Aller au contenu

Présentation (Hervé)


Hervé

Messages recommandés

Salut Hervé et bienvenu

j'ai une question qui va t'interesser. j'ai repris ta feuille excel de calcul pour les pompes de remontée
et je trouve très peu d'écart entre une tunze silence 1073.040 et mon actuelle eheim 1060

comme je me tate pour remplacer ma très vieille eheim par une jolie tunze neuve, et que la démarche c'est a la fois de diminuer le bruit, mais aussi d'avoir un débit un peu plus élevé.
En effet avec mon deversoir tunze 1074/2 et 2 cannes, le débit de la pompe eheim 1060 ne suffit pas a maintenir les 2 cannes en eau, parfois (1 fois par semaine en moyenne) l'une des cannes est à moitié remplie d'air, ce qui est surement du a un débit de remontée trop faible (je n'ai pas d'accumulation de petites bulles)

si je ne laisse qu'une canne la eheim remonte trop et le compartiment de remontée dans la cuve technique se vide.
donc la pompe eheim remonte entre 1200 et 1500 L/H (le 1074/2 est donné pour 1200 l/H avec 1 canne et 1500 L/H avec 2 cannes)

or en utilisant ta feuille excel, les résultats entre la tunze et la eheim sont assez proches, alors que sur pas mal de forum tout le monde conseille la tunze 1073.040 comme pompe de remontée avec le deversoir 1074/2+2cannes

qu'en penses tu ?
cela vaut il le cout a part pour le silence.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Hervé,
Et rassure-toi, tu ne nous pomperas jamais trop avec d'autres histoires de pompes, de tubes, de tuyaux, de raccords et de cuves qui se déversent ;)

Pour les éditions automatiques, à la demande générale, Dlteck2000 y travaille. Ca ne saurait tarder à fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les réponses t'as pas manqué grand chose non plus là

Ben si tu vois !

T'es parfois un peu grognon mais aussi souvent pertinent.

Merci mais je ne suis pas grognon.

j'ai une question qui va t'interesser. j'ai repris ta feuille excel de calcul pour les pompes de remontée
et je trouve très peu d'écart entre une tunze silence 1073.040 et mon actuelle eheim 1060

La Eheim 1060 débite max 2.280 l/h; le débit devient nul à 3m10.
La Tunze 1073.040 débite max 3.000 l/h; le débit devient nul à 3m.
Pour les faible hauteurs la Tunze va donc débiter plus mais, avantage, le débit est variable.
Pour des hauteurs importantes, le débit sera similaire.

Pour calculer la pompe qui convient le mieux il faudrait connaître
- le volume du bac;
- la hauteur à remonter (différence entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur et le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre de coudes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici