Aller au contenu

vortech mp 40w


bentho

Messages recommandés

Bonjour,

 

vu que je suis de nouveau en train de m'énerver avec mes Vortech je me suis penché dessus et un truc m'a tiqué. Chez moi les 3 qui sont passé font du bruit et chez d'autres aucun. Cela ne viendrait il pas de l'épaisseur du verre???

 

je me suis dit qu'un petit recensement pourrait servir si certain veulent bien participer cela serait sympa.

 

 

Chez moi MP 40w réglage épaisseur 3/8" sur verre de 10mm les 3 bruyantes

 

 

merci d'avance

Bentho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que j'en ai à priori cassé une deuxième aujourd'hui...je suis même vachement refroidi.... la partie moteur a basculé dans la réserve d'eau osmosé pendant le nettoyage.......

 

 

cela me fait 2 blocs moteurs, une partie interne et un contrôleur(non es)..... de quoi en fabriquer une avec les pièces.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un lien pour le démotage des roulements

http://www.atlantareefclub.org/forums/showthread.php?t=50771

Traduction des photos

1. RAS

2. Retirer l'entretoise en plastique

3. Décoller l'autocollant au dos du moteur Note perso: c'est plus facile quand ce dernier est chaud, j'ai utilisé une lame de cutter.

4. Il va falloir bloquer la vis du centre avec un gros tournevis plat pour libérer l'aimant

5. Dévisser la vis cruciforme Note perso: attention les doigts, c'est bien collé la première fois

6. Une fois l'aimant retirer, dévisser les 2 vis au dos afin de libérer le moteur

7. Retirer les trois vis du capot moteur

8.Vue d'ensemble démonté

8 bis. Le rotor avec les 2 roulements

9, 10, 11. Note perso: Je ne suis pas aussi bien équipé. Un des roulements s'en va tout seul, le 2eme est un peu plus difficile. J'ai moi aussi utilisé une grosse douille, avec 2 équerres métalliques que j'ai placées entre l'aimant et le roulement. Le tout sur la douille, en tapotant sur l'axe, ça vient doucement et le tour est joué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté une mp10 sans soucis, changé les roulements, et effectivement c'est bien mieux après.

 

Pour le démontage, il faut de la patience et de la délicatesse, car l'un des roulements s'enlève petit à petit.

 

Le lien du dessus, c'est celui que j'ai suivi, sachant que j'ai enlevé le roulement "difficile" avec 2 équerres en fer et un marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en prenant le temps de lire l'article du lien, on y trouve les infos dont on a besoin... :timide:

 

Roulements commandés, je vais essayer sur une vielle MP40W qui ne sert plus car "suspecte". Je verrai bien ce que cela donne niveau bruit.

Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prrrr j'ai commandé les ref 607-ZZ et 698-ZZ sur le site 123roulement... j'ai pas pris au plus cher c'est juste pour essayer sur ma vielle pompe...

 

J'ai réussi maintenant à démonter les roulements, par contre j'ai été un peu brutal sur le coup et un peu endommagé le gros bloc aimanté sur l'arête... :-(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : la manip concerne les pompes faisant un bruit anormal ? ou a toute les pompes ?

Pour ma part, j'attribu le bruit "normal" d'un vortech a la partie interne de la pompe, la partie exterieure étant quasi inaudible.

D'ou ma question : la manip rend plus silencieuse toute les vortech (ce qui parait étonnant au vu du prix d'un roulement) ou seulement a celle qui on un problème ?

C'est une très bonne question et c'est aussi ce que je voulais déterminer en remplaçant les roulements sur la vielle pompe, qui fait un bruit, que je qualifierais de plus ou moins standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : la manip concerne les pompes faisant un bruit anormal ? ou a toute les pompes ?

Pour ma part, j'attribu le bruit "normal" d'un vortech a la partie interne de la pompe, la partie exterieure étant quasi inaudible.

D'ou ma question : la manip rend plus silencieuse toute les vortech (ce qui parait étonnant au vu du prix d'un roulement) ou seulement a celle qui ont un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce post pour avoir un "éclairage" sur mes pompes.

J'ai installé dernièrement, moins de quinze jours, 3 pompes MP60W.

Juste pour mon info et si vous avez la réponse, est-ce que ces nouvelles pompes ont les mêmes roulements made in China ?

Par contre, mise à part un léger ronronnement, pas de bruit excessif dés qu'elles sont bien centrées et... que du bonheur pour l'instant en phase de test.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre, mise à part un léger ronronnement, pas de bruit excessif dés qu'elles sont bien centrées et... que du bonheur pour l'instant en phase de test.

Si elle ronronne c'est normal.

Avoir des roulements made in china n'est pas non plus une catastrophe.

C'est à partir du moment ou ils font du bruit qu'il est impératif de les changer et te déconseille cette opération sous garantie. ;)

 

SKF est une marque tout comme NTN.

Des bons roulements, on en trouve partout et de toutes les marques.

Tu peux même t'orienter vers des roulement à billes en "verre" St Gobain, mais là tu pleures vu le prix d'un roulement (moins de frottement, moins d'inertie).

Il y a un juste milieu à trouver.

Un roulement de marque réputée est un gage de qualité même à 4-10 euro pièce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila roulements remplacés sur ma vielle MP40W... Pas trop compliqué à faire avec le bon outillage finalement.

 

La pompe est actuellement en test dans un aqua à la cave. Première impression(peut être pas toujours objective...), moins de bruit que les deux MP40WES que j'ai ds le bac principale. Je vais la laisser tourner 24h juste pour voir si les choses évoluent ou non et si elle tient le coup.

 

à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour.

Quels sont les outils adéquat pour enlever les roulements ? C'est ça qui me freine perso, peur de tout casser, et pas beaucoup d'outils chez moi.

Les bons outils c'était pour mettre les nouveaux en place :D si tu as lu mon précédent message tu comprendras que j'ai été méchamment bourrin pour les enlever...

pour les mettre en place je me suis servi de ma perceuse à colonne. Juste mis une tige rallonge pour embout à vis une douille(7 et 8) de racagnac(je suis Belge :mdr3:, mes connaissances Françaises se foutent tjrs de moi qd je dis racagnac... ). Juste pour faire poussoir quoi, évidemment la perceuse n'était pas branché.

 

Pour les enlever j'avais utiliser une pince tenaille :sifflote: après réflexion ce n'était peut être pas le bon choix. Les équerres, et un marteau (doucement...) semblent plus adaptés... quoique, la tenaille c'est radical :mdr3:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici