Aller au contenu

Et si on reparlait (encore) d'écumeur ?


Messages recommandés

Hello les gens,

 

:timide:

J'ai beau avoir écumé (hoho) les posts précédents, j'aimerais avoir vos conseils. Mon écumeur voit la fin de sa vie approcher à grand pas après des années de bons et loyaux services chez plusieurs aquariophiles (la pompe se meurt et le plastique plus tout jeune est déjà siliconé à plusieurs endroits). Bref, il lui faut un remplaçant.

 

La configuration actuel est : un bac principal de 560 litres moyennement chargé que ce soit en poissons ou en coraux (mous / lps & sps) et un mini refuge de 55 Litres. L'idéal étant qu'il puisse suivre si l’installation grossissait légèrement (en taille ou en population )

 

Après comme tout le monde je voudrais tout ( fiabilité, performance et silence le tout pour une somme modique bien sûr :p ). Mais je ne me fait pas d'illusion.

 

Voilà ce que j'ai pu conclure après quelques recherches :

 

BBK & Vertex : Performant / fiable /silencieux mais avec un prix 2 fois supérieur aux modèles concurrents.

Tunze : Fiable & silencieux mais peut-être moins "performant" (est-ce vraiment un mal ? ) Y a-t-il des premiers retours sur leurs derniers modèles ?

H&S : Fiable et performant mais plutôt du genre bruyant.

ATI : Performant silencieux mais niveau fiabilité on leur reproche pas mal d’être trop réactif et de s'emballer ( toujours valable pour les derniers modèles ?).

Deltec : Plus de mal à trouver des infos qui se recoupent.

Reef Octopus : Plus de mal à trouver des infos qui se recoupent.

 

J'ai fais des recoupements par marque et non par modèle, c'est peut-être une erreur ? J'aimerai avoir votre avis justement sur les modèles qui correspondraient à mon installation ?

 

Merci :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as déjà effectué les recherches,

et chacun ventera forcément celui qu'il utilise. Ou bien démolira celui qui l'a déçu. Mais était-il employé dans les bonnes conditions ?

As tu déjà une orientation ?

 

Je ne peux qu'acquiescer tes écrits sur les modèles BBK et H&S dont je dispose.

 

Bonne chasse

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne peux absolument pas te renseigner pour plusieurs raisons :

- j'utilise une copie d'ATB conique

- l'ATI 250 ancienne génération, sans pompes, n'a jamais été mis en eau et doit être réparé (occasion).

- le HS150 a servi et est un "bon" modèle mais pas pour 560l.

- je n'ai pas eu d'autres écumeurs que ceux-là.

 

Par contre Delteck pourra certainement te parler du 250i, une belle bête prometteuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Trés déçus de ce nouvel ATI Powercone 250i, le débit d'aire et bien trop élevé par rapport au débit d'eau.

Pour avoir cassé le rotor du 250i (très fragile) j'ai remis l'ancien ATI BBM 250, qui écume plus en volume de liquide retiré que son grand frère.

 

BBK & Vertex : connais pas

Tunze : très bonne réputation

H&S : vieillot, increvable et fiable, je regrette le temps de mon bon vieux H&S150

ATI : En effet trop réactif et instable

Deltec : le top à mes yeux, increvable, fiable et très stable, très peut d'infos sur le net, car quand ça fonctionne bien on en parle pas ;)

Reef Octopus : pompes de merde, surement les pires de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé cap récifal nocturne est réactif :)

 

Et au niveau modèle par marque en fonction de l’installation ? Du mal à jauger de la "puissance" idéale... :timide:

(si j'ai le temps aujourd'hui je ferais un petit recensement des modèles)

 

As tu déjà une orientation ?

 

Honnêtement... je procède plus par élimination... Je vais essayer de trouver les modèles qui me correspondraient chez chaque fabriquant "non mis de côté". Là je pourrai affiner ma comparaison : taille, prix, marque / revendeur (l'air de rien le SAV ça compte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rapport qualité/prix, je pense que les H&S sont bine placés, c'est pour cela que j'ai choisi un H&S200 bi pompe pour mon 600L.

 

si tu trouves une bonne occas, tu pourras aussi monter des hydrofoamer sur le H&S et alors il n'aura plus le défaut évoqué dans ton premier post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens,

 

Tunze : Fiable & silencieux mais peut-être moins "performant" (est-ce vraiment un mal ? ) Y a-t-il des premiers retours sur leurs derniers modèles ?

H&S : Fiable et performant mais plutôt du genre bruyant.

ATI : Performant silencieux mais niveau fiabilité on leur reproche pas mal d’être trop réactif et de s'emballer ( toujours valable pour les derniers modèles ?).

Deltec : Plus de mal à trouver des infos qui se recoupent.

Reef Octopus : Plus de mal à trouver des infos qui se recoupent.

 

J'ai fais des recoupements par marque et non par modèle, c'est peut-être une erreur ? J'aimerai avoir votre avis justement sur les modèles qui correspondraient à mon installation ?

 

Merci :D

Le H&S est une valeur sûre et tu as bien résumé Fiable performant et je rajouterais d'un réglage facile ce qui te permet d'écumer ce que tu veux. Par contre effectivement il est bruyant. Tu peux en trouver d'occasion et par contre changer la pompe par une Hydro..

 

Le Tunze est bien également il y a juste une petite modif à faire sur la sortie.

 

Pour les autres je ne les connait pas.

 

A+

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseur d'un deltec SC 2560 interne pour mon installation de 1000litres je ne peux que dire du bien de cette machine...

 

Ces qualités:

-Constance et qualité d'écume, précision et facilité de réglage, robustesse de la pompe et des plastiques, faible conso.

-Rapidité du SAV, tester après avoir observer un défaut sur la prise de la pompe qui à été changer pour une neuve immédiatement et sans questions.

 

Ces défauts:

-prix... mais c'est pour moi le prix de la sérénité !

 

Le petit SC 1455 avec un prix qui avoisinent les 300euros me semble tout indiquer pour toi, avec un maxi de 800l fortement peuplé, sa te laisse de la marge ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier récapitulatif :

 

Sont écartés : BBK (hors budget), ATI (instable)

 

Reste en liste :

H&S

Pour le coup, je suis pommée au niveau des modèles... Je ne suis pas super motivée pour le bricolage de pompe (mais en même temps vu le bruit de cascade du bac... pas sûr qu'on entende l'écumeur)

 

Deltec

- DELTEC SC 1455

 

Tunze

- DOC Skimmer 9410 : Olivier tu parlais d'un chtite modif à faire ?

- DOC Skimmer 9415 : sur-dimensionné, non ?

 

 

J'ai mis les modèles qui correspondraient au bac, n'hésitez pas à me dire si vous les trouvez sur ou sous-dimensionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est pour ça que je regardais le 9415... Mais du mal a jauger le nécessaire, du juste, du possible et du trop...

 

Est-ce que le débit d'air inscrit directement les écumeurs dans la même catégorie de performance où y a-til d'autres subtilités ? Et dans ce premier cas dans quelle tranche devrai-je taper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lilalune, si cela peut aider ton choix, l'option qui m'avait été proposée par Sylvain d'Aquasyl il y a près de 2 ans. Sans vouloir te faire changer de marque. Juste pour ton raisonnement.

 

Sylvain m'avait fait prendre le BBK mini 200 pour mon volume de 450L.

Soit un écumeur surdimensionné. Mais nous lui avons adjoint une buse restrictive (en entré d'eau), afin de le brider.

Au final, après 1 mois d'utilisation, et au regard du volume d'écume extrait comparé à ce que me sortait H&S150, nous avons enlevé ce bridage.

L'écumeur tourne ainsi depuis plus d'un an donc.

Les paramètres du bac sont toujours très corrects. Le volume d'écume semble toujours inférieur à ce que me sortait l'H&S. Le bac n'est toujours pas oligothrope. Des coraux mous, et plus généralement des xenia avides de No3 sont toujours présents dans le bac.

Je pense que le BBK extrait ce qu'il y a à extraire, sans plus. Mais Il devrait autoriser toute évolution future.

 

Cette expérience me laisse penser qu'un écumeur surdimensionné n'est pas aussi problématique que ce que l'on peux penser.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une donnée que tu ne sembles pas prendre en compte est le diamètre du col d'assèchement...

 

J'ai remarqué de nettes différences selon ce diamètre à pompes similaires !

 

Pour retour, suite à une super occasion je me suis retrouvé avec un H§S tripompes, deux aquabee + une hydrofoamer 9420 pour 600/700 L, le bruit est raisonnable surtout à terme puisqu'elles seront toutes remplacées par des hydrofoamer au fur et à mesure !

 

L'avantage des H§s réside dans la possibilité d'y mettre n'importe quelle pompe, celle de l'ATI, des tunze, aquabee etc...c'est de l'adaptable et incassable ! :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H&S Bipompe depuis 9 ans .. Un rotor de pompe changé et rien d'autre .. Coupelle lachée par terre une ou deux fois :timide: Je sortais de mon bac j'avais encore les palmes :p Mais elle n'a pas l'ombre d'une trace. :D

 

Sinon vraiment pas silencieux Elle est dans mon garage mais je n'en voudrais pas dans mon salon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème du choix d'un écumeur reste qu'il n'existe pas à ma connaissance de mesure normalisée de son "efficacité".

Par exemple une résistance chauffante de 100W a une puissance de ... 100W, même à 10% près ça ne change pas grand chose; et, même si la fiabilité des données fournies par les constructeurs ne sont pas optimales, une pompe qui prétend sortie 10.000 l/h et monter l'eau à 5m aura certainement un débit plus élevé qu'une autre dont le débit = 5.000 l/h et la hauteur 3m; mais pour les écumeurs, rien qui permette de les comparer objectivement.

Deltec : Plus de mal à trouver des infos qui se recoupent.

Recouper entre marques, tu as raison, mais entre modèles Deltec tu as tout ici Ecumeurs Deltec.

Si je te parle de Deltec c'est évidemment parce que j'en possède un depuis un an (modèle externe TC2060) et que j'en suis satisfait à tous points de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction sur deux bacs. De 400 à 500 litres

 

1. Royal Exclusiv Bubble King Double Cone 200. Fiabilité et silence de la pompe. Réglage simple. Plastic et finition solide. Bonne conception. Bon rapport débit volume eau/air

Ecumeur mis en place pour ne plus en entendre parler

 

2. Deltec Ecumeur SC 2060 Internal. Fiabilité, pompe pas trop silencieuse. Réglage facile, à surveiller de temps en temps. Fabrication et conception de bonne facture. Bon rapport débit volume eau/air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Bruno,

 

Je suis pas certain d'avoir bien saisi... le rapport diamètre de la chambre de réaction / diamètre du col serait de 1,5 ? j'ai pas l'impression d'avoir observé ça (bien sûr à l' œil) sur tous les modèles, je me trompe peu être.

 

La hauteur de l'écume est bien entendu limitée par ça, à surface plus grande l'écume monte moins haut, mais aussi à l'ouverture de la sortie d'eau.

 

Ce diamètre joue certainement sur l'écumage, ne serait ce que sur la vitesse d'encrassement du col, plus il est propre mieux ça écume (ou encore, plus ça fixe de boues), plus il est grand et plus il restera propre longtemps non ? (sans même parler de l'écume dans le godet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu qu'avec du liquide vaisselle il y a beaucoup plus de mousse... Oups non ce n'est pas ça. Trop technique pour un mercredi matin tout ça !

 

Sinon Nous avons tranché (aïe) hier pour l'écumeur. Notre choix est le Tunze (DOC Skimmer 9415).

Pourquoi ce choix : On est resté dans les modèles reconnu comme fiable, solide et stable. Et puis un gros plus pour Tunze c'est son SAV.

 

J'essayerai de vous faire des retours : un au déballage et un dans quelques mois pour des premières impressions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu qu'avec du liquide vaisselle il y a beaucoup plus de mousse... .

C'est toujours cette image qui me revient en tête quand quelqu'un évoque le bon fonctionnement de son (nouvel) écumeur, avec une belle mousse abondante en gros plan pour preuve ! :mdr3:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici