Aller au contenu

ajout décantatation bac en cours depuis 7 ans


corse aquarium

Messages recommandés

Bonjour

 

Si j'ai bien compris, tu souhaites augmenter ton volume total en rajoutant une cuve de 450L dans laquelle tu comptes introduire des PV.

Hormis la filtration sur ouate dont je ne vois pas l'intérêt à long terme, je ne m'amuserais pas à raccorder un bac représentant près de 50% à un bac mûr.

Je pense qu'il serait préférable d'effectuer une phase de démarrage autonome sur le 450L (1 à 3 mois). Surtout que tu as de quoi le brasser et l'écumer.

Ensuite seulement, et à condition que les paramètres soient proches, j'effectuerais avant raccordement définitif un équilibre des eaux par turn-over à très faible débit.

Mais il y a ici quelques récifalistes de renom qui disposent de bacs reliés en cascades. Peut-être auront-ils d'autres vues de la chose.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je vais ajouter une cuve de 450 litres sur mon récifal de 1100 litres j'ai a disposition 120 kg de pierres vivantes que je mettrais plus l'écumeur,résines anti phosphate filtration sur ouate,sonde ph metre,algues diverses et détritivotres,je pense que c 'est une idée pas mal,vos avis,merci:)

Bien... A l'exception de l'écumeur, des résines et du perlon, j'ai surtout l'impression que tu souhaites connecter un refuge de 400 litres à ton bac plutôt qu'une décante, non :D

As-tu déjà une décante sur ce bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non dumé pas de décante,j'avais un gros filtre extérieur mais trop difficile d'entretien et donc usine a nitrates,donc virer.pour les pv elles sont totalement acclimater venant d'une boutique et en stabulation depuis 6 mois au moins et ça me permettrais meme d'éclaircir en pierres le bac principal.et oui c pas faux un refuge aussi :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une excellente idée ;)

A condition de séparer (cloisonner) la partie technique de la partie refuge et en assumant les petits soucis abordés sur un autre post. A savoir qu'en éclairant la partie refuge, tu devras souvent nettoyer les vitres de la partie technique (et l'écumeur) qui sera elle-aussi éclairée et vite colonisée par des algues. Il ne reste plus qu'à "y aller gentiment", comme le précise Bubulle, de façon à ne pas trop perturber l'équilibre général.

Puisque les PV sont déjà stabulées, tu pourrais les faire tourner quelques jours dans "l'eau neuve" de façon à la biologiser, vérifier l'équilibre des paramètres (surtout les NO2, la salinité et le KH) entre les deux bacs et envoyer gentiment "l'eau neuve" vers le bac (re-dixit Bubulle :D ).

En y allant doucement, tu ne devrais y trouver que des avantages : 400 litres d'eau en plus, une partie technique et un refuge, que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici