Aller au contenu

Problème sur mon Naso


cyril02

Messages recommandés

bonjour a tous.

 

:help: :help:

 

j aurais besoin de vos remarques a propos de mon naso qui à comme une éspèce de bosse sur le coté .

ca fais une semainea peu pret qu il as ça, mis a par que je me demande ce que c ' est lui n as rien changé dans son comportement.

mange bien, toujours actif comme à l' habitude .

auriez vous une idée ??

 

merci d avance

cyril02_20120801210113-thumb.jpg

cyril02_20120801210413-thumb.jpg

désolé pour la qualité des photos mais le soir quand je rentre du boulo ils tiennent pas en place les poipois ils savent que ca va etre l' heure de manger . :D:D:D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Aucun avis???

Ou personne ne porte d' importance a ma demande :timide:

Tss, tss... Plus simplement, indépendamment du fait que le problème ait été déjà abordé, personne n'a vraiment de réponse probante à apporter. Il ne s'agit pas d'une affection courante ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le post sur le leuco et en effet pas tellement de reponse a part l heutanasier pour faire avancer le science mais la vraiment pas pour .

 

le leuco lui apparement c' etais du a un changement de nourriture et c' est passé quand il a retrouvé sa nourriture habituelle moi dans mon cas je n ai rien changé à la nourriture et ce soir la bosse à encore grossie on dirai un vieux bouton d acné pret à exploser :horreur: dsl c est crade :mdr4:

 

j ai egalement remarqué près de cette bosse quelques taches blanchantres, peut etre que cette bosse le démange et il a étais ce gratter contre une roche...... je sais pas justement .......

et vous???? ;);)

 

cyril02_20120802202549-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une petite plaie qui s'est envenimée ?!

Ce qui semble important, c'est que cela n'a pas l'air de le gêner, qu'il continue à s'alimenter et de nager normalement.

De plus, comme il est impossible d'envisager un traitement dans le bac récifal, qu'il n'y a aucune raison de le stresser en le capturant pour le traiter (le traiter pour quoi d'ailleurs ?!), il ne reste qu'à attendre et à croiser les doigts.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus pour ma part ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Dompi. Probable plaie ou parasitose surinfectée. Il vaut mieux ne rien faire à moins que ton lituratus ne soit facile à attraper. Il faudrait alors tamponner la lésion avec de la Bétadine jaune pure 1 à 2 fois par jour et le garder dans un refuge hôpital.

 

Tu as ce poisson depuis longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile a attraper oui sa serait faisable il viens ce faire caresser du bout des doigts . :zaime:

 

le probleme c est que je n ai pas de bac hopital j ai une grande decante ( 160/60 sur 19cms d eau ) mais ce n est pas hopital j ai bien un petit aquarium qui traine dans le garage mais vu la taille il va etre trop stressé je pense .

 

et la il est vraiment comme a son habitude que ce soit le jour ou la nuit (dors au meme endroit et viens voir ce qui ce passe quand j allume la lumiere de la cuisine )

 

ce naso je l ai depuis plus d' un an presque deux !!!!

on s y attache mine de rien :potes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il est forcément angoissant de s'inquiéter pour un animal qu'on aime sans savoir quoi faire...

Dans le cas présent, s'il s'agit d'un simple abcès "bien mûr", il s'en remettra tout seul (pour l'instant, je pencherais pour cette hypothèse).

Si le problème devait s'avérer plus grave, je ne pense pas que le capturer pour le traiter (de quoi, une fois de plus ?!) changerait grand chose.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Bien sûr, si l'une ou l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce type de pathologie, tous les avis seront les bienvenus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`ai eu 2 fois ce problème sur des Naso, une 1ere fois sur un gros Naso lituratus acclimaté depuis de longs mois et une 2eme fois sur un jeune Naso vlamingi.

Sur le lituratus, dans un 1ER temps, j`ai laisse les choses se faire ...

Le poisson mangeait très bien, n`était pas du tout affaibli, il avait une attitude tout a fait normal.

Au bout d`un certains temps il est sorti du corps du poissons comme un morceau de fil électrique noir ....... du 1.5 pour les férus en électricité ........

Non, non, ce n`est pas une plaisanterie ..........

Au bout d`une semaine il sortait un morceau de plus d`un centimètre de longueur ......

mais mon Naso était toujours en pleine forme !

J`ai alors décidé de l`attraper et de lui retirer ce qui, en fait, était un parasite qui sortait du poisson par le flanc 1

J`ai ensuite nettoyé la plaie a la Bétadine avant de le renvoyer dans le bac

Grave erreur ! ! !

Le lendemain le poisson était mort 1 1 1

Je me suis dit que si je venais a être de nouveau confronté a ce problème, je n`interviendrais pas .....

 

Quelques années plus tard rebelote sur un jeune Naso vlamingi .....

J`ai donc laisse faire, mais je suis parti en congé 1 mois au moment ou le parasite commençait a peine a sortir.

J`ai donc demande a la personne qui devait s`occuper de mes bacs de faire attention a ce Naso, lui expliquant qu`il allait certainement mourir, et que ça serait bien de retirer le cadavre le cas échéant .....

A mon retour le Naso était toujours en pleine forme, le parasite était sorti et la plaie s`était refermée, il restait juste une marque noire qu`il a d`ailleurs gardé très longtemps

 

Voila mon expérience avec ce genre de problème. Et je suis persuade qu`il s`agit de la même chose pour toi.

En effet, lorsque tu nous dis : " on dirai un vieux bouton d acné prêt à exploser ".....

C`est crade effectivement, mais c`est tout a fait ça 1 1 1

 

J`en ai conclu qu`il s`agit de parasites qui ont un cycle qui passe par le corps d`un poisson ? ? ?

Je vend et je manipule des poissons marins depuis des années, je n`ai vu ça QUE sur des Naso !

 

Pour info, j`ai un ami qui est pécheur professionnel en Méditerranée, il y a quelques années il péchait des Espadons au filets dérivants, et souvent il attrapait des Espadons qui avait le même genre de parasite qui leur sortait du dos, sous la dorsale ..... des parasites du diamètre d`un crayon a papier et de 25/30 cm de long ........! ! !

 

Donc a ta place je laisserais faire les choses.

Mais ce n`est qu`un avis .....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dompail, l`attraper pour faire quoi ? ? ?

Je suis plutôt du genre a intervenir, mais sur ce problème precis, je l`ai fait une fois ..... et je ne le referais plus .........

 

J`espère que tu garderas ton Naso encore longtemps ....

C`est un super poisson 1 1 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet merci enzo !!!!

 

 

on va dire ca me rassure qu' a moitié mais de toute facon je peux rien faire .

 

je viens de renourrir le bac le congelé il en prend presque pas par contre les granulés il ce jette dessus donc je pense je vais lui faire plaisir et lui en donner regulierement.

 

en plus il a quand meme bien maigri.

 

j' éspère que la plaie ne va pas s infecter et ce refermer tranquille . j y tiens vraiment .

 

es ce que le Labroides dimidiatus pourrais avoir un interet positif sur ce genre d infection?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parasite est trop gros pour un Labroides ....

 

Pour remplumer ton Naso il y a un truc si tu me permet ....

Océan Nutrition fait une nourriture spécifique pour les Cichlidés Africains des Lacs, plus spécialement pour les "brouteurs", les poissons qui broutent les algues comme le font nos Chirurgiens, ça s`appelle "Cichlid Deluxe". Il y a notamment de la Spiruline dedans !

On donne ça aux Tropheus, un brouteur du Lac Tanganyika qui a un intestin très long et très fin, un poisson très délicat et très sensibles aux parasites intestinaux ...... comme nos Chirurgiens encore une fois ....

C`est des granules que tu dois faire tremper 1/4 d`heure dans de l`eau, ils vont multiplier par 2 ou 3 leur volume, vont devenir spongieux ...

Les poissons adorent ça, et ça les regonfle bien !

Comme pour toute nouvelle nourriture, ils rechignent un peu au départ, mais au bout de quelques essais ils le mangent bien !

Seul défaut, ces granules flottent ! ! !

Ils faut donc les écraser avant de les distribuer .... ainsi ils vont couler plus facilement

Par contre, je n`ai pas vérifié la teneur en Po4 de cet aliment ? ? ?

 

Il existe plusieurs taille de granules, évite le small, c`est trop petit et trop chiant a faire couler

 

Ikari fait le même genre de granules, "l`Ikari Excell Cichlidés", attention il existe aussi un Ikari Excell pour les Carpes Koi, mais je ne crois pas que la qualité soit identique .....? ? ?

 

Et enfin, si un jour tu voulais appliquer un traitement antibiotique a tes poissons, il te suffit alors d`ajouter le médicament a l`eau qui va faire gonfler tes granules ....

Les Chirurgiens sont sensibles au parasites intestinaux .... un traitement de quelques jours avec du Flagyl par exemple et tu vas déparasiter tes poissons sans que le médicament ait un impact négatif sur le bac .... car tu as utilisé très peu de produit, il n`a pas été répandu dans le bac, du moins très peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyril,

 

Je découvre avec stupeur ton message que je viens de lire depuis le début. :timide:

 

Je ne peux en dire plus que ce qui vient d'être dit, faute de compétence.

Cependant, au cas où, souviens toi que j'ai un 150L vide à ta disposition.

 

Pour les granulés. Je te conseillerais de les tremper dans de l'hydrosol polyvitaminé afin d'enrichir la nourriture. Cà devrait renforcer ses défenses. Il m'en reste, mais tu peux facilement en trouver en pharmacie.

Dompi, Blup, ne pensez vous pas que de l'ail pourrait être salutaire dans tel cas ?

 

J'ai également de la spiruline en mini granulés. Mais je pense qu'il faudrait la mélanger à quelque chose pour que ton poisson la mange.

 

On croise les doigts

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: pour vos reponses ca fais plaisir

 

de l hydrosol j en ai mis justement dans la nourriture tout a l heure j en donne d ailleurs regulierement.

 

j avais aussi pensé a l ail et je ne sais pas pourquoi je ne l ai pas fais alors que je le fais de temps en temps en prevention .mais le probleme c est que l ail je le fais avec du surgelé c est possible de faire la meme chose avec des granulés?

 

Enzo peux tu me dire ou je peux trouver du flagyl je ne connais pas .(dosage, frequence..)

 

et ,es ce que les autres poissons peuvent en avoir aussi ou faut le traiter dans un bac hopital ? car dans ce cas la faut je fasse appel a bubule :help: comme je vous ai dis je n ai pas de bac hopital.

 

Franck tu es venu il y a une quinzaine de jours voir le bac tu a meme fais la remarque : ils sont beau les poissons et on l air bien( bonne santé) comme quoi tous peux vite changé malheureusement... :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche, mais l'évolution est malgré tout lente et localisée. Donc pas d'inquiétude majeure.

Je déconseille fortement des antibiotiques ou du Flagyl dans le bac, de plus il faudrait que la dose soit conséquente pour agir sur la "peau" du poisson. Eventuellement en bac hôpital.

Perso, je ne ferai toujours rien, ou si le poisson est si facile à attraper, on le sort de l'eau et on tamponne la plaie avec de la Bétadine jaune. Rinçage éventuel et rapide du poisson avec l'eau du bac et retour à domicile. On refait si possible pendant quelques jours.

Un bain d'eau douce peut aussi être conseillé avant l'application de Bétadine. Le choc osmotique peut ouvrir la plaie mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose si on désinfecte bien ensuite.

L'ail, pourquoi pas ? C'est un peu désinfectant et appétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je maintiens l'idée qu'il vaut mieux ne rien faire, mais je reconnais que j'agirais car ça me gonflerait de laisser ce truc moche et je voudrais accélérer la guérison.

Donc, le poisson dehors et dans un bac hôpital et Bétadine 2 fois par jour, en faisant bien attention de ne pas lui cramer la peau et surtout les branchies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je maintiens l'idée qu'il vaut mieux ne rien faire, mais je reconnais que j'agirais car ça me gonflerait de laisser ce truc moche et je voudrais accélérer la guérison.

Donc, le poisson dehors et dans un bac hôpital et Bétadine 2 fois par jour, en faisant bien attention de ne pas lui cramer la peau et surtout les branchies.

 

j' avou que ca me gonfle aussi de voir ce truc et j aimerai l aider mais le sortir et le manipuler !!! c est peut etre l aider a finir ces jours Enzo en as fais l experience et la deuxieme fois il n as rien fais et il s en ai sorti . coincidence ???peut etre ou peut etre pas ;)

 

je pense que je vais deja essayer de l hydrosol et de l ail etant donné qu' il ce nourri et n as pas changé de comportement .

 

es ce le bon choix j en sais rien.mais ca me fais aussi un peu peur de le manipuler je n ai jamais fais ca c' est sur que si quelq'un me dis avec certitude que si je le badigone pas de betadine demain il est mort je le ferai.

 

je reprendrai une photo dans l apres midi vous montrer l evolution.

merci a tous en tous cas.

cyril

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Cyril,

 

Un conseil : laisse faire, une manipulation à mon avis ne fera qu'empirer les choses, stress déclenchant une baisse du système immunitaire puis infection etc...

 

Il y a peu de temps, un de mes occelaris s'est retrouvé avec une plaie béante 1 cm de long sur le flanc , des bourrelets de chair autour et profond d'au moins 5 mm. Blessure infligée par un gramma très coriace, je le voyais condamné !

 

En une quinzaine de jours, la blessure s'est refermée d'elle même je n'ai rien changé et ai continué à soigner la qualité de ma flotte (pas de pollution supplémentaire). Nos poissons ont une capacité de cicatrisation assez impressionnante et il reste aujourd'hui qu'une très légère décoloration sur cette zone.

 

Bon courage, le plus difficile étant de rester à ne rien faire !

 

ps : de la lecture en attendant que ça passe :)

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=806572

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici