Aller au contenu

Supplément Strontium : 5ml/100l et par semaine , c'est toujours vrai ?


Messages recommandés

c'est marrant,

je viens d'en discuter justement avec Regis Doutres de tout cela.

Car comme toi, je me suis posé la question ce week end... que doit on faire en 2012 ! Le récifal évolue si vite...

Entre le RAH, l'iode, le strontium, les oligos éléments et tout le tralala, qu'en est il réellement en 2012 avec le retour d'expérience.

 

Régis, je me permet de copier/coller votre réponse afin d'en faire partager les lecteurs de cap-récifal. Si cela pose problème me dire et je supprime.

 

"

Effectivement avec le temps, tout change...

Concernant les ajouts, ma position actuelle, depuis au moins 7-8 ans, est la suivante : ne faire AUCUN ajout volontaire (sauf des acides aminés ponctuellement et selon la situation). Pas d'iode, pas de strontium, pas d'oligo éléments, pas de vitamines, pas de nourriture pour les coraux, rien du tout, rien de rien ! On ajoute déjà involontairement (nourriture des poissons, eau, mélanges de sels du commerce) beaucoup trop de trucs.

Par contre, pour ma méthode sel sans sel de cuisine, c'est toujours d'actualité, sans enrichir en strontium.

Régis

"

 

après, libre à chacun de faire ses tests dans son coin pour se former son expérience ou s'appuyer sur le retour d'expérience de personne que l'on tenté depuis presque dix ans.

 

moi je suis têtu et quand j'ai une idée en tête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant qu'un excès de strontium peut être toxique pour beaucoup d'animaux (bien plus qu'une supposée carence) et constatant que nous disposons d'aucun test fiable pour le mesurer, la prudence la plus élémentaire consisterait à oublier ce type de supplémentation "à l'aveugle".

Je rejoins grandement les propos de Régis à ce sujet et suis persuadé qu'il est certainement bien plus risqué de supplémenter en Sr sans aucune idée des taux réels de l'eau à traiter que "de ne rien faire". On pourrait en dire autant du potassium et de quantités d'autres éléments. Autrement dit, on prend beaucoup de risques de planter son bac en ajoutant des palanquées de produits qu'en s'en tenant aux simples et habituels changements d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dumé tu as toujours ta rampe hqi??

bonjour

 

...aucun rapport; merci , au revoir...

 

Concernant la supplémentation en Strontium, j' ai posé cette question pensant que je n'en faisais pas; mais en fait : non !

 

A travers les 3ml/jour de A-B-C Grotech...et bien : le A contient du Strontium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que ne dis pas regisdoutres à propos de ses ajouts, c'est qu'il tourne toujours en plus du RAH avec un RAC, du moins il me

semble, et que du coup la dissolution du substrat relargue du Sr, oligos (et même des phosphates).

 

Je ne suis pas certain qu'en ajoutant seulement de la poudre et sans grands changements d'eau (je n'en suis pas partisan non plus) que l'on puisse se passer totalement d'ajouts.

 

Une expérience récente d'ajout uniquement d'Hydroxyde m'a conduit à quelques nécroses des pointes ainsi qu'une perte d'intensité de la coloration et le fait seul de relancer le RAC en débit rapide à ph 7,8 a stoppé ce soucis et redonné des couleurs (cause à effet ?? difficile à dire)

manque de Sr ? oligos ? CO2 ? phospahtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la conversation à légèrement dévier...pas grave; concernant l'utilisation d'un RAC en plus de sa méthode du RAH (fondée sur les injonctions de lait de chaux déclanchées par le niveau de pH...), il est possible que Régis Doutres l'ait fait comme "moyen de securité" ( la diffusion du C02 bloquant la hausse extrème du pH ).

Il est le seul à pouvoir apporter plus de précisions...

De mémoire c'est fait par ce que le RAHDR ne suffisait plus a apporter Ca et carbonate en quantité suffisante pour la taille du sytème, par contre sur son bac précédent seul le RAHDR été en fonction je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la conversation à légèrement dévier...pas grave; concernant l'utilisation d'un RAC en plus de sa méthode du RAH (fondée sur les injonctions de lait de chaux déclanchées par le niveau de pH...), il est possible que Régis Doutres l'ait fait comme "moyen de securité" ( la diffusion du C02 bloquant la hausse extrème du pH ).

Il est le seul à pouvoir apporter plus de précisions...

 

En complément, Dompail pourra aussi (peut-être...) nous faire un rappel sur l'utilisation conjointe et "démesurée" des 2 appareils par Tintin (Freddy de Gendt sur le DVD n°4 OP On the Road..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ce que ne dis pas regisdoutres à propos de ses ajouts, c'est qu'il tourne toujours en plus du RAH avec un RAC, du moins il me

semble, et que du coup la dissolution du substrat relargue du Sr, oligos (et même des phosphates).

 

Je ne suis pas certain qu'en ajoutant seulement de la poudre et sans grands changements d'eau (je n'en suis pas partisan non plus) que l'on puisse se passer totalement d'ajouts.

 

Une expérience récente d'ajout uniquement d'Hydroxyde m'a conduit à quelques nécroses des pointes ainsi qu'une perte d'intensité de la coloration et le fait seul de relancer le RAC en débit rapide à ph 7,8 a stoppé ce soucis et redonné des couleurs (cause à effet ?? difficile à dire)

manque de Sr ? oligos ? CO2 ? phospahtes ?

c'est vrai que je ne le dis pas dans ce dernier échange privé avec manu, mais j'ai déjà dit que j'utilisais un RAC. Tout comme j'ai déjà dit que je l'utilisais a minima.

Je suis sûr qu'un simple calcul, utilisant la teneur supposée en Sr du substrat du RAC ainsi que la quantité de substrat que je dissous par mois dans le volume de mon installation, montrerait que l'apport en strontium via ce moyen est négligeable. Mais là, je suis en vacances, je ne calcule pas.

 

...(cause à effet ?? difficile à dire)...

je ne te le fais pas dire.

C'est ce qui permettra toujours à untel d'affirmer mordicus que tel ajout est bon parce qu'il l'a vu de ses propres yeux, alors que tel autre dira le contraire, et que la majorité ne dira rien parce qu'elle ne voit rien malgré toute sa bonne volonté. ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

 

Is manu, il avait expliqué ça il a quelques temps maintenant c'est plutôt RAHRD, pas vu les articles ?

Il semble que pour de tels volume le bailling serait vraiment complexe et couteux .

bon si tu le dis... moi sa réponse date de ce week end... m'enfin bon moi le RAH je le laisse aux autres ! vive les vacances et les longs weekend ! ;)

attention attention, ne mélangeons pas tout. IS Manu m'a dit, en privé, avoir lu des choses que j'avais écrites il y a "longtemps", et m'a demandé ce que je pensais des différentes con... euh je veux dire de ces choses, que j'avais écrites. Il voulait savoir si c'était toujours d'actualité. D'ou ma réponse dans ce cadre là. Et pensant qu'il avait peut-être lu mon article sur l'eau de mer sans sel, je lui ai dit que ça c'était toujours valable. Contrairement à d'autres con... euh, choses, que j'avais pu écrire. Par exemple en 1999/2000 voici ce que j'écrivais quelque part :

 

"Je rajoute l’iode sous forme d’iodure et sous forme de lugol, et comme je l’avais écrit début 1999 sur le forum électronique de discussion « aquamer », j’ai rajouté à un moment donné beaucoup plus de lugol que les articles divers ne le préconisaient, car quelques petits calculs m’avaient alors montré que les doses conseillées étaient insignifiantes. Suivant les articles, il est en effet conseillé de rajouter de une à dix gouttes de lugol à 0,5% tous les quinze jours. Pendant un mois environ, j’ai ajouté 9 gouttes de lugol à 0,5% par jour dans mes 800 litres d’eau. Suite à ceci, et bien que je ne puisse évidemment rien affirmer, j’ai constaté une amélioration dans mon aquarium, avec notamment une intensification de la coloration des coraux. Depuis, je rajoute tous les jours du lugol dans mon aquarium, à des doses plus faibles car, dans la mesure où actuellement mon bac se porte bien, avec des coraux dont la coloration est dans l’ensemble persistante, je ne vois plus l’intérêt de doses plus élevées. Selon les jours et mon humeur, c’est une, deux ou trois gouttes de lugol. Cela fait plus d’un an que je procède ainsi, et que je ne constate pas d’inconvénients (je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas... ?). Par ailleurs d’autres que moi se sont également manifesté et utilisent même davantage de lugol que moi. Il n’y a qu’une précaution à prendre : procéder de façon progressive et en étant attentif, afin de pouvoir stopper à temps si jamais un problème survenait."

 

Bon heureusement j'étais quand même assez prudent dans mes propos. Mais quelle connerie que de croire que l'intensification de la coloration des coraux était liée au fait d'ajouter du lugol ! A l'époque, ça se discutait, nous étions jeunes et naïfs... Aujourd'hui, plus aucun aquariophile ayant un peu de bouteille ne dirait cela.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

 

Bonjour,

 

la conversation à légèrement dévier...pas grave; concernant l'utilisation d'un RAC en plus de sa méthode du RAH (fondée sur les injonctions de lait de chaux déclanchées par le niveau de pH...), il est possible que Régis Doutres l'ait fait comme "moyen de securité" ( la diffusion du C02 bloquant la hausse extrème du pH ).

Il est le seul à pouvoir apporter plus de précisions...

De mémoire c'est fait par ce que le RAHDR ne suffisait plus a apporter Ca et carbonate en quantité suffisante pour la taille du sytème, par contre sur son bac précédent seul le RAHDR été en fonction je crois.

enfin quelqu'un qui a lu l'article :D merci Trevaly

Désolé pierre77 pour ces déviations. Cela dit, ajouter du strontium peut aussi conduire à des déviations ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

 

...Régis, as tu déja laissé tourner longtemps un bac juste sous hydroxyde (RD ou pas), avec peu/pas de changement d'eau, sans aucun ajout supplémentaire ? et si oui quels observations ?...

sans RAC et juste sous hydroxyde : de mémoire, pendant 7 à 8 ans au moins. Mais à cette époque, surtout au début, j'ajoutais encore de temps à autre iode et strontium et j'ai testé à peu près tous les éléments de la classification périodique que j'ai pu obtenir :deboussole:

Mes observations ? Plus le temps passait et plus je me rendais compte que je pouvais ajouter tout ce que je voulais et que ça ne changeait rien, strictement rien, parce qu'une fois je croyais voir un mieux et que la fois suivante au même ajout je croyais voir un moins bien. Petit à petit j'ai abandonné tous ces ajouts d'iode, de strontium, de bore, d'oligo éléments divers. Mes derniers ajouts étaient des ajouts d'AA, dans ce cas je crois à leur utilité dans des cas bien précis. Ah j'oubliais : un peu de vodka aussi, de temps à autre, peut-être plus par habitude que par vraie nécessité, je ne sais pas. Vestige d'une époque où, juste au moment où je me suis mis à ajouter de la vodka, mes éponges sont entrées dans une phase de croissance qui n'est pas passée inaperçue. En fait les seuls ajouts que je fais encore de temps à autre sont des ajouts de composés organiques. Bien sûr je parle des ajouts faits volontairement. Quant-à mes ajouts involontaires via la nourriture des poissons, mes mains dans le bac, les mouches qui se noient dans ma surverse, etc... ceux là doivent être nombreux !

Je dirai que le plus important au niveau des ajouts que l'on fait, c'est de ne jamais forcer les doses et d'y croire ;) Ainsi sans forcer la dose on ne prend pas de tros gros risques ; et quand on y croit forcément on voit des signes positifs et ça donne confiance, ce qui est essentiel !

Je n'ai jamais été adepte des changements d'eau, même s'il m'est arrivé d'en faire par périodes, et même à deux reprises de changer 99% de l'eau en une seule fois (c'était dans mes anciens bacs, et dans ce cas j'ai cru voir une amélioration pendant en gros une semaine avant que tout ne redevienne comme avant). Par exemple, en ce moment, mon dernier changement d'eau remonte à avril ou mai... et quand je dis changement d'eau, c'est environ 100 litres sur un volume total d'environ 3500 litres.

Voilà voilà, mes reflexions d'une matinée dominicale sous une météo tritounette. Mais le soleil se lève, je file nourrir mes kois et bouger un peu :velo:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici