Aller au contenu

Opération nettoyage Aiptasia et Valonia


tobos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai un 75l brut bien peuplé d'aiptasia et de valonia. Pour cella j'aimerai acheter 3 wurdemanni et 2 mythrax.

Mes détritivore ce compose:

-d'escargot nassarius et astrea,

-d'une ophiure superba

-un bh élégante pâte bleu

-et une crevette débélius

 

Ma 1ère interrogation est à propos de la proportion wurdemanni - débélius. Ne risque-t-il pas d'y avoir des conflits ?

Même genre de question mais avec le Bh cette fois-ci. J'ai pue remarqué qu'il était assez agressif, surement territorial, ne risque t-il pas d'y avoir un conflit entre les mythrax et le Bh ? Et peut être même les mytrax entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé je savais pas ..... :timide: :timide:

 

pourtant j 'en ai une dans 800l et pas une aiptasia dans le bac depuis son arrivée .

 

Mais si tu hesite a propos de la place pour en mettre trois et qu il en faut minimum deux pourquoi tu te pose la question?? mets en que deux .

 

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé je savais pas ..... :timide: :timide:

 

pourtant j 'en ai une dans 800l et pas une aiptasia dans le bac depuis son arrivée .

 

Mais si tu hesite a propos de la place pour en mettre trois et qu il en faut minimum deux pourquoi tu te pose la question?? mets en que deux .

 

cyril.

 

tu as peut etre aussi des crabes !!!

 

dans mon 1000l je n ai pas d aiptasias, il y en avait dans ma décante , un jour j ai peche un crabe , il a fini dans la decante , depuis il y est tjrs et il n y a plus d aiptasia, pour sa photo elle est sur mbr coin bar cocktail d ete

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1355

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1355

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j 'en ai une dans 800l et pas une aiptasia dans le bac depuis son arrivée .

Bas si t'y touche ps elle devrait pas ce reproduire. Là seul vrai solution quand on à peut d'aiptasia c'est de sortir le support de l'eau et de bien le frotter, à l'eau de mer ou de l'eau chaude, selon le support.

 

Mais si tu hesite a propos de la place pour en mettre trois et qu il en faut minimum deux pourquoi tu te pose la question?? mets en que deux .

 

cyril.

Simplement pour plus d'efficacité, j'ai pas mal de bouture dans le bac. Je dirais entre 20 et 30 aiptasia. Il y à du taf :mdr6:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut etre aussi des crabes !!!

Des crabes mangeur d'aiptasia ?! Jamais entendue parlé. Je pense pas que ce soit ça. Ou alors ce fameux crabe ne serait pas bénéfique pour un bac contenant des coraux.

 

Pour les photo, impossible d'y accéder. Espace réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une wurdermani c largement suffisant, pour les mytrax idem

 

Je suis tout a fais d' accord pour un bac de 75l avec une vingtaine d aiptasia c' est largement .

Il existe aussi pas mal de produit vendu dans le commerce qui sont tres efficaces surtout pour si peu .

 

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une wurdermani c largement suffisant, pour les mytrax idem

 

 

Il existe aussi pas mal de produit vendu dans le commerce qui sont tres efficaces surtout pour si peu .

 

cyril.

Désolé pour te contredire, Mais les produit aiptasia-x sont inefficace sur la duré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une wurdermani c largement suffisant, pour les mytrax idem

Suffisant oui et non, car combien de temps cela vas prendre pour arrivé à bout des aiptasia avec une seul wurdemanni ?

J'aurai aimé en venir à boue en 2-3 mois maximum, car j'aimerai transférer mes pierre dans autre bac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne veux pas passé pour un c.. Je voulais vous préciser que je suis loin de tout savoir, au contraire. Si je peux offenser quelqu'un en le contredisant, ce n'est pas mon intention. Si j'ai tort j'attend que ça que vous me le dites ;)

 

Je dis ça car j'ai reçu un mp d'une personne qui le prend pas très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour te contredire, Mais les produit aiptasia-x sont inefficace sur la duré.

Tss, tss... Les luttes dites biologiques ne le sont pas non plus ou alors le sont tant que les prédateurs attitrés sont présents dans le bac. Autrement dit, à supposé qu'une Lysmata wurdemanni s'intéresse à tes aiptasias, ce qui est loin d'être systématique, elles "disparaitront" du bac tant qu'elle sera présente... Puis les aiptasias reviendront rapidement dès la disparition de la crevette.

Bref, en théorie, une seule wurdemanni devrait largement suffire pour venir à bout d'une petite vingtaine d'aiptasias. En pratique, il suffirait de moins de dix minutes pour les éliminer avec un quelconque produit du commerce à base d'hydroxyde de calcium... Quitte à recommencer dans trois mois, soit 40 minutes par an au grand maximum.

La certitude, c'est que l'hydroxyde de calcium fonctionne à tous les coups et les Lysmata wurdemanni plutôt une fois sur cinq (à supposer qu'il s'agisse en plus de vraies Lysmata wurdemanni, ce qui est loin d'être toujours le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une wurdermani c largement suffisant, pour les mytrax idem

Suffisant oui et non, car combien de temps cela vas prendre pour arrivé à bout des aiptasia avec une seul wurdemanni ?

J'aurai aimé en venir à boue en 2-3 mois maximum, car j'aimerai transférer mes pierre dans autre bac.

au pire tu l'aideras avec une seringue de vinaigre, j'en avais une dans 300L avec quelques aiptasias sur des pierres, j'ai eteint le bac hier et il en restait une collé a la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu as peut etre aussi des crabes !!!

Des crabes mangeur d'aiptasia ?! Jamais entendue parlé. Je pense pas que ce soit ça. Ou alors ce fameux crabe ne serait pas bénéfique pour un bac contenant des coraux.

 

Pour les photo, impossible d'y accéder. Espace réservé.

excuse moi pour la reponse tardive je n avais pas coché la bonne case

moi aussi je n avais jamais entendu parlé de ça , je l ai simplement constaté dans ma décante, ce soir j essaie de te retrouver sa photo @++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis voila la Bete

 

bruno30_20120911203814.jpg

bruno30_20120911204054.jpg

comme je te le disais je n ai jamais lu ce comportement , peut etre que dans un milieu hostile certains crabes se jettent sur tout y compris les aiptasias, en tout cas dans ma décante elles ont disparues apres son introduction , le lien de cause à effet me semble évident.

Qu en pensent nos biologistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre qu ils te le rendent sans que tu t en apperçoives, en travaillant la nuit en nettoyant par ci par là et malheureusement aussi en dérapant parfois bouturant nos pointes de coraux, j en ai beaucoup dans mon bac , quand je trouve que mes pointes sont trop grignotées je fais des opérations de peche et autre,souvent ils se contentent de nettoyer mes PV en broutant , je crains particulierement une espece de tout petit crabe poilu qui fait des ravages en se nourrissant des polypes , entrainant un blanchiment à la base des boutures ou colonie , pour celle la la decante est obligatoire

par contre pour mes aiptasias de décante j ai ete agréablement surpris par le travail de ma bebete, j ai une autre variete qui grossi un peu trop à mon gout avec des pinces de type Mithrax et de couleur noir ebene pour le corps et les pinces, je l ai surprise à bouturer mes pointes :timide: j en ai prelevé 2 qui n ont pas supporté la pique à fondue :D ,mais ils refusaient de se laisser pieger dans le verre :p

alors crabes nuisibles , indesirables ou utiles, ils sont les 3 à la fois.

qu en pensent nos biolos?

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici