Aller au contenu

Retour dans le récifal


mart

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais beaucoup participé à ce forum car j'ai arrêté mon bac de 300L peu de temps après mon inscription. C'était un bac orienté sps lps avec un refuge à coraux mou maintien des para avec balling sur pompe doseuse. J'ai stoppé ce bac car ça devenait presque un travail de s'en occuper j'avais du mal à maintenir les paras du fait d'une grosse consomation par les coraux (1 L de chaque solution par semaine) des pompe doseuse je pense pas très fiable elle ne me sortait pas 2 fois la même quantité de produit.

Je voudrait me relancer en récifal mais de façon plus cool.

Je pense me faire un nano avec la cuve de ce qui était le refuge à l'époque.

Ce sera une cuve de 50X50X50(h d'eau réel) un cuve technique de 60X40X30(h d'eau).

La cuve principal sera pour des sps lps et quelque mou type ricordéa (pour le fond du bac)

Je pensai mettre quelque pierre dans la cuve technique pour favoriser le développement d'éponge et ascidie vivant dans le noir j'en avait plein sur les vitre de la cuve technique à l'époque je me dit donc que leur donner un petit coup de pousse en mettant des pierre peut être bien pour l'équilibre général du bac peut être qu'on pourrait appeler ça un refuge cryptique

Je pense y relier aussi un petit refuge à coraux mou (vous l'aurez compris j'aime bien la notion de refuge)

Le décor sera composé de PVs direct import si j'en trouve, une couche de 2 ou 3 cm de sable sugar pour le bac principal et 2 ou 3 cm de plus grosse granulométrie pour le refuge.

je me posai la question de l'utilisation du miracle mud mais vu le peut de retour d' éxpérience (miracle pour certain arnaque pour d'autre) et le prix je vais éviter. Est ce que quelqu'un par ici en utilise ?

Je pense essayer de me faire une rampe led mais la pareil très peu de retour sur le long terme donc j'hésite.

Le brassage sera dans un premier temps assuré par des koralia qu'il me reste puis je pense passer avec une nanostream sur oscilateur plus tard.

Comme écumeur un tunze 9002 ou 1bubble magus NEW NAC QQ. Avez vous un avis la dessus ?

Pour le sel je tournais avec du red sea coral pro qui me satisfaisais je repartirai peut être avec le même. Qu' est ce qu'il existe comme bon sel moins cher que celui-ci.

Je pense que les changements d'eau suffiront à maintenir les paras, en tous cas j'éspère sinon je mettrai un RAH plus tard (fini le balling pour moi).

En poisson gobie et alpheus plus quelque autres poisson adapté a ce volume j'en ai vu quelques un très beau en parcourant le net mais je pense qu'il doivent être dur à trouver.

Voila fin du petit romans, je suis preneur de tous les conseils et remarque que vous pourrez apporter pour la réalisation de ce projet.

Petites photos de mon bac à l'époque :

-mg-1617-1024x768-_imagesia-com_1yo4_large.JPG

-mg-1624-1024x768-_imagesia-com_1yo5_large.JPG

-mg-1626-1024x768-_imagesia-com_1yo6_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire si ce n'est que pour choisir la tranquillité comme critère, j'exclurais la majorité des coraux mous dont la croissance est telle qu'il rendent tout petit volume ingérable. Sauf peut être les gorgones symbiotiques que l'on peut facilement canaliser. Les LPS ont un meilleur ratio "cooltitude"/maintenance. Quelques changement d'eau réguliers suffiront effectivement à leurs besoins pour la croissance et si la population est faible, l'écumeur sera superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de refuge à mou d'après toi ?

Un refuge peu quand même avoir son utilité ?

Tu parle d'une population faible en poisson ?

Pour les poissons je me disait un gobie avec un couple d'alpheus, 2 synghates, et peut être 1 ou 2 autre poisson adapté a ce volume.

Si pas d'écumeur pas de cuve technique non plus ? Je voulais la mettre car ça ajoute du volume pour la stabilité ça peu être pas mal de plus le bac est déjà pércé.

Je préfère voir ce genre de chose tous de suite car faire des modif sur un bac en eau c'est un peu pénible.

Si jamais un écumeur s'avère néscessaire je partirai peut être plus sur un bubble magus nac 3.5 il m'ont l'air plus adapté à ce volume.

Maintenant il me reste à me plonger dans les calcul et le choix des leds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Beaucoup de bacs (Jaubert, DSB ou nano) tournent sans écumeurs. Dans ton cas, un bon brassage et des changements d'eau très réguliers pourraient faire l'affaire mais, à contrario de mon Compère Denisio, je pense que l'écumeur serait tout de même un plus (pardon Compère :timide: )...

A propos du choix des poissons, la population pressentie, en quantité, semble judicieuse. Attention toutefois au syngnathes qui s'avèrent de redoutables "becteurs de microfaune", à plus forte dans un petit volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'adorais ton précédent bac… j'aimerai bien en arriver là … de belles pièces en bonne santé… :sablier:

Bon retour… Concernant l'écumeur j'ai tourné plus d'un an avec un lido 100 avec juste une pompe de brassage un thermoplongeur et des changements d'eau… jamais de souci particulier… après je n'y avais que des mous mais c'était plus en raison de l'éclairage qu'autre chose…  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu cherches une maintenance minimum avec des mous et des lps, jette un oeil sur la méthode Jaubert. Pas d'écumeur, pas de changement d'eau (ou très peu), pas de supplémentation, petit brassage. En principe, une fois que c'est installé puis stabilisé, tu nourris et tu regardes. c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu que la maintenance d'un nano n'était pas plus light qu'un grand bac ! Alors.....

C'est plus dans la façon d'aborder les chose que je vais essayer de faire différemment. Dans mon ancien bac je pense que j'était toujours à la limite du crash. les coraux poussait à une vitesse excessive par rapport au bac d'autre gens que je connait, je devait rajouter du nitrate de potassium tous les jours sinon les cyanos apparaissaient si j'en mettais trop j'avais des dinos, je maintenait des paras en ca et mg très haut trop je pense. Et puis le balling n'était pas fiable du tous.

 

Pour le jaubert je me renseigne mais ça m'a l'air compliqué à mettre en oeuvre et je ne pense pas que ce soit compatible avec gobie et alpheus . Tu en à un Gerard_Dax ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jaubert je me renseigne mais ça m'a l'air compliqué à mettre en oeuvre et je ne pense pas que ce soit compatible avec gobie et alpheus . Tu en à un Gerard_Dax ?

Attention, ne parle pas si fort de Jaubert, tu vas nous réveiller le Piquepique (notre jaubertiste préféré ;) )...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Jaubert, la mise en oeuvre est très simple surtout qu'il n'y a pas d'armada technique.

Pas plus simple ni plus compliqué que la méthode berlinoise. Juste une autre approche ;)

Un peu de lecture avant que Piquepique arrive :D

C'est en anglais puisque c'est Uncle Julian qui l'a écrit (uncle Julian que certains appellent familièrement tonton Sprung !) :

http://www.advancedaquarist.com/2002/9/aafeature

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais je ne met pas d'écumeur je risque d'avoir un problème d'oxygénation du bac. Comment faire pour éviter ce problème ?

Mon premier bac (un cube de 40 cm) avait un écumeur tunze 9002 lors du démarrage. J'ai enlevé l’écumeur après quelques mois d'utilisation sans observer de changements notables.

Je précise quand même qu'il n'y avait pas de poissons dans ce bac.

 

Si tu fouilles dans les vieux post de FNR tu trouveras pleins de nano qui tournaient sans écumeur et ne s'en portaient pas plus mal.

Celui-la par ex : http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=84&id=66765&Itemid=500069&lang=fr

Un autre exemple plutôt hallucinant sur reefcentral : http://reefcentral.com/forums/showthread.php?s=&threadid=1506957&perpage=25&pagenumber=1(j'avoue ne pas avoir lu le sujet ...)

 

J'ai souvent lu que la maintenance d'un nano n'était pas plus light qu'un grand bac ! Alors.....

C'est parce-que les gens qui ont on petit bac veulent le même matériel que ceux qui ont des gros bacs ;)

C'est une sorte de mode, il y a quelques annees sur FNR la pluspart des bacs avaient du brassage, du chauffage et de l'eclairage; point final.

Maintenant un debutant ne se lance pas sans leds, vortech et un ecumeur taillé pour 500 litres dans un bac de 50 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Jaubert, la mise en oeuvre est très simple surtout qu'il n'y a pas d'armada technique.

Pas plus simple ni plus compliqué que la méthode berlinoise. Juste une autre approche ;)

 

Bonjour, je ne fais que passer :D

 

Pas compliqué le Jojo, Mr Mart, il te suffit de m'envoyer un MP avec ton Nr de carte bleue, et je te dirai tout!

Et n'oublie pas de léguer une petite bouture pour les montalbanais, le Tarn et Garonne, ce ne sera jamais vraiment le Tarn :p

 

Bon, trèfle de plaisanterie, le lien que t'as donné Dompail dit tout ou presque.

tu trouveras la même chose mais en plus complet dans le dernier tome de "L'Aquarium récifal" du même auteur.

Oublie quand même le brassage par bulleur, c'est un peu dépassé. ;)

 

Oui, c'est une autre approche que le Berlinois, peut-être avec un peu moins de technique (quoi qu'il n'y ait qu'un écumeur en moins), mais avec également des contraintes. (par ex. épaisseur de sable conséquente, brassage léger presque obligatoire et pas toujours facile à combiner avec certains SPS)

J'ai un bac aux mêmes dimensions que celles que tu envisages.

Ça ne fait pas beaucoup d'eau, mais perso, je ne me risquerais pas à gérer un tel bac sur la durée avec de simples changements d'eau, à moins d'habiter au bord de la mer, de changer la moitié du volume tous les week-ends, et de n'héberger que peu de poissons.

 

En ce qui concerne les poissons fouisseurs en Jaubert, je n'en ai jamais eu, je ne peux donc te donner qu'un avis théorique.

A priori, avec une moustiquaire de protection placée au milieu de l'épaisseur de sable afin d'éviter que les poissons ne creusent trop profondément, je pense que c'est jouable (même si certainement pas idéal)

 

Pour le Miracle Mud, quoi qu'on en dise, ça marche, mais tout comme en Jaubert, il faut respecter quelques règles de mise en œuvre.

Dans ce cas précis, pas forcément en utilisant de la boue vendue à prix d'or (voir PS ci-dessous, ça marche aussi avec de l'aragonite fine ou des boues moins chères genre Fidji Mud), mais plutôt en respectant le débit d'eau important à faire passer dans le filtre.

(de mémoire, au moins 10 fois le volume du bac par heure, à vérifier).

 

PS:

En passant, une petite analyse du "miracle Mud": Click mich hier und Click mich again :hippie:

 

C'est en teuton, donc pour résumer:

- Composition principale ---> Silice, Fer, Mg et Aluminium

- Peu d'éléments trace, peu de dissolution au contact de l'eau de mer (ce qui fait douter l'auteur du fait que cette boue soit d'origine marine)

- Taux de po4 important, toutefois non dangereux car sous forme minéralisée.

- Les effets bénéfiques de la méthode "Miracle Mud" sont donc basés sur le principe du filtre (débit d'eau très important sur filtre à algues avec bio-balles en pré-filtration), et non sur les propriétés de la boue vendue sous le même nom.

 

Conclusion (qui n'engage que moi, rien à voir avec l'article cité ci-dessus):

Si j'en crois certains DVD, mieux vaudrait alors tenter la même chose avec des coraux mous à la place des algues. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas beaucoup d'eau, mais perso, je ne me risquerais pas à gérer un tel bac sur la durée avec de simples changements d'eau ...

En lisant cette phrase, je viens de réaliser que le nano en question ferait 250 litres ...

Piquesegue a raison, sans écumeur c'est mal parti ...

La solution que j’évoquai n'est valable que pour de petits bacs (bien inf a 100 litres. )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas beaucoup d'eau, mais perso, je ne me risquerais pas à gérer un tel bac sur la durée avec de simples changements d'eau ...

En lisant cette phrase, je viens de réaliser que le nano en question ferait 250 litres ...

Piquesegue a raison, sans écumeur c'est mal parti ...

 

Si tu parle de mon projet il fera 125 L brut (50x50x50). Dans un jaubert il n'y à pas d'écumeur de toute façon. Le jaubert me semble pas trés adapté si je veut garder un peu de volume d'eau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis nul en maths ... mais vous vous en étiez rendu compte je suppose ...

 

Pourquoi pas un jaubert déporté dans la cuve technique que tu prévois dans ton projet ?

Si ça ne fonctionne pas, tu peux enlever le jaubert et le remplacer par un écumeur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis nul en maths ... mais vous vous en étiez rendu compte je suppose ...

 

Pourquoi pas un jaubert déporté dans la cuve technique que tu prévois dans ton projet ?

Si ça ne fonctionne pas, tu peux enlever le jaubert et le remplacer par un écumeur ?

Pourquoi pas si la surface de la cuve est assez grande.

Sa ou miracle mud pour tourner sans écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Et n'oublie pas de léguer une petite bouture pour les montalbanais, le Tarn et Garonne, ce ne sera jamais vraiment le Tarn :p

...perso, je ne me risquerais pas à gérer un tel bac sur la durée avec de simples changements d'eau, à moins d'habiter au bord de la mer, de changer la moitié du volume tous les week-ends, et de n'héberger que peu de poissons.

Tu en peux pas savoir, depuis si longtemps que tu as quitté ton Tarn natal pour la lointaine Teutonie, tu serais émerveillé de constater ce qu'est devenu le Tarn avec sa Garonne (le vrai) :)

 

Si, un nano sans écumeur, ça marche très bien avec des seuls changements d'eau mensuels, mais comme tu le soulignes... avec peu de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Si ce projet se concrétise ce sera avec lps et mous sans écumeur, ni dsb ni jaubert juste des pvs, du brassage, du chauffage et de la lumière. Je mettrai quand même une cuve technique ça rajoutera du volume pour la stabilité, permettra de mettre du charbon ou des résines si besoin,et donnera la possibilité de faire un refuge plus tard dedans si le besoin s'en fait sentir.

Le maintien des paramètre ne devrait pas être trop compliqué je pense sauf peut être pour le kh avec une pop de lps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Si tu cherches une maintenance minimum avec des mous et des lps, jette un oeil sur la méthode Jaubert. Pas d'écumeur, pas de changement d'eau (ou très peu), pas de supplémentation, petit brassage. En principe, une fois que c'est installé puis stabilisé, tu nourris et tu regardes. c'est tout !

c'est génial comme méthode

ce qui est bizzare c'est que cette methode ne soit pas la plus utilisée :triste: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici