Aller au contenu

Coraux décolorés en sous face?


stef83

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je me posais une question suite à l'observation de mes coraux... sans savoir si tout cela était normal ou pas^^

 

La plupart de mes SPS (surtout les acropora) présentent un phénomène un peu bizarre que je peux clairement identifier la nuit par éclairage latéral (style lampe de poche).

 

Je ferais d'ailleurs des photos dés ce soir pour étayer mes propos.

 

La journée donc les acroporas semblent normales, les polypes sont placés tous sur la face supérieures des branches (côté lumière) et sur les côtés des branches. Le dessous semble colorés normalement.

 

Mais la nuit avec éclairage à la lampe de poche, les branches me donnent l'impression d'avoir "blanchit" dans leur partie inférieure.

 

Le bac est éclairé actuellement par un HQI 150 w + 2*24w de tube bleu pour un cube de 200l. L'ampoule du HQI a un peu plus d'un an (aqualine 12000 k) et j'avoue ne pas me souvenir d'avoir constaté ce phénomène au tout début du bac (mais bon en 2 ans, je ne sais pas trop depuis combien de temps je constate ce phénomène).

 

Comme cet été a porté son lot de malheur du au fortes chaleurs, des nécroses par la bases qui se sont toutes stoppés avec le retour à des valeurs saines (mort de microfaune hausse de PO4... que du bonheur!!).

 

J’aurais voulu savoir si la situation des branches sans couleur dans la partie inférieure est une situation "normale" dû éventuellement à un trop faible éclairage? Ou si une pathologie ou un parasite pourrait en être la cause? (hier soir j'ai croisé à la lumière d'une lampe poche un planaire grisate de 4/5 cm de long sur le sable...)

 

Merci à vous

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il sera en effet plus simple de te répondre avec une photo.

Il est fréquent et normal de percevoir les tissus d'une couleur blanc crème sur le face inférieur, surtout de nuit avec une lampe de poche.

Si ils sont blanc pétant ou "marbré" il y a peut être un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifie si tu n'observes pas des petites zones de dépigmentation comme des traces de piqûres. Les planaires attaquent au départ au niveau de la face cachée. Surtout si c'est un type de corail qui présente ces symptômes.

Tu peux toujours essayer de faire un traitement sur un acro présentant des traces de piqûres si tu en vois avec du Lévamisole aux doses préconisées afin de voir si des parasites se décrochent.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(hier soir j'ai croisé à la lumière d'une lampe poche un planaire grisate de 4/5 cm de long sur le sable...)

 

Merci à vous

 

Stef

Bonjour

 

:horreur: :horreur:

A cette taille, je doute que ce soient des planaires. Ou alors il y a eu mutation :mdr4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Bon comme promis, après avoir retrouvé mon appareil photo, voici quelques photos prise éclairés et dans le noir

 

PS: dsl pour la qualité des photos... très moche ^^ Les nécroses de la base datent de cette été et n'ont plus l'air de progresser depuis plus d'un mois ( grosses chaleurs, mort micro faune montée PO4...).

 

Acropora ayant subit les foudres de l'été mais étant super bien reparti (en couleur et en pousse aprés coupe des parties mortes et recollage)

dscn3522f.jpg

dscn3533ze.jpg

 

Acropora à polypes violet... qui n'a toujours pas récupéré de cet été :(

dscn3524.JPG

dscn3534f.jpg

 

Le plus voyant des acropora, un horrida me semble

dscn3525q.jpg

dscn3535k.jpg

 

Et le dernier arrivé des acropora pile sur la phase descendante des problèmes (mais il a pas trop aimer au vu de la base).

640x480http://imageshack.us/a/img812/2012/dscn3523e.jpg[/img

dscn3532r.jpg

 

Voila pour les photos ^^

 

Pour le planaire j'avais pu lire sur le web des témoignage sur le planaire léopard, le mien y ressemblait pas mal :)

 

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(hier soir j'ai croisé à la lumière d'une lampe poche un planaire grisate de 4/5 cm de long sur le sable...)

 

Merci à vous

 

Stef

Bonjour

 

:horreur: :horreur:

A cette taille, je doute que ce soient des planaires. Ou alors il y a eu mutation :mdr4:

Et pourtant il s'agit bien d'un ver de la famille des plathelminthes, sujet déjà abordé il y a peu, assez souvent inoffensif et non muté ah ah ah :D

 

http://www.cap-recifal.com/topic-2166-icentification

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe de "gros" planaires (platherminthes) prenez par exemple la douve hépatique, j'en ai eu une entre les main (morte, fixée entre 2 lames de verre pour être observée au microscope), ben je peux vous dire qu'elle faisait bien 4 cm !! :horreur: :D

Depuis lors, ne me parlez plus du cresson de fontaine... :mdr3:

 

room :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais voulu savoir si la situation des branches sans couleur dans la partie inférieure est une situation "normale" dû éventuellement à un trop faible éclairage? Ou si une pathologie ou un parasite pourrait en être la cause? (hier soir j'ai croisé à la lumière d'une lampe poche un planaire grisate de 4/5 cm de long sur le sable...)

J'ai un peu de mal avec ta question, Stef. Les photos, pas très nettes il est vrai, me font douter sur ce qui doit attirer notre attention. Elles montrent à la fois des zones inférieures décolorées et des nécroses à la base des branches.

 

Sur ce premier point, c'est bien sûr normal puisque les tissus clairs, inférieurs, sont moins exposés à la lumière et dépourvus de pigments. Je pense aussi, moins fournis en zooxanthelles.

 

Concernant les nécroses, la normalité est plus difficile à cerner : les polypes des zones exposées à la lumière, aux proies, bref à toutes sources d'énergies, doivent normalement "nourrir" l'ensemble de colonie. Toute la colonie, mais dans la limite de la survie des zones les mieux exposées. C'est à dire qu'en cas de disette, les tissus les moins exposés ne seront plus servis par ceux qui sont privilégiés et donc finiront par mourir et nécroser. La réduction des sources d'énergie peut être le fait d'un dysfonctionnement du système (baisse de lumière, chute de pH ou de KH, modification ou réduction des flux nutritifs... alors oui, c'est anormal. Mais cette réduction peut aussi résulter de la bonne croissance des colonies (les branches supérieures font ombrage aux inférieures, le réseau de branches se densifie réduisant parallèlement les courants d'eau... les nécroses inférieures sont alors un effet naturel et normal, comme on le constate sur les récifs.

 

Tu l'as compris, je me méfie de cette nouvelle tendance "Normale" qui utilise anormalement le plus normal des mots pour le vider de son sens, au risque de faire croire le contraire de ce que l'on pense.

 

Denisio_anormal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici