Aller au contenu

"Programmation Sécurité/pH" de l'IKS Aquastar appliqué au RAHRD


Messages recommandés

Bonjour,

 

je lance ce sujet pour les personnes possédant le Robot "Aquastar" de la marque IKS .

 

Plus précisément, il s'agit de déterminer la "manière de programmer et câbler" une sécurité lors de l'injection de lait de chaux dans le Bac récifal propre à la mise en place d'un RAHRD, en utilisant cet apareil.

 

Récapitulation :

 

-bentho a écrit :

lio on ne pourrait pas le faire avec un iks aquastar en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?

 

Première prise toujours alimenté sauf si ph supérieur à consigne de sécurité sur sonde 1, sur celle ci on branche un bloc de prise commandable spécifique au rahrd.

 

Sur une de ces 4 prises on branche la multiprise commandant la pompe et l'agitateur piloté par la seconde sonde ph en consigne basse?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Réponse /

 

1-"...en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?" :

 

Ok ; jusque là, je pige.

c'est ce que tous ceux qui ont l' Aquastar IKS ont probablement mis en place : le système de Régis ("réduit" à deux pompes) qui est connecté sur une mutiprise secteur normale (puisqu'injection et brassage de l'hydroxyde sont simultanés), multiprise secteur elle-même branchée sur la réglette commandée par IKS Aquastar.(admettons la prise 1 de la réglette IKS)

 

2- "...Sur une de ces 4 prises on branche la multiprise commandant la pompe et l'agitateur piloté par la seconde sonde ph en consigne basse" : oui d'accord , ce que je viens de décrire.

 

3- "...prise toujours alimentée sauf si ph supérieur à consigne de sécurité sur sonde 1" :

 

là, il faut que tu précises le fond de ta pensée, car justement c'est ce qui semble ne pas être pas possible :

 

En effet, la prise est toujours alimentée malgré la consigne dite "de sécurité" (c'est plutôt de l'alarme, lumineuse ou/et sonore)

 

4- de plus, j'imagine plus la sécurité à mettre en place sur la sonde 2 (celle du bac) : là aussi, peux-tu expliquer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Lio/

 

Bonjour.

 

J’ai longuement réfléchi à cette problématique de pouvoir tout faire avec un seul IKS, mais la seule solution que j’ai trouvé est de mettre un autre IKS aquastar midi, qui lui, commande le PH dans la boite de mélange et qui est branché sur l’IKS principal qui coupe toute injection si le PH dépasse 8,43 dans le bac principal.

On peut bien sur remplacer cet « aquastar midi » par n’importe quel PH mètre avec hystérésis réglable qui gère l’injection d’eau ou de lait de chaux.

 

Je pense par contre que cette sécurité est indispensable et je ne crois pas que Régis me contredira sur ce point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Bentho/

 

qu'est ce qui a empêché que cela fonctionne avec un iks aquastar par rapport à ce que je dit? le réglage dont je parle ne convient pas? ou autre chose?

 

 

 

Réponse Lio/

 

Essayes de n'utiliser qu'un seul IKS si tu pense y arriver, mais prudence est mère de sureté, surtout si tu en as un 2ème.

 

Lio

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Bentho/

 

 

je me suis mal exprimé je vais donc reprendre ce que tu dit. En sachant que je ne l'ai pas mis en place mais j'aimerais savoir si je peux le faire.

 

 

1-"...en intercalant un bloc de prise contrôlable devant le système de Régis?" :

 

 

 

c'est la réglette commandée iks aquastar dont tu parles que je comptais branché sur une autre prise (toute la réglette branché sur la prise par ex 1bis d'une autre réglette) prise 1 bis piloté par la seconde sonde ph qui se trouve en sécurité.

 

en lisant la documentation on voit qu'il y a 2 réglages dont un qui est augmenter ph et je pensais que l'on pouvait se servir de celui là pour la sonde de sécurité mais je ne sais pas exactement ce que fait ce réglage mais vu le terme je me disais que cela pouvait convenir non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI

 

mais cela ne suffit pas à arrêter l'injection de lait de chaux si par exemple le robot ne "trouve pas" la consigne : c'est le coeur du sujet !

 

Admettons que la sonde n°1 (celle du mélangeur) est défaillante , l' Aquastar va continuer à commander les injections de lait de chaux tout au long de la journée alors que l'aquariophile est absent ...c'est le drame.

 

Alors, comme l'explique Lio, il va faloir "limiter réellement" la consigne de cette sonde (n°1 mélangeur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai bien compris c'est à cela que sert la sonde 2. Elle coupe la prise qui alimente toute la réglette aquastar ou est branché la multiprise de la pompe doseuse et de l'agitateur.

 

Ce système force l'utilisation d'une réglette aquastar servant uniquement pour le système de Régis.

 

Après reste à savoir si on peut utiliser un seul aquastar pour cela il faut que l'on puisse faire 2 prog

 

- le 1 réglage augmenter ph sonde 1 consigne 8.1 par ex pour couper prise 1 de la réglette 2 sur laquelle est branché la multiprise de la pompe peristatique(rien d'autre de branché sur cette réglette)

 

- le 2 réglage augmenter ph sonde 2 consigne 8.43 par ex pour couper prise 3 de la réglette 1 sur laquelle est branché la réglette 2 (et quelques soit l'état de la sonde 1 il n'y a plus de courant sur la réglette 2 si le ph du bac arrive à 8.43 )

 

 

ps: merci pour avoir scinder le sujet c'est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais-tu 'physiquement" pour brancher la réglette2(iks) sur une prise (tu a choisis la 3) de la réglette1(iks) elle même commandée et donc en connectique DIN ?

 

si j'ai bien compris Lio, il a mis en place un Deuxième robot (donc une troisième sonde ? ), un IKS midi qui coupe le premier (où est connectée la commande de RAHRD)

j'imagine qu'il a donc 2 sondes dans son mélangeur.

 

Est-ce bien cela Lio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réglette 2 doit être alimenté comme tout appareil: d'habitude on la branche sur une prise murale ou autre, là je voulais la brancher sur la prise 3 de la réglette 1 comme on y aurais branché une quelconque multiprise.... le fait quelle soit contrôlé par un iks ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas de solution avec un seul appareil IKS

 

Sonde PH 1 qui commande l’injection via une multiprise sur prise IKS N° 1 avec par exemple : Déclenchement à PH 8,35 et arrêt à 8,40

Comment fait tu pour bloquer cette prise IKS N° 1 avec un seul Aquastar et une autre sonde PH N°2, même avec une autre prise commandée si le PH dans le bac monte trop haut, au-delà de 8,45 par ex ?

Comment faire pour bloquer cette fameuse prise IKS N°1 qui commande l’injection ?

 

A mon avis, on ne peut pas le faire, mais je n’ai peut-être pas tout compris.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais-tu 'physiquement" pour brancher la réglette2(iks) sur une prise (tu a choisis la 3) de la réglette1(iks) elle même commandée et donc en connectique DIN ?

 

si j'ai bien compris Lio, il a mis en place un Deuxième robot (donc une troisième sonde ? ), un IKS midi qui coupe le premier (où est connectée la commande de RAHRD)

j'imagine qu'il a donc 2 sondes dans son mélangeur.

 

Est-ce bien cela Lio ?

Non, en fait, j'utilise un IKS Midi avec une sonde PH qui gère l'injection d'eau de chaux et cet IKS Midi est branché sur un IKS Aquastar qui bloque l'IKS Midi si le PH monte trop dans le bac.

 

Je n'utilise donc que 2 sondes: une sur l'IKS Midi qui est positionnée dans la boite de mélange et une autre sonde sur l'IKS Aquastar qui est dans la décante.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais-tu 'physiquement" pour brancher la réglette2(iks) sur une prise (tu a choisis la 3) de la réglette1(iks) elle même commandée et donc en connectique DIN ?

 

si j'ai bien compris Lio, il a mis en place un Deuxième robot (donc une troisième sonde ? ), un IKS midi qui coupe le premier (où est connectée la commande de RAHRD)

j'imagine qu'il a donc 2 sondes dans son mélangeur.

 

Est-ce bien cela Lio ?

Non, en fait, j'utilise un IKS Midi avec une sonde PH qui gère l'injection d'eau de chaux et cet IKS Midi est branché sur un IKS Aquastar qui bloque l'IKS Midi si le PH monte trop dans le bac.

 

Je n'utilise donc que 2 sondes: une sur l'IKS Midi qui est positionnée dans la boite de mélange et une autre sonde sur l'IKS Aquastar qui est dans la décante et qui coupe tout en cas de pépin.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un PH metre a prise commander connecter entre la reglette IKS et la pompe d'injection ( comme pour une électrovanne de Co2/RAC) ce n'est pas plus simple ? :

 

nonopp4_20121022112903-thumb.jpg

( désoler Denis d'avoir massacré ton jolie schéma ;) )

 

Edit : Schéma corrigé

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur ce shéma, c'est du on-off, l'IKS ne peut pas croiser les infos entre 2 sondes avec une variable "si".

 

Je me suis mal exprimer ;) et il y as une petite erreur dans mon schéma :

 

En fait il faudrait :

 

A partir d'un PH metre comme celui-ci :

 

nonopp4_20121022114037.jpg

Récuperer la commutation du relais et la connecter en serie sur la pompe d'injection du lait de chaux

 

- si le premier PH metre "bugue" ( ex : IKS )

- le deuxieme PH metre indépendant arreteras les injections

 

Capito ? ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur ce shéma, c'est du on-off, l'IKS ne peut pas croiser les infos entre 2 sondes avec une variable "si".

 

Je me suis mal exprimer ;) et il y as une petite erreur dans mon schéma :

 

En fait il faudrait :

 

A partir d'un PH metre comme celui-ci :

 

nonopp4_20121022114037.jpg

Récuperer la commutation du relais et la connecter en serie sur la pompe d'injection du lait de chaux

 

- si le premier PH metre "bugue" ( ex : IKS )

- le deuxieme PH metre indépendant arreteras les injections

 

Capito ? ;)

 

@++

 

"Récuperer la commutation du relais et la connecter en serie sur la pompe d'injection du lait de chaux", (chauffe Marcel !)

 

qu'appelles-tu le relais sur ta photo ?

 

merci (Pierre candide)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur ce shéma, c'est du on-off, l'IKS ne peut pas croiser les infos entre 2 sondes avec une variable "si".

OK, c'est la réponse ; de plus, Régis insiste sur le fait de ne pas sécuriser avec l'appareil qui déjà commande .

Et Régis a parfaitement raison, surtout quant on a 2 IKS.

Prudence est mère de sureté. :D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Récuperer la commutation du relais et la connecter en serie sur la pompe d'injection du lait de chaux", (chauffe Marcel !)

 

qu'appelles-tu le relais sur ta photo ?

 

merci (Pierre candide)

Ce type de Ph metre ( classique ) commande la prise de courant qui est livré avec ( en tout cas mon ancien PH metre de mon RAC fonctionne ainsi )

 

Deux possibilitées :

 

- Connecter un simple relais en 230v sur la sortie ( la prise ) de ce PH metre et ensuite ce relais seras connecter en serie sur la pompe d'injection.

Ou

-Démonter la prise du Ph metre et connecter en serie directement sur le relais du Ph metre d'origine ( attention de ne pas faire de mauvais cablage, feux d'artifice assurer ;) )

 

Est ce plus clair ?

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Récuperer la commutation du relais et la connecter en serie sur la pompe d'injection du lait de chaux", (chauffe Marcel !)

 

qu'appelles-tu le relais sur ta photo ?

 

merci (Pierre candide)

Ce type de Ph metre ( classique ) commande la prise de courant qui est livré avec ( en tout cas mon ancien PH metre de mon RAC fonctionne ainsi )

 

Deux possibilitées :

 

- Connecter un simple relais en 230v sur la sortie ( la prise ) de ce PH metre et ensuite ce relais seras connecter en serie sur la pompe d'injection.

Ou

-Démonter la prise du Ph metre et connecter en serie directement sur le relais du Ph metre d'origine ( attention de ne pas faire de mauvais cablage, feux d'artifice assurer ;) )

 

Est ce plus clair ?

 

@++

 

Un petit schéma peu etre ? ;)

 

nonopp4_20121022144022-thumb.jpg

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici