Aller au contenu

Dimorphisme sexuel chez Chaetodon semilarvatus


menesboy

Messages recommandés

Lu,

 

Je cherche sans résultat des infos ou un lien sur les différences que l'on pourrait trouver sur les chaetodon ou autre.

quelqu'un a souvenir d'être tombé sur un truc dans le genre?

Même en english je prend.

j'en ai trouvé sur les chelmon mais ce n'est pas tout à fait la même forme de poissons

 

les miens sont inséparables même la nuit ils se posent lui contre l'autre dans la même cavité.

 

pour ceux qu'on l'œil.

121031114434930258.jpg

 

c'est peut être deux mâles ou femelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez beaucoup d'espèce de la famille des Chaetodontidae.

Le seul dimorphisme sexuel signalé chez les Chaetodontidae, c'est que parfois le mâle serait plus grand que la femelle. Lors de la cours la différenciation se fait sous la forme de signaux : le mâle nage derrière et en dessous de la femelle et va pousser son ventre avec son museau. Une différence se situerait au moment de la ponte où la femelle va gonfler au niveau de l'abdomen avec la maturation des oeufs. Toutefois ils semblent ne pas vouloir se reproduire facilement en aquarium. Katsumi suzuki (spawning behavior, eggs and larvae of the butterflyfish Chaetodon nippon in an Aquarium) a pu obtenir une ponte dans un aquarium de 1,30 m de haut:

http://www.wdc-jp.biz/pdf_store/isj/publication/pdf/26/264/26404.pdf

 

Une partie du problème avec les papillons apparié en captivité, c'est qu'on peut les maintenir parfois alors qu'ils sont du même sexe. Apparemment, les paires serait plus en mesure de défendre un territoire ensemble.

 

Pour le chelmon, il semble exister une différence sexuelle au niveau du bec et du front : les mâles disposerait d'un front plus fort et le bec est dirigé un peu plus vers le haut par rapport aux femelles.

 

 

PS : je me suis permis de changer le titre du topic pour faciliter les éventuelles recherches par la suite même si du coup la remarque de Alexiamoi ne correspond plus, désolé

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis nous en un peu plus sur tes 2 magnifiques semi larvatus, depuis quand tu les a , et pour tes coraux comment cela se passe , le volume de ton bac son age .....leur alimentation ....

si non poisson de reve, merveilleux à cotoyer dans son habitat comme le souligne Denisio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis nous en un peu plus sur tes 2 magnifiques semi larvatus, depuis quand tu les a , et pour tes coraux comment cela se passe , le volume de ton bac son age .....leur alimentation ....

si non poisson de reve, merveilleux à cotoyer dans son habitat comme le souligne Denisio

Bah ils sont jaunes avec une tâche bleu pour camoufler les yeux.

Ça se passe plutôt bien pour les SPS et très mal pour les LPS.

 

Ils sont dans un bac de 900l avec 3 triostegus et un lineathus.

Le bac aura 1 an dans un mois.

Ils se nourrissent de quasi tout en congelé avec une préférence pour le krill et tapent timidement dans le tétra discus.

Avec bien sur quelques polypes entre deux repas mais sans dégât malgrès la faible taille de mes colonies d'SPS.

 

incompatible avec les LPS.

Pour l'anecdote,j'ai transféré un bac full LPS durant 2h dans le 900l pour pouvoir le déplacer et j'ai perdu un trachyphyllia et un quart de catalaphyllia.

Par contre j'ai jamais vu aussi efficace pour les majanos ou aiptazias :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as 2 fabuleux poissons que peu d entre nous ont osé maintenir en recifal, alors nous sommes tres curieux de tes observations sur leur comportement , n hesite pas à nous apporter tes observations sur leur maintenance en recifal

bruno30_20121108205947-thumb.jpg

tiens une belle rencontre :zaime:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chaetodon sont en principe hermaphrodites protogynes, c'est à dire qu'ils naissent femelles et peuvent devenir mâles au stade adulte.

Ce qui signifie que si on prend 2 juvéniles, on peut espérer avoir un couple à l'arrivée.

 

Comme le dit Olivier :

Une partie du problème avec les papillons appariés en captivité, c'est qu'on peut les maintenir parfois alors qu'ils sont du même sexe. Apparemment, les paires seraient plus en mesure de défendre un territoire ensemble.

 

Pour avoir mis des dizaines de paires de papillons dans mes bacs, ça a toujours marché et je confirme cette notion : quand ces poissons sont par paire, ils préfèrent "l'union fait la force" à l'idée de se massacrer. Sauf exception bien-sûr et sous réserve qu'ils aient assez à manger et une place suffisante pour pouvoir s'isoler.

Par contre, dans le cas des semilarvatus, un trio ou plus se terminera toujours par deux poissons à l'arrivée. Je pense qu'il faut avoir un bac gigantesque pour infirmer cette idée. En tout cas, cela a toujours été un échec chez moi et le bac fait 4300 l. J'ai même essayé avec 2 couples de semilarvatus constitués depuis des années, cela a été la catastrophe.

Juvéniles ou du même sexe, deux papillons se retrouvent régulièrement dans le bac, mais restent indépendants. Le couple par contre ne se quitte presque jamais.

Menesboy, tu décris tes 2 papillons inséparables. Perso, au vu de la photo, je dirais que tu as toujours des juvéniles, donc des femelles, et que s'ils restent ensemble, c'est qu'ils doivent craindre d'autres poissons dans le bac. Sont-ils un peu chahutés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blups ton 4300L Fo ou recifal ?

 

Y a t' il un post avec photos dédiés?

 

le comportement de tes semis Larvatus vis à vis des coraux?

 

Perso je n ai jamais osé dans mon 1000L recifal, qui meme en FO risquerait d etre trop petit pour un couple car à l age adulte c est de beau bébés.Et puis comme tu as pu le voir j ai une population assez consequente en poipois.

 

Peux tu relater un peu plus ton experience de ce magnifique poissons, qui en fait réver plus d un , et prodiguer tes conseils avisés. ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

 

Deux juvéniles c'est sur,ils font 6/8cm

chahuté oui mais pas méchamment,j'ai un lineathus qui a parfois des sautes d'humeur.

C'est vrai que inséparable est fort,je compare aux relations que j'ai pu voir avec les paires d'acanthurus essayé.

 

ils ont tout de même toujours un œil l'un sur l'autre et c'est surtout l'un des deux qui suit continuellement le deuxième.

 

Bruno,

ne soit pas bloqué vis à vis de la prédation sur les polypes,je ne sais pas si tu maintiens des anges mais la prédation n'est pas pire qu'un imperator ou un pygoplithe.

Après pour le volume on verra par la suite si mes 900l sont suffisant.

J'ai vu bien pire dans un volume moindre.

 

et je n'envisage pas d'autres introductions car je veille aussi sur ma population corallien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j en ai un pygo de mer rouge tres sympa et sans probleme depuis environ 18 mois, un navarchus(of course) :mdr5:

3 centropyges(flavissima loricula et potteri)

tu peux voir tout ce petit monde dans le post de mon bac (http://www.cap-recifal.com/topic-2152-le-bac-de-bruno-30)

 

bruno30_20121110184436-thumb.jpg

bruno30_20121110184819-thumb.jpg

mince la photo du bac a deja 3 mois , tant pis

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bruno30, mon bac a été un récifal pendant 6 ou 7 ans et il est actuellement en stand by le temps de retouver le temps pour m'en occuper.

Je pense qu'on peut maintenir un couple de semilarvatus à partir de 900 à 1000 l, parce que c'est un poisson facile à apprivoiser et à nourrir (pas forcément au début). Il tapera donc très peu dans les SPS, préférant ce qu'on lui donnera.

J'ai eu jusqu'à 12 paires de papillons dans mon bac, dont des larvatus qui sont restés strictement corallivores, des couples d'imperator, d'asfur, de maculosus, de Pygo dont certains atteignaient les 30 cm. Les poissons les plus destructeurs de mes coraux ont été des... Oxymonacanthus longirostris. Petites bêtes, mais elles tapaient toujours dans les mêmes coraux au point de les faire régresser.

Les larvatus, bien plus gros, n'étaient pas aussi dérangeants car ils se nourrissaient sur la totalité des SPS. Et tant que ça poussait, on ne voyait aucun dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui là c est sur , il y a pas photo,

mais j avoue avoir suivi à la lettre mes lectures et les conseils avisés sur le nombre de Pv au demarrage de mon bac

ce qui fait que je l ai bien "garni" en réalisant un tombant avec des grottes où les poissons arrivent à se cacher tout en se trouvant bien , j ai la chance d avoir depuis plus de 2 ans et demi entre autres un groupe d Anthias squamipinis au nombre de 5 sans avoir eu à deplorer une perte, toutefois un probleme vient de survenir une de mes 4 femelles est devenu un splendide male et le harem a maintenant 2 coqs heureusement que j ai de nombreuses cachettes où ils peuvent s abriter ;)

 

bruno30_20121110203037-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bac, et original. Avec du sable blanc, cela rendrait encore mieux. Ton bloc de PV sur la gauche fait penser à un animal sur 4 pattes !

En échange d'un bon espace de nage, il n'y a, par contre, que peu de cachettes.

 

Même si cela ne parle pas des Chaetodon, je redonne les liens

- vers l'article allemand sur le sexage des poissons http://www.cap-recifal.com/topic-434-sexage-des-poissons

- et celui d'Olivier26 sur les flav http://www.cap-recifal.com/habitats-et-moeurs-reproductifs-de-zebrasoma-flavescens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de papillons en couple, j'ai pu le constater sur nombre de couples de C. semilarvatus in situ, aiment stationner sous d'énormes plateaux ou acros tabulaires. C'est difficile à reproduire en aquarium. Autant que je me souvienne, dans le bac de Cédric/pingu (voir OPOTR n°6) , ils aimaient se positionner sous un Turbinaria reniformis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici