Aller au contenu

Rampe diy - quel meilleur rapport qualité prix


baudax

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

je cherche depuis quelques temps beaucoup d'informations pour faire une rampe éclairage pour mon bac de 450L

 

Hier soir un ballast a encore lâché et du coup je me pose sérieusement la question de la faire dans les prochains jours....

 

le seul hic est l’éternel question t5 ou led ? j'ai éliminé le HQI

 

Pour le T5 je sais ce qu'il me faut :

douille

ballast

fils etc...

 

Pour les led là je ne sais pas trop

alimentation

driver

led

lentille

 

par contre j'ai aucun ordre d'idée pour le prix des led, avez vous une idée ?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconne :D c'est l'explosion leds en ce moment............ :D

 

sur hqi depuis plus de 15 ans et je ne suis pas près de changer ;) a voir dans le future lorsque les cannon led aurons fait leurs preuves et serons moins cher!

 

perso je veux du spot a la hqi et pas 12000 leds sur une rampe................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chris64,

 

oui j'ai parcouru plus ou moins tout ça ;) perso j'attend du clefs en main ;) un, deux ou trois spots! je branche et hop :D et pas de rampes..........bon c'est mon approche de l'éclairage ;):D

 

et je ne peux dépenser des sommes importantes pour une technologie qui ne m'a pas encore totalement convaincu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de HQI car je ne suis pas fan. j'ai essayé une fois et j'ai trouvé le rendu à chié, peux être pas la bonne ampoule. J'ai tous le matos, pourquoi pas ne pas réessayé. ça me coûterais "seulement" 2 ampoules. Mais je me dit remettre 150€ dans 2 ampoules pourquoi pas dans du t5 ou led.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes tout simplement d'autres ampoules, il est la le meilleur rapport qualité prix ;)

Il y a des ampoules en 12000K ou 14000K qui n'éclairent pas jaune (un peut quand même) il suffit d'y ajouter un ou deux tubes bleu et le tour est joué.

 

Je lis vos liens et je pense combiner les 2. 4x54w t5 et 100w led environ mais je veux tout lire avant

On est très très loin des 150€ là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as aussi une autre solution (que j'utilise sur les latéraux de mon bac...car les tubes sont court) :

c'est le Fluo-compact.

 

On en parle rarement, les nord-américains sont,paraît-il, plus habitués ;

 

tu peux trouver les galeries et tubes assez facilement pourtant.

(galerie en magasin Hydro machin chose et tubes chez Aqualight bidule...)

 

Lien : http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=30

 

La pénétration dans l'eau est très correcte (50cm d'eau dans mon cas).

 

mise en oeuvre:je possède 2 rampes de 2 tubes de 55 Watts et j'en suis tout a fait satisfait (sps).

 

Pour rappel, avec le lancement du premier "read sea 150", la distribution de ce standart s'est "adaptée" au récifal ( j'ai des tubes blanc, et des blanc/bleu); au niveau rendu s'est équivalent à du T5, pour le prix c'est dans ton enveloppe...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

par contre j'ai aucun ordre d'idée pour le prix des led, avez vous une idée ?

Te conseiller pour un choix led (pas moi, sauf d'aller voir un pro comme Alpheus), pour cela il faudrait en savoir plus sur la cuve, car 450 litres de volume, c'est fort peu comme information... :timide:

 

Pour comparer, il faut effectivement tout prendre en compte, comme comparer du matériel de marque réputée à marque réputée, prix d'acquisition, coût de fonctionnement.

Les variables sont nombreuses et cela se complique si l'on part du principe que les puissances admises en T5-HQI sont déjà "excessives" ou sur-évaluées.

Il y a déjà de belles économies à réaliser sans devoir passer par un autre type d'éclairage.

 

Supposer ne pas devoir remplacer les sources, une hypothèse, incertitude donc, est certes synonyme au premier abord d'économie ou de moindre frais d'entretien ou de suivi, mais pas forcément de moindre cout d'acquisition...

 

Une industrie se doit de vivre.

Pour cela, le marketing a été inventé. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos postes. Je pense que je vais rester sur du t5 voir opter pour du hqi (et oui je change d'avis lol).

 

Que pensez vous de mettre 4t5 + 1HQI 150w pour 450L (450*50*60h). Je suis plutôt sur du mous et niveau coraux j'aimerais y passer mais je me contenterais largement de dur au milieu et mous sur les côtés.

 

Par contre le HQI que l'on m'a donné est un made in china avec un ballast no name. Pensez vous que je peux en faire quelque chose ou pas ?

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=689

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=568

 

 

Merci

 

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonjour,

 

par contre j'ai aucun ordre d'idée pour le prix des led, avez vous une idée ?

Te conseiller pour un choix led (pas moi, sauf d'aller voir un pro comme Alpheus), pour cela il faudrait en savoir plus sur la cuve, car 450 litres de volume, c'est fort peu comme information... :timide:

 

Pour comparer, il faut effectivement tout prendre en compte, comme comparer du matériel de marque réputée à marque réputée, prix d'acquisition, coût de fonctionnement.

Les variables sont nombreuses et cela se complique si l'on part du principe que les puissances admises en T5-HQI sont déjà "excessives" ou sur-évaluées.

Il y a déjà de belles économies à réaliser sans devoir passer par un autre type d'éclairage.

 

Supposer ne pas devoir remplacer les sources, une hypothèse, incertitude donc, est certes synonyme au premier abord d'économie ou de moindre frais d'entretien ou de suivi, mais pas forcément de moindre cout d'acquisition...

 

Une industrie se doit de vivre.

Pour cela, le marketing a été inventé. ;)

je n'ai absolument rien compris à tout ceci.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai absolument rien compris à tout ceci.

Même en faisant un effort de compréhension ?

 

en résumé : des économies peuvent être faites même en étant équipé d'une autre source d'éclairage que les leds.

Economie, écologie, durabilité sont les arguments avancés pour valoriser, inciter le passage aux leds.

 

Est-ce plus clair, plus concis présenté ainsi ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon bac faisant une surface pile-poil égale a celle de 8 T5 24W, bin j'ai mis 8 T5 24W dans ma galerie DIY.

 

Il y a quelques temps (3 mois) un des ballast a rendu l’âme, et je tourne depuis avec 6x24W,

bin ça n'a strictement rien change sur les coraux.

 

J'imagine que c'est ce a quoi Bruno veut en venir, en restant en full T5 j'ai fait 25% d’économie !!!

 

Mais j'avoue que je vais repasser rapidement a 8x24W car la dissymétrie de mon éclairage m'agace profondément.

 

Plus sérieusement, un bon moyen de réaliser une rampe T5 a moindre coût, c'est d’enregistrer une requête sur ebay.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonsoir,

 

Mon bac faisant une surface pile-poil égale a celle de 8 T5 24W, bin j'ai mis 8 T5 24W dans ma galerie DIY.

 

Il y a quelques temps (3 mois) un des ballast a rendu l’âme, et je tourne depuis avec 6x24W,

bin ça n'a strictement rien change sur les coraux.

 

J'imagine que c'est ce a quoi Bruno veut en venir, en restant en full T5 j'ai fait 25% d’économie !!!

 

Mais j'avoue que je vais repasser rapidement a 8x24W car la dissymétrie de mon éclairage m'agace profondément.

 

Plus sérieusement, un bon moyen de réaliser une rampe T5 a moindre coût, c'est d’enregistrer une requête sur ebay.

Je ne pense pas qu'il faut juger l'efficacité d'un éclairage en l'adaptant à la "surface" à couvrir (même "pile poil" ) ; je pense plus à "la qualité de la pénétration dans l'eau" (qui dépend aussi du brassage de surface d'ailleurs, pour casser le miroir...)

 

On peut penser que ton bac a une profondeur assez faible (ça n'est pas une critique, une simple observation par rapport aux 125litres que tu signales, sauf si ta cuve est vraiment particulière bien sùr..)

 

Tes coraux se "contentent" donc de ce changement (1/3 d'éclairage en moins ( des sps ? ) mais je doute que l'on puisse généraliser.

 

Quant à dire qu'il "faut aller au prix" sur ebay, le racourci est trop facile : personnellement j'aime toucher ce que j'achète , mais je suis technicien... ;) : la photo est belle, mais c'est une m..de qui est livrée quelquefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas combien mettre de tubes dans ma rampe, j'en ai mis 8 car cela couvrait la surface du bac, en me disant qu'il est plus facile d'en supprimer que d'en ajouter. C'est juste un concours de circonstances, et pas un calcul de rendement.

 

Je voulais dire, que mon éclairage actuel (6 tubes a la place de 8) semble convenir aux coraux aussi bien que l'ancien; c'est juste moins plaisant a l' oeil; mais je le concède, je n'ai qu'un SPS.

 

Tu as raison, mon bac est peu profond (43 cm) mais la surface est bien brassée (5000 l/h pour 140 litres) et la lumière bien repartie.

Mais dans mon cas (pas en règle générale, mais bien dans mon cas) je pense que l’éclairage a la base a été sur-évalué.

 

Sur ebay, j'ai fait les soldeurs en enregistrant des requetes et je n'ai acheté que des lots de matériel de qualité (osram quicktronic); genre ca : http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-BALLAST-OSRAM-QUICKTRONIC-PROFESSIONAL-230-240-/121025470152?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item1c2dae1ec8#ht_1154wt_1186

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je suis avec des led cree pour un bac de 130 x75x55

 

20 x 5W blanche chaud 78 euro avec fdp 100w + 2 driver 72 euro avec fdp 150 euro

40 x 3w bleus royal 59 euro avec fdp 120w + 3 driver 109 euro avec fdp 168

 

total 318 euro

 

 

il manque des dissipateur bien sur sens ventilateur pour finir

 

:timide: voila mon avis :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

 

coucou

 

je suis avec des led cree pour un bac de 130 x75x55

 

20 x 5W blanche chaud 78 euro avec fdp 100w + 2 driver 72 euro avec fdp 150 euro

40 x 3w bleus royal 59 euro avec fdp 120w + 3 driver 109 euro avec fdp 168

 

total 318 euro

 

 

il manque des dissipateur bien sur sens ventilateur pour finir

 

:timide: voila mon avis :timide:

ça, c'est du "prévisionnel", as-tu des "résultats" à fournir pour l'instant par rapport à du "vivant" qui se trouverait sous ce beau matériel ...

 

Ok, ta description est précise, il y a des prix, mais as-tu du recul sur le résultat escompté ?

 

Peut-être construis-tu sur la base d'un modèle connu (lien?) que tu as vu ou même déjà fabriqué (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici