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Rab et photomètre. Question autour du remaniement de mon bac.


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Bonjour

 

 

Dans un vaste plan de remaniement de mon bac, j'ai installé depuis peu un rab.

Je me pose la question de la nécessité de l'utilisation d'un photomètre pour en jauger les effets.

Les risques associés à l'utilisation d'un rab sont ils uniquement lié à une trop grande oligotrophie ?

Le pastel des coraux est il suffisant pour juger de la quantité de carburant à adjoindre ?

 

En bref les coraux ont beaucoup poussés, le brassage en bout de bac est devenu insuffisant.

Les SPS ne sont pas trés coloré même si le dernier test photomètre est loin d'etre dramatique.

Des nécroses qui reviennent... sur des branchus alors les coraux semblent en bonne santé, rien de méchant pour le moment.

Depuis quelque mois j'éclaire le DSB, il dégueule des filamenteuses immondes, symptôme d'accumulation dans celui ci.

 

J'ai rajouté une 6095, déplacé des coraux taillé certain, je compte enlever le dsb.

J'ai donc installé un rab avec 1/4 de litre de charbon, il n'est pas alimenté en sucre pour le moment.

Je l'ai fait dans un optique de tampon, remplacer l'utilité biologique du dsb par le rab.

 

Tout les commentaires sont les bienvenu pour faire avance mon schimlblick

 

Dans le cas ou vous recommanderiez d'investir dans un photomètre, lesquels et ou commander ?

 

D'avance Merci

 

jy

 

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Je pense que tu vas avoir un déséquilibre pendant un petit moment car ton bac était équilibrer avec dsb(depuis combien de temps)

Après pas de couleur,beaucoup de monde aimerai avoir ton bac!

Photometre pourquoi pas,ce qui te permet de savoir ou tu en est (chut il y a Régis)du moins moi depuis que je l ai je mesure presque toute les semaines

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Bonjour,

 

le photomètre sert (aussi) à vérifier l'efficacité du RAB.

 

Avec Alain Nitrobacter on avait trouvé chez moi 0,01 PO4 de différence entre l'eau entrant dans le tube de 1 litre contentenant 600g de charbon et l'eau en sortant (pompe 400l/h bridée avec une petite vanne).source de carbonne un tout petit éclat de sucre en morceau chaque matin (c'est ce que je faisais à l'époque..2009). C'est vrai que les coraux sont très vite "pastel" ...c'est "beau" et puis on se demande où on a mis les pieds...

De là à cracher, il y a de la marge.

 

possesseur du photomètre Milwaukee (MI412), j'en suis satisfait; les sachets-test sont "juste un peu" plus difficile à trouver (je les commande par boîte de 100).

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De là à cracher, il y a de la marge.

 

oui je plaisante un petit peu pour évacuer une certaine anxiété à l'idée d'affamer mes coraux, je voudrais surtout ne pas le faire de trop.

J'ai pleine confiance en Alain, ses connaissances son expérience ceci dis le rab semble efficace au point de pouvoir en faire un mauvais usage.

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Un des avantages non négligeable du RAB est de pouvoir contrôler son efficacité par les tests qui vont te permettre de doser les sources de carbones. Mais comme il permet d’avoir des taux de nutriments très faibles, il faut pouvoir mesurer ces taux. Bien qu’imparfait, le photomètre est l’appareil le plus précis que l’on ait à notre disposition.

La marge entre avoir des coraux très coloré et des coraux en train de mourir est trop fine pour travailler au pif avec un RAB.

 

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En vrac, les tests NO3 donnent des résultats souvent très fantaisistes... Au point qu'on peut raisonnablement s'interroger sur leur intérêt.

Je garde plutôt un bon souvenir du photomètre Hanna PO4 (le "gros modèle", boutique choisie au hasard sur google : http://www.mariniumblue.com/fr/tests/2594-photometre-po4-phosphate-hanna.html ). La plupart des retours à propos des checkers sont très négatifs alors que le gros modèle semble plus fiable quant à la régularité des résultats (même si la précision est nécessairement relative).

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Ca c'est une réponse, merci.

 

Mesurer les phosphates est il suffisant ? Je veut dire pour le peu que j'en ai compris, via redifield nitrates et phosphate sont corrélés dans leur consommation par les bactéries.

Le taux de phosphate est l'élément le plus critique, mais en même temps si les nitrates venaient a baisser de trop il pourraient devenir le facteur limitant.

Il me semble que je ne peut me passer de la mesurer no3et de po4

Quel modèle choisir ? ou le commander ?, les modèles facon startrek de hanna qui font même la mesure du taux de miettes de biscottes sont valables ? ils permettent aussi de tester ca et kh, je suis de ce coté satisfait des tests tridacna...

Un modèle fait il juste nitrate et phosphates ? est il aussi precis que ceux faisant une seule chose ?

 

Vous remarquerez que je pose pas souvent des questions mais là...

Un question me viens aussi, le resultat du rab, l'oligotrophie ne concerne pas que nitrates et phosphates que je sache, quid du reste ?

C'est peut etre là que la méthode trouve sa faiblesse, la méthode zeovite s'accompagne d'un sévère protocole de suplémentation en gougoutte magique en tout genre...

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Je suis du même avis quie Dompail. J'ai le "gros "photomètre Hanna depuis 6 ans pour les PO4 et j'obtiens des résultats très cohérents et répétitifs.

Ce n'est pas ce que j'entends dire des petits chekers mais je ne possède que celui pour l'iode et c'est un achat que je regrette dans la mesure où je ne suis jamais arrivé à avoir une lecture significative.

Pour les NO3 j'ai également un gros spectro de chez Hanna, mais il n'est pas sensé lire les NO3 en eau de mer... pourtant j'ai des résultats très réalistes avec depuis lus de 10 ans

 

En cas de déficit en NO3, qui serait un facteur limitant pour que les bactéries continuent à consommer les PO4, il suffit de rajouter des nutriments en contenant : c'est à dire tout ce qui te passe dans la main, à commencer par la nourriture en quantité plus abondante et variée, ou encore des acides à minets et autres substances à la mode :timide:

 

Et évidemment faire des tests fréquents pour savoir où tu en es.

 

La consommation des autres nutriments et éléments et aussi une évidence mais il suffit de faire soit des petits changements d'eau réguliers (5%/semaine) pour les restaurer, soit des ajouts ciblés ce qui est plus délicats puisque l'on ne peut pas les mesurer individuellement.

Si tu es en Balling, il est probable que ces éléments sont déjà rajoutés par la solution Ocean Selektiv ou son équivallent selon les produits que tu utilises.

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Bonsoir Jean Yves au vu des photos de ton bac sur le post dédié, je me pose la question du pourquoi?

Pourquoi changer une methode qui fonctionne?

une autre question

Quels sont tes tests actuels?

puis une autre apres j arrete avec les questions

Qu elle est ta population de poissons?

 

Apres comme tu as pu le voir depuis de nombreux mois je tourne avec un Rab de 1 L de Charbon pour mon 1000L alimenté par un apport de 22ml/j de NO3PO4-/jour sur pompes doseuses en une seule fois, j ai decrit tout en long et en large dans le post Rab pourquoi ça marche.... et dans la rubrique mon bac.

 

je teste regulierement mes NO3(salifert) et Po4(checker hannah) une fois par semaine

mes derniers tests hier No3:0.2 Po4:0.03 avec 22ml de no3po4 /jour (22ml depuis le 9/11 soit 11 jours)

le 9/11 j ai du remonté mes apports car ce jour là mes No3 etaient à1et mes po4 à 0.06 avec 15ml d apports de No3PO4-(sensiblement depuis 12 jours) (edit erreur sur les PO4 c est 0.06)

j avais baissé les apports le 28/10 de 25 ml/j à 15ml/jours car les No3 etaient à 0.02 et les Po4 à 0.00 trop bas à mon gout,

tout ces chiffres simplement pour te montrer la surveillance constante que necessite le Rab et que les reglages portent sur de toutes petites quantité d apport de sources de carbone.

 

pour etre complet en sortie de Rab j ai une colonne de resine ferrique Delteck mis en route le 1 09 pour controler mes PO4 autour de 0.03et je fais environ 160L de changement d eau par Mois.

 

Enfin pour terminer pour tester mes PO4 je suis passé du Saliffert au Hannah le jour ou je me suis apperçu que le sallifert me donnait en Po4 regulierement 0.03 et que au hannah j avais 0.2, toutefois avec mon photometre Hannah je realise une dizaine de mesure , j enleve les 2 extremes et prends la moyenne des autres avec les memes echantillons, je me sers donc des 2 fioles , en les manipulant apres nettoyage par les bouchons pour ne pas laisser des traces de doigts, et entre 2 mesures les fioles sont stockées remplies d eau osmosée dans le noir.

Voila tu sais tout.

@++

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Salut Dompail alors les tests de No3 ne sont pas fiables? ;)

 

toutefois avec une meme marque de test on peut avoir une évolution de son bac .

 

et quant à lancer un Rab il me semble necessaire de tester ses No3 ou tout du moins d avoir une reference pour surveiller son bac.

 

Comme tu le disais precedemment "les Rab sont des trimarans de course"et une fabuleuse invention j y ajouterai qu elle doit etre sous surveillance armée... :p (No3 Po4 observations du bac des tubulures des pompes doseuses ......)

 

que preconises tu vis à vis des tests de No3? :p

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... que preconises tu vis à vis des tests de No3? :p

Après de nombreuses discussions avec un "toujours jeune biologiste de mon âge", passionné s'il en est par les RAB et affublé d'un pseudo de bactéries dénitrifiantes, le tout corroboré par quelques expériences personnelles, il semblerait que beaucoup de tests NO3 ne soient précis que lorsqu'ils affichent "0", genre tout ou rien (et encore, pas tous !). Le "rien" demeurant assez fiable, les quantifications et graduations du "tout" restant souvent très folkloriques :D

Admettons qu'il est tout de même assez rare en utilisant un RAB "sur charbon" que les PO4 stagnent à des valeurs hautes, l'azote devenant le facteur limitant. De plus, il est certainement beaucoup plus risqué d'afficher "0" PO4 que "0" NO3. Bref, si les PO4 ne diminuent plus même en augmentant pourtant légèrement les sources de C, la simple adjonction d'une petite quantité d'une source de N (AA par exemple) devrait permettre d'en avoir le cœur net.

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