Aller au contenu

Création d'un refuge type mangrove


rom1sub

Messages recommandés

Bonjour a vous tous,

 

Voila je viens vers vous pour avoir vos avis ainsi que vos conseils dans la création de mon refuge d'une dimension de 50x30x43cm.

Mon objectif principal n'est pas d alimenter le bac principal en microfaune ni de stabiliser le ph, (Bac principal 150x65x60cm) vue le volume assez restreint du refuge je voudrai une utilisation optimisé avec un maximum de résultat.

 

C'est dans cette optique que je viens vers vous, ma première idée était de faire un refuge classique a algue, après beaucoup de recherche et d'analyse le retour est plutôt bon, bonne épuration de l'eau, idéal pour abriter la microfaune etc etc..

Seul point faible la possibilité de relarguer des ions nocifs a leur mort.

 

Pour ma part j'aimerai faire une micro foret de palétuviers rouge "Bonsai"5 à 6 individus, j aimerai donc savoir quel substrat utilisé ( mineral mud + sable, que du sable ) pour avoir le maximum de résultat, l'épaisseur doit avoir elle aussi une très grande importance pour créer ce milieu (zone anaérobie etc etc etc....).

 

L'éclairage lui aussi est un point très important que je ne veux absolument pas négliger, dois je utiliser une rampe classique bleu blanc led ou peut on utiliser de l horticole sans voir proliférer dans le refuge des algues indésirables , la puissance elle aussi me donne du fil a retordre dans quelle grandeur de puissance devrai je partir???

 

 

Voila merci pour vos retour d'expériences vos avis et le reste aussi ;)

 

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton projet est ambitieux et motivant; pas courant et avec une portion de mud...

.j'adore !

 

Tu envisages de l'intégrer au circuit d'eau du bac principal, ok; mais à quel débit ?

(Personnellement, j'envisagerais un débit assez lent qui se déverserait dans le bac.)

 

Le Miracle mud et les racines sont-ils (dans ton esprît) "les seuls éléments filtreurs" ?

 

Faut-il aborder l'humidité de l'air (maintient des feuillages en bonne état...) ?

 

 

Y vois-tu aussi un aspect esthétique (à quel endroit de la maison) ?

 

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton projet est ambitieux et motivant; pas courant et avec une portion de mud...

.j'adore !

 

Tu envisages de l'intégrer au circuit d'eau du bac principal, ok; mais à quel débit ?

(Personnellement, j'envisagerais un débit assez lent qui se déverserait dans le bac.)

 

Le Miracle mud et les racines sont-ils (dans ton esprît) "les seuls éléments filtreurs" ?

 

Faut-il aborder l'humidité de l'air (maintient des feuillages en bonne état...) ?

 

 

Y vois-tu aussi un aspect esthétique (à quel endroit de la maison) ?

 

Pierre

 

Merci Pierre,

 

oui le refuge sera intégré au circuit d'eau du bac avec un debit assez lent certe et je regarde aussi pour le debit.

a votre avis le mineral ou miracle mud serait bénéfique pour ce genre de projet ???

 

Concernant l'humidité de l'air ,c'est une très bonne question a laquelle je n avais pas pensé il serait intéressant de connaitre mon taux d'humidité a proximité de l'aquarium.

 

Pour le coté esthétique, c est vrai que ca pourrai etre très beau mais malheureusement il sera en dessous le bac principal donc caché la plupart du temps mais si je le fais ca na sera pas dans ce but.

 

Merci Deltek pour ce petit lien qui va m'etre fort utile, concernat mes autres questions qq'un aurait il des conseils??

 

Merci a vous.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je voudrai une utilisation optimisé avec un maximum de résultat.

Hello Rom1sub ;)

Je n'ai volontairement repris en quote que cette phrase de ton texte initial... Autant je reste persuadé de l'aspect esthétique d'une "mini-mangrove", autant je doute que ce soit le système le plus efficace en terme d'épuration de l'eau. Les palétuviers ont une croissance très lente et j'imagine qu'il faudrait peut-être des années et certainement un bien plus gros volume avant de percevoir les bienfaits qu'ils pourraient apporter (du moins de ce point de vue).

Considérant qu'ils seront en plus "cachés" sous le bac...

Des caulerpes seraient vraisemblablement beaucoup plus efficaces. Le problème des lyses peut être résolu en forçant la photopériode (15 heures par jour, par exemple) et en choisissant des espèces qui lysent peu facilement, comme la prolifera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme le dit Dompail, les palétuviers, surtout à l'état de "bonsaï" ne sont pas très efficaces en terme d'épuration de l'eau.

Si ton but est "une utilisation optimisée avec un résultat maximum", mieux vaut se tourner vers les algues, les éponges ou les coraux mous.

 

Ceci dit, c'est une plante magnifique, et pour en être fan, je ne te dirai jamais de ne pas en introduire.

 

Elle présente tout de même quelques inconvénients:

- Même en la taillant, tu vas avoir besoin d’une hauteur conséquente (disons… minimum 50cm) pour qu’elle puisse développer un feuillage agréable à l’œil et suffisant à la plante pour survivre.

- 5 à 6 pieds de palétuviers vont faire descendre ton taux de magnésium en flèche si tu n’y prends pas garde.

Prépare-toi donc à des ajouts de magnésium très réguliers.

Un palétuvier en carence de Mg commence à jaunir quelques feuilles et à stopper sa croissance.

- Compte au moins 10cm de hauteur de substrat.

 

Mais il y a aussi des avantages:

- D’abord, c’est très joli ! ;)

- Les plantes participent, dans une moindre mesure, à l’épuration de l’eau.

- Ils se développent sur les racines immergées mais hors sol un film bactérien et des algues primaires qui jouent certainement un rôle appréciable en ce qui concerne l’équilibre biologique du bac (nourriture pour zooplancton et absorption de matières dissoutes par ce film bactérien)

- On peut recréer des décors magnifiques en s’inspirant de la nature et en faisant pousser quelques coraux sur les racines des palétuviers.

Pour exemple, voir ce petit bac de Julian Sprung:

Click mich :hippie:

 

Le lien donné par Damien est une bonne source d’infos, les plantes vendues sur le même site sont de très bonne qualité, même si on trouve bien moins cher ailleurs.

 

Pour en revenir au substrat, si le bac est bien nourri, n’importe quel sable fera l’affaire.

Les boues du style Miracle Mud, quoi qu’on en dise, sont en grande partie composées de silice avec des quantités non négligeables de fer et de manganèse, ceci expliquant pourquoi les algues y poussent si bien, mais réfutant l’affirmation selon laquelle elles sont d’origine marine (exception faite de la Fidji Mud).

J’ai pour ma part fait indifféremment pousser des palétuviers dans du sable de corail de granulométrie 2 à 5mm sur un jol Jaubert, dans de la boue sableuse récupérée sur un ancien volcan et dans du vulgaire sable de carrière prévue à l’origine pour les bacs d’eau douce.

Un petit penchant tout de même pour les substrats très fins dans lesquels les palétuviers développent un système racinaire beaucoup plus ramifié que dans un substrat plus grossier.

Je pense que l’important est que le bac dans lequel les plantes poussent soit un bac vivant, avec un apport de nourriture régulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup messieurs pour toute ces réponses qui me sont très très utile. Je pensais vraiment que l'assimilation du paletuvier par rapport aux algues était plus important apparemment non,mais pourquoi pas justement utilisé l espace libre entre les racines des jeunes pousses de palétuviers pour faire pousser aussi des algues ma foi le compromis a l'air correct et je pense qu'il n'y a pas vraiment de contre indication???.

 

Je crois effectivement que c ' est ce que l on voit sur la photo de chris64 merci ;)

 

Dompail effectivement je croyais que l'effet d'absorption du palétuvier était beaucoup plus efficace que celui d'une touffe plus ou moins grande de caulerpa ou autre...il est pour moi intéressant de pouvoir combiner les deux pour un effet optimal dans un espace minimal.

Comme tu as eu l occasion de voir énormément de bac je sais que tes avis sont toujours très bon.

 

PiquePique tes informations sont très précise et précieuse, en ce qui concerne le substrat car ceci me fait avoir la migraine, vu la hauteur d'eau que je dispose dans ce refuge quelle serait la solution idéal pour moi, devrai je partir sur une moitié voir 1/3 de miracle mud puis 2/3 de sable très fin sur le dessus pour garantir un bon enracinement des plantes?? Pour l'épaisseur 15 cm me parait correct ou plus qu'en pensez vous,l'eclairage est aussi important pour quel éclairage devrai-je opté une rampe a led me parait la solution la plus avantageuse dans ce cas gain de place et bonne puissance lumineuse.

 

La question plus qu'importante également, je m'interroge sur le fait qu'une épaisse couche de sable peut devenir rapidement un piege pour les PO4 ???

 

Merci Bruno30 pour ta photo j'adooore vivement les prochaines vacances ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

une filtration sur ouate me semble obligatoire vers un refuge type sable,dsb ou autre.

le passage des sediments dans ce type de bac et c'est la cata.

je vien de m'apercevoir qu'en seulement un mois le sable neuf de mon refuge est totalement pollué.idem pour mon bac,mais la je l'ai deja bien nettoyé.

mon idée etais de pas trop y toucher et voir si j'arrivé a introduire une microfaune adapté au sable,avec quelques echantillon de mediterannée.

echec pour la microfaune et sable pourris de sediments.

 

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la hauteur d'eau que je dispose dans ce refuge quelle serait la solution idéal pour moi, devrai je partir sur une moitié voir 1/3 de miracle mud puis 2/3 de sable très fin sur le dessus pour garantir un bon enracinement des plantes?? Pour l'épaisseur 15 cm me parait correct ou plus qu'en pensez vous,l'eclairage est aussi important pour quel éclairage devrai-je opté une rampe a led me parait la solution la plus avantageuse dans ce cas gain de place et bonne puissance lumineuse.

J'y ai pensé après ma première intervention, tu n'est pas obligé de mettre 15cm de substrat si tu fais pousser la ou les plantes sur un pierre.

Par contre, la pousse est très ralentie, du moins au départ, le temps que le palétuvier développe un système racinaire... qui va tendre à se diriger vers les... disons 5cm de substrat que tu pourrais avoir dessous.

Dans ce cas et tant que les racines n'ont pas atteint le sable, elles se colorent au départ en un joli rouge/rose (les racines dans le sol sont blanches) et produiront moins de ramifications. (moins de surface d'absorption ---> pousse ralentie).

D'ailleurs, dans le bac de Sprung, c'est le cas, la couche de sable ne semble pas très épaisse.

 

Pour l'éclairage, prévois large à mon avis.

Un HQI est la première chose qui me vient à l'esprit, bien que les T5 fonctionnent aussi très bien.

J'avais une belle pousse sous 2 T5 39w avec des tubes daylight Osram Skywhite, pas chers et efficaces!

Si tu te diriges vers les Led, je pense qu'il faudrait un spot dédié aux palétuviers (30 ou 50w par exemple), et un éclairage indépendant pour le reste du bac si tu y fait pousser des algues.

Ça devient vite la jungle là-dessous, mais comme déjà dit, c'est à mon avis une belle pouponnière pour plein d'organismes.

Sur la photo suivante, on voit bien le film bactérien et algual qui peut se développer sur les plantes:

piquepique_20121126080926-thumb.jpg

 

La question plus qu'importante également, je m'interroge sur le fait qu'une épaisse couche de sable peut devenir rapidement un piège pour les PO4 ???

Aaaah, le sable et les croyances berlinoises persistantes, vaste débat :D

Beaucoup de gens te diront qu'une couche de sable est un piège à sédiments, donc à terme une bombe à No3/Po4.

Pour les No3, et si le sable est bien habité, c'est tout le contraire qui s'y passe, les taux de No3 descendent en général en flèche dès que l'on introduit du sable sur au moins 2,5cm de hauteur.

Pour les Po4, (je ne suis pas biolo, qu'on me corrige donc si je me trompe), mais si j'ai bien assimilé mes lectures, ils peuvent éventuellement s'accumuler sous forme inorganique, ce qui ne présente pas de danger, sauf si le Ph descend à des valeurs assez basses.

(plus les chiffres en tête, mais assez bas pour qu'il soit très improbable que cela arrive dans un bac marin).

Il me semble quand même que tout ça sera en grande partie absorbé par tes algues diverses avant même de précipiter et de se fixer dans le sable...

 

La remarque de Exotic Fish ;) n'est pas dénudée d’intérêt:

Filtrer l'arrivée d'eau sur perlon (ou bioballes comme on le voit avec la méthode Miracle Mud), permet peut-être de casser un flux trop violent qui pourrait éventuellement pousser des particules encore non "transformées" directement dans le sable du refuge, provoquant ainsi un afflux de matières grossières trop important. (simple supposition)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé, et j'ai abandonné l'idée... une fois rempli de diverses boutures et de petites poscailles adaptées, ce bac, c'est transformé en refuge à cyanos ! :lol: !

 

Le bac où se trouve les palétuviers débordaient en fait dans le plus gros bac le contenant et était alimenté par un débit genre 200l/h

http://reef.lecaroz.name/post/2009/06/27/Et-hop-la-lumi%C3%A8re-et-la-vie-apparurent-dans-25-litres

http://reef.lecaroz.name/post/2009/06/19/Un-Nano-Recif-en-attendant-le-Mega-Recif

 

Expérience non concluante à mon sens, j'ai voulu une épuration full palétuviers pou rne pas avoir de concurrence avec un écumeur... et bien la concurrence s'est faite avec des algues en tout genre et les palétuviers ont vite été dépassés !

 

Sinon si tu as l'envie de jouer, tentes l'ATS ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour ces commentaires qui me font évoluer dans la bonne direction.

 

PIquepique merci pour tes contributions très interessantes, tout commence a ëtre clair dans ma tëte par contre je reste toujours dubitatif pour l'eclairage malheureusement je ne pense pas pouvoir placer un HQI sous ma cuve, la chaleur dégagé et la place qu'une telle installation prend je ne suis pas très très chaud, Pour les leds 50w me parait énorme pour ce type de refuge et surtout hors de prix lol, je penche pour un éclairage 2x24w en t5 le problème est la place lol que pourrai-je mettre pour avoir une largeur max de 55 cm tres dur a trouver.une petite idée peut ëtre ???? pour ce qui est de la place entre le refuge entre le haut du refuge et le fond de l'aquarium je suis a 55cm grosso modo.

 

Une autre question me vient a l'esprit quand je te lis comment faire pour fixer les pieds de palétuviers a des pierres l'enracinement doit etre très très long vu la croissance de ce genre d'arbre.

 

Merci IIecaroz pour ta contribution qui je dois le dire me refroidit un peu, mais bon qui ne tente rien n'a rien et ton projet m'avait l'air très bon pourtant qu'es ce qui bien pu se passer pour crasher comme ça.

 

Concernant le site de deltek et bien la je dois dire chapeau, la personne m'a répondu des le lendemain et parfaitement bien, très bon contact, j'ai trouvé les palétuviers je pense.

 

il ne me reste plus qu'a acheter le matériel nécessaire et en route pour l'aventure....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche pour un éclairage 2x24w en t5 le problème est la place lol que pourrai-je mettre pour avoir une largeur max de 55 cm tres dur a trouver.une petite idée peut ëtre ???? pour ce qui est de la place entre le refuge entre le haut du refuge et le fond de l'aquarium je suis a 55cm grosso modo.

 

Une autre question me vient a l'esprit quand je te lis comment faire pour fixer les pieds de palétuviers a des pierres l'enracinement doit etre très très long vu la croissance de ce genre d'arbre.

Aie aie aie, ça va être chaud en hauteur...

il ne faut pas que la source lumineuse soit trop prêt de la plante, sinon les feuilles se brulent (même sous T5)

Perso, je commencerais avec un petit spot LED en 10w (y'en a des pas cher en horticole ou sur Ebay), et un éclairage dédié pour le bas du refuge.

 

Pour fixer les palétuviers sur une roche, tu peux utiliser des élastiques ou des "Colson" d'électricien, sans trop les serrer.

 

Merci IIecaroz pour ta contribution qui je dois le dire me refroidit un peu, mais bon qui ne tente rien n'a rien et ton projet m'avait l'air très bon pourtant qu'es ce qui bien pu se passer pour crasher comme ça.

J'ai jeté un œil, c'est dommage, ça aurait pu être très joli, malgré beaucoup trop de palétuviers pour peu de sable.

Un exemplaire dans le petit bac de 9 litres aurait été le maximum, à mon avis.

De plus, il aurait peut-être fallu attendre que le sable murisse... et le bac se serait sans doute équilibré.

Il est clair qu'en terme d'épuration de l'eau, les palétuviers ne sont pas en tête, mais ils y participent quand même, et de façon non négligeable quand il s'agit d'une dizaine d'exemplaires!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon... J ai pas resisté... Et me revoilà dans l'aventure des palétuviers..... Je viens de brancher un second refuge à mon premier refuge a caulerpe.Il est en eau avec environ 3cm de minéral mud + 3 d'aragonite fin. 10 graines de palétuviers devraient arriver d ici 2 ou 3 jours. Et à la fin du mois, je commande un projo Led horticole de 100w réel pour les éclairer . Photos à venir demain ou ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop le refuge avec l'éclairage temporaire (une ancienne rampe blau 24W que j'ai piqué à ma poulette) :

w8vm.jpg

 

Essai avec l'éclairage horticole reçu ce matin et qu'il me faudra fixer ce week end:

c3l8.jpg

 

La connexion entre ce nouveau refuge et l'ancien:

fci5.jpg

 

Je suis en attente de mes graine de palétuviers, et comme certains l'auront remarqué, j'ai piqué la table de chevet de la chambre comme support pour le refuge à palétuviers ! recyclage quand tu me tiens !!!!!!!!



Sérieux ! 90W réel en horticole led, ça tappe vachement !la vache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe est donnée pour 150W de leds mais les leds sont sous alimenté pour éviter de fonctionner à fond, voici les specs:

NEW 2013 MODEL WITH 3W & 5W LEDS

90w Six Spectrum - Deep Red / Red / Blue / Orange / White & UV UFO LED Grow Light by PRAKASA®

 

Made using the latest Bridgelux and Epistar leds and comparable to 200w HPS/HID lamps or similar CFL. Suited for all stages of plant growth from seedlings right through to flowering and works well with any indoor garden, whether hydroponics or soil based..

Confgured with 9 Deep Red leds (6 x 3w and 3 x 5w), 17 Red leds (9 x 3w and 8x 5w), 6 Blue leds and 4 Orange leds, 3 x 5w White leds and 1 x UV led at just the right spectrum required for effecient plant growth.

Very easy to use - Simply plug and grow. Comes with standard factory fitted UK 3 pin Plug and three computer fans built into the unit to keep the leds cool and extend the life. PRAKASA™ led grow lights emit a little bit of heat but you are able to touch without getting burnt.

We recommend you minimise the distance between the light and your plants to achieve optimum growth.

Save 50% to 90% in energy consumption compared to incandescent bulbs or fluorescent tubes. Wide angle projection insures uniform leaf coverage

Specification:

Brand: PRAKASA™ LED Configuration: 40 LEDS (26 x 3w LEDs and 14 x 5w LEDs) Power consumption: 90w Lumens: ≥2700 Lm Lifespan: 50,000 Hours Color: Deep Red / Red / Blue / Orange / White / UV     Wavelength: Deep Red: 660nm, 6 x 3w leds / 3 x 5w Leds   Red: 630nm, 9 x 3w leds / 8 x 5w leds   Blue: 460nm, 6 x 3w leds   Orange: 610nm, 4 x 3w leds   White: 15000-20000K, 3 x 5w leds   UV: 430nm, 1 x 3w led     Suggested Lighting Area: 0.5 - 1 m2 Size: Ф270x60mm Power Plug: Factory fitted UK 3 Pin Plug Hanging Kit: Complete hanging kit supplied Input voltage: AC85~264V Input current: ≤0.9A Work frequency: 50/60 Hz Working environment: -20~40 degrees c Inner box: 310×310×135 GW: 2.7kg Warranty: 1 year return to base fix or replacement only UPC: 609722685054 EAN: 0609722685054

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici