Aller au contenu

ecumeur ou pas


a6vb

Messages recommandés

salut

voilà je suis sur un projet d'aquarium de 1000l en fo uniquement avec des poissons de taille raisonnable et pas trop.

je me demandais si je pouvais prevoir cet aquarium comme un aquarium deau douce pour la partie filtration, sans ecumeur, avec des mousses ou pourquoi pas un filtre sous pression.

j'y mettrais des pierres vivantes en bonne quantité aussi, et peut etre des biopellets aussi.

faut il obligatoirement un ecumeur si il n'y a pas de coraux ? si oui alors quelle difference avec un fo en eau douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c est nécéssaire pour te faciliter la vie mais surtout celle de tes protégés , je dirai meme indispensable

apres certains te diront que l on peut s en passer, :horreur: les conseilleurs n etant pas les payeurs ;)

 

pour ton installation un bon écumeur evitera bien des deboires futurs

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écumeur parait d'autant plus indispensable que tu n'auras pas d'algues supérieures ou de coraux qui contribuent à épurer l'eau mais, à contrario, que "des pollueurs".

De plus l'écumeur permettra d'oxygéner l'eau et à maintenir un peu le PH.

Je serai même tenté de penser que tu auras besoin d'un écumeur bien plus performant pour un FO que pour un bac récifal.

Je crois qu'il existe des écumeurs d'eau douce mais qu'ils sont peu performants (et couteux).

A défaut d'écumeur, tu atteindras rapidement des taux de phosphate et de nitrate critiques pour les poissons. Sans parler des problèmes de filamenteuses. Ces taux élevés restent d'ailleurs un problème en FO et même avec un écumeur performant... Alors sans ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a6vb, bonjour et bienvenue ;)

 

Ne comparons pas le biotope d'un lac Malawi et celui d'une pente récifale. Les besoins des poissons n'y sont pas les mêmes et leur résistance non plus. Et puis personnellement, j'ai toujours pensé que dans bien des cas, les conditions offertes aux poissons d'eau douce sont minimalistes. Je me souviens par exemple de Berann82 (homme et femme), tous deux grands spécialistes de tout ce qui se pratique en eau douce et devenus plus tard adeptes du salé (tout en restant doux). Je me souviens que Bernard avait constaté un net meilleur comportement dans son bac Malawi, simplement après en avoir amélioré le brassage, suivant ainsi quelques principes du récifal.

 

Durant l'époque ou les FO étaient répandus, certes les écumeurs n'avaient pas les performances actuelles, mais ils étaient souvent doublés d'un dénitrateur.

 

J'ai trop le souvenir d'anciens FO équipés à l'image des bacs d'eau douce d'alors : tristes avec des poissons peu colorés, peu vivaces, des algues, aucun corail même solide pour le décor. J'en ferais un aujourd'hui, je lui ferais bénéficier de tout ce qui est disponible et l'écumeur en serait le poumon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais pourquoi un fo en eau douce fonctionne alors juste avec un filtre ?

en eau de mer ce n'est pas le même principe ?

Parce qu'en eau douce tu ne peux pas avoir des micro-bulles comme en eau de mer !

Fait un essais :

Prend une pompe d'écumeur équipée d'un rotor picot, fait la tourner dans un bac d'eau de mer, dans la minute ton bac va se remplir de micro-bulles et tu ne verras plus rien !

Fait la tourner dans un bac d'eau douce, même si tu vas voir des micro-bulles, il y en aura nettement moins ....

 

Et donc un écumeur n'est pas efficace en eau douce !

Ça ne marche pas !

 

Dommage car si ça marchait, je suis sur que beaucoup de gens qui font tout les petits poissons délicats du Lac Tanganyika en équiperaient leur bacs !

Et ils auraient de la repro en pagaille !

 

Met un bon écumeur sur ton FO et tu auras BEAUCOUP moins de problèmes avec tes poissons !

 

Pour info j'ai un ami qui a un 2000 litres en FO, il tourne avec un Lio51, des roches vivantes, et un petit filtre à bio-pellets. Le bac est TRÈS TRÈS chargé ...

L'eau est nickel, les poissons aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien av6vb,

 

Ne remerciez pas les "prétentieux imbus de leur personne", comme vous aimez les appeler dans un autre topic, qui sur CR prennent la peine de vous renseigner.

 

Ce projet de 1000 litres FO est-il toujours et véritablement d'actualité, depuis tous ces jours sans nouvelle ?

 

En tant que nouveau membre (mais assez à l'aise pour insulter les membres de CR à la cinquième intervention), avec un gros projet FO et des questions atypiques, la première des politesses serait de vous impliquer dans une petite présentation plus complète de votre projet et de votre passé aquariophile afin qu'ils puissent mieux cadrer leurs réponses à la hauteur de vos exigences.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait tourner des FO sans écumeur pendant des années, notamment avec des filtres semi-humides (bio-balles) qui permettaient à la fois le traitement de l'eau et l'oxygénation. Cela marchait plutôt bien et j'ai personnellement tenu pendant des années des poissons difficiles.

Mais quand on comparait l'esthétique de ces bacs à nos bacs récifaux, c'était assez déprimant. De même, malgré de bons changements d'eau et une alimentation variée, les poissons ne gardaient pas leurs couleurs aussi vives que dans un récif.

L'écumeur est maintenant d'autant plus intéressant en FO que ceux qui se lancent dans ce type de projets sont souvent des gens qui abandonnent le récifal et ont déjà l'appareil.

 

On aura peut-être des discussions serrées à l'avenir sur l'utilisation de l'écumeur dans des maintenances pointues comme les Ahermatypiques, quand on arrivera à cibler la nourriture sans trop polluer le bac. L'écumeur sera peut-être alors considéré comme insuffisamment sélectif et remis en question. Mais il faudra être des tout bons et savoir gérer cela avec des connaissances qu'on n'a pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici