Aller au contenu

Dissémination d'organismes vivants de la décante au bac principal


mer-cure

Messages recommandés

Dans les deux sens effectivement (du moins pour les aiptasias). Tout le monde a pu vérifier que lors de l'introduction d'un prédateur comme le Chelmon, les aiptasias sont promptes à coloniser la décante et la surverse (et bien sûr à retourner dans le bac principal en cas de disparition du prédateur). C'est bien sûr un peu différent pour les Valonia qui peineraient à s'établir dans une décante, faute de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a pu vérifier que lors de l'introduction d'un prédateur comme le Chelmon, les aiptasias sont promptes à coloniser la décante et la surverse (et bien sûr à retourner dans le bac principal en cas de disparition du prédateur). ....

Ce qui nous permet de conclure qu'une Aiptasia, ça sait reconnaitre un agencement de bandes oranges et blanches.

Comme les plots coniques signalant des travaux.

Merci à Dompi, notre éthologiste de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect ! Elles sont intelligentes ces bestioles.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit :D

A choisir entre une décante plongée dans l'obscurité et un bac en pleine lumière, un cnidaire photosynthétique choisira sans conteste le bac. Mais, lorsque le bac est devenu "invivable", prédateur oblige, les Aiptasia, à contrario de la plupart des espèces de leur famille, semblent parfaitement capables de survivre sans lumière. A condition toutefois de trouver de quoi se nourrir... Et pour ça, rien de mieux qu'une surverse ou une décante. Elles deviennent alors blanches ou translucides.

Bref, si tu veux malgré tout maintenir tes aiptasias dans l'obscurité de ton volume technique, pense surtout à bien les nourrir :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'instant j'en nourri une avec de l'Aiptasia exit de SALIFERT (Déjà 2 ou 3 piquouzes) et elle n'a jamais été aussi déployée.

 

Ou je pique mal ou alors elle est accro !

 

En tout cas c'est drôement costaud.

 

Donc au vu de tout ce qui précède je ne comprends pas l'argumentaire des récifalistes utilisant des aquaroches par exemple et plaçant des PV dans la décante au prétexte de ne pas récupérer d'indésirables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet argumentaire est partiellement vrai : dans la décante, en l'absence de lumière des souches peuvent dépérir, si toute l'eau passe par l'écumeur des larves peuvent être évacuées, ça réduit quelques risques. Mais il est partiellement faux puisque des souches peuvent toujours passer au travers. Dans le cas d'Aiptasia qui résistent à de nombreuses conditions (j'en ai vu rester longtemps dans la décante et devenir toutes blanches mais bien vivantes), le risque est réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au vu de tout ce qui précède je ne comprends pas l'argumentaire des récifalistes utilisant des aquaroches par exemple et plaçant des PV dans la décante au prétexte de ne pas récupérer d'indésirables.

Par "indésirables", ils entendent crabes, squilles et Eunice par exemple ;)

Malheureusement, aiptasia, majanos et algues bulles ou filamenteuses (bref, la routine, quoi !) voyagent bien plus facilement dans la colonne d'eau (en fonction du stade de leur développement).

édit : doublé par mon Compère Denisio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici