Aller au contenu

Les bénitiers arrivent chez Coral Biome !


Coral Biome

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Nous venons d’ajouter de nouvelles catégories sur notre site www.coralbiome.com !

Vous trouverez désormais de superbes bénitiers de culture, originaires de Micronésie :

 

http://www.coralbiome.com/store/fr/20-B%C3%A9nitiers

 

Prochainement, nous vous proposerons également des détritivores bien utiles !

Nous reviendrons poster dès que ces derniers seront disponibles !

 

N’hésitez pas à venir nombreux nous rendre visite !

 

@ bientôt sur Coral Biome !

 

Frédéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je peux pas prendre de bénitier dans mon bac plein de phosphates (plus maintenant à priori) et de nitrates !!!!!!!!!!! bouhouu

Ils sont trop beaux… ils font combien en dimension ? (ah oui il y les tailles pardon :timide: Les maxima ils deviennent énormes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous venons d’ajouter de nouvelles catégories sur notre site www.coralbiome.com !

Vous trouverez désormais de superbes bénitiers de culture, originaires de Micronésie :

http://www.coralbiome.com/store/fr/20-B%C3%A9nitiers

Prochainement, nous vous proposerons également des détritivores bien utiles !

Nous reviendrons poster dès que ces derniers seront disponibles !

N’hésitez pas à venir nombreux nous rendre visite !

@ bientôt sur Coral Biome !

Frédéric

Bonjour,

Jolis bénitiers mais votre identification n'est pas très bonne. Des maxima sont notés comme des crocea et des crocea comme des maxima. Les deux n'atteignent pas la même taille et n'ont pas tout à fait les mêmes besoins d'où l'intérêt d'une identification correcte.

florian_20121211110433-thumb.png

Les 1, 3 et 4 sont des maxima, le 2 est un crocea.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Les bénitiers attisent toujours les passions...

 

L'identification des espèces n'est pas une chose aisée, surtout lorsqu'il s'agit de juvéniles...

Encore plus difficile quand il s'agit de distinguer T.maxima et T.crocea...!

 

Le manteau et la coloration sont peu révélateurs à eux seuls, la tâche se complique compte tenu de l'âge et la taille des specimens.

Même les écailles ne sont pas un critère formel à ce stade.

 

Nous nous sommes fiés avant tout à notre fournisseur pour vous annoncer les espèces.

A Florian et Blups, pourriez vous nous expliquer sur quels critères vous vous basez pour distinguer les deux espèces ?

 

Merci,

 

Frédéric

Coral Biome

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, je voulais la laisser à Florian :idiot: !

 

Je n'ai que peu de notions sur ce sujet (et des tas d'autres).

On s'accorde à dire que ce n'est pas trop le manteau qui permet de différencier le bénitier, mais la coquille.

Concernant le manteau, il y a tout de même des robes très improbables pour certaines espèces, et celles des bénitiers 1.3 et 4 permettent de supposer que ce ne sont pas des crocea.

C'est vrai que la coquille des tout petits bénitiers est souvent lisse, mais comme celle des crocea l'est aussi à l'âge adulte, la présence d'écailles sur les bénitiers 1, 3 et 4 fait penser que ce ne sont pas des crocea.

 

Mais c'est effectivement très complexe, il y a aussi des problèmes de symétrie ou pas des coquilles en fonction de l'espèce.

Là, on nous propose 2 espèces relativement différentes par leur manteau et leur coquille. S'il avait fallu s'aventurer avec des derasa et des squamosa, je n'aurais pas osé poster :idiot: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, je voulais la laisser à Florian

Désolé, je n'étais pas connecté, je viens juste de rentrer d'un déplacement. 1, 3 et 4 ont des écailles et des manteaux en lobes très marqués, ce qui confirme la forme de la coquille et donnent le nombre de "côtes" (les ondulations qui sont perpendiculaires au plan de croissance et au manteau). L'autre signe qui trahit des maxima est l'organisation en une ligne très régulière des organes photosensibles sur le bord extérieur du manteau (eye spots ou pinhole eyes en anglais). Tous les maxima n'ont pas cette ligne aussi bien marquée mais quand elle est présente et aussi régulière, c'est un maxima. Pour le bénitier 2, le manteau est bien moins lobé, la coquille est lisse avec plus de "côtes". Sur le manteau, il y a aussi des taches iridescentes dans le bleu/vert, typiques des crocea. 90% de chances que ce soit un crocea. Travaux pratiques: sur le site wikipedia "tricdana maxima" en anglais ce sont bien des maxima sur la photo (http://en.wikipedia.org/wiki/Maxima_clam), par contre sur le site en français la photo montre un crocea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tridacna_maxima). La différence est nette. Pour confirmer l'identification, on peut aussi regarder les siphons inhalants des bénitiers: le long de l'ouverture il y a des sortes de tentacules: pour le maxima elles sont simples alors que pour le crocea elles sont ramifiées.

 

Là, on nous propose 2 espèces relativement différentes par leur manteau et leur coquille. S'il avait fallu s'aventurer avec des derasa et des squamosa, je n'aurais pas osé poster

Je n'aurais pas écrit cela. Derasa et squamosa ont des coquilles et des manteaux très différentes. Le derasa est le plus facile à distinguer, le manteau est très reconnaissable (manteau moyennement étendu, coquille lisse avec côtes peu marquées). Le squamosa dans ses morphes classiques est lui aussi facile à identifier (très large manteau, coquille ventrue avec écailles très marquée). Le gigas lui se reconnait à la "granulositée" de son manteau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici