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Futur bac Récifal [calimero]


calimero

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Bonjour

 

Question avant de poster , il y a pas de rubrique " présentation des membres " ?

merci

 

Aquariophile eau douce depuis trés lontemps, je pense d'ici 18 à 24 mois passer en eau salée.

Le bac fera 160x 80x 60 (h), coraux mous et poissons compatibles.

 

Je vais essayer d'expliquer " mon probléme " .

La pièce ou sera installer le bac est humide naturellement, d'ailleurs un déshumidificateur électrique y est installé.

Donc ,un bac ouvert est asser déconseillé si je ne veux pas faire exploser le taux d'humidité.

 

Avant d'aller plus loin dans mes réflexions à propos du montage de ce bac :

- Est-ce que ce type de bac est envisageable avec le dessus fermé ( galerie de 50 cm surmontant la cuve ), je précise qu'il y a possibilté de mettre une aération de cette galerie vers l'extérieur de la piéce .

 

 

Merci de me faire partager votre expérience.

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Bienvenue sur Cap, Calimero ;)

Un bac de 700 litres devrait générer peu ou prou 50 ou 60 litres d'évaporation par semaine.

J'imagine que des extracteurs d'air et d'humidité pourront en limiter les effets mais je doute qu'ils soient en mesure de les supprimer totalement. De plus, je vois mal comment fermer quasi-hermétiquement le bac et quelles en seraient les conséquences à court et moyen termes (chaleur excessive, beaucoup d'humidité résiduelle sur la partie interne de la rampe, etc ?!).

Si nous ajoutons à cela qu'un bac récifal fermé demeure peu pratique, mieux vaudrait peut-être tenter de traiter toute la pièce en la climatisant et "en l'asséchant" plutôt qu'en essayant d'isoler le bac ?

Quant aux moyens à employer, tu devrais trouver bien plus bricoleur que moi sur ce site pour te renseigner :D

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:clap effectivement totalement hermétique pas possible .

mais ca devrait beaucoup limiter l'humidité dans la piéce , d'autant plusque j'ai la possibilité de mettre " un extracteur " dreriérre la galerie , qui sortira l'air chargé a l'extérieur da la piéce .

 

seule la vitre des hqi sera en contact avec l'air de la galerie, la coque elle sera dessus ( la chaleur ira dans la piéce )

 

 

je suis content que ca soit faisable :yahoo:

 

plus qu'a TOUT trouver , bac, etc......

 

merci

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bonjour

 

bienvenue ;)

 

 

Ta pièce fais combien de m2 car pour craindre de l' humidité provenant du bac au point de pourrir les murs ou avoir de la condensation faudrai que tu mette le bac dans 5m2 totalement clos hermetiquement.

Pour ma part un bac de 800l (ouvert) dans la salle à manger avec à peu pret 7/8l par jour d' évaporation et aucunne trace d' humidité sur les murs meme collés au bac ( face arrière) et ce depuis 2 ans passés.

 

Tu dis que la chaleures de tes hqi serais au dessus du "capot" mais l' ampoule en elle meme chauffe énormenent j(e pense d' ailleurs qu' il y en aura au minimum 2) donc si tu ferme le bac il chauffera obligatoirement et certainement condensé à l' intérieur . :timide:

 

cyril.

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bonjour

la piéce est déja naturellement trés humide, ancienne ferme construite a proximité d'un marais .

sans le déhumidificateur, ont " voit " nettement l'humidité sur le papier, carton .... et on la ressent .

 

la piéce fait 37 M²

 

le malawi que j'ai actuellement ( et les précédents bacs ) sont fermés avec ce genre de galerie.

il n'y a quasiment pas " d'eau " sur les parois intérieures de galerie grace a son aération, pas non plus d'échauffement meme en été ( juste +1° ).

c'est vrai que les hqi vont nettement plus chauffés, c'est pour ca que je pense envoyé l'air extraite a l'extérieur de la piéce .

je peut aussi bricoler un systéme qui prendra l'air sur les boitiers des hqi pour aussi la sortir dehors.

 

j'ai oublié, cette piéce est trés fraiche en été .

je compte mettre un groupe froid ,meme si il me sert jamais je préfére l'avoir sous la main .

 

ce probléme de chaleur, n'est pas le point qui me traquace le plus dans cette aventure .

merci

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Bonjour Calimero, et bienvenu

 

je peut aussi bricoler un systéme qui prendra l'air sur les boitiers des hqi pour aussi la sortir dehors.

 

j'ai oublié, cette piéce est trés fraiche en été .

je compte mettre un groupe froid ,meme si il me sert jamais je préfére l'avoir sous la main .

 

Si tu as cette possibilité d'effectuer une circulation d'air, avec renouvellement extérieur. Pourquoi ne pas créer un compartiment de type "placard", de dimensions 160 x 80, et fermé jusqu'au plafond (tu ne nous as pas indiqué ta hauteur sous plafond :p ). Dans lequel tu pourras intégrer les HQI et tubes, et effectuer un renouvellement forcé de l'air, puisé à l'extérieur.

Y adjoindre des portes (sur charnière ou aimants) pour la maintenance.

 

Tu partirais ainsi sur de meilleures bases.

L'évaporation, la température et l’oxygénation du bac seraient ainsi dans la norme.

 

Franck

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Un seul hqi et sur le coté? ou c 'est pour simplifier le schéma.

 

En quelle matière est ton habillage de la rampe?

 

Comment fais tu un dessus démontable, je suppose que les hqi ne sont pas fixés sur la "planche" du dessus?

 

Ca ne serais pas mieux l' entrée d' un coté et la sortie à l' opposé? ca ferais une meilleure circulation non?

Je me demande si le fait de faire rentrer de l' air de chaque coté ca ne vas pas créer une éspèce de tourbillon à l' intérieur. :timide:

 

cyril

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Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites intégrer ton (tes) HQI partiellement.

Si le renouvellement d'air est suffisant, ils peuvent rester intégralement dans la zone. Cela permettra également d'avoir un caisson plus étanche.

 

L'idée de forcer l'air à rentrer dans le compartiment semble correcte (un seul ventilo pourrait suffire si bien dimensionné.). Et dans le cas où la sortie est sans trop de pertes de charges, nul besoin de rajouter un ventilo d'extraction.

 

La mesure de température dans ce compartiment (principalement réchauffée par le HQI) devrait te permettre de valider le débit d'air à maintenir.

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non , 2 ou 3 hqi , j'ai fait un schéma tréééés simple :timide:

si, les hqi seront fixés sur le dessus demontable boitier visible le dessus, raccordés avec des connecteurs rapides .

l'habillage sera en medium, l'intérieur de la galerie sera d'abord passer au vernis marin puis recouvert de plaques de pvc

sur mon bac actuel, ( l'air ressort sur le couvercle donc dans la piéce ), quand ont met la main sur lés grilles ,la chaleur extraite est bien " sentie", le bac ne monte que de 1° en plein été.

je vais quand meme penser a une sortie " vers l'extérieure " a un bout et souffler a l'autre bout.

car si tu as raison, ca me fera une modif trés simple une fois le bac en route .

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Également, si tu rejettes l'air à l'extérieur, tu auras un renouvellement d'air complémentaire dans la pièce. Comme le fait une VMC.

=> Bénéfique à tes problèmes d'humidité déjà présents.

Mais cela nécessitera une entrée d'air "frais" dans la pièce.

 

Les images du nouveau bac de Manu72 montrent un carénage supérieur du bac, similaire à ce que j'imaginais.

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Hello Calimero ;)

Je persiste à croire qu'une "cuve fermée" apportera plus d'inconvénients que d'avantages, ne serait-ce que pour les interventions dans le bac. L'adage "moins je mets les mains dans l'eau, mieux le bac se porte" me semble une pure vue de l'esprit en récifal, surtout les deux premières années après la mise en eau. Les siphonnages des sédimentations, les ajustements de décor et de brassage, l'extraction d'algues, la taille des coraux (quand tout va pour le mieux), leur repositionnement, etc, et même les distributions de nourriture pluriquotidiennes s'accommodent mal de "tout un barda" à extraire, à retirer ou à faire coulisser avant et après chaque intervention.

Une fois de plus, il me parait "théoriquement" plus simple d'assainir la pièce que de tenter de limiter les nuisances supplémentaires que pourraient générer ce nouveau bac en tentant de l'isoler. Je crains que cette isolation partielle ne te donne que partiellement satisfaction quant au taux d'humidité et qu'elle engendre beaucoup d'inconvénients quant à la maintenance du bac.

Mais tu es bien sûr seul juge de la situation ;)

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on s'est déjà renseigné pour une vmc de la pièce auprès de pro.

quand ils ont vu l'épaisseur des murs et les pierres, le devis a été en conséquence :charte:

l'option dés-humidificateur nous donne bonne satisfaction .

... et un plus gros ventilo poussera l'air brassée dans le conduit d'évacuation

 

Je ne comprends pas que l'un soit possible et pas l'autre;

 

Si problème, tu peux appeler notre passe-muraille local (je ne connais pas ses tarifs :plaisante: )

bubule_20121228123413.jpg

 

 

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:D:D:D:D:D

Un trou? qui veux faire un trou?

mes tarifs: un bon café voir un bon apéro (suivant l' heure) :p

 

Plus sérieusement tu n ' as pas la possibilité de le faire toi meme ton ouverture dans le mur, pour pas faire trop de dégats un marteau un burin te couteras juste un peu de sueur et de ciment et assurement beaucoup moins cher qu' un pro qui vient te faire ca à la carotteuse.

 

Sinon pourquoi ne pas voir pour en louer une?

 

 

http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/foreuse-diamant-portable-essence-2-temps-diam-16-62-mm

 

Après mme ne vas peut etre pas etre d' accord mais pourquoi ne pas en profiter pour faire plusieurs ouverture et régler définitivement (ou aider) à l' aide de vmc ces problèmes d' humidité. ;)

 

cyril.

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:stop: j'ai déja fait une porte , largeur 90 cm, les pierres sont tellement grosses que je me suis retrouver avec une ouverture de plus du double

du coup des cotés a bétonnés en pagaille.

une des pierres a été sortie au tracto pelle,ca rigolait pas avant dans la construction des murs :horreur:

 

deja que j'ai dit a madame que la construction d'un bac salé, etait quasiment la meme que celle d'un eau douce :st

si je lui dit qu'il faut faire de bigs trous dans les murs :horreur:

 

nan,sérieusement,je pense que ca devrait bien extraire l'air humide et chaud.

je le voit bien avec mon actuel bac, sauf que j'aurait ( ont peut pas penser a tout :D ) la faire ressortir dehors.

 

ca l'air de marcher sur le bac a Manu???

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j'ai envisager la solution leds , celui qui l'envisage moins c'est mon porte- feuille :pleure

plus tard peut etre , qu'en des retours sur la durée de vie et la fiabilité de ce matériel pourront etres établis .

 

d'ici là de nouvelles technologies d'éclairage auront vu le jour .

Evidemment, il faut te la monter toi-même, et là, vu la conso, on est très vite gagnant, renseigne-toi bien, çà me parait être la meilleure solution pour ta pièce humide!

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je vais réflechir pour les leds.

d'abord voir le rendu et l'efficacité de visu sur un bac.

aprés je peut en avoir de trés bonne qualité pour un bon prix .

 

pour la conso des hqi, c'est pas le probléme, ont es au tarif de gros en pro. :D

 

va falloir que j'investisse dans de l'aspirine, ca fait mal a la tete a tout calculer :D

 

actuellement j'attend le retour de vacance d'un vendeur pour un bac( cuve nue ) et son support metal, pas de décante .

sinon je ferait faire le bac et je ferait le support et la décante moi meme .

en fait dans l'aquariophilie, la partie que j'adore peut etre le plus, c'est la construction .

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Bonjour,

 

Tu sais, à l'heure actuelle on a déjà presque 5 années de recul sur les LED fonctionnelles et fonctionnant donc attendre, oui, mais il n'y a plus grand chose à prouver. De plus, si tu aimes tant la construction, ça ne te coutera pas si cher... ;)

 

Mais je rejoins l'avis de tout le monde, tu ferai mieux de tenter de traiter les causes de ton humidité car celle dégagée par un bac d'eau douce sera inférieure à celle d'un récifal. Le brassage augmente l'évaporation, l'écumeur peut rejeter suivant la puissance et donc suivant la taille de ton bac plusieurs mètres cubes d'air saturée d'humidité par heure (soit facilement le volume de ta pièce par jour). C'est pas pour rien que même nos meubles sont ventilés (extracteurs / entracteurs ).

 

Une grande réflexion s'impose non ? :sablier:

 

Sinon, il existe également des systèmes de cool-tubes utilisés pour la culture de végétaux indoor, mais il faudra bien extraire cet air chaud quelque part.

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" la sortie " vers l'extérieur est a 1,20 m du bac.

en utilisant des gaines accordéons, ca me permet de positionner des points d'extraction a divers endroits ( galerie, décante , meuble ).

un tube pvc de 200 de diamétre sur lequel je fait rejoindre les différents points.

comme la traversée du mur va etre plus haute que les prises d'air ,il va déja se créer une aspiration naturelle ( colonne d'air ).

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pour la conso des hqi, c'est pas le probléme, ont es au tarif de gros en pro

C'est surtout pour gagner en évaporation que je te conseille les leds, les HQI chauffent énormément l'eau d'où une évaporation importante, ce qui sera beaucoup moins le cas pour les leds!

 

Après, si une construction d'une rampe led revient plus cher que du HQI, se sera vite amorti par la conso des leds et le fait qu'il n'y a plus d'investissement jusqu'à la "mort" des leds alors que tu devras changer chaque année les ampoules HQI et les tubes T5 bleu/actinique.

 

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