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Poissons morts en série mais coraux en forme


malroc

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Salut a tous,

 

c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas vu de case présentation, aussi ne vous sentez pas offensé si je ne l'ai pas faite mais j'ai grand besoin d'aide.

 

Voici mon problème réservé aux expérimentés:

 

Voilà 2 mois que cela a commencé, mes poissons sont morts au rythme de 1 tous les 3 jours environ avec une grosse difficulté ventilatoire les dernières 24h.

8 individus perdus en 3 semaines.

 

 

Constats:

Coraux sps, lps et mous aucune perte, coloration ok et pousse toujours bonne, seul un euphyllia dépéri.

 

Paramètres ok test salifert ( nitrate 5 à 10 / phosphate 0 / nitrite 0 / kh constant à 7...) rien qui tuerai des poissons et épargnerai les coraux.

 

Les poissons n'ont pas de point noir ni blanc pas d'oodium apparant.

 

 

Actions:

Plus de 600l changés en 1 mois et demi soit 200% du volume en 4* 150L.

De plus, le bac est sous stérilisateur UV depuis 3 semaines.

Il y a 3 jours je réinsert un individu (2 semaines sans aucun poisson): mort en 48h même symptôme.

 

J'atteins les limites de mes compétences, si quelqu'un de suffisamment expérimenté à une idée ?

 

Ci dessous, plus d'infos sur le bac:

-350l

-éclairage T5 6*40w

-2*10000L tunze en brassage

-écumeur nac 7

-bac âgé d'un et demi communautaire changement d'eau 30% par mois en reef Crystal.

-pas d'autres ajout de produit, pas de résine, pas de zéolithe, pas de charbon, pas de RAC, de rah.

-les événement avant le début de "l'épidémie": un bénitier mort (3 semaines avant le premier poisson) pas de changement environnemental particulier(cigarette, peinture) pas d'introduction de poissons.

-Pas de concombre ni anémones dans le bac.

 

suite à certaines recommandations j'ai testè mon eau avec test jbl

resultat: kh 9

ph entre 7.7 et 8.2 en fonction du jour ou de la nuit.

 

j'ai testé mon eau de conduite: kh à 19 et eau osmosè kh 11.

 

Merci,

Guillaume.

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Salut,

 

Je ne me considère pas expérimenté et ne le serai jamais mais il y a un truc qui me surprend, c'est ton eau osmosée qui n'est pas osmosée.

Ta membrane semble morte ou défectueuse, peut être aussi les cartouches, celle d'adsorption chlore et métaux... :timide:

On teste l'eau osmosée avec un TDS "normalement".

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Tu tests ton pH avec un test colorimétrique ?

 

7,7 c'est plutôt bas comme PH

et 8,2 c'est pas bien haut, si mesuré en fin de journée

 

Ton PH, une piste à explorer.

 

Ton bac se trouve-t-il dans une petite pièce ?

Est-elle bien ventilé ?

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Cela ressemble fortement à ce qui est raconté ici :

http://www.cap-recifal.com/topic-2927-hecatombe

 

Je reste toujours sur ma théorie virale (contamination du poisson - incubation - maladie) en raison de l'évolution par épisodes et de l'absence de symptômes visibles. Cela n'empêche quand même pas la possibilité de parasites ou de bactéries, mais ce ne serait pas les classiques qu'on connait un tout petit peu mieux.

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j'ai testé mon eau de conduite: kh à 19 et eau osmosè kh 11.

Bienvenue sur Cap Malroc ;)

A l'exception de ce paramètre surprenant qui est peut-être dû à une faute de frappe, rien de réellement "hors-norme".

Par contre, si ton eau osmosée affiche vraiment 11 de KH, on peut effectivement se (te) poser pas mal de questions !

A contrario, et comme l'écrit Blups, cette abondance de posts traitant de problèmes en apparence similaires devient préoccupante...

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A contrario, et comme l'écrit Blups, cette abondance de posts traitant de problèmes en apparence similaires devient préoccupante...

 

Bonjour,

 

Sans compter tous ceux qui n'ose ( ou ne font pas ) de retour de telle catastrophe sur les forums...

 

Désoler Malroc, comme déjà dis dans l'autre post, même problème que toi à l'époque, même symptôme sans jamais avoir compris d'où cela provenais...

 

 

@++

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Que de réponses!

 

Alos concernant vos questions:

test ph salifert

densité 1024

bac dans le salon, 40m2 environ pas trés bien ventilé je l'avoue, mais je ne peux guère faire mieux que d'ouvrir un peu le soir en rentrant.

Blups, j'ai longtemps pensé comme toi bactérie / virus d'où les 3 semaines d'uv mais pas d'effet apparement...

 

Enfin l'eau osmosée sort aprés 10 minutes d'écoulement à kh1 je le mesurai à tort dés l'ouverture du robinet... bac à 9/10.

 

autres idées ?

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Bonjour,

 

Bienvenu sur Cap.

 

J'aurais quelques questions tu utilises tu reef mais est ce que tu as aussi utilisés de l'eau naturelle pendant cette période ?

Est ce que tu as un type d'algue particulier qui se développe ?

 

Quel est le nom du dernier poisson que tu as mis?

 

Tu dis que 8 individus sont morts en trois semaines mais est ce que cela fait suite à une introduction ? ou sinon quel est le laps de temps entre la première mort et le dernier individu introduit dans le bac?

 

Beaucoup de questions mais cela permet d'orienter les hypothèses.

 

olivier

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c'est clair que cela devient flippant vu le nombre de personne à qui cela arrive....

 

 

Il n'y a pas de point commun entres les personnes qui ont rencontré le problème?

 

si c'est un élément pathogène comment se transmet-il.. poisson ? dans ce cas là il faudrait un fournisseur commun.. boutures, pierres vivantes...... ou produits utilisés contaminés.....

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Il n'y a pas de point commun entres les personnes qui ont rencontré le problème?

 

.....

 

Je me suis aussi posé la question au niveau des importateurs. Ils ont une obligation de garder les animaux 24 ou 48 h, je ne me rappelle plus, avant de les mettre sur le marché. Un bon moyen de faire des mélanges de pathologies.

Je dis cela car j'ai aussi été confronté à ce problème avec des nouveaux poissons. Et bonjour la galère pour se débarrasser de ces maladies.

Mais dans les cas précédemment décrits sur CR, il n'y avait pas d'arrivée récente de nouveaux poissons.

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Bonjour,

 

Ce qui orienterait ce Post vers :

"Le dernier poisson arrivé peut chtouiller TOUS les occupants déjà acclimatés". (puisque tout allait bien, jusque là...)

 

Dans cette perspective :

le principe de précaussion, un traitement supplémentaire (médicamenteux?) du poisson nouvellement acheté pourrait sécuriser (même s'il est probablement compliqué à mettre en oeuvre pour nous autres particuliers...)

 

Une quarentaine que nous ne faisons jamais par manque de place et impatience, éventuellement nous soumettons le nouvel arrivant au goute à goute, à l'eau du bac, alors qu'il est déjà/encore fortement stressé par un long voyage...

 

Quelle solution? une règle ? systématique à l'arrivée d'un nouveau poisson ?

 

Et puis aussi, pour les plus "anciens" d'entre nous, il est peut-être aussi temps de rappeler les premiers symptomes du malade (pour l'isoler et de quelle manière ...), et aussi quelques gestes (extrèmes) pouvant quelquefois aider à sauver un poisson (je pense là au bain d'eau douce, ou à des médicaments (qui nous serait inconnu..).

 

Après tout, je plonge bien systématiquement mes nouvelles boutures dans un bain de CoralX (pour éviter les planaires) et je suis prêt à être conseiller pour le déparasitage des poissons;

 

maintenant, pour les poissons "porteurs" ou incubant des maladies ...c'est surement une autre paire de manche, il faudrait un vétérinaire pour nous éclairer...

 

 

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ben quand tu vois que le bac de malroc 15 jours sans poissons et rebelote. d'autre ont laissé le bac vide longtemps... donc la quarantaine quelle durée....

 

Cela me fait penser au premier cas qu'il y a eu en lorraine (à ma connaissance) il a incriminé à la fin sa nourriture congelée ou la chaine du froid aurait été rompu.

 

dans ce cas là , le poisson réintroduit 15 jours après a-t-il reçu la même nourriture congelée que les poissons précédents?

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le dernier poisson introduit ce fut 1 mois avant le début des ennuis. C'était un occélaris, a mon avis élevage lautan production, il est mort en 2 semaines.

le bac est ouvert mais une galerie t5 ça couvre pas mal...

depuis la disparition des poissons, j'ai un peu de cyano et un tout petit peu de caulerpe(ridicule) .

pas de changement d'eau naturelle depuis 6 mois.

je n'ai pas utilisé la meme nourriture la suspectant aussi.

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Bien sûr, vous allez encore penser que je radote (si, si :D ) puisque cela fait des années que je vous tanne avec ça mais de plus en plus de stations d'épuration utilisent (entre autres) de la chloramine dont la rémanence est autrement plus longue que celle du chlore et dont la toxicité pour les poissons est avérée à plus forte raison lorsque le PH est élevé (8 par exemple, donc pile poil le PH d'un bac récifal).

Les charbons actifs (mais pas tous les charbons actifs !) sont efficaces à condition que la durée de contact soit suffisante (est-ce le cas pour toutes nos stations d'osmose ?) et bien sûr que la cartouche de charbon ne soit pas saturée.

Dans le cas de Malroc, une eau osmosée affichant un KH de 1 laisse supposer que l'osmoseur "est fatigué" et on pourrait imaginer qu'il en va de même pour la cartouche de charbon de pré-filtration.

Plusieurs des cas qui ont été exposés ici font état de ventilation, de difficultés respiratoires. Il serait intéressant de savoir si les branchies des poissons atteints présentaient des signes d'inflammation.

Un peu de lecture sélectionnée à la va-vite mais on peut trouver des milliers de pages à ce sujet :

http://www.lenntech.fr/desinfection/desinfectants-chloramines.htm

http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/leau-et-les-puits/rensignments-lintention-des-proprietaires-de

 

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Plusieurs des cas qui ont été exposés ici font état de ventilation, de difficultés respiratoires. Il serait intéressant de savoir si les branchies des poissons atteints présentaient des signes d'inflammation.

Tout à fait !

C'est en fait le seul symptôme que tu nous donnes ...

On pourrait donc se tourner vers une parasitose des branchies ? ? ?

 

Tu dis avoir utilisé pendant 3 semaines un UV :

1) quel est la puissance de cet UV

2) quel débit d'eau REEL faisais tu passer dessus

3) quel est le volume de ton bac ?

 

Il y a un autre truc qui me chiffonne ...

Je vais réfléchir tout haut, contredisez moi si je me trompe ...

 

Tu dis avoir un Ph qui oscille entre 7.7 et 8.2, soit une différence de 0.5 ....

Le Ph est logarithmique, ce qui voudrait dire que ton Ph est multiplié par 5 dans la journée pour être divisé par 5 au cours de la nuit .... ? ? ?

Ca me parait beaucoup à moi ....

Et ça laisse penser que tu pourrais avoir un souci d'oxygénation au cours de la nuit .... sans doute pas suffisant pour que toute la population meure d'un coup, mais suffisant pour tuer les plus faibles ...; ou les poissons pas habitués comme un nouveau venu ....

 

Je n'affirme rien je cherche simplement à comprendre ....? ? ?

 

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@Enzo99 : De 7,7 la nuit à 8,2 en fin de journée sont des valeurs qui semblent assez courantes en récifal (surtout pour ceux qui n'utilisent pas de RAC :D ).

Désolé de continuer sur "la piste de l'eau" mais disposais-tu de mesure récentes quant à la qualité de ton eau de forage ?

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Non, c'est un malentendu, je ne pense pas que tu pourrais retrouver de la chloramine dans l'eau de forage que tu utilisais puisqu'elle est essentiellement employée par les stations d'épuration des eaux usées ;)

Quant à l'eau de conduite que tu vas utiliser maintenant, après osmose, oui, le charbon actif devrait être en mesure de la retenir mais les données dont je dispose sont tout de même assez vague puisqu'il y est question d'employer "un bon charbon actif" (avec ça :D ) en pré-filtration.

Quant au charbon à utiliser en passif pour le bac, je ne suis pas sûr qu'il puisse avoir une utilité pour l'instant... Mais attends peut-être d'autres avis ;)

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Salut,

 

Personnellement, je partirais plus sur la maladie virale mais ce n'est que mon avis...

 

Comme le précise enzo l'utilisation d'un UV doit se faire de façon efficace.

 

Je le mettrais dans dans le bac principal alimenté par une pompe adaptée au volume du bac et à l'UV (il est souvent difficile de le faire passer par la pompe de remontée et surtout elle n'a pas le débit suffisant). Suivant la puissance de l'UV, il faut que l'eau y séjourne suffisamment longtemps pour que les germes soient détruits, mais il faut aussi qu'un grand volume d'eau du bac puisse passer en 24H. De ce fait, j'aime bien surdimensionner l'UV. J'opterais par exemple pour un 36 W minimum pour un volume de 400L avec une pompe de 1200 à 1500 L/H. Et surtout la lampe doit être neuve.

 

Il faudrait attendre au moins deux mois avant tout nouvelle introduction.

 

Après une fois la population étable je ne laisserais pas l'UV en continu.

 

olivier

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