Aller au contenu

aide sur corail cerveau

cyril02

Messages recommandés

Bonsoir

On ma gracieusement ramenné ceci aujourd' hui suite à un erreur de commande de vpc.

Je n' ai jamais tenté ce corailet ne connais pas grand chose dessus .

cyril02_20130112194919.jpg

Que pensez vous de "l'etat général" ?

Les tetes sur le coté qui sont blanches sont bien mortes?

Je n' ai pas de sable donc je l' ai posé au sol es ce genant pour ca maintenance?

En gros dites moi tout pour le maintenir au mieux !! :D

Merci à tous.

cyril

Corail cerveau ! Ce n'est pas exactement l'image que je me fais d'une cervelle.

Ce Favia se maintient sans réelle difficulté et comme la majorité des LPS. Les tissus des coralites décharnés sur le côté peuvent se reconstituer pour autant qu'il reste encore des tissus. Sinon d'autres polypes se constitueront par dessus lors de la croissance.

Merci Denis pour ta réponse qui me rassure et vu que c' est la SEULE apportée c' est certainement que tu dis vrai donc impecc!!!

Par contre il me semble que la croissance est tres longue de ce type de corail?

Comment ce passe t' elle il lui faut une pierre aux alentours pour aller "grimper" dessus? ou je peux le laisser au sol au milieu de rien?

cyril.

Dans le milieu naturel, on trouve ce genre de coraux autant entre d'autres coraux ou de cailloux qu'isolés sur le sable.

La croissance est longue... disons qu'elle est moins visible que sur un corail branchu ou le ratio tissu/squelette est plus important, mais elle est bien réelle et ses polypes ne sont pas plus fainéants que ceux d'autres espèces. Quand ça veut pousser, on est parfois surpris du volume que ça a pris sans qu'on s'en aperçoive.

Quelques vues, in situ, d'espèces similaires.

Diploastrea

denisio_20130113152147-thumb.jpg

denisio_20130113152157-thumb.jpg

Un vrai cerveau le Platygyra. Tu vois, ça ne nécrose pas que dans ton bac !

denisio_20130113152150-thumb.jpg

Avec une vraie forme de cervelle, sur le sable du lagon :)

denisio_20130113152154-thumb.jpg

Contre une paroi rocheuse.

denisio_20130113152208-thumb.jpg

Favite en bas de la pente récifale

denisio_20130113152203-thumb.jpg

En gros dites moi tout pour le maintenir au mieux !! :D

Merci à tous.

cyril

Bonjour,

le mien a survécu a deux plantages de bac "les doigts dans le nez" ;) je dirais pas qu'il est immortel mais costaud !!

Pas plus de 10 / 14 cm ( petit cerveau le nono ) en photo :D :

nonopp4_20130113193127-thumb.jpg

@++

Je vois que le tiens est posé sur le sable.

Etant donné que le mien est posé sur la vitre en poussant il va s' encrouter à la vitre? (du fond)

Sauriez vous quelle est son nom exact car j' ai jeté un oeil sur le net mais il y à tellement d' éspèces..... :timide:

En moyenne ca pourrais faite une tete tous les combiens environ?

Au fait ca ce bouture un favia de ce genre? (je pense pas).

Je rappel que l' on m ' a ramenné ce corail suite à une erreure de commande et que je n' en ai jamais eu avant (pourquoi je sais pas car tres joli ) et je veux faire au mieux, comme pour les autres d' ailleurs....

cyril.

Concernant l'identification : les calices sont circulaires, assez réguliers en taille et relativement espacés (plocoïdes). les murs des corallites sont épais, assez hauts et plutôt verticaux, les septes semblent uniformes et les côtes assez développées. Ça dépend aussi de la taille des corallites que l'on peut mal apprécier et puis de la présence et de la taille des lobes paliformes que l'on ne peut voir que sur une macro d'un corallite dénudé (si tu peux...).

Si les corallites font plus de 12 mm de diamètre, ça peut-être Favia maritima.

Concernant l'identification : les calices sont circulaires, assez réguliers en taille et relativement espacés (plocoïdes). les murs des corallites sont épais, assez hauts et plutôt verticaux, les septes semblent uniformes et les côtes assez développées. Ça dépend aussi de la taille des corallites que l'on peut mal apprécier et puis de la présence et de la taille des lobes paliformes que l'on ne peut voir que sur une macro d'un corallite dénudé (si tu peux...).

Si les corallites font plus de 12 mm de diamètre, ça peut-être Favia maritima.

Dsl je n' ai plus d' apn et de plus vraiment pas champion des photos. ( malheureusement)

Pour la taille des corallites je dirais plutot 8/10mm que plus de 12.

sinon.... ce verdissement pas trop bon je suppose?

cyril02_20130115152642-thumb.jpg

Il fait réfléchir ce corail-cerveau !.

Certains ont de quoi dissiper la chaleur :D pas besoin de ventirad !

nonopp4_20130116233803-thumb.png

Ma réele question est que faut il faire?

Y a t' il un gros risque que ca ce propage sur les tetes vivantes?

Cyril pour avoir donc nécroser le mien plusieurs fois ( pas tout a fais le même mais peu importe ), si les parametres du bac sont "correct" et que tes autres LPS/SPS petent la forme il n'y as pas de raison qu'il ne s'en remette pas comme d'ailleur Denisio te la écrit :

Ce Favia se maintient sans réelle difficulté et comme la majorité des LPS. Les tissus des coralites décharnés sur le côté peuvent se reconstituer pour autant qu'il reste encore des tissus. Sinon d'autres polypes se constitueront par dessus lors de la croissance.

Il faut etre patient c'est tout, la pour le moment il n'y as rien a faire je pense ;)

@++

Blups oui je l' avais bien remarqué mais d' après ce que j' ai pu lire sur le net les algues sont le pire ennemi du favia?

Ma réele question est que faut il faire?

Y a t' il un gros risque que ca ce propage sur les tetes vivantes?

Cyril

Binh à part frotter à la brosse à dents :timide: ou trouver une armée d'escargot qui s'en délecte… des algues.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici