Aller au contenu

Ecumeur qui ..... n'écume plus


Messages recommandés

Hello, je place volontairement ce sujet qui commence à sérieusement m'inquiéter dans la partie maintenance du forum car le pb n'est pas lié à une "avarie" matérielle.

 

Avant d'expliquer mon pb je vais expliquer mon installation/maintenance associée:

 

Volume eau total 600L (bac 450L + cuve tech 85L + cuve déconnectable pour chgt eau 65L).

Ecumeur Mini BBK 200 (nettoyé comme neuf la semaine dernière)

Méthode Balling Light Fauna Marin, KH, CA et MG.

Changement eau 60L toutes les semaines.

Aquaroches à quasi 100%

Filtration sur résine anti PO4 Tridacna depuis 3 semaines.

 

Protocole Biodigest (arrêté depuis 6 mois environ)

RAH arrêté le 21 octobre.

 

Pb rencontrés, panne pompe écumeur au moment de la période de noël 2011, 2 mois pour remplacer le matos, pour des raisons qui ne sont à imputer à Royal Exclusiv. En dehors de cela la routine ...

 

Pour recentrer le sujet, j'ai depuis 2/3 semaines des pb sur l'écume produite par mon écumeur, en effet celle-ci est quasiment inexistante et ce dont je peux être certain c'est que ce n'est pas lié à un pb matériel. Il fonctionne très bien et m'a rempli un godet bien odorant en quelques jours seulement lorsque j'ai démarré la résine anti PO4.

Maintenant le pb c'est que la production d'écume est vraiment très très marginale et que je ne comprends pas de quoi cela peut venir.

 

Auriez-vous des idées/explications sur l'origine de ce pb, qui fait qu'un écumeur sortant 1 bon godet en temps normal ne sorte plus rien (ou quasiment) ? Il est vrai que les changements d'eau se sont vu abandonnées pendant les derniers mois, boulot, naissance de mon fils, ne dors que depuis quelques semaines et maintenant fait ses dents donc ne dors de nouveau plus :dors: snifff. Bref tout cela pour dire que la seule chose que j'ai négligée sont les changements d'eau qui se sont quelques peut espacés durant ce lap de temps.

 

Pour le reste je n'ai même pas un début d'explications :lucette: , merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, naissance de mon fils, ne dors que depuis quelques semaines et maintenant fait ses dents donc ne dors de nouveau plus Dors snifff.

:D j'en sors et ça fait plaisir de lire ça, comme quoi il y a quand même une justice.

 

Pour l'écumeur, désolé de ne pouvoir t'aider :timide:

As tu essayé de reprendre les changements d'eau (eau moins un) pour voir ce qu'il se passe ?

As tu également vérifié ta densité qui pour une raison ou une autre aurait peut être baissé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres sont la moyenne (en dehors des PO4 à 0,15 et NO3 à 2 mais rien de catastrophique), contrôlés tous les samedis et des fois plus si j'ai des doutes. Pas de pbs non plus avec la densité. J'ai déjà connu des dérives ponctuelles mais sans impacts sur le fonctionnement de l'écumeur.

 

Depuis le 13 janvier j'ai changé pas loin de 220Litres, c'était d'ailleurs une piste, me disant que ce point là ayant été négligé une reprise sérieuse serait un bon point. Le sel utilisé est l'Aquavitro Salinity de Seachem.

 

J'ai pu voir des post évoquant des relation avec le potentiel redox, mais vu que je ne mesure pas, je ne saurais dire... suis une horrible quiche en bio.

 

Autrement j'ai eu une grosse modification Mercredi dernier, le remplacement de ma rampe T5 par des rampes leds. Aucune idée de l'influence sur la production d'écume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce dont j'aimerais m'assurer, je ne voudrais pas considérer ce pb comme n'en étant pas un et finalement ne pas voir que mon bac part en cacahuète. C'est tout de même étonnant que sur 600L il ne trouve plus rien à sortir (ou très peu), malgré une population non dénuée de pollueurs (xanthurum, anthias, chelmon, ..).

Si c'est le cas, j'aimerais avoir l'avis de Lio sur le sujet, avec ses écumeurs surpuissants a peut être déjà connu ce genre de pb. Après tout le bbk est tout de même donné pour 1700L/H d'air, trop costaud pour mon petit bac (je n'y crois pas trop mais bon ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce dont j'aimerais m'assurer, je ne voudrais pas considérer ce pb comme n'en étant pas un et finalement ne pas voir que mon bac part en cacahuète. C'est tout de même étonnant que sur 600L il ne trouve plus rien à sortir (ou très peu), malgré une population non dénuée de pollueurs (xanthurum, anthias, chelmon, ..).

Si c'est le cas, j'aimerais avoir l'avis de Lio sur le sujet, avec ses écumeurs surpuissants a peut être déjà connu ce genre de pb. Après tout le bbk est tout de même donné pour 1700L/H d'air, trop costaud pour mon petit bac (je n'y crois pas trop mais bon ...) ?

Si tu veux son avis, le mieux est peut être de lui envoyer directement un MP, il n'a peut être pas le temps de lire tout le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

 

plusieurs pistes :

 

- Tu as peut-être nettoyé l'écumeur un peu trop violemment ? As-tu pu rajouter un produit quelconque volontairement ou par inadvertance, genre gras, produit vaisselle ou autre ?

- As-tu bien remonté l'écumeur ?

- Pas de tuyau partiellement obstrué ?

 

Avec 2 de NO3 et 0.15 de PO4 tu n'es pas si mal et le bac n'est pas en train de partir en sucette, ces nutriments ne sont pas exportés par l'écumeur sous cette forme. Peut-être, faudrait-il changer la résine anti-phosphate ou augmenter son volume.

 

Tu as arrêté ton protocole Biodigest et il manque peut-être des carbones organiques dissous , qui eux sont écumables, nourrissent les bactéries et les rendent écumables avec les nutriments qu'ils ont prélévés dans la colonne d'eau.

 

Etais-tu plus bas en NO3 et PO4 avant de stopper ce protocole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

- Tu as peut-être nettoyé l'écumeur un peu trop violemment ? As-tu pu rajouter un produit quelconque volontairement ou par inadvertance, genre gras, produit vaisselle ou autre ?

- As-tu bien remonté l'écumeur ?

- Pas de tuyau partiellement obstrué ?

 

L'écumeur à été intégralement démonté et toutes les pièces nettoyées dans un bain de vinaigre blanc, il est pour ainsi dire comme neuf, c'est une opération que je fait en moyenne tous les 6 mois et je n'ai jamais rencontré le moindre pb. Par contre je me demande si les patins anti vibration résistent bien au bain de vinaigre blanc ?

 

Avec 2 de NO3 et 0.15 de PO4 tu n'es pas si mal et le bac n'est pas en train de partir en sucette, ces nutriments ne sont pas exportés par l'écumeur sous cette forme. Peut-être, faudrait-il changer la résine anti-phosphate ou augmenter son volume.

 

Je mets 125grs de résine toute les 2 semaines, le dernier changement date du 01/02. J'ai constaté une augmentation des PO4 jusqu'à 3 jours après mise en place de la résine. Le quatrième voit des taux proches de 0.01. Ca me paraît bizarre, j'utilise une résine tridacna je ne saurais dire s'il y a un rapport.

 

Tu as arrêté ton protocole Biodigest et il manque peut-être des carbones organiques dissous , qui eux sont écumables, nourrissent les bactéries et les rendent écumables avec les nutriments qu'ils ont prélévés dans la colonne d'eau.

 

Si je comprends bien ce serait probablement un manque de nourriture pour bactéries ? Il faudrait un peu de glucose, bioptim, vsv ?

 

Etais-tu plus bas en NO3 et PO4 avant de stopper ce protocole ?

 

Aucune idée j'ai mes photomètres depuis peu, avant j'avais des tests ELOS mais je ne suis jamais arrivé à les lire correctement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand l'écumeur est en place ?

 

Un écumeur performant peut faire chuter le niveau d'écumables. Après un Aquacare V2000 qui écumait normalement, je me souviens de la mise en place du Lio300. Il débordait tant que j'ai du remonter l'écumeur de 5 cm durant quelques jours, puis remis en place j'ai fonctionné vanne de sortie totalement ouverte sur plusieurs semaines et enfin, j'ai pu fermer la vanne progressivement. Aujourd'hui, vanne quasi fermée pour remonter le niveau d'écume au maxi, je ne sors plus que 2 à 3 cm dans le godet par semaine.

 

Bref, rien de totalement anormal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur ton écumeur, as tu fais un changement de réglage de hauteur ?

A quelle hauteur as tu réglé le niveau par rapport à la ligne 'niveau max' ?

 

Sur mon BBK 200 mini, je dois régler au DESSUS de cette ligne pour obtenir de l'écume sans trop encrasser la colonne de séchage.

Du coup, je suis limite débordement par la jonction corps/bol.

(La pollution de mon bac est très certainement moindre que la tienne. Je n'ai que 450L).

 

As-tu moyen de te faire prêter un autre écumeur afin de vérifier si il y a encore de l'écume à extraire ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur ton écumeur, as tu fais un changement de réglage de hauteur ?

A quelle hauteur as tu réglé le niveau par rapport à la ligne 'niveau max' ?

 

Sur mon BBK 200 mini, je dois régler au DESSUS de cette ligne pour obtenir de l'écume sans trop encrasser la colonne de séchage.

Du coup, je suis limite débordement par la jonction corps/bol.

(La pollution de mon bac est très certainement moindre que la tienne. Je n'ai que 450L).

 

As-tu moyen de te faire prêter un autre écumeur afin de vérifier si il y a encore de l'écume à extraire ?

 

Franck

Aucuns pb de réglages, cela ne vient pas du matériel et j'ai le même réglage que toi ;)

Comme le disais Denisio, il n'y a peut être plus grand chose à écumer tout simplement ou comme le faisait très justement remarquer Chris64, un petit soucis "d'alimentation" des bactéries du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais radoter (avec l'age, çà devait bien finir par arriver)

 

Mais un moyen de vérifier que tes hypothèses sont justes,

...

 

As-tu moyen de te faire prêter un autre écumeur afin de vérifier si il y a encore de l'écume à extraire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, ce qui me laisse penser que je me trouve dans le cas de Denisio est que mon engin produit quand même un peu d'écume, mais suis très loin du godet par semaine. On va arriver à une production d'écume de 2 cm en forçant bien, ce qui ressemble très fortement au cas de Denisio.

 

Vais essayer de contacter quelques voisins si ils veulent bien me prêter leur écumeur, on verra bien.

 

Avant mise en place des résines: écumage moyen.

Une semaine après mise en place: écumage très important.

Maintenant: écumage très très faible.

Demain: à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, l'écumeur n'est pas en cause, il a été démonté, nettoyé et remonté dans les règles de l'art.

j'ai eu pal mal de changements sur mon bac dans les 6 derniers mois, l'arrêt du RAH n'a pas été sans conséquences...

J'ai plusieurs hypothèses:

1. Rien à faire c'est normal, comme Denisio l'expliquait dans son précédent post

=> Ne rien toucher tout est normal ou pourquoi pas essayer avec un autre écumeur mais je doute

2. Un manque de C, ce qui d'après chris64, pourrait conduire à plus de difficultés pour exporter les nutriments (si j'ai bien comprendu)

=> Mettre des AA règlerait semblablement le soucis.

3. Redémarrer un protocole Biodigest/Bioptim pendant quelques temps ne ferait pas de mal et mettrait tout de suite en évidence la carence/déséquilibre du bac.

 

Pour la petite histoire j'avais il y a encore peu des taux de PO4/NO3 assez importants (panne bbk, arrêt RAH et tests un peu trop complexes à interpréter) qui n'ont certainement pas aidé mon bac.

 

Bref, je vais continuer mes changements d'eau hebdo de 60L avec un sel riche, remettre quelques bactéries fraîches (biodigest) et nourrir le tout avec des AA KZ. (et tester avec un autre écumeur). Le bac doit encore tenir 8/12 mois, après il sera de toute manière démonté pour être redémarré dans notre future maison.

 

Autre question un peu hors sujet, mes PV's (aquaroches 100%, le seul morceau de vrai pv sêche dans une bassine sur le balcon) auraient t'elles accumulées des kg de PO4 qu'elle auraient commencer à relarguer ? dois-je redémarre le bac après déménagement avec des pv's "neuves" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question un peu hors sujet, mes PV's (aquaroches 100%, le seul morceau de vrai pv sêche dans une bassine sur le balcon) auraient t'elles accumulées des kg de PO4 qu'elle auraient commencer à relarguer ? dois-je redémarre le bac après déménagement avec des pv's "neuves" ?

La question a souvent été abordée mais elle demeure intéressante puisqu'il s'agit toujours de cas particuliers. Le mieux serait peut-être que tu ouvres un nouveau fil de discussions en nous donnant plus de détails "sur l'historique" du bac et bien sûr la manière dont tu souhaites (ou es contraint) de faire ce transfert ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci avec mon bbk mini 180, j'ai l'impression qu'il n'écume pas comme il devrait

j'ai 23cm de hauteur d'eau , il me sort, environ 3 cm d'écume par semaine

quand je règle , la mousse est en haut de la cheminée, je la retrouve le lendemain en bas complètement si je fais pivoter mon arrivée d'air, je remplis le godet à coup sur !

help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux amener ma pierre a cet édifice...

 

J'ai une installation de 600L d'eau qui tournent avec un BBK 180 (800l/h d'air et 2000l/h d'eau) et je n'ai jamais eu un godet par semaine d'écume, je dois être à max 2 cm (après je ne sais pas forcement si cet écumeur est bien dimensionné au vu du taux de Po4 que j'ai...mais apparement il l'est, donc bref)

 

J'ai 25 cm d'eau dans la cuve technique et je suis quelques centimètre au dessus du "niveau max"

 

Il faut peut être se demander si à l'époque c’était normal que tu sortes un godet/semaine ? C'était une couleur d'écume très claire ?

Ton installation tourne avec du perlon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que tu l'as ? Les derniers modèles sont plus aux alentours de 1200 L/h d'air.

 

L'écume est bien foncée, même pas besoin de regarder le godet pour savoir qu'il est bien plein, il suffit de sentir le subtil arôme de Mayrde de poisson qui vient titiller nos narines dans le salon :D

 

Le perlon seulement de temps en temps, il est rincé avant mise en place et n'impacte pas la production d'écume.

 

Mon installation commence peut être simplement à trouver son rythme de croisière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici