Aller au contenu

Le reef de Olivetzou

olivetzou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tous les deux passionnés d'aquariophilie, nous avons débuté l'eau de mer il y a 2 ans maintenant. Nous avons débuté avec un nano marinus 30L, histoire de ce familiariser avec le marin. Et depuis nous en sommes maintenant au 4ème bac.

Donc petit retour en arrière.

Achat du nano 30L, et de quelques coraux mous : voilà à quoi il ressemblait 3 mois après sa mise en eau.

127912DSCN0584.jpg

Même si l'on peut faire de très joli petite chose avec le 30L nous avions quand même envie de plus grand.

Nous avons donc acheté un RSM 130, bon compromis pour y mettre un peu plus la main dedans et devenir "accro".

Mis en eau juin 2011

197217DSCN0310.jpg

Et le voici en janvier 2012 quelques semaines avant le transfert :

722538DSCN0842.jpg

Mécontent (enfin pas très satisfait) de certain "défault" du RSM que je n'étalerai pas nous avons décidé de passer à plus grand et disons plus pratique d'entretien, en moins bruyant de préférence :plaisante:

Voici le descriptif :

Bac : 90x65x60 ht,

Décante : 65x60x50 avec compartiment réfugium, écumeur, pompe de remontée et réserve d'eau osmosé de 20L.

Le matériel :

- Tableau électrique entièrement étanche (enfin normalement) fabrication maison équipé de 18 prises. 0( je sais les photos traine mais j'ai un interrupteur qui ne fonctionne pas)

- Osmolateur tunze

- Rampe aqua médic ocean light 8x39W avec tube gieseman

- 2 Pompe tunze 6045

- 1 pompe tunze 6065

- Pompe de remonté 3000 l/h aquabee

- Ecumeur bubble magus Nac 7

- Chauffage 300W

- Eclairage 24W ou 11W pour le réfugium

- Micron bag

Le tableau électrique "entièrement étanche" :

365241DSCN0791.jpg

Le bac à sa mise en eau :

997143DSCN0859.jpg

La partie technique

547183DSCN0860.jpg

Et voici des vues d'ensemble 15 jours avant son transfert début décembre 2012 :

716144P1010596.jpg

316518P1010549.jpg

453748P1010547.jpg

Voilà pour l'historique rapide.

Début décembre 2012 donc, nous avons transférer le bac vers un bac un poil plus grand :

Dimensions 120x65x60 toujours 3 faces visibles avec la surverse centré sur un petit coté

3 Perçage en Ø32, 1 pour la remonté et 2 pour la descente dont 1 sur Micron bag.

Décante 90x55x40 avec compartiment à bouture incorporer.

Matériel :

Pompe de remontée aquabee 3000L/h

Ecumeur deltec SC 1455

Pompe de brassage : 2 MP40

Eclairage du bac 8x39W en T5 => Projet d'éclairage led en réflexion

Eclairage du bac à bouture avec une rampe led 120W

Pompe doseuse aquamédic

1 filtre fluidisé sur charbon actif

1 filtre fluidisé avec résine anti PO4

Contrôle de la température du bac avec un ATC800 branché sur 2 chauffage 300W

Osmolateur tunze pour mise à niveau

Et je crois que je n'ai rien oublié.

Alors le tableau électrique

672139P1010690.jpg

La partie technique avec encore l'éclairage provisoire du bac à bouture, et le nac 7 en attendant l'arrivé du deltec :

762902P1010689.jpg

Une vue d'ensemble le soir même du transfert une fois tous le monde réintroduit et tous les coraux recollé

45297120121202190136.jpg

Mi janvier, nous avons eu un petit soucis, un concombre a trouvé comme super idée de passer dans une vortech. Le bilan est affreux, 9 poissons sur 13 n'ont pas résisté et sont morts en quelques heures sans que l'on se doute de rien. Seul les clowns ont survécus.

1er week end de février, réintroduction de sable propre dans le bac :

869942P1010718.jpg

875897P1010719.jpg

Deuxième week-end, l'habillage du meuble est enfin arrivé : Il est en PVC expansé de 10mm, incorporation d'une grille de ventilation et de 2 ventilo de PC pour éviter la condensation dans le meuble. C'est efficace.

869109P1010720.jpg

889606P1010721.jpg

C'est encore un peu le bazarre avec les fils des pompes et de l'éclairage mais je vais trouver une solution

973040P1010723.jpg

Quelques gros plans sur les coraux

364584P1010728.jpg

618586P1010733.jpg

157917P1010763.jpg

819873P1010762.jpg

143389P1010758.jpg

155585P1010750.jpg

383084P1010761.jpg

Et quelques vue de dessus :

655462P1010748.jpg

768015P1010752.jpg

891110P1010757.jpg

455060P1010743.jpg

Et voilà pour l'instant.

Bienvenue sur Cap, "Olive et Zou" et merci pour cette belle présentation ;)

Beau démarrage mais maintenant il va falloir laisser le temps à ce dernier bac en date d'atteindre l'âge de raison, vous n'allez tout de même pas nous le re-transférer dans quelques mois :D

Savez-vous de quelle espèce d'holothurie il s'agissait ?

Je suppose que les nombreuses brutes teigneuses qui parcourent ce site ne manqueront pas de vous mettre en garde contre un envahissement sournois des aiptasias qui vous guette si vous n'intervenez pas rapidement :D

Bonjour vous deux et bienvenue ici !

J'ai suivi vos aventures sur Aqua 33 et content de revoir la progression.

Nous avons déjà déjà "parlé" des concombres et pour les Aiptasia, je te conseillerai d'envisager de joindre un Chelmon rostratus à ta petite troupe.

Fréquents aux Grand Bleu et Le Lann.

En effet, aucun changement de prévu. Sinon il faut changer de logement donc c'est pas pour tout de suite.

Pour le concombre, je suis vacciné. Je ne savais pas et comme tu l'as dit chris, j'ai bien appris.

Pour les aiptasia, où des aiptasia, c'est des anémones de verres. :mdr4:

Niveau population j'ai complètement oublier de la mettre :

Poissons :

- 2 amphiprion polymnus dans le bac principal

- et 2 amphiprion ocellaris dans le bac à bouture. Depuis la perte des poissons ils se faisaient trop malmené par les polymnus donc ils sont passé dessous

- 1 Pseudocheilinus hexataenia

- 1 valenciennea strigata

- 6 chromis viridis

- Et depuis 48h un chelmon rostratus qui comme vous avez pu le voir a de quoi manger.

Détritivores :

- 2 lysmata amboinensis

- 2 lysmata debelius

- 4 lysmata wurdemanni - 2 dans le bac et 2 dans le bac à boutures.

- 2 Percnon gibbesi

- une dizaine de BH patte bleu

- et en escargots, tectus, turbo, et des fouisseurs de sables dont j'ai perdu le nom.

En effet, aucun changement de prévu. Sinon il faut changer de logement donc c'est pas pour tout de suite.

Pour le concombre, je suis vacciné. Je ne savais pas et comme tu l'as dit chris, j'ai bien appris.

Pour les aiptasia, où des aiptasia, c'est des anémones de verres. :mdr4:

Niveau population j'ai complètement oublier de la mettre :

Poissons :

- 2 amphiprion polymnus dans le bac principal

- et 2 amphiprion ocellaris dans le bac à bouture. Depuis la perte des poissons ils se faisaient trop malmené par les polymnus donc ils sont passé dessous

- 1 valenciennea strigata

- 6 chromis viridis

- Et depuis 48h un chelmon rostratus qui comme vous avez pu le voir a de quoi manger.

Détritivores :

- 2 lysmata amboinensis

- 2 lysmata debelius

- 4 lysmata wurdemanni - 2 dans le bac et 2 dans le bac à boutures.

- 2 Percnon gibbesi

- une dizaine de BH patte bleu

- et en escargots, tectus, turbo, et des fouisseurs de sables dont j'ai perdu le nom.

ou est passé votre leuco ??

jolie présentation et jolie bac

ou est passé votre leuco ??

jolie présentation et jolie bac

Mi janvier, nous avons eu un petit soucis, un concombre a trouvé comme super idée de passer dans une vortech. Le bilan est affreux, 9 poissons sur 13 n'ont pas résisté et sont morts en quelques heures sans que l'on se doute de rien. Seul les clowns ont survécus.

Voilà où il est passé :(

L'Holothuria atra nous a décimé. A 9h les poissons nageaient normalement, à 12h30 ils étaient morts.

- 3 demoiselles

- 1 scopa

- 1 leuco

- 1 tomentosus

- 2 kauderni

Nous en réintroduiront très certainement un avec un autre chirurgiens mais nous laissons le temps au chelmon juste arrivé de faire son territoire et de s'attaquer aux très nombreuses aiptasia.

En attendant nous allons surement introduire un salarias histoire de manger les quelques touffe d'algues qui poussent par-ci par-là.

• 2 mois plus tard...

Voilà 2 mois ont passé depuis les dernières photos. Le sable n'est plus aussi blanc. :biolo

Quelques petits soucis de cyano, d'algues et de diatomées. Surement du au déséquilibre PO4/No3 respectivement à 0.00 (checker hanna) et entre 10 et 25ml/l (test salifert).

J'ai coupé la source de carbonne hier soir que j'avais déja diminué. Mais j'ai laissé le RAB (charbon) tourné pour l'instant. SI pas de remonté de PO4 dans les jours à venir je le stopperai également. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Le premier chelmon introduit il y a 2 mois n'a pas touché aux aiptasia. Il a mangé pendant 1 mois et demi de la microfaune sans jamais touché un artémia, entre lui et l'hexataenia il ne reste plus beaucoup de microfaune dans le bac.

Du jour au lendemain il a mangé de l'artémia et le lendemain il était à la bagarre avec les demoiselles directement sur les cubes en surfaces. :pleure:

Du coup après 10min de lutte avec ma moitié et 3 épuisettes il a rejoint la décante pour 48h avant de rejoindre un autre bac sans aiptasia.

Et un second chelmon à pris le relais. Ben il est tout aussi feignant. Mais par contre il est le premier au cube d'artémia le soir.

Le valenciena nous fait des montagnes le long des vitres. Au moins je suis tranquille, il n'y a pas de sédiments sous les roches, y'a même plus de sables.

Sinon sa pousse donc pas de soucis de ce coté là.

Quelques photos d'hier soir :

719888P1010843.jpg

461546P1010842.jpg

311812P1010845.jpg

621843P1010846.jpg

793769P1010866.jpg

174838P1010860.jpg

597180P1010862.jpg

187850P1010859.jpg

349245P1010849.jpg

• 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Depuis le mois d'avril pas mal de chose ont changé.

Au mois de mai : Passage au led

Après pas mal de recherches j'ai décidé comme beaucoup de passer sur du DIY dimmable, je vous mets quelques photos ici, et je vous invite à découvrir la construction complète soit sur aqua33 , soit sur mon blog .

Rampe led composé de 84 leds cree : 42 bleu 3W et 42 blanche 5W alimenté par 7 drivers meanwell et controlé par le controleur lumi-box.

En cours de montage

55274220130427210346.jpg

Premier test d'allumage complet :

34720920130525214103.jpg

Et à la mise en place sur le bac fin mai

775076P1010917.jpg

Fin mai et au mois de juin : Guerre des points blanc

Suite à notre problème avec le concombre au début de l'année, nous avons fini de compléter notre population fin mai avec un scopa et un leuco.

24h après leur introduction, petites poussé de points blancs, disparu en 48h, mais quelques jours après rebelotte en beaucoup plus intense.

1ère étape : traitement au proto coral marin

Aucun effet.

Le leuco est mort le lendemain de la fin du traitement.

2ème étape  :

Mise en pace de l'UV et passage à de la nourriture enrichi en ail.

Mais rien y fait, le scopa est toujours truffé de points blanc, et les autres commencent à être atteint aussi.

3ème étape  :

Chute violente de la densité.

Perte du chelmon et perte du salarias.

Les polymnus sont très atteints aussi, la femelle est aveugle à cause du voile gras sur les yeux. Elle est presque entièrement blanche.

4ème étape  :

Passage au noir complet : volet fermé, mur végétal et aquarium d'eau douce éteint et bien entendu les leds de l'aquarium d'eau de mer éteinte pendant 3 jours.

Ensuite rallumage des bleus à 15% pendant 5 jours.

Durant cette semaine de noir le scopa est mort.

Au rallumage des blancs, les coraux font la grimace, ils ont perdus en couleurs, mais aucune perte à déplorer.

Les poissons sont encore bien atteints mais tous le monde mange.

J'ai nourris 2 fois par jours pendant encore 15 jours avec du biofish food garlic avant de voir une nette amélioration des polymnus. Enfin la femelle y voyait à nouveaux.

Le bac est resté à 1020 jusqu'a fin juillet environ.

J'ai ensuite entreprit de remonter la densité doucement. F

FIn Août, elle était revenu à 1024, mais le reste des paramètres est resté bas. Donc les cyano en ont profité pour prendre place un peu partout et surtout sur le sable qui était entièrement recouvert d'un voile violet. :%%)

Fin de la guerre qui aura durée quand même 2 mois.

Septembre :

Préparation de la bourse de bordeaux. :)  Dur dur, mais que du bonheur.

Et maintenant, les paramètres étant presque revenu à la normal, les cyano ont nettement diminué, le bac est donc un peu présentable.

Voici quelques photos de lundi soir et hier soir.

Il reste encore un peu de cyano mais le sable n'est plus entièrement violet
On aperçoit également les deux nouveaux : un jeune olivaceus et un scopa introduit le week end dernier.
76204420130916174843.jpg

20767720130916175033.jpg

Les craquages de la bourse, certains n'ont pas encore rejoint le bac principale. :
711808P1010958.jpg

671546P1010959.jpg

376667P1010977.jpg

PS : J'avais encore plein de photos, mais je vais pas non plus faire du multi post :)

Allez, Zou ! Un peu d'Olives et du Sauternes pour fêter cette belle progression.

Je trouve que dans la région de Bordeaux, il y a une succession de cas de maladies des points blancs, déclenchées à l'introduction de poissons nouvellement achetés. Des cas qui mènent parfois à la destruction de la moitié de le population, et plus. Je me trompe ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici