Aller au contenu

Necrose ou prédateur montipora?


cyril02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J' ai introduis un montipora plateau orange il y à une semaine et, au bout de deux jours j' ai découvert une tache blanche à un endroit bien précis puis celle ci grandie de jour en jour considérablement.

voici le specimen en question:

cyril02_20130223193952-thumb.jpg

Si si il est orange!!! mais la photo est prise avec mon tel (dsl)

 

Ce corail à plusieurs années dans un bac sans prédateur particulier de montipora et ce plait à merveille.

Je dispose dans mon bac également un plateau depuis le demarrage de celui ci (env 2ans et demi) et aucun souci au contraire je le bouture à gogo car il pousse tres vite!

 

Auriez vous une idée de ce qui pourrais créer un tel phénomène ?

voici maintenant la partie abimée qui cesse de grandir:

cyril02_20130223194545-thumb.jpg

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kh 8 le matin et 7 le soir (balling)

 

De plus tous les autres coraux et aussi les montipora ce portent à mérveilles c' est vraiment localisé sur celui ci et à cet endroit (qui est grandissant rapidement)

 

Pour les autres paramètres rien d' anormal:

 

CA: 400

no3: 10/15

po4: 0.04

densité: 1025

Une photo de l' autre "monti" plateau qui lui n' a aucun souci de ce genre

cyril02_20130223203217-thumb.jpg

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait un bain de coral RX avant l'introduction ?

Si non, méfie toi d'une espèce de nudibranche dont je ne sais plus le nom qui ne grignote que des montiporas.

Cependant, la tache part souvent du pied ou pour les plateaux, des extrémités ce qui n'a pas l'air d'être ton cas....

Moi je les avais découvert suite à l'introduction d'un petit nouveau, au petit matin, à la lampe torche car ils se planquent quand il y a trop de lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait un bain de coral RX avant l'introduction ?

Si non, méfie toi d'une espèce de nudibranche dont je ne sais plus le nom qui ne grignote que des montiporas.

Cependant, la tache part souvent du pied ou pour les plateaux, des extrémités ce qui n'a pas l'air d'être ton cas....

Moi je les avais découvert suite à l'introduction d'un petit nouveau, au petit matin, à la lampe torche car ils se planquent quand il y a trop de lumière...

 

Non je n' ai pas fais de traitement à quoi que ce soit connaissant bien la provenance de ce corail.

 

Nathalie: pas d' accumulation de sédiments à cet endroit.

 

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le point de nécrose s'étend, tu devrais peut-être couper largement toute la partie foliacée où elle se trouve.

Et puis bien sûr observer attentivement la partie inférieure pour détecter d'éventuels nudibranches (Phestilla minor) ou des œufs.

Mais, comme le fait remarquer Tahitiman, les nudibranches attaquent plus souvent les Montipora par la partie inférieure, la base et les extrémités.

Pour plus d'information, la référence habituelles (deuxième partie) ;)

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si Cyril le permet, je souhaiterais rajouter quelques précisions.

 

Ce plateau vient de mon bac, où il a grandit durant quelques années. Je n'y ai jamais détecté de nécrose.

Si il s'agissait d'un parasite, je pense que soit il était dans mon bac, et s'est fait discret durant toutes ces années, et a attendu d'être chez Cyril pour se réveiller. Soit il était chez Cyril, et a sagement attendu que ce soit Ce Montipora orange, et pas le vert en place depuis quelques mois pour se réveiller. J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un animal.

 

Le kH de mon bac est proche de celui de Cyril. Par contre, je ne pense pas avoir autant de nitrates. Po4 indétectables au test Salifert.

 

Par contre, je pense avoir fait une connerie. (ou pas). J'ai dans mon bac des planaires rouges qui ne se sont jamais attaqués aux coraux (depuis 10 ans).

Et comme je n'avais aucune envie de les partager, j'ai cherché les quelques planaires qui pouvaient se trouver sur ce morceau de Montipora. Et les ai supprimé avec un peu d'eau douce.

J'ai souvenir (ma mémoire ayant une limite de quelques jours), d'en avoir enlevé quelques-uns sur le dessous. Mais également probablement un sur le dessus, avec cette technique.

Du coup, peut-être que c'est la zone traitée à l'eau douce (mais fraiche), qui se nécrose.

Je pensais ce corail résistant à l'eau douce. Mais peut-être que le stress lié à tous ces changements en serait la cause.

Qu'en dites vous ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour ces précisions,

 

Je n' avais pas évoqué les planaires rouges car inoffensifs(normalement).

 

Pour ce qui est de l' eau douce ca serais une goutte qui serais tombée dessus rien de plus et le corail à etais aussitot dans le bac.

 

Une goutte serais suffisante? Et à cause d' une goutte cette zone grandirai de jour en jour? :timide:

Je suis septique mais je serais ravi que ca soit cela et non pas un prédateur.

 

A ce jour aucunne autre partie du corail montre un tel symptome et les autres du bacs ce portent bien.

 

cyril

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout se que je sais est que les monti ne supportent pas l'eau douce ;) et que très peu d'eau ou une immersion très courte suffit a faire nécroser le corail ;) alors pour moi je pense que c'est ça ;)

 

un nudi qui s'attaque a un monti au centre comme ça je n'y crois pas trop ;) d'autant plus a cette vitesse............

 

bon c'est mon point de vu et je le partage :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'intérêt de tremper les coraux et boutures avec le produit adéquat afin de ne pas refiler aux copains des parasites même sans incidence sur le bac... ;)

Le produit que j'ai cité plus haut est bon pour les nudibranches et les planaires, j'y ai trempé tous mes montiporas et je les ai sauvé d'un grignotage complet...Malheureusement ce produit est inefficace contre les oeufs de nudibranches donc il faut les détecter très tôt afin d'éviter l'explosion.....

Pour ton cas, l'eau douce semble être le problème, mais la nécrose devrait maintenant se stopper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains également que Palao voit juste.

Je suis certain de ne pas avoir effectué l'opération avec une pipette, mais avec un verre. (bleu :D )

Et la forme de la nécrose ressemble bien à une petite flaque que j'aurais créé (sur, et autour de l'indésirable). Et ensuite, la queue de la forme de la nécrose étant vraisemblablement la zone d'éjection de la petite flaque.

 

On a plus qu'à attendre que mon Montipora touche la vitre pour que je t'en refile un nouveau 'petit' bout :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le stress du changement de bac qui doit aussi entrer en ligne de compte.

C'est vrai que l'aspect de la lésion fait assez "brûlure" mais si elle s'étend je conseillerais aussi le traitement de Dompail : virer tout ce qui est nécrosé surtout que cela semble facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici