Aller au contenu

Variations de PH du a notre présence dans la pièce.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce petit post pour vous montrez la variation de PH dans mon cas ( pas énorme mais bien réelle ! ) sur 4 jours entre l'absence totale de présence dans la pièce ou se trouve le bac ( environ 45 mètre carré ) et ensuite le retour de 2 personnes après 2 jours, le petit graphique parle de lui même et les valeurs ne font que diminuer :( :

 

nonopp4_20130304212057-thumb.jpg

Et encore le chauffage n'est pas en fonctionnement et grâce à ces derniers "beau jours" la pièce est largement aéré, j'ai de plus grosse variation lors de température extérieure plus basse ( chauffage / cheminée / cuisine en route ect ...ect )

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

y'a un truc que je ne comprends pas. C'est la valeur la plus basse.

Elle se situait à environ 7.99 durant votre absence. Et vers 7.96 depuis votre retour. Certes, ce n'est pas énorme. Mais ne fonctionnes tu pas avec un RAHRD ? Celui-ci aurait dû compenser pour maintenir cette la valeur basse au même niveau.

N'aurais tu pas baissé la consigne ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici ou sur un autre forum, vu que j'ai une évacuation air/humidité vers l'extérieur, et aussi de prendre de l'air dehors, ont m'a fortement conseiller de le faire.

justement a cause du co2 de la piéce dut a notre présence ,chauffage......

ce co2étant injecter dans le bac via l'écumeur, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

y'a un truc que je ne comprends pas. C'est la valeur la plus basse.

Elle se situait à environ 7.99 durant votre absence. Et vers 7.96 depuis votre retour. Certes, ce n'est pas énorme. Mais ne fonctionnes tu pas avec un RAHRD ? Celui-ci aurait dû compenser pour maintenir cette la valeur basse au même niveau.

N'aurais tu pas baissé la consigne ?

 

Franck

Hello,

En fait je suis repartis "a zéro" mon PH naturel oscille entre 7.70/7.80 ( la nuit ) et 8.00/8.10 ( fin de journée ) sans RAHRD, j'ai fixer la valeur de la sonde PH de stabilisation à 8.00 et la valeur 7.99 est donc le PH nocture, je surveille désormais mon KH et en fonction de celui-ci j'ajuste la valeur du RAHRD.

 

Donc actuellement mon PH oscille entre environ 8.00( toujours pour la nuit ) et 8.24 ( fin de journée ) avec le RAHRD et varie legerement lorsque nous sommes présent ;) vivement le printemps !

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En fait je suis repartis "a zéro" mon PH naturel oscille entre 7.70/7.80 ( la nuit ) et 8.00/8.10 ( fin de journée ) sans RAHRD, j'ai fixer la valeur de la sonde PH de stabilisation à 8.00 et la valeur 7.99 est donc le PH nocture, je surveille désormais mon KH et en fonction de celui-ci j'ajuste la valeur du RAHRD.

 

Donc actuellement mon PH oscille entre environ 8.00( toujours pour la nuit ) et 8.24 ( fin de journée ) avec le RAHRD et varie legerement lorsque nous sommes présent ;) vivement le printemps !

 

@++

Je ne comprends rien. Les valeurs ne correspondent pas à ton graphique.

Ton RAHRD tournait pendant le relevé ?

 

Là, on a plutôt l'impression qu'il y a eu décalage global vers le bas. Logique si ton RAHRD est coupé.

 

Dsl mon Général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon... j'ai deux sondes PH avec un petit décalage de 0.4 point ( plus ou moins ) j'avais en mémoire la valeur la plus haute...

 

Donc actuellement le PH avec la sonde 1 :D oscille entre 7.96/7.99 et 8.20/8.13 pour faire simple ma consigne est fixer à 8.00 ;) le décalage vers le bas est simplement du au fait de notre précense.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ca fait un moment que je répète l'impact de l'activité humaine sur un bac... à l'époque où je postais encore beaucoup sur reef, et que j'avais mon ph qui s'écroulait à cause de la cheminée.... alors avec un poile à pétrole !!!! je te laisse même pas imaginer !

 

Chose bizarre chez moi, mon écumeur prends l'air frais dans la verrenda ce qui me permet de gagner 0.2 points de PH... et même le simple fait que le chien y passe du temps et hop.... reperdu les 0.2,

 

ce qui est vraiment plus intéressant, c'est sur une absence de plus d'une semaine... à chaque retour, je suis agréablement surpris !

et pourtant, j'ai même une vmc de cuisine dans la chambre ! c'est dire !

 

je pense aussi que c'est du au fait que le CO2 est un gaz plus lourd que l'air... la masse volumique de l'air est de : 1,2 kg/m3

alors que le co2 est de 1,87 kg/m3, donc le CO2 est 50% plus lourd....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ca fait un moment que je répète l'impact de l'activité humaine sur un bac... à l'époque où je postais encore beaucoup sur reef, et que j'avais mon ph qui s'écroulait à cause de la cheminée.... alors avec un poile à pétrole !!!! je te laisse même pas imaginer !

 

Chose bizarre chez moi, mon écumeur prends l'air frais dans la verrenda ce qui me permet de gagner 0.2 points de PH... et même le simple fait que le chien y passe du temps et hop.... reperdu les 0.2,

 

ce qui est vraiment plus intéressant, c'est sur une absence de plus d'une semaine... à chaque retour, je suis agréablement surpris !

et pourtant, j'ai même une vmc de cuisine dans la chambre ! c'est dire !

 

je pense aussi que c'est du au fait que le CO2 est un gaz plus lourd que l'air... la masse volumique de l'air est de : 1,2 kg/m3

alors que le co2 est de 1,87 kg/m3, donc le CO2 est 50% plus lourd....

Hello, il en ressort donc deux solutions:

- prise d'air en hauteur, mais dans la même pièce.

- prise d'air en extérieur.

Dans le cas de la prise d'air en extérieur mettez vous des filtres, afin d'éviter que les indésirables ne viennent se loger/ne soient aspirés dans le conduit d'aspiration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai placé mon aspiration d'air a l'exterieur il y a 2 jours je ne peux pas consulter le graph sur aquatronica pour donner les valeurs ph car bloqué du dos, mais j'ai constaté dans les 5/10 minutes qui ont suivi de l'ecume dense dans la coupelle de recupertion alors que precedemment il n'y en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ceci pourrait être la solution à ces excès de CO2 :

 

http://reefbuilders.com/2012/03/06/two-little-fishies-cdx/

 

Développé par Two Little Fish, c'est une boîte contenant un absorbeur de CO2 sur laquelle on fixe

l'entrée d'air du skimmer.

 

Certains ont ils déjà testé ?

 

On trouve le recharge pour moins de 3$ sur certains sites ce qui me laisse penser au caractère jetable

de la chose...6 à 8 semaines mais pour quelle charge de CO2 et quel débit d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en novembre dernier le même problème (voir mon post "PH de 7.6 a 8.1 en un clin d'oeil", je sais pas si je l'ai mis sur ce forum :timide: ).

 

A cause du mauvais temps, on est resté coincé dans la maison un WE entier avec un couple d'ami venu passé le WE chez nous.

Soit un total de 4 adultes et 4 enfants. Mon ph a chuté de 8.1 a 7.6 du donc a la concentration de Co2 dans la pièce (j'ai pourant deux VMC dans la maison).

 

Une fois le problème identifié (et tu cherches un moment pour comprendre pourquoi ton bac se met à déconner...), il a suffit d'ouvrir les fenêtres pour aérer un grand coup la maison et le PH est remonté.

 

J'ai comme toi cherché une solution. Mais au vu des différentes témoignage que j'ai pu trouvé :

- prendre l'air dans le vide sanitaire

- prendre l'air à l'extérieur de la maison

 

A chaque fois les "béta testeur récifeux" ont eu des problèmes avec une qualité d'air "instable" d'un jour à l'autre.

 

Ce que j'ai fait : évacuer l'air de mon écumeur à l'extérieur de la pièce.

Cela va juste limiter la pollution gratuite de l'air avec l'air vicié et nauséabond de l'écumeur :(

 

Cela ne va pas éviter une chute de PH si on se retrouve coincé dans la maison un jour, mais le problème étant identifié il sera facile d'y remédier.

 

après, je suis aussi preneur de toutes solutions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une VMC de cuisine 50cm au dessus du bac (surface du bac quii culmine à 1M75 !, donc VMC à 2M25 !!!!), et l'écumeur déjà branché à l'extérieur, certes, cela réduit déjà assez bien les variations de PH et a tendance à faire remonter le PH....

 

mais mais mais mais par expérience, j'ai remarqué tout de mêmes toujours des variations liées à l'activité humaine (mon bac est dans la chambre conjugale... et j'ai tout de même 4 enfants qui apprécient souvent de venir y regarder la télé), elles sont certes plus réduites que si'il n'y avait pas de VMC et de prise d'air d'écumeur à l'extérieur... mais ! mais mais !

 

je pense que la situation pourrait encore être améliorée en.... brassant l'air.... et pourquoi pas... aspirer l'air en bas de la piece au lieu du haut... je tiens à le rappeler, le CO2 (1,8kg/m3) est 50% fois plus lourd que l'air (1,2kg/m3).... donc à mon avis, l'idéal serait donc d'aspirer l'air en bas de la pièce au lieu d'en haut...

 

c'est sans compter non plus le gaz émis par le dégazage du RAC mais qui aura tendance à se poser au plus bas de l'installation de par son poids. et ce même si le bac est posé sur un support totalement ouvert et non un meuble !

 

Enfin, concernant:

Bonjour,

 

Ceci pourrait être la solution à ces excès de CO2 :

 

http://reefbuilders.com/2012/03/06/two-little-fishies-cdx/

 

Développé par Two Little Fish, c'est une boîte contenant un absorbeur de CO2 sur laquelle on fixe

l'entrée d'air du skimmer.

 

Certains ont ils déjà testé ?

 

On trouve le recharge pour moins de 3$ sur certains sites ce qui me laisse penser au caractère jetable

de la chose...6 à 8 semaines mais pour quelle charge de CO2 et quel débit d'air ?

J'avais soulevé le sujet sur un autre site. et... il est clair que ca résout la conséquence mais absolument pas la cause. Je pense donc que c'est une solution intéressante pour ceux qui n'ont pas la possibilité de prélever l'air de l'écumeur à l'extérieur et d'aérer correctement le bac ! et donc que ce n'est pas une solution, mais un contournement/un pire aller...et donc comme tout contournement qui n'est pas une réelle solution, une résolution de la cause, cela ne fera que complexifier un peu plus l'installation et rendre difficile la maintenance...

 

Mais tout le monde n'a pas la possibilité de faire comme je le fais, je ne porterai donc pas de jugement négatif. ça a le mérite d'exister... après même si le CO2 serait en parti absorbé par ces granulés d'hydroxyde de chaux (car de mémoire, il ne s'agit que de cela), reste à savoir de combien aussi est dopé le PH par une potentielle érosion/dissolution de ces granulés... ? mais là c'est tout un autre débat....

 

Bref... je n'aborderai pas non plus pour ceux(et leurs bacs) qui ont un RAC avec une bouteille de CO2 dans leur chambre, les risques qu'ils encourent (acidoses mortelles, ect...) et de l'intérêt de calculer le volume d'air qui reposerait au sol en cas de fuite (oui bon... je vais non plus donner de leçon aussi, je m'étais limité à une bouteille de 2KG à cause de ça, mais force est de constater que faignant de changer régulièrement la bouteille, je suis passé à une bouteille de 6kg et en cas de fuite, je me retrouverai totalement dans du CO2) !

 

Pour info, ceux à qui on a laissé s'imaginer que le CO2 n'était pas mortel... l'une des causes d'accidents du travail dans les bars, ce n'est pas l'alcool... mais.... les acidoses que parfois les barmans subissent quand ils vont changer les bouteilles de CO2 dans la cave ! acidoses malheureusement souvent mortelles ou obligeant à des hospitalisations avec des conséquences non négligeables.

 

Conclusion :

Brasser l'air de la pièce, avoir une aspiration de l'air vicié, stocker une bouteille dans la totalité du volume du CO2 en cas de fuite serait en dessous de votre hauteur d'aspiration (par exemple une bouteille de CO2 de 2kg dans une piece de 20m2 avec un lit de 30cm, sera le maximum).... et laisser les filtres à CO2 et autres en cas d'absolu nécessité au cas où l'on ne peut appliquer les solutions citées précédemment ! Mince, j'ai dit en 4 lignes ce que j'ai dit en plus 20 lignes ci dessus :lol:!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci pourrait être la solution à ces excès de CO2 :

http://reefbuilders.com/2012/03/06/two-little-fishies-cdx/

Certes, comme le fait remarquer Louis, il ne s'agit peut-être pas d'une panacée mais ce système peut certainement s'avérer très intéressant à mettre en œuvre pour qui ne peut pas déporter les prises d'air de son écumeur vers l'extérieur.

L'idée était déjà venue à l'esprit de pas mal d'entre nous mais nous pensions à l'époque utiliser de l'hydroxyde de Ca en poudre, ignorant qu'il était aussi possible d'en trouver en granulés et cela change radicalement la donne. Bien moins de risque de colmatages liés à l'humidité et surtout beaucoup moins de perte de charge qu'avec une fine poudre.

De plus, il devient vraiment facile de bricoler soi-même un réacteur de ce type.

Il ne manque plus que des tests et des retours pour se faire une idée :sifflote:

Nous allons peut-être trop vite en besogne en supposant que les prises d'air mal placées de nos écumeurs sont les principaux "pourvoyeurs en CO2" d'un bac.

Partant du fait établi que le CO2 est plus lourd que l'air, il serait également intéressant de tester si de l'air aspiré le plus haut possible dans la même pièce acidifie autant l'eau du bac que puisé à l'intérieur d'une décante sous ce dernier. S'il est parfois difficile d'aller puiser de l'air à l'extérieur, il est par contre très simple de déporter ces prises d'air à un mètre ou plus au-dessus du bac.

On peut tout de même douter du résultat puisque, même si le CO2 est plus lourd que l'air, il faut se souvenir que tous les gaz se mélangent (et qu'il est impossible de les séparer par gravité).

Qui se charge de faire les tests :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il est certain également que nous laissons de coté les phénomènes de diffusion passive entre l'air ambiant et la surface de l'eau.

 

Ces phénomènes étant accentués par la vigueur du brassage de surface tant plébiscité ! ;)

 

Idem pour les Durso qui aspirent l'air et la descente se chargeant de mixer l'ensemble... :horreur:

 

Enfin, le CO2, même s'il est plus lourd, sera en mouvement avec l'air ambiant. La convection se mettant en place dès le moindre gradient de température (radiateur, ampoules) mais aussi en fonction des mouvements des personnes présentes dans la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparament certains utilise "de la chaux sodée" :

 

La chaux sodée peut avoir une application en filtrant l'air et éliminer le dioxyde de carbone avant d'entrer dans l'écumeur. Soda Lime n'est pas un secret pour les plongeurs, c'est un composant principal de recycleurs à circuit fermé et est communément référé comme un épurateur de CO2 dans d'autres industries. (Voir explication HowStuffWorks » sur son utilisation en plongée sous-marine). Certaines marques populaires de chaux sodée comprennent Drägersorb, Sofnolime, ExtendAIR et Spherasorb. Quelques-uns de ces marques proposent des médias de changement de couleur, qui indique quand la chaux sodée est épuisée et ne peut plus absorber le CO2. Celles-ci vont dans le prix, mais peut être trouvé en ligne ou dans les magasins de plongée de spécialité pour 50 $ - 100 $ + 5L pour des milieux secs.

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&u=http://glassbox-design.com/2009/soda-lime-co2-scrubbers-mcu-research/&usg=ALkJrhj0NEsYd1ulZmrbdM9EsioqArdK9w

 

Est ce qu'un sympatique "biolo / chimiste" pourrais nous confirmer l'utilisation de chaux sodée en amont de l'entrée d'air de nos écumeurs ?

Le réacteur est un simple filtre assez facile à trouver ou à réaliser apparament.

 

Je suis bien interesser par ce systeme ne pouvant apporter de l'air extérieur dans mon salon car il faudrais faire passer un tuyaux de minimun 15cm de diametre, aprés etre passer à travers 2 murs de 1.5m d'épaisseur en pierre massive :D

 

Merci

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ceux à qui on a laissé s'imaginer que le CO2 n'était pas mortel... l'une des causes d'accidents du travail dans les bars, ce n'est pas l'alcool... mais.... les acidoses que parfois les barmans subissent quand ils vont changer les bouteilles de CO2 dans la cave ! acidoses malheureusement souvent mortelles ou obligeant à des hospitalisations avec des conséquences non négligeables.

Sans nier ce type d'incident, il reste très rare et le CO2 est un gaz peu dangereux au regard de la concentration nécessaire pour entrainer des effets. A 3% de C02, c'est à dire 100x sa concentration atmosphérique, il n'a que des effets très légers. Il n'est mortel qu'à 30/40% soit 1000X la concentration normale. 30% cela veut dire plus de 600g/m3. Pour une chambre de 12m2, cela signifierait vider 3 bouteilles de 6 kg de CO2, et encore, pour atteindre cette concentration il faudrait une chambre isolée sans échange avec l'extérieur. Sinon dans l'idéal, dans une chambre il ne doit pas y avoir de TV, de téléphone, ou de bac récifal. Une chambre c'est fait pour dormir et pour maintenir son CAF au plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un sympatique "biolo / chimiste" pourrais nous confirmer l'utilisation de chaux sodée en amont de l'entrée d'air de nos écumeurs ? Le réacteur est un simple filtre assez facile à trouver ou à réaliser apparament.

Cher et peu efficace si on ne couvre pas son bac pour prévenir les échanges gazeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ceux à qui on a laissé s'imaginer que le CO2 n'était pas mortel... l'une des causes d'accidents du travail dans les bars, ce n'est pas l'alcool... mais.... les acidoses que parfois les barmans subissent quand ils vont changer les bouteilles de CO2 dans la cave ! acidoses malheureusement souvent mortelles ou obligeant à des hospitalisations avec des conséquences non négligeables.

Sans nier ce type d'incident, il reste très rare et le CO2 est un gaz peu dangereux au regard de la concentration nécessaire pour entrainer des effets. A 3% de C02, c'est à dire 100x sa concentration atmosphérique, il n'a que des effets très légers. Il n'est mortel qu'à 30/40% soit 1000X la concentration normale. 30% cela veut dire plus de 600g/m3. Pour une chambre de 12m2, cela signifierait vider 3 bouteilles de 6 kg de CO2, et encore, pour atteindre cette concentration il faudrait une chambre isolée sans échange avec l'extérieur. Sinon dans l'idéal, dans une chambre il ne doit pas y avoir de TV, de téléphone, ou de bac récifal. Une chambre c'est fait pour dormir et pour maintenir son CAF au plus haut.

De plus, vous pouvez jeter un coup d'oeil du coté d'un certain coefficient de dissociation de la carbhémoglobine (affinité CO2 - Hémoglobine très faible de manière à facilement évacuer notre propre CO2, d’où ce taux nécessaire, très élevé avant problèmes physiologiques).

 

En tous cas, c'est clair qu'un bac dans une chambre...problème de CAF à court/moyen terme :mdr4: et pour Nonop le mieux c'est de sortir la cellophaneuse grand format et la chaux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un sympatique "biolo / chimiste" pourrais nous confirmer l'utilisation de chaux sodée en amont de l'entrée d'air de nos écumeurs ? Le réacteur est un simple filtre assez facile à trouver ou à réaliser apparament.

Cher et peu efficace si on ne couvre pas son bac pour prévenir les échanges gazeux.

 

Ok donc on peu aussi oublier l'idée de ventiler sa décantation en apport d'air extérieur ? mieux vaut tenter d'ajouter des ventilations "naturelle" à la piece complete si on suis ton raisonnement.( par exemple VMC + arérateur fenetre ) :

 

12621826.jpg

 

Ou mieux encore une VMC double flux

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici