Aller au contenu

Labres et bénitiers


vinz369

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Dans mon bac, je souhaiterais mettre un dimidiatus que j'aime beaucoup comme poisson.

Malheureusement je suis aussi un fana de bénitiers et j'ai pu lire sur certains forums que ça ne faisait pas toujours bon ménage?

 

Qu'en est-il réellement? Y a-t-il vraiment un risque qu'un petit dimidiatus tue un bénitier d'une quinzaine de centimètres?

Avez-vous déjà réalisé fait cohabité ces animaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blups pour ce retour, ça me rassure un peu.

 

j'avais vu des messages de Sabine Penisson qui allait aussi dans ce sens, c'est à dire que si on nourrit normalement les poissons, il y a pas trop de raison qu'il aille taper dessus.

 

c'est le cas aussi avec d'autres labres ou il faut faire quand même attention avec certains?

 

En fait en plongée/snorkeling je vois souvent des labres dans les zones où il y a aussi beaucoup de bénitiers, donc ça m'étonnait un peu qu'il y ait tant de prédation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne s'agit peut-être pas vraiment d'une prédation. Les manteau des crocea sont ornés de beaucoup de petites taches et d'aspérités et les dimidiatus ne souhaitent peut-être que les "déparasiter".

Je te confirme (malheureusement) qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine et que, sur mon tout premier bac, entre la première et la deuxième guerre mondiale, alors que Blups était déjà à la retraite, j'ai perdu un crocea de belle taille du fait d'un dimidiatus.

Alors qu'il semblait en pleine forme, je l'ai trouvé du jour au lendemain de plus en plus souvent refermé. Le temps de comprendre et de voir que le dimidiatus fraichement introduit tapait dans son manteau à chacun de ses passages... Trop tard !

L'association n'est donc pas toujours sans risque pour le bénitier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne s'agit pas à proprement parler des taches colorées qui pourraient l'intéresser mais plutôt des yeux de l'animal disséminés tout au long des bords de son manteau et qui présentent un léger relief ressemblant à un parasite qu'il pourrait décoller.

dompail_20130313110403.jpg

Après et comme d'habitude, j'imagine que tout doit pas mal dépendre aussi des individus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour le poisson ou pour le fait qu'il soit déparasiteur ?

un peu les deux mon capitaine!! :D

 

en fait j'aime bien la nage du dimidiatus et voir les poissons s'arrêter à la station de déparasitage je trouve ça top.

 

les oceanops ou evelynae se comportent un peu de la même façon concernant la station de déparasitage? :)

Pas de risque de leur côté pour les bénitiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour le poisson ou pour le fait qu'il soit déparasiteur ?

un peu les deux mon capitaine!! :D

 

en fait j'aime bien la nage du dimidiatus et voir les poissons s'arrêter à la station de déparasitage je trouve ça top.

 

les oceanops ou evelynae se comportent un peu de la même façon concernant la station de déparasitage? :)

Pas de risque de leur côté pour les bénitiers?

Oui à l'âge adulte il y a une vraie station de déparasitage, je dirais que cela ressemble plus aux crevettes car ils restent positionner avec leur ventouse sur un corail par exemple (très souvent genre favia ou grosse éponge). Pour les dimidiatus la station de déparasitage n'existe pas réellement car ils suivent les poissons.

Je déconseille deux individus d'espèces différentes mais plutôt tenter un couple bien que cela ne soit pas facile à obtenir (dimorphisme sexuel peu visible seulement au niveau de la papille génitale (je n'ai jamais pu l'observer)) mais tu peux essayer d'en prendre avec une bonne différence de taille.

Evelynae et oceanps ne sont pas des déparasiteurs stricts, ils mangent facilement d'autres nourritures c'est pour cela que je conseils de prendre l'une de ces deux espèces.

 

Pour E. multifasciatum je n'ai jamais observé un comportement déparasiteur.

Enfin le genre Elacatinus est très important il doit y avoir d'autres espèces mais méfie toi qu'ils ne soient pas déparasiteurs stricts.

 

Au niveau des bénitiers je n'ai jamais observé de prédations.

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces infos supplémentaires.

J'ai vu que chez poisson d'or ils vendent les oceanops en lot de 5, c'est un poisson qui peut vivre en banc?

 

Je vais aussi regarder les autres Elacatinus

 

Pour info, voilà à quoi ressemble le bénitier pouvant être la "cible", la photo est floue mais bon...

vinz369_20130313222441-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ma connaissance en milieu clos ils ne vivent pas en banc (peut être en milieu naturel lors de la recherche d'individus pour l'accouplement).

E. evelynae a un vrai comportement de déparasiteur avec (normalement !!!!) une vraie station de nettoyage. E. oceanops aussi a un comportement déparasiteur bien que je trouve qu'il soit un peu plus agressif envers les autres individus de son espèce surtout lorsqu'ils sont en couples.

J'ai eu également E. horsti qui présente l'avantage d'être beaucoup moins agressif envers ses congénères mais par contre je le trouve moins déparasiteur que les autres.

voilà pour mon expérience.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici