Aller au contenu

Mon bac fait de la résistance


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'installer mon bac de 750 l. Ses caractéristiques sont les suivantes :

 

- L * l * h = 180 * 70 * 60 cm

- verre : 12 mm

- renforts longitudinaux: ceinturage haut sur les 4 faces du bac de 5 cm de large et 10 mm d'épaisseur

- surverse de descente dans le coin arrière droit du bac et surverse de remontée au milieu de la vitre arrière.

- pas de renforts transversaux.

- hauteur d'eau : 58 cm des 60 cm de l'aquarium

 

Il est en eau depuis 2 semaines et je n'ai pas de problème à aujourd'hui.

 

Cependant, j'aimerais vérifier si mon installation est fiable en terme de résistance.

 

S'il est assez facile de trouver des calculateurs donnant l'épaisseur de verre recommandée, cela est plus difficile pour ceux qui donnent les dimensions requises des renforts hauts.

 

J'ai vu celui d'Hervé qui préconise des renforts plus larges que les miens.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

- mon ceinturage haut est il suffisant pour assurer la résistance du bac ?

 

- je ne peux mesurer la flèche que sur la partie haute située hors de l'eau. Quelle serait la meilleure méthode pour le faire ? Quelle valeur maximale ne pas dépasser ?

 

- St Gobain propose un calculateur pour l'épaisseur du verre requise (voir site de Denisio). Existe t'il l'équivalent (issu d'un professionnel du verre) pour les renforts? En effet, en cas de litige avec le fabricant du bac (du style : moi je dis qu'ils sont trop petits et lui me répond que non et me demande de le prouver), il sera plus simple de le convaincre avec une référence indiscutable.

 

- si l'installation ne répondait pas aux normes de résistance, quelle serait la solution pour y répondre ?

 

Merci :

 

- pour votre opinion argumentée (évitons les réponses du style : je n'y connais rien mais je t'assure que tu es en grand danger)

- aux poissards et trouillards de tout poil d'éviter de répondre à ce post. ;-)). Je demande un avis éclairé et non pas de m'empêcher de dormir sans raisons.

- de ne pourrir ce post que quand je dormirai tranquille. ;-))

 

Et finalement, merci pour votre aide. ;-))))))

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici