Aller au contenu

Plaque de répartition des charges


Cirrus974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils car je dois déménager mon 260l (environ 400kg) et pour assurer le coup je voudrais faire une plaque de repartition des charges d'environ 2m par 1m pour préserver mon sol( parquet + plancher chauffant).

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ça et si oui en quel matériau ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je voulais dire:

Maison avec dans l'ordre: vide sanitaire, isolant en polystyrène, chape anhydrite dans laquelle il y a les tuyaux puis parquet massif collé.

Que veux tu dire par support? L'ensemble Aqua+ meuble etc fait environ 400kg et les dimensions au sol du meuble sont 1m par 0,4.

Tu as pris des précautions chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de bac, mon bac ne sera pas dans mon appartement.

Des charges de 800 kilos en appartement moderne, du moment que la charge est contre un mur porteur, ce n'est pas autorisé, la charge acceptable par les architectes est de 3 à 400 kilos au m2, je connais plusieurs bac de 1000 litres en appartement, et jamais le sol s'est écroulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile d'avoir une réponse à ce genre de question. La seule information officielle que j'ai trouvé sur le site de Lafarge concernant les chapes anhydrite, 150 kg maxi au mètre linéaire pour la pose de cloisons.

 

J'ai parcouru un tas de forum mais les réponses sont contradictoires.

 

Je suis également sur vide sanitaire, plancher chauffant à eau puis carrelage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile d'avoir une réponse à ce genre de question. La seule information officielle que j'ai trouvé sur le site de Lafarge concernant les chapes anhydrite, 150 kg maxi au mètre linéaire pour la pose de cloisons.

 

J'ai parcouru un tas de forum mais les réponses sont contradictoires.

 

Je suis également sur vide sanitaire, plancher chauffant à eau puis carrelage.

Et tu as un bac de combien? As tu pris des précautions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 600 litres qui a pris du retard par manque de temps et quelques inquiétudes sur le poids également.

 

Je connaissais l'article de mars/reefkeepers.

 

Voici 2 autres liens intéressant :

 

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-121320.php

 

http://www.recif34.com/t1523-poid-aquarium

 

Je me suis également renseigné pour faire une expertise mais le prix m'a un peu refroidi (1200 €).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

au delà du poids global, il y a quelques recommandations de base à appliquer :

 

- privilégier un support d'aquarium type châssis sans pieds (cadre),

- s'assurer de la planéité du support ET du SOL !

Le ragréage éventuel sur film souple de bassin de jardin, solution réversible, est une possibilité.

 

approximativement une dalle béton, c'est 400 kgs au m2 quelle supporte (par précaution au bord d'un mur porteur).

Les 150 kgs, je ne sais plus à quoi cela fait allusion.

Ne pas oublier qu'un aquarium est une charge permanente...

Un bac de 500 litres peut par exemple, déjà devenir source de quelques inquiétudes justifiées (poids du verre, meuble et châssis, bac tech, décors...) sauf à choisir un bac long comme une fritte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mer Rouge,

 

désolé mais je ne comprends pas ta simplification.

 

La largeur à toute son importance. La longueur aussi...

 

Au delà de pouvoir calculer un volume, la longueur, largeur, hauteur et l'épaisseur de la matière permettent de connaitre le poids du contenant.

Le verre est loin d'être une matière légère.

Sa masse représente approximativement 2,5 kg par mètre carré et millimètre d'épaisseur.

 

Voilà un petit module de calcul bien sympathique (source Aquaportail.com) afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu... :tapemur:

 

www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#aquarium

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orientation du bac aussi est importante selon le sens des poutrelles

 

ceux qui le peuvent, pourront etayer les poutrelles.

 

pour en revenir au sujet, pour moi ce sera, planche mélaminé peinte a la glycero et tolée une face alu 20/10eme (possible de poser sous les pieds seulement un carré de tole afin de repartir la charge et de pas poinçonner le bois.

 

le chassis carré sans pieds reprend plus les forces mais plus galere a caler surtout si ca bouge dans le temps ou sol pas droit ou encore chassis vrillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai récupéré les coordonnées du maçon ayant réalisé la dalle. Je vais essayer d'obtenir quelques infos.

 

Il semble bien qu'en terme de normes de constructions la charge autorisée soit de 150 kg reparti sur l'ensemble de la dalle. Néanmoins un poids excessif concentré sur une petite surface peut la faire fléchir !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

au delà du poids global, il y a quelques recommandations de base à appliquer :

 

- privilégier un support d'aquarium type châssis sans pieds (cadre),

- s'assurer de la planéité du support ET du SOL !

Le ragréage éventuel sur film souple de bassin de jardin, solution réversible, est une possibilité.

 

approximativement une dalle béton, c'est 400 kgs au m2 quelle supporte (par précaution au bord d'un mur porteur).

Les 150 kgs, je ne sais plus à quoi cela fait allusion.

Ne pas oublier qu'un aquarium est une charge permanente...

Un bac de 500 litres peut par exemple, déjà devenir source de quelques inquiétudes justifiées (poids du verre, meuble et châssis, bac tech, décors...) sauf à choisir un bac long comme une fritte. ;)

Salut Bruno,

 

Si tu as 60cm de hauteur d'eau, avec 1m sur 1m, cela fait bien 600 kilos au m2, non ??

A cela tu rajoutes le poids du bac + tout le reste, décante, support etc.... environ 15%, cela fait donc bien 700 kilos au m2, non ??

Le bac qu'il ait x largeur et Y longueur, il s'agit d'un poids au m2, c'est ce qui nous interesse de savoir.

Maintenant la charge est répartie sur toute la dalle donc difficile de faire un diagnostic, sutout pas par un architecte, qui lui donnerait une responsabilité.

A la fin on aura jamais une réponse précise lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai récupéré les coordonnées du maçon ayant réalisé la dalle. Je vais essayer d'obtenir quelques infos.

 

Il semble bien qu'en terme de normes de constructions la charge autorisée soit de 150 kg reparti sur l'ensemble de la dalle. Néanmoins un poids excessif concentré sur une petite surface peut la faire fléchir !

Ah bah ça... ca m'étonnerait ! Entre mes 95kg et les 80kg de ma Claudia Shouffler du haut de ses 1m95 :lol: ! ça fait déjà... euh.. 175kg !

Mince, je vais être bon pour lui faire retirer ses prothèses PIP de 10kg chacune et je serai encore malheureusement à 155kg, au delà de ce que tu avances !

 

En plus ça voudrait dire : tout le temps se promener à poil pour alléger la charge ! je vais être aussi obligé de jeter à la poubelle mes lourds Aquarium Recifal, volume 1/2/3 et la bibliothèque sur laquelle ils étaient stockés !, et et je n'ai pas encore mis d'aquarium !!!!

 

Non, c'est un cauchemar ! tu vois c'est pas possible ! Et comme tout bon couple bimbo, comme nous passons tout notre temps devant FaceBook, la WebCam et autres gadgets ! la charge de 150kg est ici permanente!

 

Mince, je n'ai même plus de marge pour le poid du sommier ! et sans les prothèses pour appuyer ma tête, cette vie va m'être impossible!

 

Non pas possible, pas 150kg ! ma vie va être un enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 kgs, je crois que c'est la charge de sécurité, aucun risque.

C'est ce qui est avancé par tous sans sondage de dalle, excessivement cher.

 

150 kgs au m2, charge permanente !

 

Je ne pense pas que tu sois une charge permanente fixe, peut être pour ta copine. ;)

 

en partant d'une base de 450 kgs m2 (arbitraire mais raisonnable) charge au bord d'un mur porteur, il y a déjà beaucoup d'installations au delà du poids autorisé.

Chacun prend ces responsabilités, plus facile à dire qu'à faire quand il faudra payer... (l'assureur se désistera si faute)

 

A ceux qui répondront, ,oui mais moi j'ai un bac de 800 litre en HLM au 3e étage et aucun souci : avant de mourir vous viviez ou c'était beau, ça passait.... :D

 

L'idéal, c'est de contacter l'architecte, qui peut être, ne s'engagera pas non plus à vous faire un écrit, mais au moins vous aurez plus de précisions par rapport au cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso pour un bac de 260l je ne poserais pas trop de questions, surtout si la dalle a était faite dans les "normes".

J' avais posé un bac de 350l sur deux piliers de siporex posé une plaque béton dessus et roule ma poule jamais eu aucun souci.

 

Mon bac actuel (800l+decante+pvs+matos,verre15mm...) est posé au dessus de la cave voutée d' une maison datée de 1800. (il y avais des normes à ce temps? :mdr3: )

Je ne sais pas comment est fait ta construction mais je pense que si c' est assez récent ca a du être fais correctement et il y a certainement pas trop de crainte à avoir.

Sauf si quand tu marche tu sens le plancher plier la d' accord...... :D

 

 

 

;) cyril

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sens le plancher plier la d' accord......

On peut se poser la question aussi avec une dalle qui raisonne quand tu maches au milieu de la pièce... :timide:

 

construction d'y a 30 ans, certainement à moindre cout. :sifflote:

 

mais comme écrit par Cyril, un bac de 260 litres reste très raisonnable en terme de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'arrive au terme de mon enquête sur la résistance de mon plancher chauffant. Tout d'abord il faut bien faire la différence entre une chape "lourde" ,celle qui est la plus courante et pour laquelle on peut assez largement dépasser les 150kg au m² en respectant certaines précautions ( contre un mur porteur, par trop de choses lourdes aux alentours etc...) et un chape liquide utilisée pour les planchers chauffants: en effet celle-ci est bcp plus fine et donc un peu moins résistante, le risque étant alors de tasser l'isolant ( souvent en polystyrène ) sous la chape et éventuellement de faire bouger cette dernière ...

 

Après bcp d'appel à des pro du bâtiments et bcp de difficultés pour avoir des réponses claires vu que je n'ai pas les références de ma chape et de mon isolant( sous la chape), j'ai fini par tomber sur un poseur de chape lui même aquariophile! J'en ai donc profiter pour discuter avec lui vu qu'il comprenait bien le problème et qu'il savait de quoi il parlait. Selon lui ces chapes sont faites pour un poids de 500kg/m² et dans mon cas (bac de 260l ) il n'est vraiment pas inquiet...

Pour assurer le coup, vu que je ne connais pas la qualité des matériaux qui ont étés utilisés, je vais donc faire une plaque de répartition des charges en bois massif d'environ 2m par 80cm pour 4 ou 5 cm d'épaisseur que je vais placer sous le meuble et ainsi arriver à un poids proche de 300kg/m² qui selon le professionnel que j'ai eu, ne pose aucun problème ,

Merci pour vos contributions sur ce post et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

franchement je doute de l'intérêt d'une plaque de répartition de charges en bois.

 

Le bois n'est pas un matériaux solide. Il va se cintrer sous le poids.

Il y a aussi le risque de trébucher à l'approche de l'aquarium à cause de la marche créée par la plaque.

Il arrive parfois que l'on soit tête en l'air. Je n'ose même pas parler des enfants...

 

La première des choses et qui n'engage que moi, est de niveler parfaitement le sol et de faire reposer l'aquarium sur un meuble avec un socle plein (construction bois fermé avec portes d'accès ou châssis métallique avec cadre et non des pieds) correspondant à la taille de l'aquarium, tout simplement.

 

Une plaque de répartition de 200x80 pour un "petit bac" de 260 litres, ca va être surprenant à la vue, voir :horreur:

 

Pourquoi ne pas installer des poutrelles dans ce cas surtout avec une épaisseur de 50 mm... :sablier:

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici