Aller au contenu

réactif Hanna checker PO4


Messages recommandés

Salut,

 

Je viens d'acquérir un analyseur de phosphates Hanna HI 713 et ayant vu le tarif des recharges de réactif, je voudrais savoir d'une part si quelqu'un achète du disulfate de potassium par un autre moyen et d'autre part si qqu'un connait le poids ou le volume de réactif par sachet (trop léger pour ma balance).

 

Ce n'est pas tant le prix en valeur absolue qui me dérange que l'absurdité d'acheter beaucoup d'emballage pour très peu de produit à un prix délirant au kilo. Piocher dans un flacon serait bien plus optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait d'avoir un conditionement par doses, permet au produit de garder toutes ses propriétés.

en " gros conditionement" , c'est valable si tu l'utilise rapidement .

Un gros conditionnement, je n'en demande pas tant.

Mais un flacon qui te fait deux ou trois ans, ça doit le faire non?

 

Qu'en pensent les chimistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout le monde achète les petits sachets, alors?

Oui, petits sachets. Un réactif, comme son nom l'indique est prêt à réagir. Le réactif PO4 réagit avec l'eau. Je pense que le produit conditionné dans des conditions adaptées (air sec) et son emballage étanche contribuent à ce qu'il ne réagisse pas de manière imprévue avec l'humidité ambiante. Perso, s'agissant d'une mesure de référence, je ne prendrais pas le risque d'acheter du vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réactif, comme son nom l'indique est prêt à réagir. Le réactif PO4 réagit avec l'eau.

D'accord avec la première assertion, moins avec la seconde implicitement déduite.

En l'occurence le disulphate de potassium est soluble dans l'eau, mais la réaction est plutôt avec les phosphates, non?

(Juste pour faire mon pinailleur qui ne fait que supputer ;) )

 

Et la solubilité signifie-t-elle forcément que le produit capte particulièrement l'humidité?

Par ailleurs il me semble que les vendeurs de tests style Salifert fournissent plus souvent des fioles que des sachets. Et j'imagine que dans les labos on n'utilise peu les sachets...

Reste à adapter la taille du flacon à la fréquence d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légitimes interrogations. Mais j'ai comme la sensation que, même si tu réussis à réduire le cout prohibitif du produit en remettant en question l'emballage, tu n'auras jamais suffisamment confiance en ta préparation pour ne pas la remettre en cause à chaque dérive de tes résultats. Difficile de piloter un bac dans ces conditions, c'est déjà bien assez difficile de cerner les causes de variations pour ne pas en rajouter. C'est un aspect à ne pas à négliger.

Cependant tout est relatif, Régisdoutres te dirait "vas y avec ta poudre, de toutes façons le résultat est inexploitable, même avec des réactifs en sachets".


PS : j'adore le bêtisier sur ton blog :mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légitimes interrogations. Mais j'ai comme la sensation que, même si tu réussis à réduire le cout prohibitif du produit en remettant en question l'emballage, tu n'auras jamais suffisamment confiance en ta préparation pour ne pas la remettre en cause à chaque dérive de tes résultats. Difficile de piloter un bac dans ces conditions, c'est déjà bien assez difficile de cerner les causes de variations pour ne pas en rajouter. C'est un aspect à ne pas à négliger.

Tu sais, je viens de démarrer mon bac et je me prends un 0.3mg donc je ne suis pas à quelques approximations près. D'autre en part j'ai en tête la magnifique courbe d'erreur de Hervé.

(Hervé, reviens! Moi je t'aimais bien!)

 

Cependant tout est relatif, Régisdoutres te dirait "vas y avec ta poudre, de toutes façons le résultat est inexploitable, même avec des réactifs en sachets".

Ça je m'y attends évidemment.

S'il pouvait juste m'en dire un petit peu plus la validité de ma démarche.

Sachant que le disulfate de potassium qualité labo, ça se trouve.

 

PS : j'adore le bêtisier sur ton blog :mdr

Je jure que ces perles sont réelles. Collectées principalement sur Reefguardian il fut un temps... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De retour sur le sujet.

 

J'ai contacté notre ami Tridacna pour lui soumettre la question.

Il est prêt à nous fournir le disulphate de potassium, sous réserve que :

1) il s'agisse bien de ce produit dans les sachets en question

2) nous soyons suffisament à être intéressés.

 

Pour la première condition, c'est sur le petit sac contenant les sachets que j'ai lu qu'il s'agissait de pyrosulfate de potassium (=disulphate de potassium) mais un chimiste pourrait peut-être confirmer? (Régis D. est demandé à l'accueil).

 

Pour le second point, faites-vous connaître ! :bonjour

Kolossales économies en perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu vas faire des tests comparatifs entre réactif Hanna Original et pyrosulfate de potassium (au moins 5 tests de chaque). N'hésite pas à nous en informer.

 

 

Pour le second point, faites-vous connaître ! :bonjour

Par MP à Flip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je "Flip" avec du réactif en vrac. :bonjour

"En vrac", c'est un peu péjoratif. Je suggère "en flacon".

Si tu as le bon produit, avec le meilleur niveau de qualité (genre http://www.merckmillipore.com/france/chemicals/disulfate-de-potassium-pyrosulfate-de-potassium/MDA_CHEM-105107/p_BpKb.s1OJZcAAAEvsF5QnxEZ) et la bonne quantité, pourquoi flipper?

De toute façon, comme suggéré par Denisio, je ferai des comparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici