Aller au contenu

Quantité d'eau écumée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon écumeur (C-Skim 1800) m'a été livré avec le bac (Red Sea 500). Son réglage est détaillé dans le manuel mais, réglé comme il se doit, la quantité d'eau écumée avoisinne les 2L par semaine, avec une couleur de "bière ambrée" (malheureusement son gout n'a rien à voir... :hihi 
Depuis 3 mois, j'ai modifié son réglage pour écumer moins (1/2 L par semaine) avec une coloration plus sombre, plus "bière brune".
En raison d'algues qui reviennent (je pense à des cyanobactéries), je suis revenu au réglage initial. Presque immédiatement, dès le lendemain, on remarque une eau beaucoup plus limpide, sans éléments en suspension.
Alors ma question est simple: Quel est le bon réglage ? Peux t'on le déterminer en fonction de la quantité et de la couleur de l'eau écumée ou, au contraire, chaque écumeur possède ses propres performances ?
Merci de vos lumières, peut-être ne suis-je pas le seul a avoir ce type de bac...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi as tu modifié le réglage si ça fonctionnais bien avant ?

 

Et si c'est mieux en revenant comme au départ laisse tourner comme ça.

Il n'y a pas de réglage "type" chacun le règle comme il lui semble fonctionner le mieux. ;)

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion du meilleur écumage n'est malheureusement pas, à ma connaissance, bien établie. A mon avis, contrairement à de nombreuses idées développées ici ou ailleurs, la couleur de l'écume, ni la quantité d'écume d'ailleurs, ne sont des critères de performance d'un écumeur ou de son réglage. En effet, on peut faire varier la quantité de mousse instantanément, à volonté, et la couleur peut dépendre de phénomènes spécifiques tels que le traitement au fer ou autres.

 

Ces deux paramètres ne devraient pas être utilisés dans l'absolu (par exemple pour comparer deux écumeurs, deux bac ou deux réglages), mais plutôt relativement, pour comparer la même installation à deux moments différents en intégrant dans ce comparatif les évènements connus du système.

 

Donc clair ou foncé, je dirais peu importe si les paramètres de l'eau et les résultats sur les animaux sont satisfaisants dans une situation d'écumage donnée, ou bien avec une évolution de cet écumage (dans un sens ou dans l'autre).

 

Dans un bac jeune, l'écume peut être abondante, donc avec un éluât clair, au point de devoir rehausser la sortie ou l'écumeur lui-même. Cette situation peut durer des mois jusqu'au moment ou le jus deviendra plus foncé. Des analyses ont montré qu'une écume plutôt claire permet d'évacuer plus de substances. Mais ce résultat n'est-il pas tout simplement dû au fait qu'écumer plus clair signifie écumer plus d'eau ?

 

De mon côté, régler un écumeur ne signifie plus grand chose. En effet, le niveau d'au dans le corps est tellement élevé que je n'arrive plus à régler pour obtenir un jus dilué et clair, au risque de débordement intempestifs. L'ajuster plus bas fait que la mousse sèche sur les parois, sans être évacuée. Je fais donc avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé pour le titre. Il s'agit bien d'eau écumée et non d'eau osmosée...

J'ai modifié le réglage initial pour de multiples raisons: D'abord difficile de mesurer l'efficacité de l'écumage tant ce process est important pour la vie dans nos bacs. Le moindre souci (algues, non croissance ou déclin de coraux...) peut donc lui être imputé, surtout par un débutant comme moi.

Ensuite, les diverses rencontres, sur le net ou en magasin me montrait que, partout autour de moi, l'écume était moins abondante en volume et plus foncée que la mienne.

Je me disait donc que 'j'ecumais trop", que l'écume était trop liquide. Comme je n'arrivais pas à remonter la salinité (initialement à 1020 au démarrage), tout pensait à croire que j'écumais de l'eau salée pour compenser en eau douce, et voilà un autre effet pervers d'un sur-écumage...

Voilà le pourquoi du comment. Le pire, c'est que je ne sais pas si le réglage initial était meilleur que l'actuel.

Ceci dit, la limpidité retrouvée de l'eau et les cyanobactéries font que je vais revenir sur le réglage initial préconisé par RedSea et envisager l'achat d'un nouvel écumeur, sans doute le Tunze 9415...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le titre ;)

 

Effectivement on constate tous, sans pouvoir le mesurer, que les écumeurs sont plus ou moins performants. Débit, pourcentage d'air... mais bien plus à mes yeux : la pression qu'il permet d'obtenir à l'interface eau/air. Difficile à expliquer physiquement. Ceci ne cadre pourtant pas avec la tendance qui consiste à revenir à des écumeurs plus soft (qui élimineraient moins de substances, sans savoir exactement lesquelles). Mais tout dépend de ce que l'on recherche finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Perso, j'ai aussi une ecume "couleur bierre ambrée", mais de temps en temps je fais varier pour passer à la version "Guiness" (ralala ces références.... ;))

 

j'avais lu que c'etait bon de temps en temps de faire varier la consistence, ca enleverai des differents polluants du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici