Aller au contenu

Sexualité saisonière des animaux marins


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voila une question m'est en suspend. En ce moment mon bac est très actif, les clown ce frottes, 2 ponte d'escargot, et une explosion de mysis. en 1 mois

 

Je me demandais si comme dans la nature, les animaux même en aquarium, seraient influencés par les saisons ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense plutôt que la température où la nourriture sont des facteurs qui peuvent influencer de façon plus importante ce comportement. Il y a également le vieillissement du bac et la croissance des coraux qui peuvent jouer également de façon indirecte.

Concrètement mes clowns pondent toute l'année quelque soit la saison et je n'ai vu aucune interaction avec la lune ou les saisons par exemple.

 

La saisonnalité du milieu naturel peut traduire une augmentation de la température et donc une augmentation de la quantité de nourriture. On peut traduire ces conditions "artificiellement" en bac quelque soit la saison.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La variation de pression atmosphérique max (autour de 0.05 bar) est négligeable par rapport à celle que subit un être immergé qui descendrait en profondeur de seulement 10 mètres (1 bar). Je ne pense pas que ça influe, bien que l'eau est bonne conductrice d'ondes et que les poissons sont dotés d'organes sensoriels sensibles (ligne latérale).

 

L'effet saisonnier est perceptible au niveau de la qualité de l'air ambiant, moins chargé en CO2 quand les portes et fenêtres sont grandes ouvertes en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas la seule mais une importante parmi d'autres plus ou moins directes comme : la température et ses conséquences négatives comme la dissolution de l'oxygène dans l'eau, la prolifération des virus au dessus de 24 °C, et pourquoi-pas l'arrivée de souches de cyano avec les courants d'air... tout comme notre enthousiasme estival et même notre plus grande disponibilité avec les jours plus longs, pour mieux s'occuper de nos bacs (qui a bien procédé à tous ses changements d'eau cet hiver ?).

 

Bref des variations liées, plutôt indirectement, aux saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre enthousiasme estival et même notre plus grande disponibilité avec les jours plus longs, pour mieux s'occuper de nos bacs (qui a bien procédé à tous ses changements d'eau cet hiver ?).

 

Bref des variations liées, plutôt indirectement, aux saisons.

 

Moi!!! :D

 

Pas grand chose à voir avec la question à Tobos mais pour ma part je m' occupe plus du bac l' hiver, l' été je profite du jardin, de la piscine, des barbecs (qui vont avec l' apéro :mdr4: ).

 

Je me suis préparé un petit changement d' eau pour demain car dans notre région au menu aujourd' hui c' étais entre 6 et 10° (max), brouillard, pluie, tempête de vent, averse de grêle! Que du bonheur.. :horreur:

 

Serions nous retourné en hiver profond.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’automne voit parfois la perte de polypes. L’hiver une neige de sable de corail blanc étalée par miss Alpheus. Tandis qu’à l’approche du printemps les labres ouvrent leurs brochures de vacances, et rêvent de destinations lointaines. Les Maldives ont maintenant leur préférence depuis qu’ils sont tombés sur le sujet de Nono.

L’été dernier, quelques parasols discosomas se sont déployés sur le sable de corail au devant du bac. Sable ou Barre-bottom, les sujets de discutions entre poissons et Bernard (l’ermite) vont bons trains devant la vitre en sirotant un bon jus de krill, tel un Cyril02, les doigts de pieds ensablés face à la grande bleue, demandant à sa douce si elle préfère le sable ou les galets.

 

Quelques bouleversements peuvent chambouler le rythme de ces saisons, et chaque jour peut en être une nouvelle…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici