Aller au contenu

Eclairage lunaire : réalité ou fiction ?


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

 

 

Voila, j'ai souvent entendu tout et son contraire à propos de l'éclairage lunaire en aquarium. Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Autre que l'esthétisme, a-t-il une utilité ?

 

 

 

Merci à vous, ces questions m'intéressent vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question avait été évoquée dans un précédent topic "De l'utilité d'un allumage progressif de l'éclairage."

 

On y avait abordé l'utilité pour les animaux, de l'extinction progressive de l'éclairage et celle de l'éclairage nocturne. Perso, si je ne suis pas convaincu de son utilité sur les coraux en aquarium, j'ai la conviction que l'éclairage nocturne diminue le stress des poissons et permet à ceux menacés, de se soustraire plus facilement à des conflits, sans chercher une échappatoire vers la surface et la moquette du salon. Certes, il existe des nuits noires, sans lune, mais le comportement des poissons en milieu naturel, à l'approche de la nuit, laisse penser que la réduction de luminosité n'est pas perçue chez eux de façon anodine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici