Aller au contenu

Problème de cohabitation avec couple de Synchiropus picturatus


Piquepique

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis confronté depuis hier à une crise familiale sans précédent...

Mon couple de Synchiropus picturatus se déchire, le mâle poursuit sans interruption la femelle, qui n'en peut plus.

La pauvre se cache là où elle peut, sous un Montipora plateau ou entre deux roches, avant que le mâle ne découvre sa cachette et ne la poursuive à nouveau...

Elle est très stressée, respire rapidement, et a quelques nageoires abimées, sans doute mordues, me semble-t-il.

 

j'avoue ne rien comprendre...

C'était un couple parfait, qui nageait très souvent ensemble, paradait presque tous les soirs au clair de lune, et Madame était souvent pleine...

 

Voilà que depuis hier, Monsieur est devenu un vrai tyran...

Je n'ai rien changé dans le bac, rien qui ne puisse justifier un tel comportement.

 

Le mâle confondrait-il sa mie avec un concurrent du même sexe?

Je suis pourtant certain à 100% d'avoir là deux poissons de sexe opposé...

 

J'hésite à pêcher la femelle pour la mettre un temps dans le refuge, bien que l'opération ne soit pas simple... mais à ce rythme-là, il va la crever en peu de temps...  :chepo 

 

Avez-vous déjà observé ce genre de comportement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bubule,

 

oui, je peux essayer ça dans un premier temps...

Pour l'instant, rien d'inchangé dans le comportement du macho de service, la femelle a trouvé une planque près de la surface de l'eau, que le mâle n'a pas encore découvert... (ou ne veut pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui cela arrive de temps en temps. Ils s'accrochent pendant quelques semaines durant l'année. Il se peut que dans la nature les couples ne soient pas ensemble tout au long de l'année. C'est d'ailleurs souvent lié à la nourriture c'est à dire au terrain de chasse. La compétition alimentaire prend le dessus sur la reproduction. Il est possible que le bac soit un peu juste pour deux individus en terme de microfaune. Tu peux essayer d'augmenter la quantité de nourriture vivante : nauplii d'artémia (artémia adulte serait pas mal mais c'est compliqué d'avoir de grosses quantité). Ces nauplii vont permettre d'être des proies potentielles pour la microfaune (mysis).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui arrive quand on choisit une maintenance naturelle, soixante-huitarde orientée libération sexuelle. Le mâle perd toute retenue.

 

J'aime bien la réponse d'Olivier.

Pour compléter, on sait que les femelles Synchiropus finissent par mourir des sollicitations trop insistantes des mâles. Une autre solution, pour conserver ton mode de maintenance, serait d'élargir la communauté avec d'autres femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui arrive quand on choisit une maintenance naturelle, soixante-huitarde orientée libération sexuelle. Le mâle perd toute retenue.

 

:p

 

 

Merci pour vos commentaires!

Alors, le bac est plutôt petit, 125 litres (50x50x50), plus un refuge d'une soixantaine de litres.

Rajouter une femelle est donc peu jouable dans ce volume, même si l'idée est bonne.

De plus, il y a d'autres chasseurs de microfaune dans le bac, ce qui n'arrange sans doute pas les choses.

 

Effectivement, c'est peut-être la concurrence alimentaire qui joue, le bac ayant perdu au fil du temps de sa diversité en microfaune.

Je devrais d'ailleurs recevoir cette semaine quelques bébêtes de chez Daphbio pour relancer tout ça.

Je vais tout tenter, miroir et nauplii d'artémia, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit update:

 

Les nauplii d'artémias n'ont pas changé grand chose au comportement agressif du mâle.

Le miroir non plus d'ailleurs... il s'y est bien excité une ou deux fois devant, mais sans plus.

Il y a quelques jours, je l'ai vu trainé la femelle par les nageoires à travers le bac, je me suis donc résolu à la pêcher, avec succès dès le premier coup d'épuisette, vu l'état d'épuisement dans lequel elle était.

Je l'ai introduite dans un autre bac, sans mâle, et elle se refait une santé.

J'ai l'impression que les nageoires, bien abimées il y a quelques jours encore, se reforment rapidement.

 

Peut-être que je tenterai à nouveau une introduction dans le bac du mâle dans quelques semaines, ou quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nauplii c'est normal il faut attendre que ta microfaune se refasse. Je suppose que ton mâle synchiropus mange du surgelé. Je continuerais à booster la microfaune simplement en rajoutant des nauplii (si tu n'as pas d'aiptasia) et en nourrissant correctement si ton bac accepte cette pollution.

Mais de toute façon le bac risque d'être un peu petit pour un couple il faudra toujours les séparer de temps en temps. Tu pourra les remettre ensemble lorsque ta femelle sera pleine.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, ça va m'obliger à bientôt monter un bac plus grand! :D

 

Que ce soit la femelle ou le mâle, je les ai rarement vu tapé dans ce que je distribue.

On voit bien qu'ils sont un peu excités par l'introduction de nourriture, mais au final, ils n'y touchent que très rarement.

 

Des Aiptasia, j'en ai deux ou trois, mais les Lysmata Kuekenthali leur font la fête, surtout si elles sont petites.

A voir à l'usage si le nourrissage aux nauplii ne les multiplie pas trop...

Normalement, je reçois demain un paquet de chez Daphbio, qui devrait me booster la microfaune.

Par expérience, il faut quand même plusieurs semaines avant d'en voir les résultats, donc... patience!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont la belle vie les poissons quand meme moi quand je ne m'entend pas avec ma copine je n'oserais pas imaginer sa réaction si je lui disait que la solution ça serait d'inviter d'autres copines  :D  :tapechaise

Certes, certes... mais si tu étais poisson, n'oublies pas que tu pourrais aussi être un hippocampe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, ça va m'obliger à bientôt monter un bac plus grand! :D

 

Que ce soit la femelle ou le mâle, je les ai rarement vu tapé dans ce que je distribue.

On voit bien qu'ils sont un peu excités par l'introduction de nourriture, mais au final, ils n'y touchent que très rarement.

 

C'est pareil pour mes S. splendidius, mais j'ai un S. picturatus qui se gave de granulés (Sera marin granulés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici