Aller au contenu

Mélange d'espèces de Chromis


ladupe974

Messages recommandés

bonsoir

 

alors voila j aimerais savoir si on peut faire un banc de chromis mais en associant plusieurs varietés de chromis

http://www.marinecompatibilityguide.com/cfg/showall je savais pas qu il en existaient autant

 

style 5 viridis , 3 retrofasciata , 3 cyaneus et 5 insolata ou un autre melanges tout ca dans 1500 l

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute... La plupart des demoiselles sont des teignes et l'ambiance risque vite de virer à "règlement de comptes à OK Corral dans ton bac !

Et il est déjà très difficile de maintenir sur le moyen terme un simple banc de Chromis viridis sans qu'il se réduise à peau de chagrin en quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement je rejoins mon compère Dompail malgré ton volume les chromis ne vont pas s'attendre.

 

D'ailleurs on trouve très souvent en magasin des Chromis atripectoralis mélangé aux véritables chromis viridis. La différence réside au niveau de la nageoire pectorale dont la base est plus foncée. Lorsqu'on mélange ce groupe au bout de quelques années il ne reste que les atripectoralis qui ont éliminées par concurrence, attaque répétée les véritables viridis. Les atripectoralis deviennent vite plus grosses et un couple se détache et ils se reproduisent  en attaquant tous les intrus.

Enfin, le milieu de vie est également différent au niveau du récif si les viridis sont plus inféodés aux coraux (elles se cachent dans les coraux) les atripectoralis sont plutôt au dessus du récif.

C'est très certainement pourquoi au bout de quelques années ont ne voit jamais les "fausses viridis" se cacher dans les coraux.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on trouve très souvent en magasin des Chromis atripectoralis mélangé aux véritables chromis viridis. La différence réside au niveau de la nageoire pectorale dont la base est plus foncée. Lorsqu'on mélange ce groupe au bout de quelques années il ne reste que les atripectoralis qui ont éliminées par concurrence, attaque répétée les véritables viridis. Les atripectoralis deviennent vite plus grosses et un couple se détache et ils se reproduisent  en attaquant tous les intrus.

Enfin, le milieu de vie est également différent au niveau du récif si les viridis sont plus inféodés aux coraux (elles se cachent dans les coraux) les atripectoralis sont plutôt au dessus du récif.

C'est très certainement pourquoi au bout de quelques années ont ne voit jamais les "fausses viridis" se cacher dans les coraux.

Merci beaucoup Olivier pour cette importante précision à propos des viridis ;) 

Nous l'avions déjà évoqué par le passé mais je n'arrivais pas remettre la main sur les liens (que j'ai semble-t-il rangés au même endroit que mes gouttes pour la mémoire :idiot )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Euh désolé mais je dois être un des rares récifalistes à ne jamais avoir eu des demoiselles :D .

 

Tu peux en trouver sur net mais je sais aussi qu'un jeune récifaliste en dispose dont je dois taire le nom au risque d'avoir de lourdes représailles à mon encontre.

 

Je peux pas contre te donner un indice sur son nom pour qu'il te fasse des photos !

 

mon premier est utilisé dans les jeux

mon deuxième est l'habitat des oiseaux

répété, mon troisième est l'organe sexuel d'un important mammifère terrestre, mâle au stade juvénile.(Ah j'ai lu le jeu de l'été :D )

mon quatrième est le contraire de bas.

Mon tout est un récifaliste expérimenté disposant d'une grande sa sagesse...

 

:D :D

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

mélanger des chromis viridis ( poi poi pélagique ) et des demoiselles genre parasema (pas pélagique  :D ) cela ne pose pas de  problème, leurs comportements est vraiment très différents..............    j'ai jamais eu de souçis et sur plusieurs bac !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Euh désolé mais je dois être un des rares récifalistes à ne jamais avoir eu des demoiselles :D .

 

Tu peux en trouver sur net mais je sais aussi qu'un jeune récifaliste en dispose dont je dois taire le nom au risque d'avoir de lourdes représailles à mon encontre.

 

Je peux pas contre te donner un indice sur son nom pour qu'il te fasse des photos !

 

mon premier est utilisé dans les jeux

mon deuxième est l'habitat des oiseaux

répété, mon troisième est l'organe sexuel d'un important mammifère terrestre, mâle au stade juvénile.(Ah j'ai lu le jeu de l'été :D )

mon quatrième est le contraire de bas.

Mon tout est un récifaliste expérimenté disposant d'une grande sa sagesse...

 

:D :D

Olivier

 

Bah celle là ça va j'y suis arrivé. Par contre tu n'es pas seul, jamais eu de demoiselles non plus quelles qu'elles soient (chromis et toutes les autres sortes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci beaucoup Olivier pour cette importante précision à propos des viridis ;)

Nous l'avions déjà évoqué par le passé mais je n'arrivais pas remettre la main sur les liens (que j'ai semble-t-il rangés au même endroit que mes gouttes pour la mémoire :idiot )

 

Un petit memo " Chromis viridis et Chromis atripectoralis " sur la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici