Aller au contenu

Besoin d'aide pour stabiliser paramètres


Messages recommandés

bonjour , à tous  :bonjour

 

j'entreprend le démarrage de la méthode baling tridacna 1+2+3 

 

D'après la notice , pour commencer il faut avoir des paramètres optimaux et calculer 

la consommation du bac 

 

Hors le problème ,c'est que malgré des changements d'eaux hebdomadaires de 10% avec du sel

enrichi , je n'arrive pas a atteindre les bonnes valeurs 

 

changement d'eau de 20l par semaine pour un bac de 200l Net (décante incluse) 

avec du Reef crystal le tout , mesuré au refractomètre ...

 

Pour l'instant mes paramètres sont :

 

KH 8

CA 350

MG 1140

 

je connais seulement la baisse de mon KH qui passe de 8 à 5 en 1 semaine 

 

Ma quesion est :

 

est-ce que je peut remonter mes valeurs à l'aide des produits tridacna , et après baisser le dosage jusqu'a qu'ils restent stables par la suite ?

 

En gros au lieu d'avoir des paramètres correct et de calculer la consommation , je lance le balling direct pour remonter mes paramètres , puis j'ajuste pour qu'ils restent stables 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Stev88,

 

comme l'a dit Bruno, il faut connaitre ta salinité avant tout pour savoir quelles paramètres atteindre raisonnablement.

 

Ensuite, oui, remonte les paramètres Ca et Mg (à l'aide des produits 1 et 3) vers respectivement 420 et 1300.

Pour ensuite rajouter en quantité égales les 3 produits Tridacna.

Ta consommation est d'environ 0.5 KH par jour comme base de départ. (8-5 = 3 / 7 = 0.42 KH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma salinité est de 35g/L pour une densité de 1026 (refracto ATC étalonné )

 

Chris le n°3 n'est pas a utiliser uniquement quand on injecte le 1 et 2 ? 

 

car pour moi il s'agit du KH 1+2+3 de tridacna 



Bruno , la température de quoi ? du bac général ou des 20 L de la préparation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma salinité est de 35g/L pour une densité de 1026 (refracto ATC étalonné )

 

Chris le n°3 n'est pas a utiliser uniquement quand on injecte le 1 et 2 ? 

 

car pour moi il s'agit du KH 1+2+3 de tridacna 

 

Bruno , la température de quoi ? du bac général ou des 20 L de la préparation 

si la solution 3 est le sel sans nacl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma salinité est de 35g/L pour une densité de 1026 (refracto ATC étalonné )

 

Chris le n°3 n'est pas a utiliser uniquement quand on injecte le 1 et 2 ? 

 

car pour moi il s'agit du KH 1+2+3 de tridacna 

si la solution 3 est le sel sans nacl

 

 

Et non... pas que !

 

Si la solution 3 est "le sel sans sel" , et que sa composition est un secret jalousement gardé, il contient également du magnésium.

 

Il faut donc les deux pour augmenter Ca et Mg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc dans un 1er temps il faudrait que j'injecte pas mal de n•1 et 3 pour le CA et MG afin de remonter mes para

 

 

Le n°3 est issu de la somme des deux premieres solutions divisés par 2

 

 

Donc la n°3 se calcul comment si on met que la solu 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non... pas que !

 

Si la solution 3 est "le sel sans sel" , et que sa composition est un secret jalousement gardé, il contient également du magnésium.

 

Il faut donc les deux pour augmenter Ca et Mg.

chris64,je ne doute pas un moment de la presence de magnesium dans la solution 3 de tridacna, mais depuis quelques mois que je l'utilise chez moi (140ml/j) le magnesium ne cesse de baisser (concentration plutot faible?)et je suplemente avec la solution magnesium tridacna  donc je me pose la question quand a la quantité qu"il va en falloir pour arriver au taux de 1300 et en fin de compte ne serrait 'il pas plus sage de demarrer la methode complette en augmentant les doses ou carrement d'envisager un gros changement d'eau avant (sur 200l net ,100l avec un sel enrichis devrait faire office tout aussi bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris64,je ne doute pas un moment de la presence de magnesium dans la solution 3 de tridacna, mais depuis quelques mois que je l'utilise chez moi (140ml/j) le magnesium ne cesse de baisser (concentration plutot faible?)et je suplemente avec la solution magnesium tridacna  donc je me pose la question quand a la quantité qu"il va en falloir pour arriver au taux de 1300 et en fin de compte ne serrait 'il pas plus sage de demarrer la methode complette en augmentant les doses ou carrement d'envisager un gros changement d'eau avant (sur 200l net ,100l avec un sel enrichis devrait faire office tout aussi bien)

Si je fais le gros changement d'eau je vais tenir a peine quelque jours dans les bonnes fourchettes .

 

Sinon je peut lancer la méthode complète pour maintenir mes paramètres même si ils sont bas , comme ça avec les changements d'eaux

 

Je vais me rapprocher des bonnes valeurs tout en les maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc dans un 1er temps il faudrait que j'injecte pas mal de n•1 et 3 pour le CA et MG afin de remonter mes para

 

 

Le n°3 est issu de la somme des deux premieres solutions divisés par 2

 

 

Donc la n°3 se calcul comment si on met que la solu 1

 

En fonctionnement normal de la méthode, il faut rajouter autant de 1 que de 3. Le Mg contenu dans le 3 est proportionnel au CA dans le 1. et je n'ai pas compris le " 3 issu de la somme de 2 premières..." mais... non !

 

Pour les mises à niveau, peu importe la proportion de l'un ou de l'autre puisqu'il faut arriver de toute façon à des valeurs définies. 

En principe, on utilise du chlorure de calcium (ce que contient la solution 1) et une solution de chlorure et sulfate de Magnésium (disponible chez Tridacna en 5% et 2 %).

Il est préférable d'utiliser cette solution magnésium à la solution 3 Balling car au moins, tu es sur de ne rajouter que du Mg

 

Il est certain qu'un changement d'eau massif va lisser tes paramètres et que tu auras beaucoup moins de solutions à rajouter pour équilibrer tes paramètres Ca, KH et Mg.

 

Pour Fran, je ne sais pas pourquoi tu as une baisse du Mg mais certaines pistes sont possibles : la première étant que tes canaux de pompe doseuse ne débitent pas des quantités égales. Ce qui est courant et il est normal d'avoir à doser différemment (en ml ou en minutes/secondes) les débits. On peut penser aussi à une précipitation mais je ne sais pas comment tu supplémentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonctionnement normal de la méthode, il faut rajouter autant de 1 que de 3. Le Mg contenu dans le 3 est proportionnel au CA dans le 1. et je n'ai pas compris le " 3 issu de la somme de 2 premières..." mais... non !

 

bah si justement , exemple pour un bac jeune qui fait le yoyo :

 

CA 60ml  KH 30ml = 90

 

donc solution 3 =  90/2

 

ce qui donne 45ml pour la solution 3

 

après oui le mieux c'est d'avoir le même pour les 3 , genre 30 / 30 / 30 ml par exemple 

 

mais dans mon cas , le CA chute plus vite que le KH pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Fran, je ne sais pas pourquoi tu as une baisse du Mg mais certaines pistes sont possibles : la première étant que tes canaux de pompe doseuse ne débitent pas des quantités égales. Ce qui est courant et il est normal d'avoir à doser différemment (en ml ou en minutes/secondes) les débits. On peut penser aussi à une précipitation mais je ne sais pas comment tu supplémentes.

je fonctionne avec des reservse de 5 litres, a chaques rechargement mes pompes sont étalonnées 

je vais plutot expliquer ma facon de faire car dans mon esprit les choses ce passent comme ca : (mode tres schematique) tout les 70g de cacl2 + 80g de nahc03 il est produit 24 g de nacl que l'on compense par 24 g de sel sans nacl grace au retrait d'une quantité d'eau du bac afin d'éviter l'augmentation de la salinité et aussi l'accumulation de sodium d'ou pour moi la necessite de respecter ces proportions

dans la pratique mon niveau de chimiste proche du néant me fait faire confiance a une feuille de calcul et force est de constater que la praique est plutot eloignée de la théorie, en effet dans mon cas c'est le taux de calcium qui dicte la dose et quand j'ai 420 de ca, mon kh est a 12 ,le magnesium chute invariablement sans compensation

je maintiens la salinité a 35 et fait des changement d'eau de 40 l par mois pour 350 l net, je ne rectifie pas la salinité car une pompe doseuse soustrait de l'eau du bac en meme temps que les ajouts

je ne sais pas quoi dire d'autre a part que mon bac se porte plutot bien et que il se peux surement que je n'ai pas saisis toute la subtilité de la chimie de l'eau de nos bacs, si tu a une explication clair pour les nuls de la chimie je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que « je n’ai pas compris » cela veut dire que cela n’a pas de sens !

 

Un bac jeune qui fait le yoyo : jeune comment ?

 

Et pourquoi il ferait le yoyo ? Si ce n’est une utilisation farfelue des suppléments et de sels enrichis

 

« Le Ca chute plus vite que le KH pour le moment » n’a pas de sens.

 

Le contraire serait possible : dans un bac très jeune, à sa mise en route, une surproduction de déchets et de CO2 consommerait plus de KH pour les neutraliser mais comme il ne devrait pas y avoir de coraux, la Ca serait très peu consommé.

 

Quand le bac est « moins jeune » il ne fait pas le yoyo et s’il contient déjà des coraux Ca et KH sont consommés dans des proportions immuables de 2.8 KH pour 20 mg de Ca, qui servent à sa construction et sa croissance.

 

Il est donc tout à fait anormal de supplémenter de 60 ml de Ca pour 30 ml de KH (bicarbonates)… et le : «solution 3 = sol 1 + 2 / 2 » ça sort d’où ?

 

Les composants des solutions 1, 2 et 3 Tridacna sont dosées pour être utilisées dans les mêmes proportions, d’où la nécessité d’avoir déjà des paramètres équilibrés avant de supplémenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite, oui, remonte les paramètres Ca et Mg (à l'aide des produits 1 et 3) vers respectivement 420 et 1300.

Pour ensuite rajouter en quantité égales les 3 produits Tridacna.

Ta consommation est d'environ 0.5 KH par jour comme base de départ. (8-5 = 3 / 7 = 0.42 KH)

Les composants des solutions 1, 2 et 3 Tridacna sont dosées pour être utilisées dans les mêmes proportions, d’où la nécessité d’avoir déjà des paramètres équilibrés avant de supplémenter.

 

 

 

alors une fois je peut augmenter uniquement mes paramètres avec le 1 et 3 

 

et après je peut plus , je dois faire le 123 en même temps dans les mêmes proportions ...

 

Que de confusions bref , moi ma questions à la base c'etait juste pour savoir si je peut supplémenter comme ceci :

 

Dans un premier temps, si l’un des deux paramètres est trop bas, ajoutez uniquement l’élément qui le concerne jusqu’à ce qu’il soit correct, pour le calcium, évitez de le monter de plus de 10mg/l/jour et pour le Kh plus de 1° par jour, donc ne craignez pas de le faire sur plusieurs jours.

La quantité à ajouter sera en fonction des résultats de vos tests, mais le démarrage de ce système se fait en deux temps, en premier lieu, il faudra emmener les valeurs à leur concentrations idéales, puis ensuite, il faudra trouver la bonne quantité à ajouter pour que ces valeurs ne montent pas, mais ne redescendent pas non plus, ça sera donc à vous d’augmenter ou diminuer la dose à administrer chaque jour.

 

 le tout a l'aide des solutions tridacna et de savoir combien de solutions 3 j'utilise si je supplémente que le 1 ou 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant simple tu connais ta consomation, donc la dose de base de balling, fait un changement d'eau avec un sel qui offre des caracteristiques convenables et met en route la methode avec les memes dosage (40 ml/jours pour chaque solution d'apres tes mesures et ton volume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici