Aller au contenu

Catalaphyllia en convalescence


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà quelques jours que j'ai fait l'acquisition d'un tout petit Catalaphyllia jardinei, qui doit mesurer à peine 5cm.

Mon poissonnier, honnête, m'avait prévenu que la bestiole était abimée sur un bord, mais à 7€, ça ne se refuse pas...

Alors le voilà maintenant dans mon bac, grand ouvert en pleine journée, et déjà avec un bon appétit, puisqu'il a accepté dès les premières heures quelques artémias congelées.

 

Seulement, en l'observant cette nuit à la lampe de poche, j'ai eu l'occasion de voir l'endroit précis où il est "blessé".

Ayant maintes fois parcouru les articles et témoignages à propos de Catalaphyllia mal en point et qui n'en reviennent jamais, je m'inquiète un peu sur le sort de mon individu.

 

Le fait qu'il se rétracte complètement en pleine nuit me semble normal (beaucoup de coraux font de même), mais à ce point, est-ce un signe de mauvaise santé?

On voit bien le "décollement de chair" sur la partie supérieure, mais ça reste quand même minime, me semble-t-il.

Qu'en pensez-vous?

 

D'autre part, sur le bord inférieur, on voit deux petits nodules.

Est-ce un processus de multiplication?

 

Pour illustrer la chose, voici deux photos du p'tit kiki:

 

D'abord en plein jour...

post-344-0-51525500-1377546852_thumb.jpg

 

... et le même en pleine nuit (photo prise avec flash):

post-344-0-62636900-1377546911_thumb.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piquepique,

 

je n'ai jamais eu de chance avec mes Catalaphyllia mais les nécroses sur le squelette sont un mauvais signe. Une technique à essayer consiste à obturer la partie atteinte du squelette avec une pate de colle à coraux, en espérant que cela empêche une infection bactérienne ou que des algues s'installent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement les nécroses au niveau du squelette peuvent indiquer un décollement total du tissus. Le catalaphyllia est un animal "capricieux" parfois il ne se plait pas dans certains bacs et parfois il se plait, je pense que cela dépend plus de la provenance que de la qualité ou plutôt de la "non sois disante qualité" de l'eau de l'aquarium.

Cet animal se rétracte effectivement la nuit pas toujours autant que le tien toutefois.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. ;)

 

Cette nuit, il n'était pas autant fermé que sur la seconde photo, presque aussi ouvert qu'en plein jour...

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts...

 

Vu qu'en milieu naturel, ce corail se rencontre souvent dans des eaux turbides, probablement très chargées en phyto et zooplancton, pensez-vous qu'un nourrissage actif soit bénéfique?

Hébergeant quelques coraux azooxanthellés dans le même bac, je nourris également quotidiennement avec le protocole Fauna Marin, espérons que cela contribuera à sa remise en forme...

 

Voilà un lien intéressant à propos de la "maladie" des Catalaphyllia: Click mich  :hippie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en maintiens un depuis mes débuts en récifal (soit à peu près un an ce qui est court c'est vrai).

 

Mon ex-pomacanthus asfur avait tapé dedans comme dans mon trachiphyllia d'ailleurs.

 

Après maintes recherches, car ils restaient irrémédiablement fermés tous les deux, je les ai isoler dans un bac à part avec un brassage lent (nano de 60 litres avec deux pompes nano koralia 900l/h). Après un bain de bétadine, les premiers temps dans ce bac se sont fait dans deux pondoirs suspendus (ce qui limite encore le plus le contact du courant) avec aspersion (désolé pour l'orthographe) quotidienne de 2mln d'iode directement sur le corail (à l'époque de l'iode tridacna méthode balling, pas du lugol car bien trop concentré).

 

Au bout d'un mois, pas de nécroses à signaler, déploiement complet du corail et surtout, point important, reconstruction tissulaire bref coraux sauvés.

 

Finalement, madame étant amoureuse des LPS, le nano 60 a fini converti en bac full LPS et là c'est la fête aux polypes. Pas de poissons (donc microfaune à gâver, ça cours sur les vitres même la journée), toujours le même brassage diffus. Tout juste quelques crevettes pour faire un bac un peu plus vivant.

 

En espérant t'avoir aidé un chouillas, un cata à 7€ c'est un sacré bol quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici