Aller au contenu

caulerpa racemosa


calimero

Messages recommandés

je sait pas si j'ai bien choisit la bonne rubrique :$

 

 

 fréquement ,j'arrache cette m...e de caulerpa racemosa

 

 

 

mais elle  revient en force :@

 

j'ai une salarias et  2 mithrax , mais ils ont pas envient de la mettre a leur menus :

 

un poisson, escargot  ou ..... qui pourrait faire efficacement le boulot ????

 

:merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la racemosa, que du bonheur  :D 

Je crains qu'il n'y ait malheureusement que toi qui puisse faire un travail efficace pour en venir à bout. Arrachage systématique, guerre ouverte aux N03 et P04, siphonnage à chaque changement d'eau de tous les sédiments s'accumulant dans les PV où elles sont les plus présentes... Rien de miraculeux.

Chercher à obtenir une lyse peut être assez simple (variation de KH, baisse momentanée de la photopériode) mais pas sans risque pour le bac si elle est vraiment devenue envahissante et présente en grande quantité.

Peut-être un oursin pour finir le travail ? Tout dépend de la taille du bac.

As-tu un refuge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai bien nettoyer les pvs .

 le gars a qui j'ai acheter ces pvs , était en DSB, c'est lui qui a dut les introduirent :horreur

 

j'ai un oursin globullus

 

le bac fait 700 L

 

No3 =1

Po 4 = 0 (  je les aient fait mesurer au photometre )

 

 

c'est qui est ch...t, c'est que dans des bacs les flav, ou volpinus , meme certains chirugiens les mangent,  alors que d'autres non.

si en plus il faut tomber sur un poisson qui les aiment :(

 

je vais aller au poissonnier , prendre un poison, si il les mangent pas je lui raméne pour en prendre un autre, jusqu'a ce que je tombe sur le bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhone alpes .

 

a élaguer ( tailler ) sans doute, mais a arrachée :horreur

tu laisse 2 mm ,une semaine plus tard, il y a 4 cm .

 

j'ai lut quelle n'aime pas les No3 ( taux supérieur a 5 ), ce qui est bizzare pour une algue.

peut etre que ca vient  du fait que mes no3 sont  entre 0 et 1 .

 

quand je suis aller chercher les pvs , il n'y en avait pas sur les roches dans le bac du vendeur .

a mon avis ,les paramétres doivent bien l'influencer.

je vais pas tarder a introduire les premiers poissons, je  ferait en sorte que les No3  montent un poil, je verrait l'évolution .

le probléme ,c'est que cette algue est une pompe a nitrates . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien une pince dans ce style que j'ai .

c'est trop long a faire, en plus la majeure partie des ces algues se trouvent  sur l'arriére des roches.

 vu que j'ai acces que par l'avant du bac, bonjour la galére

 

apparement , ceux qui ont eut a faire a cette algue ( et d'autre ); ont réussit  a s'en débarrasser ( ou a la  contenir ) avec un vulpinus .

encore faut il tomber sur un qui bosse :D

mais c'est un poisson de grande taille , et je préfére les poissons plus petits ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est trop long a faire... s'en débarrasser ( ou a la  contenir ) avec un vulpinus... mais c'est un poisson de grande taille , et je préfére les poissons plus petits...

OK, donc pas à la main mais plutôt avec un petit poisson qui aille très vite (qui ne coûte pas cher et qui soit très beau)  :D

Il reste donc très peu de possibilités... Un pèlerinage à Lourdes ou un marabout qui pratique l'imposition des mains... Je vais voir ce qui nous reste en stock :D

A moins que d'autres suggestions ne soient proposées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai bien nettoyer les pvs .

 le gars a qui j'ai acheter ces pvs , était en DSB, c'est lui qui a dut les introduirent :horreur

C'est bien connu, y'a une bande organisée de DSBistes qui refile de la racemosa en douce avec les PVs.

Saleté de récifalistes à couche épaisse, tiens!

Il parait qu'ils ont aussi les cheveux longs, qu'ils votent à gauche de la gauche et qu'ils écoutent de la musique satanique, qu'ils ont dit hier sur TF1.

 

J'ai aussi le plaisir de voir régulièrement revenir la racemosa dans mon bac, même lorsqu'elle semble avoir complètement disparu...

Je suppose que des spores fixés sur les pierres redeviennent actives lorsque les conditions leur semblent idéales.

Jusqu'ici, les montées brusques de Kh ont parfois provoqué une lyse (mais pas à chaque fois...), et il y a quelques jours, encore une disparition quasi-instantanée avec au choix, soit la conséquence d'un changement d'éclairage avec plus de bleu, soit une baisse subite de nitrates.

Les oursins Mespilia globulus adorent cette algue, mais parviennent rarement à tout brouter, il en reste toujours quelques millimètres dans les interstices.

Il faut donc essayer un peu tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tout de même, j'attendais avec impatience la réaction de Piquepique :D

Mais il faut bien admettre que jamais, je dis bien jamais, un adepte du berlinois en bare-botton ne refilerait des racemosa à son prochain... Luttons camarades, unissons nos efforts et boutons tous ces fourbes sableux hors de nos murs. Etablissons dans l'urgence des murs sanitaires autour de nos bacs, cimentons leurs DSB, enfouissons leurs humeurs guerrières  sous leur plenum... La guerre de la racemosa vient de débuter !

 

(s'il vous plaît, ne parlez pas à Piquepique de cette intervention, c'est un garçon extrêmement violent, comme la plupart des jaubertistes, sa vengeance pourrait être particulièrement cruelle et je suis père de famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été envahi par la racemosa, j'ai tout essayé, tu pourras regarder mon post, Dompail doit s'en souvenir.. , j'avais tout essayé , oursin, arrachage... rien y faisait, seul solution trouvée et radical un naso et oui 5cm mais en 1 semaine plus rien ensuite il est parti dans un bac plus grand, puis elle est revenu aussi sec, j'ai pris un flav, qui s'en foutait royalement alors aussi parti puis un leuco qui est dans mon bac actuellement, il s'en occupe très bien jusqu'à ce qu'il grandisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai été envahi par la racemosa, j'ai tout essayé, tu pourras regarder mon post, Dompail doit s'en souvenir.. , j'avais tout essayé , oursin, arrachage... rien y faisait, seul solution trouvée et radical un naso et oui 5cm mais en 1 semaine plus rien ensuite il est parti dans un bac plus grand, puis elle est revenu aussi sec, j'ai pris un flav, qui s'en foutait royalement alors aussi parti puis un leuco qui est dans mon bac actuellement, il s'en occupe très bien jusqu'à ce qu'il grandisse...

 

merci pour ces précisions

 

je comprend pas bien "  un naso et oui 5cm " ?? ( je vient de regarder, 45 cm faut effectivement un beau bac :D  )

 

le leuco, c'est lequel ? celui là Acanthurus leucosternon ?

 

 

 " il s'en occupe très bien jusqu'à ce qu'il grandisse " , tu vas aussi le virer ou une fois  adulte il mange plus ces algues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce que j'ai pue comprendre le bac est tout jeune encore. Donc pas d'inquiétude je pense, elle disparaîtra au fur et a mesure que ton bac s'équilibre.

 

Pour ce qui est des No3, la mienne ce développait bien durant les premiers mois du bac. Depuis que les paramètres sont redescendu, j'ai du mal à la garder.   

 

Et au passage je suis en DSB et j'arrive pas à développer cette algue  :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronte au même problème, un arrachage manuel les a fait disparaître.

 

Un weekend entier avec une petite pince, puis pendant un mois j'ai surveille toute tentative de pousse que j'ai éliminé.

Il faut persévérer même si c'est décourageant; depuis je n'ai plus de racemosa.

 

Par contre, j'ai un petit bac, ça doit être plus facile que dans un grand comme le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je vais en avoir pour une semaine :horreur

come je l'ai déja dit, l'accés au bac n'est posible que par l'avant et  un peu par un coté.

 évidement ,la majeure partie de ces algues ,est dans un endroit  difficile d'accés.

ce sont les stolons qui commencent a venir devant.

  c'est pour cela que j'ai besoin  " d'une aide " qui puisse allée  a cet endroit .

 

je ne rachéterait plus jamais ,des pvs a un DBSiste :@

comme  une certaine pub, je l'aurait, je l'aurait :cheval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rachéterait plus jamais ,des pvs a un DBSiste :@

Mais tu aurais pu acheter tes PV à un véliplanchiste, le résultat eut été le même :D

Cela n'a rien à voir avec les DSB, ces algues ont simplement trouvé chez toi un bon terrain pour se développer ;)

Comme je te l'ai précisé, comme Ostrakow te le confirme, l'arrachage manuel méticuleux est la meilleure solution (et la plus rapide).

Evitons de jeter le discrédit sur tel ou tel type de maintenance, le fait que ces PV viennent d'un bac en DSB n'a strictement rien à voir. J'ai déjà eu des racemosa avec des "PV fraiches" et sans aucun DSB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh hé tu te calme avec les DSBtistes :tapechaise  :D  

 

Ok les DSB peuvent être plus propice au développement d'algues, mais en aucun cas cella créé les algues. En l'occurrence c'est sur ton berlinois qu'elle ce développe :D  ;)

 

Mais comme je disais, ton bac est encore jeune. Et je pense que sont développement diminuera au fur et à mesure que ton bac va mûrir. 

 

Tu as un refuge ?

 

@+  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici