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quelle coraux lps et sps choisir quand on débute


tliop

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salut 

 

tous est dans le titre 

 

actuellement mon bac est peuplé que de coraux mous.

 

ayant changer de bac ressemant pour plus grand, et de matériel technique, pour pouvoir accueillir des coraux dur je ne c'est pas quoi prendre.

 

étant débutant sur ses espèces je voudrais éviter de prendre des animaux qui demande certaine condition pour vivre, est qui serais pas adapté a mon niveau. 

 

 

renseignement sur le bac 

 

jais une cuve de 160x75x65   je suis sous t5 8x 80w avec 2 actinique 2 bleu 3 blanc 1 pink, brassage tunz 6105 sur multicontroleur et jais d'autre tunz en réserve si il faut.

décante 100x40x40, écumeur nac 77, et actuellement une poche de résine pour les po4 

 

niveau paramètre no3 10mg,  po4 0.1 mg, ph 8.1, kh 10,  ca mg  bon,  temperature 25°

 

j'aime bien en sps

les acropora, formosa, robusta pour leur forme, de couleur vert et bleu

stylophora rose et violet

seriatopora hystrix rose

montipora plateau

 

en lps

tous les euphyllia

lobophylia

 

voila un tour rapide, maintenant si vous pouvez me conseiller sur ses choix ou d'autre pour bien débuter je suis preneur de toute information 

 

merci 

 

 

 

 

  

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Salut ,

0,1 en phosphate c'est haut je trouve ... Pareil pour le kh vise plus 7/8 .

Pourquoi met tu de la resine po4 ?

Normalement tu en a pas besoin si tu as une eau osmoser de qualité ainsi qu'une population raisonnable :)

Je pense ( c'est ce que je ferait ) que tu devrais voir déjà pourquoi tu met de la resine parce que la tes a 0,1 mais sans resine beaucoup plu haut donc il y a un souci de ce coter la .

Tu test avec quoi d'ailleurs tout tes parametre ?

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Concernant les LPS, Euphyllia et Lobophyllia ne devraient pas te poser de problèmes ;)

Par contre, PO4 et NO3 ne sont pas au top comme le fait remarquer Wouadel. Quant au KH, sans indication quant à la salinité/densité, il reste difficile d'émettre un avis...

Clairement, ces taux n'ont vraiment rien de dramatiques et devraient même te permettre d'héberger des SPS. Par contre, je ne suis pas sûr que tu pourras pleinement profiter de leur plein potentiel de couleurs ;)

As-tu beaucoup de poissons (et un bon osmoseur ?) ?

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wouadel 

 

je teste avec des teste salifert il sont neuf 

 

je vient de changer de bac il y a 2 semaine  jais introduit des pv acclimaté et repris un peut des mienne, remis  coraux mous et poisson " 1 hexataenia

 

Pictichromis paccagnellaee 1 acanthurus coeruleus  1 acanthurus lineatus 1 zebrasoma veliferum 1 midas et 1 oxycirrhites typus" dans la foulé, 80% d'eau neuve et 20% du bac qui tournais avant.

 

jais mis une résine phosex ultra juste pour aider a la reprise vue que mes ancien paramètre étais pas top 

 

dompail  

 

je ne fonctionne pas avec un hosmoseur je fonctionne en ultrafiltration plus résine anti nitrate et déminéralisation.

 

et je prend de l'eau hosmosé a mon magasin pour l’évaporation

 

densité 1023 avec un densimètre flotteur jbl,  salinité jais mis un saut de 25kg pour 750l et repris de l'eau de l'ancien bac pour combler la décante, donc je ne sais pas trop se que sa fais en gramme /litre   

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Salut,

En sps facile tu as les stylophora, montipora, caliendrum, pocillopora....  Le hystrix est un bonne indicateur à Po4 aussi,  ce dernier est un peut plus demandeur par contre.

 

Mais à condition d'avoir quand même une bonne eau, c'est à dire:

Po4: 0.05 max

No3: 10 max

No2: 0

Kh: 7 mini

Ca: 390-400 mini

Mg: 1100-1200 mini

 

Les accro je te conseil vraiment pas pour l'instant. Les accro eux demande une eau beaucoup plus seine.  

 

Ah, au passage, pas de coraux dur sans osmoseur maison.

Les 10 de kh et 0.1 Po4 sont due à l'eau de compensation en provenance du magasin. J'en suis convaincue.

Après l'utra filtration je connais pas.

 

 

@+  ;)

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OK, je ne savais pas que tu avais changé de bac il y a deux semaines. Il est donc tout à fait normal que les taux de PO4 et NO3 soient encore un peu fluctuants ;)

Tu pourrais tout de même essayer de relever un peu la densité pour tendre vers 1025 (plus par sécurité que par nécessité absolue).

Concernant l'eau osmosée, au regard du volume actuel d'eau que tu fais tourner (plus ou moins 800 litres ?), mieux vaudrait peut-être que tu la fasses toi-même (il doit être très difficile pour une animalerie de fournir 365 j/an une eau parfaitement pure).

Quant à l'ultra-filtration, j'en ai bien sûr entendu parler mais ne l'ai jamais utilisée, l'eau de conduite étant bien trop mauvaise sur Paris pour se risquer à ce type d'épuration. En tout état de cause, j'aurais tendance à faire l'inverse, à savoir utiliser l'eau "ultra-filtrée" comme eau de compensation et par contre de l'eau osmosée la plus pure possible pour les préparation d'eau salée. Parce qu'ajouter de l'eau encore assez dure pour l'osmolation peut être une bonne chose (à condition qu'elle soit totalement exempte de nitrate et de phosphate et de tous types de polluants). Par contre, je suppose qu'il vaut mieux utiliser une eau "la plus douce possible" pour les préparations avec du sel synthétique ne serait-ce que pour éviter d'éventuelles précipitations.

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A tu tester c'est eau que tu prend au magasin ?

Tu test aussi ton eau qui passe par l'ultrafiltration ?

Je serait toi je m'achèterai un réfractomètre c'est quand même plu précis je trouve .

Commence par des LPS déjà genre euphyllia c'est assez Costo quand même ;)

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Je serait toi je m'achèterai un réfractomètre c'est quand même plu précis je trouve .

D'accord avec toi sur tous les points mais peut-être une petite réserve pour celui-ci ;)

Les bons vieux aréomètres JBL (les grands modèles) me semblent particulièrement fiables et précis (dans le temps). A savoir qu'une fois calibrés, aucun réglage ne viendra perturber les mesures. Par contre, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de réfractomètres donner des mesures parfois assez fantaisistes, qu'il s'agisse d'un mauvais étalonnage ou d'appareils effectuant d'eux-mêmes (ou pas) un certain nombre de corrections.

Lors d'un essai il y a quelques années, j'ai pu constater une différence de plus de deux points de salinité entre deux réfractomètres qu'on m'avait prêtés et que j'avais pourtant étalonnés avec la même eau osmosée. Cet étalonnage est peut-être justement la source du problème... Un jeune biologiste (Alain :D ) me faisait remarquer il y a peu qu'on gagne à toujours calibrer un appareil de mesure en utilisant des solutions étalon de valeurs proches de celles qu'il doit effectivement mesurer. Autrement dit, nous étalonnons une sonde PH avec des solutions, par exemple, de PH5 et 7 ou 6 et 8, l'eau de mer étant aux environs de 8 et l'intérieur d'un RAC rarement au-dessous de 6 et au-dessus de 7.

Donc, étalonner un réfractomètre sur le "0" d'une eau osmosée ou déminéralisée nous éloigne beaucoup des valeurs que nous cherchons à mesurer.

Je crois à ce sujet que Tridacna commercialise des solutions étalon correspondant à une salinité de 35 g à 25° ?!

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Cet étalonnage est peut-être justement la source du problème... Un jeune biologiste (Alain :D ) me faisait remarquer il y a peu qu'on gagne à toujours calibrer un appareil de mesure en utilisant des solutions étalon de valeurs proches de celles qu'il doit effectivement mesurer. Autrement dit, nous étalonnons une sonde PH avec des solutions, par exemple, de PH5 et 7 ou 6 et 8, l'eau de mer étant aux environs de 8 et l'intérieur d'un RAC rarement au-dessous de 6 et au-dessus de 7.

Donc, étalonner un réfractomètre sur le "0" d'une eau osmosée ou déminéralisée nous éloigne beaucoup des valeurs que nous cherchons à mesurer.

Je crois à ce sujet que Tridacna commercialise des solutions étalon correspondant à une salinité de 35 g à 25° ?!

Ca c'est bien vrais, selon la qualité de l'eau osmosé les résultats peuvent être faussés.

Perso j'ai étalonné le réfracto a l'eau distillé. Mais c'est vrais que le plus sur serait d'étalonner avec une solution donné pour "x" de g/l   

Il me semble qu'il existe aussi un sérum en pharmacie dont on peut ce servir pour étalonner le réfracto.  :???

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merci pour tous les renseignements

 

dompail   http://www.cap-recifal.com/topic/3013-passage-de-400l-a-780l/ tes passé a coté en même temps a l'heure ou je les écrit c'est normal :hihi

je vais remonté 1025 par sécurité tous tranquillement

  

wouadel oui je teste l'eau qui vient du magasin comme le dit dompail y a des jour ou tous est nickel et d'autre ou jais relever un taux de no3 a 1 à 5 mg mai pas de po4

l'eau que je fais pareille je teste pendent et avant de mélanger avec le sel et après. 

après pour l'ultrafiltration je sort une eau a 0 no3, po4, kh fluctue a 0 a 2  mai faut être attentif quand le tds mettre s’emballe la résine relargue vite se quelle a pris.

quand jais une eau a 0 kh je met du sel enrichie reef cristal si mon eau et haute en kh 2 en max je met de l’instant océan,au dessus de 2 sa devient problématique, je me suis fais piéger sur l'ancien bac sur le kh une eau a 5 en kh avec le reef cristal passé a 14 de kh  et 11 avec l'instant océan.

après se qui me dérange dans l’osmose c'est la perte d'eau qu'il y a, j aime pas le gâchis.

l'ultrafiltration me demande quand même une présence car les résines ne dépassent pas les 200l  , après je n'est pas encore assez de recule vue que sa tourne depuis 3 moi.

 

quand au réfractomètre je suis pas pour pour les causes décrite plus haut sa c'est un truc a se que je plante mon bac je trouve que le flotteur marche pas mal.

 

tobos,  la hauteur de mon kh est lier a l'ultrafiltration l'ors du remplissage du bac la résine relargue vite je pense que sa viens de la, après c'est pas évident de le redescendre, pour les paramètre oui je sais qu'il faut que je m approche des ses valeurs, pour le moment on va attendre que tous se stabilise pas d'introduction avant un petit bout de temps   

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Bonne continuation alors   ;)

Mais veille à mettre une eau la plus seine possible pour la supplémentation. Je trouve ça très important car tu perds de l'eau "pur" avec l'évaporation. Et si tu supplémentes avec une eau à 2-3kh et 25No3 etc, c'est pas top.

Voili-voilou  ;)

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