Aller au contenu

Quelles préfiltres sur un osmoseur Puratec Deluxe 100 ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Bon, je planifie à l'avance le changement, donc à venir, des cartouches de filtration de mon nouvel osmoseur Puratec Delux 100.

 

D'origine, sauf erreur de ma part, il me semble que l'osmoseur est composé de :

5µ Cartouche sédiments µ polypropylène

0.5 µ bloc de charbon cartouche

(en allemand:

  • 5 µ polypropylene Fein Filter
  • 0.5 µ Kohle Filter

)

 

La première question: A quelle quantité de volume change-t-on ces cartouches ? personne n'a vraiment été clair quand j'ai demandé l'information :( je pense que personnellement, je les changerai à 3000 litres par précaution...

 

Seconde question, j'ai vu sur des sites US, que certains remplaçaient ces deux cartouches ci dessus par des 5 microns+charbon au lieu de la 5 microns, et il me semble une de genre 0.3 à la place de la 0.5....

 

Bref, coté cartouches sur un 2 bocaux en amont de la membrane, c'est un peu plus compliqué qu'avec un 3 (enfin je trouve) car l'une des deux cartouches doit combiner aussi le charbon avec, et là on trouve pas mal de cartouches en tout genre avec le charbon dans telle ou telle.

 

Bref, quelles sont vos recommandations au niveau du choix des cartoiuches ?  suivre ou pas les recommandations Vertex en terme de choix, telle est la question !

 

Merci d'avance à vous tous

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour louis,

 

Je ne pense pas que tu puisses estimer une durée de vie en nombre d’heure en te rapportant aux données lues ou fournies par les constructeurs. Je pense que la durée de vie est plutôt liée à la qualité de l’eau d’alimentation.

J’imagine que tu mesures l’efficacité de ton groupe d’osmose (cartouches amont/aval et membrane) grâce à un TDS-mêtre (ou similaire). Je pense que c’est la plus simple et économique des solutions. Tant sur la mise en œuvre que sur l’efficacité.

 

Egalement concernant la pré-filtration (cartouches amont) le maillage est fonction de la qualité de ton eau d’entrée. Par exemple comme j’effectue une osmose d’eau de pluie stockée, je suis plus confronté aux particules de grandes dimensions qu’une personne qui traite de l’eau de conduite. Mon premier filtre est donc un filtre ‘ficelle de coton’ pour éviter à la cartouche de 5µ de trop vite s’encrasser. Ensuite une seule cartouche de charbon, puisque je n’ai pas de chlore, mais plutôt des polluants atmosphériques.

Dans ton cas par contre, j’adapterais la préfiltration en fonction des paramètres de ton eau, quitte à surdimensionner un peu (>10’’) les premiers filtres au regard du volume que tu as à produire.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bubule pour ta réponse,

 

Il y a en effet un TDS sur l'osmoseur, mais j'y ai branché un compteur électronique d'eau (enfin un qui marche, enfin à peu près... enfin ca donne une indication !!!!), et j'ai l'intention de changer le premier arrivé à échéance (comme pour une voiture soit au kilométrage soit à l'année ;) ), si l'une des cartouches de préfiltration arrive à la capacité max indiquée par le fabricant (pour peu que quelqu'un ait une idée sur ces chiffres pour le puratek ?) ou alors au changement de valeur sur le TDS et/ou manomètre.

 

Comme il s'agit ici d'eau de robinet, et n'ayant que deux bocaux, je ne suis pas sure qu'un préfiltre de 10 microns soit nécessaire (quoique vu la quantité de boues qui sont apparu dans la reserve d'eau des toilettes depuis que je l'ai changée....)

 

Mais je suis preneur des chiffres des cartouches du Puratek deluxe même s'ils ne sont à prendre qu'à titre indicatif... ?

Ainsi que des idées de combinaison sur ces deux bocaux en amont (le troisième étant en réalité en sortie et contenant la resine) ?

 

A propos si quelqu'un avait les références des deux cartouches d'origine en entrée, je serai preneur, ayant jeté l'emballage ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis (avec une majuscule que j'ai oublié sur la réponse précédente :-[  )

 

Quelle sera la fin de vie d'une cartouche de filtration mécanique ? -> son colmatage !

Quelle sera la fin de vie d'une cartouche de filtration charbon ? ->  ???

 

 

Tu peux peut-être mesurer l'encrassement des préfiltres mécaniques par des petits manomètres amont/aval. La différence donnant le niveau d'encrassement. (Valeur de départ à noter pour mémoire. Mais comme tu serais sans doute le premier à tester cette méthode, à toi de déduire les valeurs 'critiques' ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fonction de ton eau en entrée, une cartouche avec résine jetable anti-calcaire peut être un plus pour ta membrane.

L'ajout aussi d'une cartouche charbon supplémentaire n'est pas un mal.

 

Au final je rajouterais, si c'était mon osmoseur 2 bols 10" supplémentaires et un petit préfiltre démontable-nettoyable 20 microns au tout début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bon aller, un ptit up... je suis toujours à la recherche de la cartouche "0.5 µ Kohle Filter" !

Je me suis même entretenu avec la très sérieuse société osmoseur-optima.fr, et en dehors de reconfigurer la connexion des bocaux pour mettre des filtres plus répandus...il n'y a pas pour le moment d'autre solution :(

 

L'un d'entre vous a-t-il ce superbe osmoseur et a-t-il déjà changé la cartouche double étage charbon/filtration de 0,5 microns ?

et si oui par quoi ?

 

merci d'avance,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ! je crois avoir trouvé quelque chose d'assez proche qui devrait le faire mais chez Tunze, c'est pas à 0,5 microns mais 1 microns, une cartouche 2 stages... enfin:

Filtre charbon / sédiments 1µm
(8550.100)

 

Et pour la première cartouche:

Filtre sédiments 5µm
(8522.120)

 

Dingue ! Enfin.... c'était pas trop tôt !

 

Et vous qu'avez vous mis comme cartouche 2 étages (Filtre charbon / sédiments 1µm ou moins) et où l'avez vous trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici