Aller au contenu

Remonter magnésium et calcium


Messages recommandés

bonsoir,

 

le bac est magnifique, sauf que je remarque que les pointes du sériato sont rondes...

 

mes pO4 à zéro...pas de nitrates non plus,

pour une densité de 1025, température de 25°C, pH8,3 le soir...

le volume d'eau est de 500 litres.

 

mais : 

 

Le magnésium est mesuré à 900  (confirmé avec plusieurs test et personnes différentes..) 

 

Le calcium est descendu à 250 mg/l

 

 

Donc, les niveaux sont à remonter..! 

 

Pour vos réponses : ne nous égarons pas, .peu importe la raison de cette baisse (j'ai un RAH...etc), ce qui m’intéresse c'est la manière de s'y prendre; j'ai déjà commencer par mettre du chlorure de calcium directement dans la décante et le refuge  (400g en tout) hier après-midi...pour le magnésium, comment vous y prendriez-vous ? 

 

Merci  

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

moi aussi j'ai des problèmes de Mg et Ca bas. pour remonter ces paramètres j'ai demandé une préparation spéciale à TRIDACNA. L'ajout du produit se fait sur une période +/- longue suivant le volume à rajouter.J'en suis au 10ème jours et je suis passé de 980 à 1165.

 

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis absente prés d'un mois cet été en ayant volontairement supprime toute supplémentation par sécurité.

Je pars de moins loin que toi et même en augmentant le débit de la pompe doseuse qui pilote le RAH la remontée est loooongue !

 

Mais ça marche !

 

Pourquoi pas un gros changement d'eau avec un sel riche et augmenter les apports du RAH pour une remontée des parametres en douceur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui, un changement d'eau est programmé pour demain (Tropic Marin bio): 40 litres, c'est toujours ça..

 

pour le RAH, j'utilise la méthode Doutres (ça n'est donc pas moi qui décide "d'augmenter les apports", c'est fonction du pH , mais c'est vrai que je pourrais augmenter la consigne..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour vos réponses : ne nous égarons pas, .peu importe la raison de cette baisse (j'ai un RAH...etc), ce qui m’intéresse c'est la manière de s'y prendre; j'ai déjà commencer par mettre du chlorure de calcium directement dans la décante et le refuge  (400g en tout) hier après-midi...pour le magnésium, comment vous y prendriez-vous ? 

 

Merci  

 

Pierre

 

 

Un petit extrait d'un article de ZM :

 

 

"Un cas pratique de rectification

 

Imaginons que le taux de magnésium est 1 200 mg/l et que vous voulez avoir 1 300 mg/l dans un bac de 400 litres net. Il manque donc : 100 mg/l multipliés par 400 l, soit 40 000 mg = 40 g d’ions magnésium (Mg2+). Vous disposez d’autre part d’une solution d’un litre de magnésium à 5 %, soit 50 g (= 50 000 mg) d’ions Mg2+. Il faudra donc ajouter 800 ml de cette solution. Il est conseillé de ne pas dépasser une augmentation de 100 mg/l par jour, mais il est préférable de procéder aux changements en douceur et 20 mg/l par jours sont raisonnables. Pour une augmentation au rythme de 20 mg/l par jour, il faudra donc 5 jours pour arriver à ce résultat : 800 ml sur 5 jours correspond à 160 ml par jour. Vous pourrez programmer une pompe doseuse pour qu’elle distribue journellement ces 160 ml et, de préférence, étalés sur plusieurs heures. Cet ajustement ne tient pas compte de la consommation en magnésium pendant ces jours-là et les lectures du test magnésium doivent être quotidiennes dès que l’on approche de la valeur visée ; elles permettront un réglage fin et l’évaluation de la consommation journalière par la suite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseils en premier lieu de t'occuper du Mg, le Ca devrait "remonter" tout seul  après.

 

Ton Mg est à 900, pour arriver disons vers 1300 ppm il faut rajouter 400 mg/L de Mg pour un volume de 500 L il faut apporter 200g de Mg.

Pour constituer 1g de Mg il faut environ 7,85 g de Chlorure de Mg plus 0,95g de Sulfate de Mg.

Si tu veux tu peux utiliser que du Chlorure de Mg (hexahydraté) dans ce cas il te faut :

 

Simplement il suffit d'écrire la réaction et tu équilibre les coef

MgCl2(6H2O) -> Mg2+ + 2Cl-

La masse molaire du Mg est d'environ 24 et celle du Cl 35,5

Si tu veux 1g de Mg2+ alors 0,0416 mole (1/24) vont réagir avec 0,0416 mole de MgCl2 (vu que les coef stochiométriques sont identiques). La masse molaire du MGCl2(6H2O) est d'environ 203. Il faut donc 8,44 g de solution. Entre parenthèse tu auras 2,96g de Cl (car il y a 2 ions pour équilibrer la réaction).

 

Pour rajouter tes 200g de Mg il faut soit :

- 200 * 7.85 de MgCl2(6H20) soit 1570 g + 200 * 0,95g de MgSO4(7H2O) (pour du heptahydraté) soit 190 g

OU

- 200 * 8,44 de MgCl2(6H2O) soit 1688 g

 

Par contre le sulfate de Mg se dissous mal dans l'eau osmosée il faut 1 litre d'eau pour dissoudre 48g de sulfate donc il faut prévoir environ 4L. Pour le Chlorure il n'y a pas de soucis.

 

Enfin, on conseil généralement d'augmenter maximum de 20 mg/L par jour de Mg (précipitation). Donc pour 500 L, tu peux partir sur 10g par jour de Mg2+ avec 200g à atteindre il faut compter une vingtaine de jour.

 

De même tu peux voir l'influence du Cl- que tu vas apporter (déséquilibre ionique) : (2,96*200) = 592 g de Chlore que tu vas apporter avec les 200g de Mg, ta concentration va augmenter 1,184g/L comparé à la concentration en eau de mer 18,880 g Cl-/L c'est peu (6%).

 

De même à la fin si tu n'arrives pas à la valeur exacte à 1300 ppm tu peux calculer ton volume nette exacte de ton bac par l'opération inverse ce qui peut être utile pour des ajouts futures (aux erreurs de goutte de test prêt...mais pour le Mg cela reste assez précis).

 

olivier

 

PS doublé par Chris, les calculs sont à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci Olivier

 

 (toujours très précis...mais "trop" pour moi : :%) du coup je ne sais pas dosé mon reef advantage qui est déjà un concentré de sels de chlorure et de sulfate de magnésium)

 

???

 

 

 

je veux préparer un bidon, mettre une pompe doseuse; donc :

 

je prends 4 litres d'eau osmosée 000 ppm, j'y mets 200 g de poudre Reef Advantage, je secoue, je programme ma pompe sur 40 ml/jour ? (ça me paraît peu en produit pour rattraper...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoints Christian sur la possible précipitation du Magnésium.

 

Concernant le produit c'est un mélange de Sulfate et de Chlorure de Ca et tu sais que tu dois apporter 200 g d'ions Mg2+.

 

Selon les indications du fabriquant 5 g pour un volume de 80L augmente la concentration de 5ppm.

Toi tu veux augmenter ta concentration de 400 ppm il te faut donc 2,5 kg de produit ( 500*400/80).

 

Ne met pas tout d'un coup :D .

Réduit l'injection d'hydroxyde lors de l'ajout.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces produits rendent la remontée du Mg totalement ruineuse (je parle d'expérience !) et je te conseillerai plutôt de te tourner vers ça :

 

http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/61-calcium-kh-123-3x1-litre.html

 

Cette recharge pour 5 litres est à dissoudre dans de l'eau osmosée et correspondent à 250 000 mg d'ions Mg

 

500 litres d'aquariums à augmenter de 400 mg/L = 200 000 Mg d'ions magnésium

 

 

Néanmoins, ton Ca aussi s'est cassé la g.... ce qui est logique, les 2 précipitent ensemble généralement. Un changement d'eau de 40 litres sur 500 L c'est peanuts.

 

Il faudrait faire un changement d'au moins 50 % de ton volume, pour que cela soit plus facilement gérable, et stopper le RAH, ou du moins la façon dont tu t'en sers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos interventions.

 

Pour  "ce qui a causé" cette chute de mg et Ca : il s'agit bien d'une erreur de ma part dans ma gestion de l’hydroxyde; il n'y avait plus de distributionpour la raison suivante:

 

j'ai mal calibré mes sondes pH IKS il y a trois semaine;

 

Ainsi, à mon grand étonnement, le soir je lisais pH 8,72 sur l'iks aquastar du salon..(ce qui est réellement impossible) mais trouvant le bac beau.(n'est pas Laurent...) je ne me préoccupais pas vraiment de cette indication.

 

Ce qui m'a vraiment "mis la puce à l'oreille" sur la non-injection de lait de chaux, c'est lorsque j'ai remarqué qu' à plusieurs reprises  le lait était au repos dans le réacteur, ce qui se comprenait puisque j'avais fixé une sécurité à 8,40 qui coupe la réglette secteur de la pompe de distribution... 

 

hors cette mesure "fausse" de la sonde était due à un calibrage effectué avec des tampon 4 puis 7 ... (mais qu'est-ce qui m'a pris !?)

 

en eau de mer la fourchette pour étalonner l'appareil est plus haute :tampon 7 puis tampon 12,45 est possible chez iks ...( tampon 10 n'est pas reconnu, j'ai étalonné à l'eau de chaux pour 12,45...)

 

Voilà pour la petite histoire.

 

Merci à Olivier26 pour ses conseils.

 

J'ai mélangé 2 kg 500 de Reef Advantage Magnésium à 8 litres d'eau osmosée , et une pompe doseuse envoie 400 ml/jour (c'est parti pour 20 jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici