Aller au contenu

Arrêter le rac quelques jours ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir, après de nombreux mois j'ai enfin réussi à régler mon rac pour maintenir un kh aux alentours de 9, seul soucis, le calcium et magnésium sont montez assez haut et continuent à monter petit à petit. 465 de calcium et 1420 de magnésium ... (Le fait d'avoir réussi à stabiliser mon kh à résolu il me semble mon soucis de nécroses d'acropora pour ceux qui s'en souviennent ;) Mais je ne crie pas trop vite victoire ...)

 

Je voudrais éteindre mon rac pendant quelques jours le temps que le calcium et le magnésium baisse un peu pour rentrer dans des valeurs plus raisonnables, mais garder mon kh stable. 

 

Quel produit utiliser pour maintenir mon kh stable ? un produit qui ne déséquilibre pas la balance ionique surtout, j'ai souvent lu que les produit que l'on ajoutait pour augmenter le kh déséquilibraient cette balance ionique, y en a t'il que je pourrais utiliser quelques jours sans soucis ? (reef fondation kh de red sea ? kh buffer de chez tropic marin ?)

 

Ou bien je ne bouge à rien et je laisse tel quel ?

 

J'ai également une salinité de 1026, ça serait mieux de la diminuer un peu afin de faire baisser les taux de calcium et magnésium plutôt que d'arrêter le rac quelques jours ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as des paramètres un peu haut, même le kh est élevé. Si tu test avec salifert ce dernier semble être un peu optimiste toutefois.

Pour ma part je laisserais tourner le Rac vu les problèmes que tu as eu précédemment sans rien rajouter mais je diminuerais le nombre de bulle de CO2 injecté.

Connais tu la valeur de ton ph matin et soir. Il se peut qu'elle soit faible.

De même, selon ta population tu peux avoir une faible consommation en Ca et bicarbonate accentué par un taux relativement élevé de phosphate ce qui peut inhiber la calcification.

 

Vérifie d'abord ces deux derniers points.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, au niveau des phosphates j'en ai effectivement un petit peu (0,09 au dernier test avec checker hanna)

 

Mes tests ca, mg et kh sont fait avec salifert ;)

 

Le ph avant que l'éclairage ne s'allume est à 8 et 8,2 avant extinction.

 

9 de KH est trop élevé ? c 'est pourtant la valeur recommandée entre 8 et 9. Par contre d'après un autre test kh tropic marin il m'indique plutôt entre 7 et 8 ...

 

Pour ce qui est de la population j'ai quand même une grosse population sps, quelques grosses pièces ...

 

J'ai peur qu'en diminuant le nombre de bulle de co2 je redescende au niveau du kh et que les nécroses recommencent ... de plus en ayant remonter le kh je parviens à rester avec un bon ph la nuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta densité étant élevée (1026), il est assez normal que tu obtiennes des taux de KH/Ca/Mg assez hauts également.

A priori, rien d'inquiétant avec ces valeurs. Si elles (ces valeurs) restent stables plusieurs jours de suite en les mesurant à la même heure et avec les mêmes tests, mieux vaut peut-être ne rien changer aux réglages du RAC (pour l'instant !). Si par contre, elles tendent à augmenter, donc que le RAC supplémente un peu plus que le bac ne consomme effectivement, tu pourrais comme le précise Olivier diminuer (un tout petit peu) l'apport en CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le précisait Olivier, les tests KH Salifert semblent "un peu optimiste" (de souvenir, en moyenne 1 à 1,5 ° KH de plus que la même eau testée avec du JBL par exemple). Pour le Ca et le Mg, aucune idée de leur fiabilité réelle faute de comparaison avec une mesure étalon. Mais je les "suppose" assez fiables quand même pour les avoir testé en comparaison du combiné Mg+Ca de JBL qui lui m'a presque toujours donné des valeurs surréalistes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les solutions étalons, j'avais déjà songé aux solutions de chez tridacna, quelqu'un les aurait déjà utilisées ? fiables ces solutions ?

 Ce sont celles que j'utilise (idem pour la salinité).

Mais j'utilise également ses tests, alors qu'en déduire :%)

 

Toujours est-il que je tombe à 5mg/l près sur la valeur étalon avec tests neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne toujours avec Salifert avec objectif 7 à 8. Des problèmes sont survenus en dessous de 6. Je ne sais pas ou est la vérité mais Salifert a le mérite de fournit une fiole "étalon" "Standard check solution" , bien pratique. pour vérifier la validité du test (dans la mesure ou cet étalon n'évolue pas lui aussi  ;) )

 

Pour répondre à la question de Malcolmyoung, quand tous les réglages sont ok, oui on peut arrêter le RAC pour faire descendre les paramètres. Selon la consommation du bac : 0.8 dKH/jour, 1dKH/j, 1.2 dKH/j... on sait combien de jours on peux arrêter le RAC. Sachant que, curieusement (ou pas si la consommation des animaux se réduit d'elle-même), quand le KH arrive à des taux faibles, la chute de dKH par jour devient elle aussi plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi l'arrêter partiellement dans un premier temps, par exemple : une coupure de 8 heures dans la nuit.

 

De toute façon, arrêt total ou arrêts séquentiels, doivent toujours être fait sous surveillance, avec des tests journaliers des paramètres

En effet, d'ailleurs mon RAC est réglé pour une coupure de 7h30 supplémentant de façon suffisante le bac, et si j'ai besoin de plus de supplémentation, je n'ai qu'à réduire le temps de coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de comment tu te sers du CO2 : s'il est contrôlé par le pH-mètre, pas de problème, l'électrovanne restera fermée puisque la consigne de pH interne ne bougera pas.

 

Si tu envoies x bulles/seconde, il vaut mieux arrêter l'injection de CO2. Evidemment, dans ce dernier cas, toute l'eau chargée en CO2

va continuer à se déverser dans le bac jusqu'à ce que le pH du RAC s'équilibre avec celui du bac.

Et à la remise en route, il faudra attendre que ce pH redescende au bon niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai eu le meme soucis que toi.

J'ai coupé mon rac pour faire descendre le CA et Mg et j'ai cru que je pouvais me fixer une limite et descendre le kh a 5, mais mes accro ont explosés.

Donc le mieux étant effectivement de couper la nuit par exemple.

En gros tu coupes mais pas trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ... 

 

Mais je préfère ne pas le couper de la nuit car je suis certain que mon kh va descendre trop bas, ici il se maintient aux alentours de 8,3 après rechargement du rac avec de l'arm et mes taux de calcium et magnésium sont descendu un peu plus bas, 1350 de mg et 450 de calcium.

 

Mais le problème doit provenir également du fait que mon rac est peut être trop petit pour mon volume. J'ai un volume d'eau total d'environ 1000,1100 litres en comptant le bac principal, le bac à bouture, la décante et un bac secondaire. Je possède le rac pf501 de chez deltec pour aquarium de 1000 litres maximum, et j'ai majoritairement du sps, dont quelques grosses pièces qui doivent consommer pas mal de kh ...

 

Comment faire pour pouvoir continuer à me servir du rac pour le moment ? car je n'ai pas prévus le budget pour en racheter un plus gros en ce moment, ... Je n'ai pas de soucis avec le calcium et le magnésium, c'est juste le kh qui est difficile à maintenir, j'aimerais pouvoir le maintenir entre 10 et 9 afin que le ph ne soit pas trop bas la nuit ...

 

Juste pour info, mon débit de co2 est de 130 bulles minutes et débit d'eau en sortie de rac de 50 ml en 30 seccondes.

 

Je demandais déjà au début de ce post comment maintenir mon kh si je coupais mon rac un jour ou deux, mais je me demandais autre chose, est ce que je ne pourrais pas ajouter une supplémentation rien que pour le kh en supplément du rac ... J'ai déjà vu que certains le faisaient mais avec quel produit ? pour ne pas déséquilibrer la balance ionique avec les buffers kh ... 

 

Ou alors faire une chambre de dégazage pour mon rac ? afin de p-t sortir un peu plus de kh ...

 

Dernière question, que pensez vous des rac schuran ? dans ma région quelqu'un en vend un, le Jet stream 1 prévus pour des aquariums jusque 3000 L

Mais lorsque je vois la capacité du rac je suis un peu surpris vu qu'il est de la même taille que le deltec pf 501, sera t'il suffisant pour mon bac malgré sa taille sembllable au pf501 tout en sachant que mon pf 501 devient limite ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici