Aller au contenu

Cuve plastique contient Ethanol Dipentène ... ?


chris64

Messages recommandés

Bonjour,

 

un ami a acheté une cuve en plastique alimentaire de 1000L pour stocker de l'eau.

 

Or, la cuve vient de lui être livrée et elle a contenu de l'éthanol Dipentène.

Malgré mes recherches, je ne suis pas arrivé à trouver des renseignements précis.

 

La question est en fait, s'il peut la laver pour s'en servir ?

Ou est-ce qu'il restera toujours des traces toxiques pour les poissons et coraux ?

 

Demain, j'irai voir la cuve et je prendrai des photos des étiquettes qui sont dessus pour avoir un peu plus de renseignements.

 

Merci d'avance à ceux qui savent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un ami a acheté une cuve en plastique alimentaire de 1000L pour stocker de l'eau.

 

Or, la cuve vient de lui être livrée et elle a contenu de l'éthanol Dipentène.

Malgré mes recherches, je ne suis pas arrivé à trouver des renseignements précis.

 

La question est en fait, s'il peut la laver pour s'en servir ?

Ou est-ce qu'il restera toujours des traces toxiques pour les poissons et coraux ?

 

Demain, j'irai voir la cuve et je prendrai des photos des étiquettes qui sont dessus pour avoir un peu plus de renseignements.

 

Merci d'avance à ceux qui savent !

 

Le dipentène (ou limonene) est un terperne très commun dans le règne végétal. Cela donne une bonne odeur de frais (agrume) à plein de produits de notre quotidien. Pas de toxicité particulière. Mais ce n'est pas soluble dans l'eau. Pour rincer correctement ce bidon, il faut utiliser de l'ethanol (ou de l'alcool à bruler qui est moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian,

 

tu fais partie des personnes dont j'attendais une réponse !

 

Par contre, j'ai lu que le dipentène était soluble à l'eau et à l'éthanol.

 

Egalement que c'était de l'extrait de peau de citron à raison de 1500 pour produire 450 ml de dipantène.

 

Et aussi plein de mises en garde sur sa toxicité en milieu aquatique.

 

Je pense que cela veut dire que le concentré pur peut être nocif, mais je crois avoir compris qu'il était dilué à 94% d'éthanol dans le container en question.

 

J'en saurai plus demain.

 

Par contre, cela va faire cher de mettre 1 000 litres d'alcool à brûler dans le machin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian,

 

tu fais partie des personnes dont j'attendais une réponse !

 

Par contre, j'ai lu que le dipentène était soluble à l'eau et à l'éthanol.

 

Egalement que c'était de l'extrait de peau de citron à raison de 1500 pour produire 450 ml de dipantène.

 

Et aussi plein de mises en garde sur sa toxicité en milieu aquatique.

 

Je pense que cela veut dire que le concentré pur peut être nocif, mais je crois avoir compris qu'il était dilué à 94% d'éthanol dans le container en question.

 

J'en saurai plus demain.

 

Par contre, cela va faire cher de mettre 1 000 litres d'alcool à brûler dans le machin !

C'est très peu soluble dans l'eau (- de 10 g/ll) mais assez pour faire du rinçage à grandes eaux. L'avantage c'est que c'est odorant et que tu peux suivre le rinçage au nez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase inquiétant c'était : "néfaste pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme"

 

DSC02812.JPG

 

On peut lire sur l'étiquette que le dipentène était déjà dilué au moins à 94% à l'éthanol + de l'eau.

Et la confirmation que c'est un aromatisant alimentaire.

 

Après un premier rinçage à l'eau douce on ne sent pratiquement plus le citron et l'odeur dominante est celle du plastique.

Encore un bon rinçage, une exposition à l'air libre quelques jours et un autre rinçage à l'eau de mer cette fois-ci et cela devrait être bon pour transporter notre eau de mer jusqu'à nos bacs...

 

DSC02814.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'être tombé sur un tel produit.

 

là ou cela peut être dérangeant :

l'odeur dominante est celle du plastique.

Le plastique dit alimentaire ne sent rien...

 

J'ai récupéré de mon taff, pour les avoir utilisé, des bidons de 25 litres qui contenait de l' éthanol pur.

 

aucune odeur de plastique.

Danger :

- pas de nettoyage à l'eau chaude modifiant les qualités du plastique.

(= ou > à 80°c)

- l' exposition aux UV n'est pas souhaitable.

 

Ces conteneurs vides sont fréquemment stockés à l'extérieur sans précaution, peut être la raison d'une dégradation. :-[

 

A acheter, autant prendre le modèle recouvert inox si la cuve est dédiée à rester dehors.

 

A vider avant le grand froid hivernal sinon ça ne va pas être jojo.   ;)

(réserve d'eau pour le jardin par ex...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le plastique dit alimentaire ne sent rien...

 

 

 

Désolé Bruno mais ce plastique à une odeur caractéristique que je connais bien.

C'est la même odeur que mes bidons que j'utilise depuis 15 ans, que se soit pour stocker de l'eau osmosée ou de l'eau de mer.

Là où je me trompe peut-être, c'est d'appeler la matière dont je parle : "plastique"

 

Même cuve et même odeur que celle-ci, que j'utilise aussi depuis plusieurs années :

 

DSC01693.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici