Aller au contenu

Automatisation Récifal

Messages recommandés

Bonjour, :bonjour

Je suis en train de monter mon 1er récifal.

Je souhaite automatiser: l'osmolation, le remplissage auto de ma réserve en eau osmosée avec rincage de l'osmoseur, une sécurité sur le chauffage, la gestion du brassage en direct ou en PWM (je ne sais pas si c'est possible), plus tard les pompes de dosages ...

Ma 1ère idée est de le faire avec un petit automate industriel : à mon avis c'est la solution la plus fiable.

Qu'en pensez vous?

Est ce que quelqu'un l'a déja fait?

Merci de vos conseils éclairés.

Hello !

Bien entendu tu peux automatiser un grand nombre de tâches ou d’actions avec un automate.

Tout dépend de l’envie et du temps dont tu disposes. Les automates industriels sont conçus pour fonctionner dans un milieu pollué, contrairement à l’Arduino qu’ il est nécessaire de protéger des perturbations en tous genres. Et les erreurs de soft sont vite sanctionnées par des plantages (qui parfois n’interviennent que tard dans le développement et les tests), contrairement aux automates industriels dont le niveau de programmation inférieur est plus sécurisé.

Il faut garder à l’esprit que la vie d’un bac en dépend.

N’en déduis pas que je suis contre l’Arduino, une grande partie de mon bac est pilotée par deux Arduino qui s’autocontrôlent. Je sais donc de quoi je parle (enfin je pense). Par contre leurs gros avantages sont le plaisir que l’on prend à développer sois même, et les possibilités d’évolutions presque infinies.

Un lien vers le sujet Arduino

Concernant les possibilités,

Le(s) mien(s) pilotent les oscillateurs (PWM), des pompes de brassage (240V), l’osmolation (12V), le pH, la pompe principale (coupure sur niveau trop bas), l’écumeur (coupure sur niveau trop haut).

La température est contrôlée par deux seuils : Seuil 1 à 27° C: coupure ligne chauffage + mise en route ventilateur de refroidissement – Seuil 2 à 28,5° : Coupure HQI)

D’autres pilotent leur éclairage ou leurs pompes doseuses (PWM ou relais)

Donc tout est possible

Bonjour

Un petit lien: http://microrecif.ovh.org/automate.htm

Perso j'étais tenté mais étant une turne en électro -informatique, j'ai laissé tombé. Pis j'ai pas confiance dans l'automatisme poussé.

C'est ce que j'envisage de faire avec quelque petites différences.

@Bubule

Je suis allé voir ton lien: tu as fait un sacré boulot.

C'est bien la sécurité et la fiabilité du système qui me pose soucis: un automate industriel est sans doute plus stable encore faut il ne pas se planter dans la programmation.

Si je j'ai bien compris ton message, tu as plusieurs arduino sur ton bac.

Moi je veux piloter:

l'osmolation du bac : niveaux dans le bac + niveaux dans la réserve d'eau osmosée + pompe (12v ou 240V)

le remplissage de la réserve d'eau osmosée: électrovanne

le rincage de l'osmoseur: electrovanne

la pompe de remontée : sécurité niveau bas

la pompe de l'écumeur (240v)

les pompes de brassage: soit des pompes Tunze 6045 (240V) ou pompes Jebao ou Tunze 6095 mais sont elle pilotables directement en PWM (les Tunze et le Jebao)??

le chauffage : sécurité niveau bas de l'eau + T° niveau bas et haut.

Plus tard peut être des pompes doseuses (12V)

En fait ce sont plusieurs fonction indépendantes qui tournent en parallèle.

Question:

Comment ça se passe avec un artuino en cas de coupure de courant?

Est ce que ça redémarre au retour du courant?

Salut,

Moi j'utilise un Netduino+ avec un petit serveur et une appli sur mon smartphone pour m'y connecter.

Pour le moment ça gère que l’éclairage.

Comme dit Bubule la vie du bac en dépend, même si ça fait plusieurs mois que ça tourne sans problème je vais l'utiliser comme "moniteur"

Il y aura d'autres parties indépendantes, l'osmolation, le RAHRD, la partie batterie/alim et les commandes de prise.

L'automatisation la plus fiable du marché, en cas d'absence, me semble le passage d'un voisin (si possible aquariophile) deux fois par jour :D

Tous les autres systèmes, du moins ceux qui restent financièrement accessibles au "récifaliste moyen", m'inquièteraient plus qu'ils ne me rassureraient...

Je me sers beaucoup d'ordinateurs, de nombreux périphériques, et de beaucoup de softs différents et, à un rythme de croisière, quand "tout va bien", j'ai en moyenne un ou deux plantages par mois :-[

Remplir une réserve d'eau osmosée une fois par semaine ou régler des pompes de brassage une ou deux fois par an ne me semble pas nécessiter le recours à un ordinateur. Par contre, pour qui s'absente souvent, une webcam pilotable de qualité doit être un plus appréciable... A condition toutefois de pouvoir faire intervenir un ami sur place en cas de souci détecté et puis aussi de ne pas se connecter 30 fois par jour pour voir si tout va bien :D

Mais je comprends parfaitement que le récifal puisse également permettre de satisfaire une autre passion, pour l'informatique cette fois ;)

Si tu as la crainte de t’orienter vers un système à développer par toi-même, tu as également d’autres possibilités pour automatiser ton bac. Il existe des appareils plus dédiés à l’aquariophilie comme les Apex, Aquatronica, IKS, …

Sinon,

Les automates nano industriels intègrent-ils des sorties PWM ?

Dans la négative, il n’y a pas de possibilité de piloter des oscillateurs ou des moteurs à vitesse variable de manière simple (ex : pompes).

Avec mes Arduino, qui sont tout de même bien moins onéreux que les systèmes évoqués plus haut, au prix, je vous l’accorde, de quelques heures de bricolages, je n’ai pas tenté de faire de la variation de vitesse sur les tensions alternatives (240V des pompes Nanostream par exemple). Le pilotage est tout ou rien via un optotriac (sans parasite donc).

Le PWM est réservé aux tensions continues (12V) et aux servos d’oscillateurs. Mais au final, je n’utilise plus la variation de vitesse une fois que la vitesse est fixée (débit ou bruit mini de pompe atteint). La seule variation de vitesse que j’employais était celle de la pompe d’injection d’hydroxyde (en régulation PID) qui est maintenant en vitesse fixe. (Et depuis peu en vitesse 0 :042: ).

Les schémas d’interfaces sont dans le sujet Arduino cité plus haut.

Je ne m’amuserais pas (encore) à modifier une pompe Tunze à débit variable (6095, …). Le schéma de câblage du moteur m’est opaque…

Oui, deux Arduino sont sous le bac. Une première carte (Mega) pilote tous les automatismes, la seconde (Uno) contrôle l’activité de la première. Elle effectue un reset de la Mega si une défaillance est constatée. Elle intègre une seconde mesure du pH (pH sécu sur RAHRD), et permet de dialoguer avec un petit écran tactile pour afficher et modifier les paramètres.

Les deux Arduino et la tactile sont isolés par optocoupleurs et alim séparées.

Oui, à la remise sous tension, il y a lecture de la partie ‘Setup’ et le programme redémarre avec les variables de base. Mais pas là où se trouvait le système au moment de la coupure.

Pour redémarrer dans une position donnée différente des valeurs déclarées à l’origine (tête du programme, en déclaration de variables), il faut sauver les nouvelles valeurs en EEPROM (incluses dans le µC, ou externes) par programme et aller les lire. C’est donc faisable.

C’est ainsi que sont enregistrées les valeurs que j’ai modifiées par le biais de la dalle tactile (fin de courses et vitesses oscillateurs, consignes pH, …). Que celles-ci reviennent après une coupure secteur est la moindre des choses.

Bonjour,

D'abord merci pour vos commentaires, en débutant dans le récifal, vos remarques et conseils me sont précieux. :bonjour

Tous les autres systèmes, du moins ceux qui restent financièrement accessibles au "récifaliste moyen", m'inquièteraient plus qu'ils ne me rassureraient...

? Tu n'a rien d'automatique sur ton bac?

Tu dois bien faire l'osmolation.

A un moment ou a un autre tu es obligé de faire confiance à un système automatisé.

Si tu as la crainte de t’orienter vers un système à développer par toi-même, tu as également d’autres possibilités pour automatiser ton bac. Il existe des appareils plus dédiés à l’aquariophilie comme les Apex, Aquatronica, IKS, …

Sinon,

Les automates nano industriels intègrent-ils des sorties PWM ?

Ma crainte c'est juste la sécurité du bac et de ces occupants. Pas de développer le système moi même.

L'idée principale c'est quand même de faire simple et d'utiliser l'automate pour des fonctions de sécurité ou répétitives (osmolation,...)

Les modules logiques industriels intègrent des sorties PWM (en principe 4).

@Bubule:

Qu'as tu comme pompe de brassage?

Comment tu les pilotes?

Les modules logiques industriels intègrent des sorties PWM (en principe 4).

Attention donc au modèle que tu choisis, car tous n’en sont pas dotés.

@Bubule:

Qu'as tu comme pompe de brassage?

Comment tu les pilotes?

Pour les pompes : 6045, 6105 et MJ1000

Les Tunze sont en marche continues sur oscillateur.

La MJ est en marche/arrêt aléatoire (Optotriac)

Les pompes essentielles (remontée, écumeur) sont sur relais contacts NF pour rester sous tension sur panne automate..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici