Aller au contenu

Comment j'ai vaincu mes dinoflagellés

Messages recommandés

A mon humble avis, le commentaire de Gravitys est tout à fait pertinent.

Tout système ciblé de culture d'algues rentre directement en concurrence avec une potentielle apparition d'algues inférieures à un autre endroit du bac.

Le commentaire est très intéressant mais je suis franchement sceptique.

Pour avoir vu la manière dont les dinoflagellés se sont imposées partout dans le bac, affamant jusqu'aux coraux qui en devenaient pastel, je crains qu'un ATS ne change strictement rien dans le cas précis d'un invasion telle que celle que j'ai eu.

Par ailleurs, ma gosse boule de chaetomorpha dans le refuge n'a empêché ni l'apparition des dinoflagellés ni leur prolifération.

Encore une fois, je n'avais pas d'ATS sous la main aussi je me garderais bien de porter des affirmations définitives mais une invasion de dinoflagellés c'est vraiment un cancer pour le bac, un développement anarchique de cellules qui l’affaiblissent en réquisitionnant toutes les ressources et qui une fois qu'elles les ont recouvertes, étouffent toutes les autres espèce dans le bac. Jusqu'à empoisonner les herbivores de leur toxines, toxines qui peuvent à leur tour empoisonner les détritivores qui vont nettoyer les cadavres.

Les ATS c'est super bien mais ce n'est pas la panacée. Pour moi, les dinoflagellés sont une maladie comme la grippe l'est pour nous humains. Il faut un médicament approprié et bien dosé pour la soigner rapidement avant de risquer les complications.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit témoignage retrospectif d'une invasion de dinflagellés vaincues grace à un traitement médicamenteux au Fauna Marin Ultra Algea X   Il s'agit de la compilation de mon rapport quotidien sur FNR

A mon avis, on a toujours des cyanos, des dinos, des algues vertes etc... dans le bac et à tous les moment de sa vie.   Le problème se présentant lorsque l'une de ces espèce ne trouve plus de facteu

Oui c'est un plaisir se voir les aiptasias réapparaître dans cette situation

Posted Images

Je serais plutôt de l'avis de Coroebus quant à la concurrence entre un ats ou un refuge et des dino ou des cyano sauf à jouer sur un autre paramètre en même temps. Ce que j’observe chez moi avec un filtre miracle mud (en gros à considérer comme un refuge avec un débit horaire très important), c'est que dans le refuge des cyano vont se développer plus vite que dans le bac principal. J'ai quelques cyanos dans le bac principal. Depuis l'augmentation du débit entre le bac et le refuge, les cyano se développent dans le refuge et régressent dans le bac. Je pense que cela s'appuie sur le levier de ce système qui est que dans un système avec une faible charge de nutriments, les algues désirables et indésirables se développent plus facilement là où une plus grande quantité de nutriments passent (tonton volume 3). De la même façon que l'on peut voir des filamenteuses sur le peigne d'une surverse et pas ailleurs dans le bac.

Les cyanos et les dino ayant plus de ressources tactiques pour se nourrir que les filamenteuses ou autres chevelues, il est plus simple de  les concurrencer par d'autres cyano installer ailleurs. Je parle là de cas où il faut les combattre et pas en prévention.

Donc je suis ok avec piquepique quand il parle d'une concurrence entre algues inférieures mais pas entre cyano/dino et algues ;)

Manu

Pour moi les cyanos ne sont pas comparables aux dinos. C'est une bactérie effectivement assimilable à une maladie avec un traitement.

les Dinos sont des algues , qui ont besoin en fonction de leur type soit de lumiere, soit de carbone http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinophyta#Pr.C3.A9sentation_du_taxon 

Je reste persuadé que le principal problème est lié à la source de nourriture (carbone) et qu'il doit provenir d'un déséquilibre du bac.

Un point interressant c'est que souvent les bacs atteints ont tres peu de No3/Po4, il serait peu etre interressant de soumettre l'eau de ton bac à une analyse labo pour rechercher ce qui nourri tes dinos ?

Les zooxanthelles sont des espèces particulières de dinoflagellés symbiotiques des coraux.

Autant dire que toutes les conditions nécessaires à un beau développement corallien favorisent la présence des dinoflagellés. La seule différence entre la zooxanthelle et la dinoflagellé va être que la première est "cultivée" par les coraux qui contrôle tout ce qui lui parvient, l'azote, le phosphore, les oligoéléments et même la lumière allant jusqu'à transformer les longueurs d'onde par des mécanismes quantiques (la fluorescence par exemple). La seconde est incontrôlée, seulement limitée par la concurrence.

Donc avec mes 160w de leds, mon eau pauvre, mes nourrissages copieux j'ai tout ce qu'il faut pour voir apparaître des dinoflagellés. Ou pas... ;)

La clé du mystère réside à mon avis plus dans la qualité de la population planctonique et bactérienne que dans un déséquilibre physico-chimique

• 2 months later...

bonjour.

je remonte ce sujet pour vous donner mon retour d'expérience par rapport a ce médicament.

j'ai donc appliqué exactement le même protocole que toi coroebus en adaptant les doses par rapport a mon volume.

je n'avais pas de dino dans mon refuge qui ne possède pas de lumière mais ils se développaient agréablement dans mon bac sans que je puisse rien faire pour le limiter.mes aspirations très assidu n'y faisaient rien.

j'ai donc commencer le traitement:

je n'ai pas vue de blanchiment franc des dinos mais je les ai vue se transformer en poudre blanche qui tombait au fond du bac.je les ai pas mal aspirer.

par contre,avant de remettre du produit un soir sur deux,je trouvais de petit souche qui semblais ne pas être atteinte.je les aspirais donc.

enfin,et c'est surtout pour ça que je voulais faire ce témoignage,mes 2 ophiures superba qui allaient extrêmement bien on perdu toute deux la quasi totalité de leurs pâtes.ils leurs en reste qu'un quart de chaque côté environ. et je suis persuadé que c'est du au produit.

au final je redécouvre vraiment mon bac car il est beaucoup plus lumineux a présent.

Et chez toi Coroebus ? Quelle est la situation à présent ?

Chez moi, les dinoflagellés ont été totalement éradiquées avec un traitement complémentaire du même médicament. La notice le stipulait clairement, en cas de rechute, un second traitement est nécessaire.

Succès total sur ces pestes donc mais avec des suites à prendre en compte. J'ai eu a subir derrière, une forte poussée d'algues filamenteuses, une microfaune complètement décimée. Je n'imputerais la perte de microfaune au produit seul, les dinoflagellés sont très toxiques pour de nombreux organismes. J'ai donc été obligé de commander un kit de microfaune daphbio et de faire la quête chez les copains pour retrouver une diversité.

Aujourd'hui le bac va très bien et cet épisode restera juste un mauvais souvenir.

enfin,et c'est surtout pour ça que je voulais faire ce témoignage,mes 2 ophiures superba qui allaient extrêmement bien on perdu toute deux la quasi totalité de leurs pâtes.ils leurs en reste qu'un quart de chaque côté environ. et je suis persuadé que c'est du au produit.

Même problème chez moi, mais avec le dinoxal.

bon je sais pas vous mais chez moi j'ai des souches qui reprennent a quelques endroit du bac.ca me soûle pas mal!!!

je met des bactéries pour éviter l'apparition de cyano mais je pensais que ça agirait aussi sur la limitation du développement des dino.

Comme mes ophiures sont mortes et que le produit n'a pas l'air d'avoir d'autre effet indésirable sur les autres membres du bac,je pense que je vais reprendre le traitement quelques jours.

qu'en dites vous?

• 2 weeks later...