Aller au contenu

Le bac de Micour "présentation" - 120 l


micour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite présentation de mon bac,

C’est une base de Lido 120 une base car j’ai recollé le bac complet car la vitre arrière du bac a cassé lorsque j’ai mis en place le déversoir Tunze heureusement le bac était vide.

Il est en eau depuis le 24 décembre 2011 donc bientôt 2 ans je vais sortir les bougies.

Il y a un couple de clown (couple si je puis dire car ils ne dorment pas dans la même chambre) et ils ont pour compagnies un hexataenia.

La population d’escargot est quasi inexistant je vais y remédier rapidement mais comme par chez moi (Bourges) c’est le désert récifal pas facile.

Niveau matos il y a une décante avec un écumeur schuran 120, pompe de remonté thermoplongeur.

Pour l’éclairage j’ai fais une rampe LED DIY de 24 x 3w (12 RB + 12 W) elle est pilotée par un contrôleur (qu’il faut que je règle pour faire les simulations de levé et couché de soleil).

Le brassage est pris en charge par une Votech MP10 et une tunze 6025 pour le brassage derrière les pierres.

J’ai mis en place la méthode bailing avec produit tridacna qui est géré par un gestionnaire Aquatronica (il prend en charge aussi l’osmolation et l’eclairage).

Les photos qui suivent date du début du bac depuis une population de coraux (LPS et SPS) c’est développé et aussi une belle population d’algues L  (qui sera le sujet de mon prochain post)

 

Une photo de la partie électricité donc un tableau avec disjoncteurs, prises, horloge.

 

img_0310.jpg

 

La partie décante dans le bac il y a l'écumeur shuran 120 avec pompe eheim 1060 et un silencieux qui n'ai pas très efficace, la pompe de remonté sicce, l'osmolateur et le thermoplongeur.

 

 

img_0312.jpg

 

 

 

Une vue du bac.

 

img_0311.jpg

 

Une vue du coté

 

img_0314.jpg

 

 

Une vue d'ensemble

 

img_0315.jpg

 

 

 

Une éponge

 

img_0316.jpg

 

 

Du xenia je pense. Ca a l'air envahissant pour un petit bac????

 

img_0317.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà m'a l'air d'être tout simplement de la filamenteuse, je dirai que la cause est une surcharge de sédiment car tu as fait un décor trop compact, des sédiments doivent être important sous ce décor.

On ne peut pas dire que tu sois surchargé en poisson, as-tu fait des tests? PO4 et surtout NO3?

Tu es en barre bottom non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La qualité des pierres ne semblent pas être exceptionnelle. Je vois beaucoup de pierres plates ne permettant pas forcément une bonne filtration et comme on l'a souligné le décor semble être assez compact. Je ferais un reset en retirant les pierres trop infectées et en les remplaçant (quelques unes seulement)  par des pierres acclimatés présentant un meilleur "pouvoir" de filtration.

Utilises tu de l'eau osmosée ? si oui de jardinerie ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de soucis, il suffit juste qu'elle ait assez à manger, et c'est la tout le problème car dans 99% des cas, elles ne touchent pas aux granulés, paillettes et surgelés, bref elles meurent de faim.

 

Attention, ça peut vite faire une 15ene de centimètres quand elles se plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micour et bienvenue sur CR.

 

Concernant les algues, je me souviens combien nous avons galéré, dans mon ancien club, pour retrouver un équilibre avec des PV qui avaient été (trop bien) traitées. Les algues envahissaient tout et il a fallu une bonne année pour retrouver une situation normale, alors que 2 ou 3 mois auraient suffit avec de bonnes pierres, bien vivantes. Juste pour dire combien j'adhère au commentaire d'Olivier. Mais comme pour tout ce qui nous touche, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des aiptasias, algues bulles présents sur les pierres en plus des algues à mon avis question indésirable tu es pas mal servi. :)

 

Le volume du bac est faible, l'entretien n'en sera que plus facile. A mon avis avec d'autres méthodes tu vas galérer (augmenter le Mg...). Si tu prends des pierres acclimatées et de bonne qualité aucune raison qu'il y ait un pic de nitrites. Tu changes toutes l'eau et tu retires les pierres contaminées. Tu refais le décor avec des pierres volumineuses, légères.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vous pas changer les pierres mais si il faut....

...

 

Est ce qu'il y aurait pas une autre cause??

Des causes il y en a plein, mais en général on évoque les moins potentielles quand les principales sont résolues. La question des PV en est une essentielle, tu le sais bien. Je ne suis pas arrivé à savoir si tu les mets en cause, par exemple si tu n'es pas sûr de leur origine, si tu as fait (ou un autre propriétaire avant) des traitements quelconques... ou si au contraire, tu écartes tout risque du fait que tu connais leur historique et qu'il est sans faille.

 

Allez, on ouvre la porte du confessional, nous somme seuls, dis nous tout de ta vie cachée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon tout premier bac (au début du siècle dernier, alors que Blups, Chris64 et Denisio venaient juste de prendre leur retraite), une bonne moitié des PV étaient d'une qualité douteuse... Bilan, j'ai passé plus de deux ans à me battre avec des filamenteuses. J'ai pourtant (bêtement !) réutilisé la plupart de ces PV sur le bac suivant qui était beaucoup plus volumineux. J'ai de nouveau eu des soucis récurrents avec les filamenteuses (et prioritairement sur les anciennes PV).

Il m'a fallu attendre mon tout dernier bac en date pour acquérir des PV de grande qualité... Plus de problèmes de filamenteuses, des paramètres d'eau beaucoup plus faciles à maintenir et sans avoir recours à des résines ou autres.

Bref, je pense que mes camarades de square (et de maison de retraite) ont vraiment raison d'attirer ton attention sur la qualité des PV. A défaut, tu risques "d'éreinter ta passion" à passer ta vie à tenter de gérer des algues au lieu de faitre croitre ta portion de récif.

Comme précisé par Olivier, mieux vaut choisir deux très volumineuses, très légères et poreuses PV, pour un ratio de 8 à 10 kg/100 litres, qu'une palanquée de plateaux et d'assiettes dont le pouvoir de filtration doit être équivalent à un service de table en porcelaine de Limoges.

Le décor en sera d'autant plus facile à réaliser et surtout à brasser. Pas de risque de poussée de nitrite avec des PV bien stabulées.

Pour choisir tes PV, l'idéal serait d'être accompagné par un récifaliste expérimenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pierres elles proviennent de bac qui etais en eau et qui allaient etre arraté.

 

Je ne met pas de coté cette cause mais je ne suis pas forcement convaincu car les parametres sont stable et je n'ai quasi pas de NO3 ni PO4 donc elles doivent bien faire leurs travail.

 

Mais je vais regardé si je trouve des pierres de bonne qualité et a prix raisonable car quelques fois j'ai envis de refaire le decor ca serais l'occasion.

 

Est ce qu'il y aurait d'autre cause????

 

Est ce que le fait de remonter mon MG qui est a 1300 aurait un effet positif???

 

Merci pour vos reponse car il est vrais que je n'aurais pas mis les pierres cause.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le traitement chimique, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Le risque est de planter le bac avec la pollution généré et surtout de voir réapparaître le problème dans les mois à venir.

 

Bref, même avis, il faut changer les PV.

Il y en a de bonne qualité pour un prix très raisonnable ici : http://www.lemondedelamer.com/boutique/index.php?/Recherche-produits.html?keyword=pierre+vivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi micour, ce n'est pas parce que les PV semblent faire leur travail au seul vu de  2 ou 3 test, qu'elles ne peuvent pas être exemptes de reproches. D'une part parce que nos tests ne disent pas tout et d'autre part, parce que les PV peuvent avoir vu passer des toxiques qu'elles relarguent (va savoir ce qu'elles ont connu avant de les acquérir !), ou être  localement le siège de pollutions propices au développement des algues, même si globalement elles dénitrifient. Si les algues profitent, c'est bien qu'elles trouvent pitance dans l'eau et/ou le substrat.

 

Sinon, d'autres raisons, on touche à tous les paramètres de la maintenance : fer à gogo, trop de phosphates non mesurés, apport de nutriments, du CO2 à profusion au niveau du sol, population bactérienne déficiente dans les premières strates du décor, spectre lumineux, photopériode, quantité de lumière, brassage, insuffisance de détritivores qui déblaient les anfractuosités ou de brouteurs alors que les algues sont naissantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici