Aller au contenu

Mon bac récifal non conventionnel - mer-cure, 180l


mer-cure

Messages recommandés

N’ayant pas lancé mon 650 l plexi pour un tas de bonnes et mauvaises raisons, notamment quelques doutes sur l’aptitude de mon sol à supporter la charge mais aussi et surtout que nous faisons le projet de changer de région,  j’ai installé un aquarium plus modeste dans la cuisine.

 

Il s’agit d’un JUWEL RIO 180 en blanc. Ce n’est pas le genre d’aquarium utilisé habituellement en récifal mais je lui ai trouvé beaucoup d’atouts, notamment le fait qu’il soit équipé d’une galerie fermée ce qui me semble plutôt dans une cuisine.

 

Ses dimensions : 101 x 41 x 50 cm soit une capacité brute de 200 litres, 180 litres réel

 

Un filtre intérieur d’un volume de 3 litres que j’ai conservé car il permet de planquer le chauffage ainsi que le perlon et du charbon de bois par exemple. Il est équipé d’une pompe JUWEL ECCOFLOW de 600 l/heure très silencieuse  que j’ai remplacée par la même pompe mais en  1000 l/heure.   Je verrai par la suite ce qui s’avère le plus judicieux.

  

Au niveau éclairage j’ai remplacé les tubes d’origine par 2 tubes 45 W JUWEL Hight-lite Blue et Marine et j’ai ajouté des réflecteurs JBL. Cet éclairage est sans doute insuffisant et je prévois d’ajouter 2 tubes supplémentaires.

 

Ci-dessous petite liste de l’équipement :

  • Ecumeur TUNZE 9004
  • Pompe de brassage 6095 + Multicontroller 7095 et une 6015

Comme je n’ai pratiquement pas d’évaporation, je n’ai pas installé d’osmolation.

 

Là où je vais faire polémique c’est que j’ai volontairement abaissé le ratio PV/volume. J’ai récupéré les 6 kg de PV  qui se trouvaient dans mon 40 litres et j’ai ajouté une PV « morte » de 3 kg.  J’ai également ajouté un sac de sable vivant  Aragalive Hawaiian black d’un poids de 9 kg. Je compte en fait sur le développement des coraux pour absorber la charge et j’ajoute régulièrement des bactéries ZEOBAK  et BIO-MATE 

 

Il est en route depuis le 28/08 avec un Gobiodon Okinawae et un Sarcophyton qui s’est énormément développé mais que mon CAF refuse de voir amputer.

 

J’ai ajouté le week-end dernier 2 clowns juvéniles ainsi que quelques boutures.

 

Pour l’instant tout va bien, nitrates indétectable et PO4 à 0.

 

Place aux photos  (désolé pour la qualité médiocre c'est un smartphone) juste après le transfert

 

post-930-0-99918800-1385653407_thumb.jpg

 

post-930-0-72776600-1385653611.jpg

 

post-930-0-84000000-1385653664.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

le ratio PV/volume est à mon sens plus un ordre d'idée qu'une norme précise qu'il faut suivre scrupuleusement. C'est même quelque fois un faux-ami car les PV les plus efficaces sont les plus poreuses et les plus légères.

 

Par ailleurs, 10 kg de PV dans 100 litres vont avoir la même capacité d'épuration intrinsèque que 10 kg de PV dans 200 litres.Seulement, dans 200 litres, on va avoir tendance à mettre plus de coraux, plus de poissons qui au total vont entraîner un apport de nourriture exogène plus important que la population d'un 100 litres.

 

Moralité, si tu as 10 kg de PV, il te faut une population adaptée à 10 kg de PV et tout se passera bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Quelques nouvelles !

 

Tout d'abord j'ai remplacé ma Tunze par une WP25.

 

Aujoud´hui, j'ai aussi renforcé l'éclairage en ajoutant 2 tubes 24 w de chez KZ, un Coral light Fiji purple et un Coral light new génération. Je devrai être pas mal au niveau puissance.

 

Début décembre je me suis absenté quelques jours et au retour j'avais 2 tâches sur le sable, cyano sans doute. J'ai repris les ajouts de Zeostart 3, Biomate et Zeobak et en 15 jours les tâches ont totalement disparu.

 

Voici quelques photos

 

post-930-0-65309700-1388849721_thumb.jpg

 

post-930-0-57554500-1388849783_thumb.jpg

 

post-930-0-79360300-1388849839_thumb.jpg

 

post-930-0-17117200-1388849893_thumb.jpg

 

post-930-0-54837400-1388849944_thumb.jpg

 

post-930-0-27249100-1388850007_thumb.jpg

 

Si un Administrateur pouvait remettre mes photos dans le bon sens. Je n'y arrive pas avec l'IPad. Sale bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles.

 

J'ai arrêté le Santa Monica Algae Scruber il y a une quinzaine de jours, faute de résultat. En effet je n'ai pas eu de développement d'algues. Je n'y comprends rien, j'ai pourtant patienté 3 mois.

 

Je n'ai pas remis l ´écumeur et assez curieusement mes No3 sont à zéro (salifert) et Po4 à 0,00 avec checker Hanna. Donc pour l'instant je surveille.

 

J'ai ajouté un Mandarin il y a un mois et il a mangé rapidement des artémias congelés.

 

Voici quelques photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici