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Sécurité rampe led


LOIC63

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Bonsoir (je viens de poster ce sujet sur un autre forum: îlot-récif);
 
J'ai un bac de 1260 l qui tourne depuis 10 ans et je voudrais changer mes 3 HQI 400W par des leds ( pour l'instant je pense prendre 12 LEDS de 90 W ).
 
Je suis un peu ( beaucoup, très... parano ).
DONC pour l'instant je me pose des questions en ce qui concerne la sécurité de la rampe, notamment  le risque d'incendie ( j'ai une mezzanine à environ 70cm au-dessus de la rampe ).
 
Les leds haute puissance chauffent beaucoup et il faut les refroidir. Le(s) problème (s) est lorsque le "refroidissement "tombe en panne. ( En 10 ans, j'en ai vu des situations improbables voir impossibles qu'il a fallu résoudre...).
 
Voilà où je veux en venir:
 
- Question numéro 1: Le matériau utilisé pour le support des LEDS: Le contreplaqué marine( j'ai vu qu'on peut l'ignifiger ?...) peut-il convenir pour ce type de LEDS ? 
 
 Alors vous allez me dire fais-le en alu comme tout le monde et nous fais pas ch... Et vous n'aurez peut-être ( sûrement ) pas tort.
 
Personnellement, mon beau-père , qui est menuisier, peut facilement le faire en contreplaqué marine ( Ca m'arrangerais bien! ...)
Hervé a "sa base en plexiglass". Or ,au niveau de l'inflammabilité, j'ai regardé sur internet et " le degrès" d'inflammabilité est à peu près la même que le bois ( Je me trompe peut-être ). 
 
 
Question numéro 2: On dit que les multichips chauffent: Mais jusqu'à quel point sans ventirad ? Vous me direz t'as qu'à tester.
Mais bon, c'est pas donné les LEDS 100 W. 
Je veux dire par là:
A quelle température montent-elles ? J'ai vu sur un site, il me semble 180°C-200°C, et après? ... Elles grillent comme nos 
ampoules classiques, elles peuvent monter plus haut en température, peuvent-elles s'enflammer?
 
AU NIVEAU SECURITE: J'ai vu une belle rampe: celle d'un récifaliste dont le pseudo est Terken qui utilise des LEDS haute puissance sur sa rampe en contreplaqué. ( J'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer son nom). Il a deux Rhéobus pour contrôler les ventilos.
C'est ce que Chris64 utilise sur sa rampe nickel-chrome,pardon, en alu... "merci les copains..."( forum de Caprécifal )... super article que vous devez connaître ( c'est mon me livre de chevet avec celui d'Hervé... Désolé, je ne suis pas abonné à Play-boy).
 
Maintenant mes "idées personnelles " soumises aux critiques bien entendu.
 
Voilà comment je pense (pensait..?) sécuriser ma  rampe.
 
- Peut-être avec deux rhéobus (: ils contrôlent les ventilos et nous préviennent par une alarme sonore . Mais ils n'arrêtent pas
le système. Que ce passe-t-il en cas d'absence ? Peuvent-ils nous prévenir par téléphone ? Il me semble en avoir vu que certains prévenaient par mail, mais en vacances, je décroche un peu.
 
- En tout cas, si j'utilise les rhéobus, ils seront couplés avec des "bilames". Je ne savais pas que ça existait jusqu'à ce que je lise le Zébraso'mag n°27 avec le bac de Sebnantes qui utilise ce système.
 
-Et je vais aller plus loin ( là, vous allez dire il est fou... mais bon... c'est cette folie qui m'a permis de tenir le même bac pendant dix ans ).
 
- Je pense comme Sebnantes ( recif à l'ouest ) mettre un bilame sur chaque socle de ventirad avec comme température de déclenchement 60°C ( Est-ce le bon seuil  ?) qui coupe le circuit des leds en cas de surchauffe.
 
- Cerise sur le gâteau, je compte  peut-être mettre en plus un deuxième bilame sur chaque ventirad 
( s'il n'y a pas de "rhéobus" qui prévienne par téléphone ). 
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est absent plusieurs jours, les bilames ( je me trompe peut-être ) vont refroidir et se déclencher à nouveau sans que l'on soit prévenu ( risque de collage ou autre? ).
 
Je voudrais donc en brancher de nouveau un sur chaque socle reliés à un relai 12V/220V, le tout relié à mon IKS, lui-même relié à une alarme qui me prévient ( depuis dix ans ... pour d'autres problèmes)  par téléphone en cas de surchauffe.
 
Mon problème: A la moindre coupure d'électricité, je vais avoir une alerte. 
Si quelqu'un a une idée...?
 
Désolé, je viens de relire le post, il me donne mal à la tête.
 
LOIC PARANO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Citation

 

Mon problème: A la moindre coupure d'électricité, je vais avoir une alerte.

Si quelqu'un a une idée...?

 

Hello,

Tout dépend de ton alarme, peut tu temporiser les entrées ? Par exemple la mienne est temporiser sur coupure d'électricité c'est a dire que si elle dure plus de 5mm ( ou 10 ou 20 ect ... ) l'alarme me préviens.

 

Sinon une led qui chauffe trop en général elle s'éteindras bien avant de mettre le feu a la baraque prend une loupe et regarde les fils qui sont souder sur les lignes de chips tu comprendras qu'ils feront fusible d'eux même ! Au pire ce serait plus l'alimentation qui serait a surveiller mais vu les Normes actuelles il faut vraiment être motiver pour espérer faire un petit nuage de fumée  ;)

 

@++

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Salut nonopp4,

 

Non, je ne peux pas temporiser les entrées ( enfin je ne pense pas, c'est le modèle homeguard MS 8000), j'entends déjà les rires moqueurs: t'as pas évolué depuis 10 ans...

 

Je pensais que la temporisation ne faisait que retarder l'alarme. Quel est ton modèle, si c'est possible de donner la marque, sinon en MP.

 

Pour ta deuxième réponse tu vas rire: j'ai la loupe mais pas la LED. En fait, pour l'instant je n'ai vu qu'un seul bac sous LED dans un magasin il y a quelques mois...

 

En tout cas merci pour ta réponse rapide.

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Franchement je m'avance peut être un peu "trop" mais je ne pense pas qu'il faut t'inquiéter plus que cela des leds,  se seras plus la source de courant ( les alims ) qui sont a surveiller et / ou isoler  ;)

 

J'ai deux alimentations led ( 2 x 200 W ) qui ont six ans d'âge et toutes leurs  dents  !

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Bonjour

 

Si tu installes un contrôle de température, c’est déjà un moyen de protéger. Il est là pour couper (ou réguler) en cas de surchauffe. Si il entre en action, c’est déjà une indication qui doit te faire (ré)agir.

 

Mais si tu veux encore plus de sécurité, tu peux adjoindre un thermostat de sécurité tel ceux installés dans les équipements ménagers. Leur température de déclenchement est normalement fixe, donc à définir lors de l’achat.

Tu installes cet interrupteur dans ta ligne d’alimentation principale d’éclairage (240V).

Il existe des modèles à réarmement manuel.

post-425-0-05394900-1387192070.jpg

Quelques exemples  Ou pour le choix :

 

Franck

 

 

 

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Salut,

Avec quoi vas tu piloter tes LED ? un Arduino ?

Si oui tu peux facilement inclure une option de sécurité, Dans l'ACKduino on a une ( on pourrait en mettre plus ) sonde dédiée au contrôle de la température de la rampe, quand elle dépasse une seuil ( programmable) la puissance de la rampe est automatiquement divisé par deux.

Cela n'a pas été programmé pour une histoire de sécurité anti incendie mais plutôt pout préserver les ELD en cas de problème de ventilation.

Seb

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Bonsoir,

 

je viens de trouver chez radiospare un thermostat bimétallique ( qu'ils appellent "thermocontact") qui correspond apparemment à ce que Bubule propose plus haut.

 

Voici le lien:http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermostats/2282513/.

 

Il n'est pas cher et à réarmement manuel. Qu'en pensez-vous ? 

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Bonjour,

 

Très bien !

 

Malgré que la puissance coupée lorsque la T° de contact dépasse les 70°C (sur ce modèle), soit de 125VA (dixit fiche tech. soit 10A en 240V ou 15A en 120V, etc), je préfèrerais l'installer sur l'alim de la ligne d'éclairage qu'il protège.

Pourquoi ceci ? Parce que je me méfie des basses tensions hachées. Certes, il n'y a pas de raison de commuter fréquemment, mais par principe...

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Re-salut Bubule,

 

De nouveau merci pour ta réponse. Par contre j'ai pas tout compris ( étonnant non ?)

 

Je pense  faire comme Sebnantes, c'est à dire  fixer un thermostat bimétallique avec de la pâte thermique sur le socle de chaque ventirad pour qu'il coupe le circuit 36V  et donc toutes les leds reliées à l'alimentation en cas de surchauffe.

 

Avec le réarmement manuel, je pense laisser tomber l'alerte téléphonique car dans le pire des cas ( alimentation des LEDS qui tombe en panne, alimentation des ventilos qui tombe en panne... guerre nucléaire...?)  les coraux peuvent rester quelques jours sans lumière.

 

 

PS: En ce qui concerne le nucléaire si quelqu'un a une idée... 

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Ce coup-ci c'est moi qui ne comprends pas tout  :%) 

 

- Tu as une régulation de la ventilation ? Tu la conserves ?  (à mon avis tu as tout intérêt)

 

- Pour l'insertion dans le circuit des thermostats de sécu, je te déconseille (je suis plus affirmatif là ? :D ) de les mettre sur le 36V. Je ne suis pas du tout sûr que les alims (si ce sont elles qui assurent la variation) apprécient d'être coupées en charge (coté sortie). Qu'est-ce qui t'empèche de les mettre juste devant ?

Si tu avais le schéma que tu comptes employer, ce serait sympa.

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Re-resalut Bubule, :bonjour

 

En fait, sur le dernier zébraso'mag j'ai vu un bac récifal appartenant à un aquariophille dont le pseudo est Sebnantes qui utilisaient des bilames pour couper son circuit en cas de surchauffe ( visible sur le site récif à l'ouest ), je ne pense pas ( peut-être à tord) que ses bilames soient branchés sur du 240V.

 

D'où l'idée...

 

Personnellement, je compte réaliser ( enfin j'espère...) un montage avec les LEDS de VINZ369.

Le schémas est visible sur ce lien:http://www.cap-recifal.com/topic/3149-le-bac-de-juldelf/?hl=juldelf

 

En fait, vu que mon post parle de sécurité, je me vois mal relier les "bilames" fixés sur les ventirads à du 240 .

 

Il y a un truc que je ne comprends pas: Je pensais que, comme leur nom l'indique, les bilames étaient une sorte d'interrupteur avec deux métaux qui réagissaient en fonction de la température et ouvraient ou fermaient indépendamment tout simplement le circuit en fonction de cette dernière et non en fonction de telle ou telle tension?

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Bonjour;

 

 Je viens de me rendre compte que le branchement sur le 36V va être de toute manière trop complexe.

Je pense plutôt brancher les bilames en série sur une alimentation 12v, le tout relié à un relais 12V/220V qui coupera l'alimentation des NES (donc au niveau de l'entrée). Comme je pense utiliser 4 NES pour alimenter les 12 LEDS, je ferai peut-être 2 montages ( 1 montage pour 6 LEDS ).

 

Bubule a écrit: "- Tu as une régulation de la ventilation ? Tu la conserves ?  (à mon avis tu as tout intérêt)"

 

Oui, je la conserve, je pense peut-être utiliser un rhéobus ( ou 2? ) comme Chris64; les themocontact ne servant qu'à couper l'éclairage en cas

de pépin.

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En fait, vu que mon post parle de sécurité, je me vois mal relier les "bilames" fixés sur les ventirads à du 240 .

 

Pourquoi pas ?

 

 

Bonjour;

 

 Je viens de me rendre compte que le branchement sur le 36V va être de toute manière trop complexe.

Je pense plutôt brancher les bilames en série sur une alimentation 12v, le tout relié à un relais 12V/220V qui coupera l'alimentation des NES (donc au niveau de l'entrée). Comme je pense utiliser 4 NES pour alimenter les 12 LEDS, je ferai peut-être 2 montages ( 1 montage pour 6 LEDS ).

Ok, mais pourquoi vouloir compliquer en relayant ?

Si tu as plusieurs lignes (alims, régulations, zones, ...) et si tu veux conserver une sécurité pour le bac, sépare les sécurités par ligne. Ainsi, si l'une vient à surchauffer, elle sera coupée en laissant les autres actives.

Si tu souhaites vraiment relayer (12/240V), il te faudra relayer indépendamment chaque ligne. Si c'est juste pour éviter d'avoir du 240V près des DEL... :(

 

Il y a un truc que je ne comprends pas: Je pensais que, comme leur nom l'indique, les bilames étaient une sorte d'interrupteur avec deux métaux qui réagissaient en fonction de la température et ouvraient ou fermaient indépendamment tout simplement le circuit en fonction de cette dernière et non en fonction de telle ou telle tension?

Oui c'est bien çà le principe.

Je vais tout de même en ouvrir un pour voir si j'y trouve un bilame ;)

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