Aller au contenu

726 litres + la décante + un refuge + un bac à palétuviers et + à venir


llecaroz

Messages recommandés

Et bien, avant de déménager, je me suis dit qu'il était (ou pourrait) être intéressant à titre posthume de poster les 1 an 1/2 passés avec mon bac actuel. 

 

Ses dimensions sont de 130x100x65, et il est donc visible sur 2 faces, sachant qu'il a été peuplé sur les trois faces en réalité. Autant dire que certains coraux ne sont donc pas visible par ces photos, voir même parfois même pas à l'oeil humain, mais ça, ça sera la surprise au démontage dans quelques mois !

 

Vue de face:

post-919-0-64338300-1387742715_thumb.jpg

 

Vue de coté:

post-919-0-73775000-1387743064_thumb.jpg

 

Vue des palétuviers (les racines commencent à frôler le verre de la cuve) qui ont à peine 6 mois et éclairés par une rampe led horticole, voire ce fil de discussion: http://www.cap-recifal.com/topic/2438-cr%C3%A9ation-dun-refuge-type-mangrove/page-2

post-919-0-27985100-1387743430_thumb.jpg

 

Et vue avec la support (pas prise à la même date) qui fait 110cm de haut, ce qui offre un confort exceptionnel, voir une belle immersion quand on passe son temps à observer !

post-919-0-75202000-1387743274.jpg

 

En réalité, la réelle difficulté de l'aquarium à ce jour est de comprendre la quantité de nutriments nécessaire pour une pousse optimale (déjà excellente) des palétuviers. J'ai en effet remarqué qu'en surchargeant abondamment via la méthode paponne, les palétuviers "semblaient" croitre de façon accélérée. Sachant que d'ici quelques semaines/mois, je vais déménager, j'avoue avoir la flemme de tester l'arrêt de l'écumeur pour augmenter la charge organique, de façon à ce que les coraux soient dans les meilleurs conditions possibles pour le déménagement à venir.

 

On ne le voit pas sur les photos précédemment prises, mais en réalité, ayant déjà eu la chance d'avoir un bac full SPS, full tout flashy, full pastel, bref full tout ce que tout le monde cherche et lassé par ces conneries, je suis tombé amoureux des zooanthus, palétuviers, et surtout pièces rares genre leptastrias, cyphastrea, et autres machins chouettes, ainsi qu'au niveau SPS des acroporas deep water pas vraiment deep (lokani, suharsonoi), des machins bizarres (comme montipora rainbow, superman, superman revert (si si), porites rouge pétant, et j'en passe). Bon j'avoue tricher un peu parce qu'il faut bien remplir le bac  d'autres coraux à la pousse plus rapide  et plus communs (comme du acropora microclados strawberry shortcake revert)

pour impressionner : lol: !

 

Au niveau éclairage, le bac principal est éclairé par 5 rampes Radions qui malgré le fait qu'elles tournent en mode "Naturel", c-a-d courbe progressif, offrant donc peu de puissance à 100%, les coraux m'offrent de belles couleurs (certes loin de mon ancien 600 litres éclairé avec pas moins de + de 1400Watts) et une croissance toute à fait acceptable comme on peut le voir en comparant avec la photo ci dessous de décembre 2012 (d'ailleurs ça pousse même très très bien à l'ombre et en bas du bac y compris pour l'acropora Lokani, le stylophora, et autres SPS et LPS).

post-919-0-62061800-1387744112_thumb.jpg

Comme on peut le voir la plus part des coraux sont déjà présents sur cette photo, certains LPS ayant été transférés dans le bac de ma femme (et oui encore un autre bac), à cause d'un Acreichthys tomentosus un peu trop vorace ! D'autres SPS ont été basculé vers la troisième face non visible pour faire de la place aux nouveaux arrivants.

 

Au niveau écumeur, un Tunze 9420, un RAC Grotech HCR200, un osmoseur Puratek automatisé au niveau de la reserve qui est séparée de la décante principale en cas de pépin, et un aquatronica pour gérer l'ensemble, que ce soit le RAC, le brassage, ou la compensation de niveau.

 

J'avoue apprécier particulièrement et bizarrement (et au grand damne de certains) mon micro rocher de mous (peut être pour avoir pratiquement atteint le saint Graal du SPS sans zeolith malgré que tout le monde le croyait à l'époque):

post-919-0-77851600-1387744940_thumb.jpg

post-919-0-87278700-1387744991.jpg

 

Comme on peut le voir, très étonnement pour de telles dimensions de largeur et profondeur, je suis le premier étonné par la clarté de l'eau sans rien d'autre qu du charbon et un écumeur, chose que j'avais du mal à obtenir dans mes précédants bacs.

 

Bref, ce bac m'offre que du bonheur, et une certaine liberté de "jeux" que je me suis offerte comme certains avaient pu le remarquer, tout en faisant en sorte de continuer à leur offrir la meilleure des maintenances, ceci étant possible au travers de transferts possibles vers l'aquarium de ma douce.

 

Bah, voila, maintenant, vous savez tout sur mon dernier bac qui aurait tendance, je dirai, à ressembler au fur et à mesure à mon premier bac mixte de 900 litres du précédant siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve superbe ton bac. La profondeur est vraiment exceptionnelle, avec de belles colonies, qui on bien poussée. On n'est loin de la collectionnite, et j'aime bien (je n'aurais pas dit cela il y a quelques temps).

Sinon, je trouve aussi ton coin à mou et zozo très cool. Je n'arrive pas à avoir envie de les éliminer de mes bacs non plus.

 

Merci pour ce post très complet (il manque juste une petite photo et quelques explication sur le refuge que je crois voir en bas ???

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce gros refuge intégré à la décante est alimenté par le refuge à palétuviers qui lui même est alimenté par une dérivation en 16mm/22mm de la décente principale du bac. A vue de nez, je pense que le débit doit être largement inférieur à 500l/h.

 

Contrairement au refuge à palétuviers (http://www.cap-recifal.com/topic/2438-création-dun-refuge-type-mangrove/?p=78414), ce second refuge intégré à la décante, se déverse par débordement dans le compartiment à niveau variable qui contient la pompe de remonté. Seuls les cyanos et caulerpes  en tout genre, ainsi que des éponges (noires) semblent arriver à se développer dans celui ci, qui est éclairé par une rampe led Lumivie de 7 ou 11 watts, contrairement au refuge à palétuviers qui contient beaucoup plus de vie, voire même des coraux mous !

 

Les deux ont été ensemencés avec des pierres vivantes ainsi que des vers de feu de pêche. Au total, mon volume de refuge doit être de... un truc genre 100 litres...

 

je dois bien avoir approximativement 1000 litres au total... dans tout ce machin, le tout se trouvant... tada !!!!!! dans la chambre conjugale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les couleurs sont naturelles sans aucune accentuation, ni retouche Photoshop, avec parfois, il est vrai, un mauvais réglage de la balance des blancs mais toutes ces photos reflètent cependant assez bien la réalité en terme de coloration.

 

Un bel acropora Insigna entouré par un montipora samarensis vert à polypes oranges, du tubipora musica, un pavona, un favia, et un montipora vert à bord violets:

post-919-0-10512600-1387899896_thumb.jpg

 

Une seconde bouture de l'acropora Insigna sur la colonne de la descente:

post-919-0-29291600-1387900224_thumb.jpg

 

Un leptastrea vert/orange poussant parfaitement et rapidement à l'ombre avec un acropora lokani en arrière plan poussant lui aussi parfaitement à l'ombre:

post-919-0-45666200-1387900111_thumb.jpg

 

Le lokani vu de dessus, toutes les pousses mauves sont les branches qui ont poussé et sont apparues dans mon bac:

post-919-0-17636500-1387900563_thumb.jpg

 

Un de mes acropora préféré, avec un beau stylophora à droite et un montipora en arrière plan gauche:

post-919-0-32337600-1387900866_thumb.jpg

 

Sur le troisème coté non visible, un montipora, ainsi qu'un acropora, sont cachés et non visibles sur la photo; une porites jaune ainsi qu'un echinophyllia orange:

post-919-0-45495600-1387901044.jpg

 

Vu du dessus, au centre, un acropora microclados revert shortcake machin chouette, un tubinaria, deux montipora en plateaux, et un acropora abrotanoides normalement bicolore mais totalement rose/rouge ici:

post-919-0-62799100-1387901223_thumb.jpg

 

deux coraux à l'ombre: un mycedium bleu et orange ainsi qu'un cyphastrea encroutant (qui commence enfin à montrer des signes de croissance) normalement bleu et rose:

post-919-0-69562200-1387901306_thumb.jpg

 

Un autre cyphastrea mais ici une espèce branchue:

post-919-0-69443900-1387901483_thumb.jpg

 

Un autre de mes bijoux planqué à l'arrière du bac:

post-919-0-92656100-1387901405_thumb.jpg

 

La partie toujours leptastrea vue de dessus avec un montipora, un stylophora, et une gorgone en premier plan, suivi d'un favia war paint que j'ai bouturé à mort, de caulastrea, d'une bouture de montipora en plateau mauve qui a déjà bien grandi depuis son acquisition, ainsi que de quelques autres boutures qui se baladent dans mon bac comme une n-ième de Diploastrea heliopora:

post-919-0-72561900-1387900760_thumb.jpg

 

Toujours sur la descente, un magnifique acropora grandissant à l'ombre et me faisant plein de branches qui me permettront très certainement de produire très prochainement quelques boutures:

post-919-0-20926500-1387900430_thumb.jpg

 

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai toujours l'habitude tant que la taille initiale le permet, de bouturer en deux endroits différents mes coraux, au cas où.... les tailles peuvent paraitre pour certains ridicules, mais il faut se rendre compte que la plus part ne faisaient à l'origine qu'1 à 2cm2 !

 

Bon... je vais tenter d'en télécharger encore d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montipora rouge/orange à polypes bleus:

post-919-0-95233000-1387901922_thumb.jpg

 

un magnifique astreopora randalli qui ressemble à s'y méprendre à un goniopora:

post-919-0-52211700-1387902024_thumb.jpg

 

Un petit morceau de mon lokani bouturé au cas où, avec un acanthastrea sur la droite:

post-919-0-37938000-1387902111_thumb.jpg

 

Un platygyra, de l'heliopora, et un autre LPS dont je vous laisse deviner le nom:

post-919-0-46568800-1387902210_thumb.jpg

 

 

Bref, y'a aussi des montipora rainbow, superman, différentes gorgones dont une ventelina, et j'en passe ! et certainement, encore pleins de nouveautés à venir!

 

Mais, et surtout, des p?t*!n de crabes qui me dévorent malgré tout mes acroporas mais ces derniers semblent pour le moment grandir plus vite qu'il se font dévorer !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie de jouer "prudemment" sur ce bac comme je le faisais au début de ma passion de récifaliste, contrairement à mon bac suivant pure SPS full tout excessif !

 

N'empêche que j'aimerai bien que ce Cyphastrea branchu d'un rose magnifique, se mette à montrer des signes de croissance rapide comme son cousin encroutant parce que ce sont des pièces assez sympathiques et rares, que j'aimerai rependre un peu plus question de sauvegarder quelques souches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau avec une mention particulière pour le Tubipora musica que je n'ai jamais vu pousser chez un particulier. :pouce

J'avais tenté plusieurs fois par le passé de mon coté moi aussi, mais c'était des especes de tubipora musica à petits polypes, celui-ci a les polypes légèrement plus gros, j'avais pété le bloc en deux, et en 4 mois, les deux blocs font la taille du bloc initial !

 

Bref, je suis impressionné par la vitesse à laquelle ces deux blocs grandissent, et ils semblent apprécier (enfin... ils réagissent) mon mixte de distribution phytoplancton/cyclope eeze (quoique quand je regarde la boite de phytoplancton déshydraté,  c'est marqué Chlorella). Ce qui est certain, c'est que comme on peut le voir sur les photos, entre les Stream (2 6205, 1 6095, 1 6055, 3 tunze 4002, une newjet 6000 en remonté assurant certainement 3000 litres heures en remonté et descente donc...), ca doit aussi limiter les algues, sédiments, et autres qui comme on peut le voir, on tendance de se déposer dans d'autres coins de l'aquarium....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Cyphastrea est encroûtante, comme ta première. Selon Veron, la seule espèce branchue est Cyphastrea decadia , ta seconde. Ma souche de C. decadia, d'origine Régis Doutres, qui a un tissu assez vert et des polypes roses se plait très bien près de la lumière sous 400W, tout comme un peu plus bas. Olivier26 qui possède un morphe totalement rose,  pourra donner plus d'infos sur son exposition.

 

Son habitat couvrirait une grande portion du récif et essentiellement les lagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il s'agit en effet d'un Cyphastrea decadia et de morphe à priori totalement rose... (enfin, j'espère), j'attendrais des nouvelles d'Olivier26, mais faut dire que chez moi, il stagne :( ! et du fait qu'il soit tout de même plus blanc que rose, j'hésite à le remonter... Alors que dans mon bac, comme on peut le constater sur les photos, j'ai pas mal de coraux qui poussent au bas de l'aquarium via une exposition indirecte (voir à l'ombre pour certains !).

D'ailleurs, c'est je crois, ce qui me surprend le plus dans ce bac ! faut dire qu'avant je faisais un peu le bourrin niveau éclairage dans tous mes précédants bacs... (là, y'a aussi tout de même près de 600W de led en période de pic...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

La majorité des Cyphastrea est encroûtante, comme ta première. Selon Veron, la seule espèce branchue est Cyphastrea decadia , ta seconde. Ma souche de C. decadia, d'origine Régis Doutres, qui a un tissu assez vert et des polypes roses se plait très bien près de la lumière sous 400W, tout comme un peu plus bas. Olivier26 qui possède un morphe totalement rose,  pourra donner plus d'infos sur son exposition.

 

Son habitat couvrirait une grande portion du récif et essentiellement les lagons.

Il est plutot orange / rose. J'ai remarqué que son acclimatation était plutôt longue mais une fois bien positionné il poussait relativement vite. De mon coté j'ai remarqué qu'il n'appréciait pas un flux de lumière trop directif style Led voir HQI, et il est positionné sous 35 cm environ. Maintenant c'est un corail à croissance assez rapide de maintenance relativement facile.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, peux tu m'éclairer sur la maintenance d'acropora lokani comme appremment elle te réussit? (Placement, brassage et lumière)

Pour le lokani, ça doit faire 3 à 4 mois que je l'ai, on en reparlera dans un ou deux ans quand on pourra dire que c est réussi à partir du moment ou j estimerai avoir réussi à produire plus de bouture que l achat du pied, et ce même si une branche que j ai place à un autre endroit montre lui aussi des signes évidents de croissance à une lumière un poil plus forte, milieu,de bac mais toujours pas en lumière direct de leds.

 

En fait, je constate même que le pied mère à l ombre,,enfin fond du bac en travers de l éclairage Led pousse plus franchement et est mille fois/meveilleusement plus coloré que la branche que j ai colé milieu de bac.

 

Niveau paramètre, idem que pour les autres acroporas

 

salut

 

Il est plutot orange / rose. J'ai remarqué que son acclimatation était plutôt longue mais une fois bien positionné il poussait relativement vite. De mon coté j'ai remarqué qu'il n'appréciait pas un flux de lumière trop directif style Led voir HQI, et il est positionné sous 35 cm environ. Maintenant c'est un corail à croissance assez rapide de maintenance relativement facile.

 

olivier

Merci olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici