Aller au contenu

Le spectre d'un éclairage


tobos

Messages recommandés

par les courbes spectrales en fonction des profondeurs , disponibles soit par des études sérieuses ou par la littérature.

 

Animalia édition propose un petit livre de chevet très intéressant pour 15 euro.

 

Toutefois avoir un éclairage inadapté, c'est vraiment être à côté de la plaque et ne pas avoir pris la peine de ce documenter avant car les animaux s'adaptent progressivement à leur environnement.

 

Toutefois personne ne peut affirmer avoir un éclairage parfait sauf à connaitre exactement l'endroit et la profondeur des prélèvements et ne vouloir reproduire que cette zone...

 

A vrai dire je ne pige pas trop ta question car au delà du spectre, il y a aussi le vomi des couleurs désiré, plus la volonté de l'aquariophile à représenter ce qu'il pense lui être plaisant visuellement, pas toujours en adéquation avec la réalité.

 

Cela n'empêche pas de maintenir des mous, des durs...

 

Pour vraiment simplifier, plus tu descends sous l'eau et plus l'éclairement doit t'apparaitre bleu (bleu franc, bleu profond jusqu'a ne plus distinguer les couleurs des animaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est une rampe led chinoise 120w qui m’amène à cette question.

Elle est pas inadapté à proprement dit, mais les sps pousse très peut sous cette rampe. En revanche elle reflet de très belle couleur, et cella me parait suspect.

Je me demande si (dit grossièrement) il n'y aurait pas un spectre particulier (plus précisément celui qui fait clairement ressortir les couleurs), qui justement limiterai dans le même temps la pousse des sps.

Pour ce qui est des lps aucun problème.

 

La led chinoise est composé de led de 1w et la rempe led de comparaison est une rampe de 50w en led 10w  (3x10000 2royal bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir de très belles couleurs c'est suspect?

Cad?

 

Il n'y a pas que le spectre, il faut voir aussi l'intensité de l'éclairage.

 

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/mesure-du-par-ce-quil-faut-retenir-r75

 

En gros la partie du spectre privilégier la photosynthèse et les pigments est situé dans les 400-500nm.

 

J'avais lu aussi (je sais plus où) qu'une proportion trop importante de rouge rouge limite la pousse voir pire...

 

Donc un éclairage inadapté serait majoritairement vert et rouge.

Mais là faut vraiment le faire exprès :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est une rampe led chinoise 120w qui m’amène à cette question.

Elle est pas inadapté à proprement dit, mais les sps pousse très peut sous cette rampe. En revanche elle reflet de très belle couleur, et cella me parait suspect.

Je me demande si (dit grossièrement) il n'y aurait pas un spectre particulier (plus précisément celui qui fait clairement ressortir les couleurs), qui justement limiterai dans le même temps la pousse des sps.

 

Bonjour Tobos,

 

à quelle distance de la surface de l'eau est placée ta rampe?

A-t-elle aussi des Leds vertes et rouges, le tout avec des lentilles?

Si elle est placée trop bas, les coraux ne reçoivent que le flux d'une ou deux leds, et il suffit que ça ne soit pas "la bonne" pour que ton corail se retrouve sous de mauvaises conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci de votre attention 

Bonjour Tobos,

 

à quelle distance de la surface de l'eau est placée ta rampe?

A-t-elle aussi des Leds vertes et rouges, le tout avec des lentilles?

Si elle est placée trop bas, les coraux ne reçoivent que le flux d'une ou deux leds, et il suffit que ça ne soit pas "la bonne" pour que ton corail se retrouve sous de mauvaises conditions.

Ah environ 10-15 cm de la surface.

Que des LED bleu et blanche 

306555IMG2017.jpg

499409IMGP2660.jpg

 

543520IMGP2358.jpg

194162IMG2108.jpg

 

 

J'ai des photos de l'intérieur aussi  :D

 

Cool il va acheter un PAR mètre?
Ça peut être pratique.

  :siffle Je plaisante  ;)

Ouai ça va bien lui survire. Puis je t'avoue que ça m’arrange aussi comme on habite à 30 min l'un de l'autre  :D

Et tes rampes c'est quoi?la marque?modele?

Bah la chinoise rien est écrit, à croire que c'est un mec lambda qui l'a monté. Pas de température de couleur nada.

Et la 50w en 10w c'est la marque vita&Co :D  

J'ai mis des photo pour que voous voyez c'est quel genre de model.

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me pose une question, plusieurs même !

 

Pourquoi avoir acheter ?

Pourquoi prendre le problème à l'envers ?

 

une histoire de prix, de petit prix et donc l' opportunité de tester de la led ?

Ca ressemble à une histoire d'économie qui risque de ne pas l'être au final, dommage.

Avec le marketing, tous les produits trouvent preneurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hello,

 

C'est une des premieres génération china sans optiques avec des leds de faible puissance il faut que tu essaye de la "coller" au plus pret de la surface du bac, mais au vu de ta photo je crois que tu est à "fond" :D

ouaip, après il y a trop d'éclaboussure dessus si je descend encore   :-[

 

Sur la dernière photo, les Leds sont soudées sur une plaque de plexi?  :D

:D  :-[ Bah je sais pas trop quel est la nature du support 

 

Salut,

 

Je me pose une question, plusieurs même !

 

Pourquoi avoir acheter ?

Pourquoi prendre le problème à l'envers ?

 

une histoire de prix, de petit prix et donc l' opportunité de tester de la led ?

Ca ressemble à une histoire d'économie qui risque de ne pas l'être au final, dommage.

Avec le marketing, tous les produits trouvent preneurs. ;)

Oui oui je plaide coupable  :D

C'est pas que je prend le problème à l'envers. C'est que je voulais m'intéressé au spectre de ma rampe. La question n'était pas "pourquoi mes sps pousse peut" :p

 

Après que ce soit chinois, merdique etc je m'y attendais et je voulais tester. Puis pour le prix je trouve que c'est pas si merdique. Serte les sps pousse peut, mais j'arrive à les maintenir quand même.

Cette rampe me permet d'économiser pour la prochaine. Depuis 2 ans je l'ai bien amortis je trouve. 

Donc je me plein pas des 100 euro investi  :D

 

Tu l'as depuis combien de temps sur ton bac?

Les mesures de PAR ça donne quoi?

A priori c'est un mélange classique blanc bleu.
Et ça serait plutôt des LEDs 3w?

La rampe à 3ans, minimum. C'est une deuxième main 

Qu'est ce que le PAR si il te plait ?

Et bien en faisait le compte des led, 55, oui ça doit être des Led 3w.

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que je voulais m'intéressé au spectre de ma rampe. La question n'était pas "pourquoi mes sps pousse peut"

 

 

 

Tout n'est peut etre pas du a la lumiere, ma rampe à 6 ans et depuis peu ( 2 mois )  mes SPS repoussent a vitesse grand V ( alors qu'ils étaient pratiquement mort clinique ) , une mesure au quantum metre pourrais te donner une indication sur la santé de ta rampe si tu pense que cela vient d'elle  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un comparatif avec ma rampe 50w.  ;)

J'ai mis une bouture de pavona sous les deux rampe, et sous la chinoise le corail devenait tout marron. Alors que sous la 50w il garde une belle couleur crème et pousse plutôt bien.

 

Je me rappel avoir dit que les sps ce maintenaient sous la rampe chinoise, bah ça dépend les quelles en fait. :-[  Pourtant un acropora ce maintien bien sous cette rampe...

 

La boutre de pavona était au plus haut sous la rampe, à 20cm environ de la rampe chinoise. J'ai pensé 2 seconde à un coup de chaud. Mais c'est pas possible vue le matériel et sont ancienneté. 

 

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'éclosion de ces rampes je rabâche qu'elles ne peuvent pas tenir dans la durée à cause notamment du dissipateur. Certains de ceux qui les ont acheté au début commencent à s'en rendre compte.

Mais bon c'est pas cher alors on jete et on en prend une autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici