Aller au contenu

La vie ne tient parfois qu'à un fil (ou deux) (electrocution)


Messages recommandés

Bonsoir,

 

je crois que ma fascination pour Gaston Lagaffe me colle à la peau.

voilà que ce soir, aux alentours de 20 heures, l'électricité s'en est allée...

 

Entre le moment de la coupure et le moment où le jus est revenu se sont écoulées un peu plus de trois heures.

Trois heures, pendant lesquelles j'ai d'abord brassé mes bacs à la main, puis fatigué, j'ai fixé une cuillère à une perceuse sans fil.

Tout ça en naviguant entre le bloc électrique et les bacs.

Heureusement, je n'étais pas tout seul, et un des habitants de la maison, qui avait fait jadis une formation d'électricien, s'est dépatouillé les neurones jusqu'à en conclure que la panne n'était pas réparable par le commun des mortels.

Mais notre dépendance au 220V est bien organisée, il s'est trouvé un électricien "de garde" ce soir, qui a bricolé une installation de fortune (à tous les sens du terme...), en attendant Lundi...

 

Voilà, tout a survécu, mais avec mes couches de sable avides en oxygène, je commençais à flipper, me voyant déjà, après une nuit de brassage manuel, tout jeter à la poubelle.

Ce hobby est tout de même ingrat, et donne parfois l'impression de garder une arche de Noé sous perfusion...

 

C'est fou le nombre de choses qui passent par la tête dans ces moments-là, la fragilité de la vie, les souvenirs du bac de Sabine au sort similaire, les bacs qu'on accumule et pourtant quel boulot, et si je dois tout perdre, qu'il en soit ainsi, mais pleeeeaaaase pas le Gonio bleu et le couple de Doryrhamphus, mais purée il en met un temps à venir cet électricien et que nous sommes bêtes, de garder ces animaux enfermés là-dedans et que t'as l'air con, à brasser ta bassine avec ta perceuse Makita sans fil, et que c'est désolant, d’être arrivé à un niveau de civilisation tellement dépendant de l'énergie...

 

Pffffffffff... :chaleur

 

Enfin... Areva jecta est, au bout d'un moment, tout est rentré dans l'ordre, et les pompes se sont remises en marche.

 

Voilà... en quelques heures, j'aurais pu tout perdre, avec encore dans les cartons les pièces reçues récemment pour bricoler une batterie de secours DIY pour ma pompe Vortech... (Vortech battery Backup --->  Click )

Bonne mère, promis juré, demain, je finis le montage!

 

Tout ça pour dire qu'on n'est jamais assez prudent, et qu'on peut tout perdre du jour au lendemain...

 

Pensez-y et prenez soin des petits êtres qui peuplent vos bacs!  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit inverter pour tout petit bac alors.

La puissance affichée genre 900W n'est pas la puissance fournie ou disponible, méfiance à voir petit pensant cela suffisant, tout comme la capacité-autonomie avec un réservoir ridicule. :-[

 

C'est un peu comme le gars qui achète un chauffage d'appoint type pôele à pétrôle avec gestion électronique pensant bien faire, t'es bien dans la mouise sans électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien heureux et soulagé pour toi. :chaleur

On s'en pose des questions pendant ces périodes de doutes sans réponse.

Par chance, tu étais là.

 

De mon coté, un petit groupe éléctrogène comme celui-ci

post-425-0-01475500-1388306293.jpg

Il suffit à alimenter le bac (brassage, chauffage) sans les éclairages trop gourmands.

 

Tu en as un d'occasion

 

Il faut penser à :

- Prendre une ou deux ralonges pour l'éloigner de la maison. (il fonctionne à l'essence 2T)

- Le démarrer tous les 6mois /un an afin de s'assurer qu'il ne se gomme pas (du à l'huile du mélange)

- Stocher quelques litres de mélange tout près

- Faire un petit manuel simplement compréhensible pour la mise en oeuvre par le voisin ...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de pompe à pile, mais je compte m'en procurer et si possible une batterie de secours, le courant vient de revenir chez moi, mais un blackout ça fait peur! La vie ne tient parfois qu'à un fil c'est bien dit.

sinon tu prends une cage et tu mets tout tes pensionnaires à tremper dans le lagon  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément prévu un plan d'urgence en cas de coupure de courant :

 

D'abord, je suis averti dans les 3 secondes par ma prise MyPlug. Parallèlement la batterie Vortech prend le relais instantanément en assurant un brassage minimal.

Je me trouve donc sans éclairage, sans chauffage, sans écumage mais avec le brassage. Dans cet état, le bac peut tenir quelques heures mais la température va commencer à diminuer. 

Si jamais la panne doit durer un peu, j'ai une couverture pour entourer le bac et l'isoler au mieux avec du scotch pour fixer cela. L'idée est de ralentir la fuite des calories. 

Si malgré ceci la température descend, j'ai prévu un petit réchaud camping gaz pour faire chauffer un peu d'eau du bac (vers 40-50°) dans une casserole et la remettre dans le bac. Cela devrait permettre de tenir une température convenable un certain temps.

 

Habitant Lyon, en appartement, je n'ai pas prévu de groupe électrogène. Je ne pense pas que la panne puisse durer plus de 3-4 heures. 

 

La seule chose qui me manque, c'est un thermomètre tout simple, le mien est électrique  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Lyon, en appartement, je n'ai pas prévu de groupe électrogène.

 

J'ai eu une coupure de courant qui a duré 3 jours lorsque j'étais en appartement l'année dernière.

Mon bac, un petit 150 L avec 5 poissons et moyennement peuplé de coraux, n'a subi aucune perte.

Je l'avais couvert d'un sac de couchage et deux bulleurs à piles brassaient l'eau de chaque côté.

Le problème était plutôt de dormir dans l'appart avec le bruit insoutenable des bulleurs... :%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une coupure de courant qui a duré 3 jours lorsque j'étais en appartement l'année dernière.

Mon bac, un petit 150 L avec 5 poissons et moyennement peuplé de coraux, n'a subi aucune perte.

Je l'avais couvert d'un sac de couchage et deux bulleurs à piles brassaient l'eau de chaque côté.

Le problème était plutôt de dormir dans l'appart avec le bruit insoutenable des bulleurs... :%)

 

3 jours de coupure en plein Lyon ça me semble de la science fiction  :) (enfin je croise les doigts !).

 

je note quand même le bulleur à pile, c'est comme un extincteur : ça ne coûte pas bien cher, et on est ravi d'en avoir un quand on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que ma tunze ne fonctionne pas sur groupe electrogène, j'ai donc prévu d'autres petites pompes plus "classiques".

Donc, faire des essais avant le jour fatidique.

En effet même avec des groupe electrogène inverter mieux vaut ne pas brancher dessus ses vortech à 800 euros!!Avec un inverter la tension est régulée mais  on ne sait jamais... prévoir des pompes sans electronique comme de simples new jet , un 900 watts(donne 700 voire 600 en fait) sera suffisante pour alimenter un aqua en y reliant pompes et chauffage 300 watts mais evidemment pas les lampes, un groupe electrogéne non regulé (pas inverter) vous bousillera toute votre electronique si vous branchez dessus, il est important de le noter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un groupe electrogéne non regulé (pas inverter) vous bousillera toute votre electronique si vous branchez dessus, il est important de le noter.

Salut,

Tu peu expliquer plus en détails ? Car il m'est arriver de tourner avec mon groupe non inverter et je n'ai jamais rencontrer de soucis sur l'électronique ( il fait 3000 w Max et j'alimente toute la maison avec TV / Tunze / rampe à led / ordinateur ect ect )

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici