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Refuge à algues anti-nitrates


hjoker

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Bonjour à tous et meilleurs voeux,

N'arrivant pas à baisser mon taux de nitrates, j'ai donc décidé de confectionner un refuge. Je ne sais pas s'il suffira mais, comme disait ma grand mère, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal...

Après de nombreuses lectures de divers forums, j'ai fabriqué une cuve de 550 (h) x 630 (L) x 130 (P) qui reste petite, je sais (environ 30L) mais ne pouvait pas être dimensionnée plus grande, eu égard à la place dispo dans mon meuble (J'ai visionné le DVD 2 d'OPTR et la solution du bac de Dompail n'est pas envisageable chez moi, surtout si je veux que ma chère et tendre m'offre la suite de la collection à Noël prochain).

Reste à obtenir les réponses aux questions suivantes:

- J'ai lu que le débit d'eau devait être de 1 fois le volume par heure. Ailleurs, on parle de 20 fois le volume. La différence est sympathique... Ou est la vérité ?

- Toujours dans le même esprit, j'envisage un éclairage de 30 W (1W/L). Je vais regarder ce que je trouve mais un petit tube néon parait le plus simple, en allumage inversé sur 12h. Ne pensez vous pas que la profondeur d'eau (environ 45 cm) puisse être une gêne et oblige à plus de watts ?

- Pour les algues proprement dites, la chaetomorpha semble idéale. Mais ou trouver cette bête ? Mon détaillant préféré est encore fermé, un autre ne connais pas, je vais faire 2 jardineries locales demain mais j'ai peur de ne pas trouver ça par ici.

Merci de vos lumières.

 

 

 

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Hello Hjoker, 

 

le turnover dépend pour moi de l'objectif que tu souhaites atteindre. 1 fois par heure, c'est probablement plus pour préserver la microfaune et éviter de la laver. 20 fois par heure me parait plus adapté pour un bac refuge destiné à éliminer des nutriments. Tu les apporteras mieux et en plus grande quantité aux algues. 

 

Pour l'éclairage, un éclairage dans les blancs chaud (voir même rouge) est le plus adapté pour la pousse des algues. Un tube 2700K blanc chaud va fonctionner. Et 30W par litre me parait être un bon début. De toute manière, tu pourras moduler entre la durée d'éclairage (jusqu'à 18h) et la puissance (tu peux à mon avis aller plus loin) en fonction du résultat que tu souhaites obtenir. Mais attention, si augmentation de la puissance, alors il est possible que le turnover doive également être augmenté. En outre, tu peux avoir un facteur limitant. Il peut principalement s'agir du CO2 ou du Fer (si tu as des nitrates/phosphates). Pour le fer, il y a des additifs (à manipuler avec précaution) et pour le Co2, pas grand chose à faire, sauf si tu as un RAC et que tu peux mettre ton rejet dans le refuge.

Concernant la chaeto, j'en ai également entendu du bien, mais je n'ai pas réussi à la tenir  :-[

 

Bonne soirée

Eric

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Bonjour et merci de ta réponse rapide,

Ok pour le turnover de 20 x le volume. Une pompe de 600L/h environ amènera donc le bon litrage.

Pour l'éclairage, je suppose que tu parles de 30W au total, soit 1W/litre. Je note la possibilité d'augmenter la durée.

Par contre, j'ai du mal à comprendre le facteur limitant. Pas de phosphates, pas de RAC mais du Balling depuis 2 mois...

Je n'avais pas pris en compte que cette algue soit difficile à maintenir. Quelle alternative ? Caulerpes ?

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Hello, 

 

je n'ai pas dit que cette algue était difficile à maintenir. Moi je n'y arrive pas, c'est très différent  :)

 

Sinon, pour que les alques (ou bactéries) prolifèrent, il faut Azote, Phosphates, fer et quelques autres sels minéraux et une source de carbone. Si les bactéries peuvent assimiler le carbone de la vodka par exemple, ce n'est pas le cas des algues. Donc il leur faut du Co2 dissout, et c'est un élément qui peut manquer dans un récifal. Maintenant, il faut tester et voir. Ce n'est pas forcé qu'il manque quelque chose, c'est simplement une possibilité qui peut conduire à une pousse insuffisante des algues.

 

l'un des problèmes avec les caulerpes, c'est la lyse. Chez moi, cela arrivé régulièrement, à part sur la racemosa. Donc la chaeto, si elle pousse chez toi est un bon choix. Le filtre à algue également (ATS) mais je n'ai pas encore fini de tester le mien pour trop m'avancer.

Eric

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Hello Hjoker,

Comme tu en faisais toi-même la remarque, un refuge de 30 litres pour un bac de 500 litres risque effectivement de ne pas avoir beaucoup d'impact sur les paramètres d'eau... Mais un refuge pour la microfaune est toujours le bienvenu ;)

A ce sujet, puisque il semble un peu vain d'obtenir une baisse significative des NO3 via un si petit refuge algual, pourquoi ne pas t'orienter vers un refuge cryptique, peut-être plus simple à mettre en œuvre et tout autant efficace (sinon plus) pour héberger et préserver une microfaune variée ?

Et pour revenir à cet excès de nitrate, as-tu aussi mesuré les PO4 ? Et si oui, à quel taux sont-ils ?

D'ailleurs, comment expliques-tu le fait d'avoir trop de NO3 (et certainement de PO4) ?

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Bonjour Dompail,

Si je savais l'expliquer, je n'en aurais plus...

C'est depuis mi-septembre que mes nitrates ont monté, sans que je ne décèle de prob particulier. Il est vrai que j'ai changé mon test à ce moment là, sur les conseils d'un pro qui m'indiquait que mes test JBL étaient corrects pour tout sauf pour les NO3, ces derniers étant visualisables avec plus de précision sur des test Tetra.

Il y a 2 mois, j'ai changé mon réservoir d'eau de remplacement pour passer de 20 à 30 litres de changement d'eau. Depuis 1 mois, je fais 2 changements d'eau, soit 60 L par semaine, sans voir de baisse significative durable. Mes nitrates oscillent entre 12.5 et 50 mg/l selon mon test Tetra. Mon eau osmosée est à 0 No3.

Je cloche le sable 2 fois par mois en siphonnant 30 litres et, le reste du temps, le changement d'eau s'effectue par siphonnage des sédiments dans la décante, toujours avec 30L d'eau.

Les pompes de brassage d'origine (septembre 2012) ont été nettoyées pour la 2eme fois et 2 pompes Tunze 6095 (je crois) rajoutées ce début d'année.

Pas de nitrites (j'avais lu un topo de Chris64 qui expliquait qu'une hausse de nitrates pouvait suivre un déséquilibre des Nitrites si je me souviens bien), et pas de PO4 non plus.

Donc, je n'ai pas d'explications précises. J'essaie de faire me maximum de plans "conseillés" pour essayer de faire baisser ces satanées NO3. Le refuge algual est la nouvelle étape.

Je ne connais pas le refuge crypto mais je vais voir google de ce pas, il est encore temps, pas de cheatomorpha dans le coin...

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Donc, tu es à 0,00 mg/l de PO4 ?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le bac, son volume, sa date de mise en eau, sa population, le volume de PV (et leur origine), la façon dont tu éclaires (et la photopériode), etc... Bref, la routine :D

Par ailleurs, comment se comporte les coraux (durs et mous) et as-tu de la coralline ?

Et quel est ton numéro de sécurité sociale et le code de ta carte bancaire :siffle

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C'est ça, 0 de PO4. Le flacon reste transparent, même pas bleu ciel clair. C'est un test JBL flambant neuf acheté et utilisé le 24 novembre, au plus haut de mes NO3 (75 mg/L). Dans mon esprit, ça éliminait le truc mort qui pourrit dans un coin.

Le bac est un RSM500 qui doit faire 440L net, mis en eau le 25/8/2012, 50 kg de PV le 4/9/2012 d'origine indonesie, éclairage d'origine à savoir 10 T5 de 54W soit 540 watts sur une période de 10h/jour.

8 kg de sable Bora bora le 19/9/2012 et premiers ajouts de Ca, Kh et Mg pour aller à des paramètres "standards", sachant que ma densité était basse à l'époque (1022).

Premières bébêtes le 17/10/2012 (approx 25 unités: BH, strombus, porcelaines, astreas...), premiers coraux le 10/11/2012, premiers poipois décembre 2012 (1 leuco puis 2 clowns.

L'entretien régulier à cette époque se résumait à 20L/semaine de changement d'eau, apports de Ca, Kh et Mg (entre 0 et 10g / semaine pour Ca et Kh, 30 à 80g pour le Mg, toujours en dessous depuis le début), 1 ampoule de biodigest tous les 15 jours.

Remplacement de 3 tubes en février 2013 (2 roses et un blanc remplacés par 2 actinic et un blanc).

Ecumeur d'origine remplacé (en mai 2013 ?) par un Tunze 9415

Passage au Balling début novembre 2013

Remplacement des tubes par une rampe led Pacific Sun Hyperion S (2 x 145W) depuis 15 jours sur une période de 12 h, y compris lever et coucher de soleil de 1h chacun.

A ce jour, 1 leuco, 2 clowns, un vulpinus et un empereur.

2 crevettes lysmata et 2 amboiniensis (bizarre cette orthographe...). quantité de BH difficile à quantifier. 2 étoiles de mer disparues (non vues) depuis 3 mois.

Les coraux qui restent sont 3 euphyllias, 2 discos, 1 acro, 1 stylopora, 2 turbinaria (peltata et reniformis), un physogyra.

J'ai oublié quelque chose ?

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Surprenant !

Je garde le souvenir d'un bac qui périclitait et où les PO4 étaient également indétectables. Pourtant les divers tests colorimétriques de NO3 (plusieurs marques) affichaient eux-aussi des valeurs élevées, voire aberrantes (mais toutes différentes les unes des autres). Contre toute attente, après vérification au photomètre Hanna NO3, ce dernier avait affiché un zéro pointé !

Je ne dis pas qu'il s'agit du même cas mais sans informations complémentaires, on peut douter des résultats obtenus avec ces tests...

D'autant que ton écumeur n'est pas sous-dimensionné et que le ratio de PV semble correct.

Ton écumeur a-t-il toujours le même rendement ou celui-ci a-t-il diminué ?

Comment et avec quoi supplémentais-tu avant de passer en balling ?

Et comment se portent les coraux ? L'Acropora est-il coloré, marron ou pastel ? Et as-tu un peu, beaucoup ou pas du tout de coralline et plutôt où (partie plus ombragée ou même sur les zones assez éclairées) ?

Et dernier point, avec quoi et en quelle quantité nourris-tu tes poissons ?

(désolé pour toutes ces questions indiscrètes :D )

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Mais pas du tout, tu ne mesures pas a quel point j'apprécie l'intérêt que vous portez à mes soucis.

L'écumeur écume un peu plus qu'au début, du moins la quantité que j'enlève toutes les semaines est plus importante qu'au début. Je mets cela sur le compte d'un réglage que je considère comme optimum maintenant. Même si cet écumeur ne se règle pas, ou peu, je le trouve très sensible à la hauteur d'eau.

Avant le balling, je supplementais a l'aide de sels de chez SeaChem que je mélangeais avec de l'eau osmosée avant de diluer la solution vers la pompe de remontée. Je pense que c'était une bétise car les concentration devenaient de plus en plus importantes, surtout en magnesium (90 g en 2 ajouts de 45g en solution dans 2 litres d'eau). Depuis le début de l'année, ces ajouts se font au goutte à goutte, ce qui doit être mieux pour tous les habitants du bac. Avec le balling, j'apprecie la précision qui permet de doser et d'affiner le réglage. Mes paramètres aujourd'hui sont de Kh: 8, Ca: 420 et Mg: 1100 (toujours un peu bas mais en hausse constante) pour une densité de 1024 / 1025.

L'acro et le stylo ont plutôt virés vers le marron. C'est peu sensible sur l'acro qui à gardé ses pointes violettes mais très visible sur le stylo qui était beige initialement et maintenant brun.

Pour moi, la coraline est très présente, surtout sur les zones éclairées.

Pour le nourissage, c'est un cube de surgelé le soir (krill, artemias, epinards...) préalablement rincé sous l'eau du robinet, flocons ou granulés de formula 1 ou 2 le midi à raison de 2 pincées par jour et une pincée de cyclop-eeze quand j'y pense (tous les 2 jours en moyenne).

J'essaie de mettre une photo du bac dans la foulée...

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Dans la réalité, j'amène un peu de mon eau à mon poissonnier préféré qui teste à son tour et confirme mes valeurs.

Ce qui est drôle, maintenant que j'y pense, est qu'il utilise les tests qu'il me vends, donc, les JBL en question !!!

Par contre, j'ai une commande en cours. Je peux rajouter un test de NO3 voire de PO4. Une marque "sérieuse" en particulier ?

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Pour revenir au premier mail de Dompail, je reste dubitatif par rapport au crypto-refuge:

Les quelques lectures me font voir ce type de refuge, plus pour une fourniture de micro-faune, que pour une filtration à nitrates, ce dernier rôle restant l'objectif initial.

 

Il est quand même intéressant de voir qu'une décante classique avec quelques PV devrait pouvoir jouer un rôle assez proche de ce type de refuge.

Ou mieux, pourquoi ne pas utiliser le réservoir qui reçoit les 3 pompes de brassage à l'arrière de mon bac: Il n'est pas éclairé, est alimenté par l'eau qui y rentre par l'aspiration des pompes, ne comprend pas de prédateurs... S'il suffit d'y poser quelques PV, ce sera une autre possibilité.

 

Donc, banco pour le refuge à algues comme piège à nitrates, tampon de Ph, concurrence (loyale) avec les autres algues que j'aime tant, type cyanos et consorts, bref, que du bonheur...en espérant que son mini-volume parvienne à absorber tout ça.

 

Je vous tiens au courant de toutes façons. Merci de votre aide.

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Dans la réalité, j'amène un peu de mon eau à mon poissonnier préféré qui teste à son tour et confirme mes valeurs.

Ce qui est drôle, maintenant que j'y pense, est qu'il utilise les tests qu'il me vends, donc, les JBL en question !!!

Par contre, j'ai une commande en cours. Je peux rajouter un test de NO3 voire de PO4. Une marque "sérieuse" en particulier ?

 

En tests colorimétriques, ce que j'ai vu de plus sérieux ces derniers temps ce sont les RED SEA et il vaut mieux acheter le kit "Algae control test Kit", qui revient moins cher que de prendre les 2 tests séparément et dont les résultats sont comparables aux tests photométriques.

 

JBL a toujours été nul en eau de mer.

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...JBL a toujours été nul en eau de mer.

 

Ca a au moins le mérite d'être clair...

 

Ca tombe bien, c'est dispo chez mon quincailler, je le rajoute à ma commande.

Et je croise les doigts pour que les résultats soient moins pires.

 

Merci du tuyau.

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Tant que j'y suis, et pour ne pas jeter mon test NO3 à moitié plein, je m'amuse à tester diverses eaux que j'utilise.

Si mon eau osmosée est à 0, l'eau de remplacement, chauffée salée et brassée est au 2eme échelon du test, soit 12.5 mg !

Même si je doute de la précision du test (sans ambigüité pour Chris64...), prenons le comme une simple comparaison: Entre une eau osmosée et la même eau salée et stockée 2 à 3 jours, le taux de NO3 devient décelable !

Le sel ? Du reef-crystals enrichi, garanti sans nitrates.

A moins que mon container plastique (une poubelle en réalité) ne relargue des trucs pas bon ? C'est possible ça ?

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En attendant, le résultat avec de nouveaux tests (y compris pour le phosphate), la photo montre bien que tu as finalement beaucoup de "pollueurs" (les poissons) et très peu "d'épurateurs" (les coraux).

Finalement, le conseil le plus agréable qu'il serait possible de donner serait de t'enjoindre de blinder ton bac de coraux, entre autres et surtout des mous (on en trouve de superbes, faut-il le rappeler !) :D

Si l'eau est aussi chargée en NO3 que tes précédents tests le laissent supposer, ils devraient largement y trouver leur compte et contribueront grandement à épurer l'eau (bien plus qu'un tout petit refuge algual).

Il faudrait aussi tester l'eau osmosée avec un tds-mètre (ou conductimètre) et être sûr qu'il affiche "0"...

En attendant des tests NO3 et PO4 plus fiables ;)

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Pour tout dire, l'achat de coraux est prévu depuis quelques semaines mais j'attendais de régler ce problème de nitrates avant d'introduire des petits nouveaux.

Malgré tout, j'ai bien envie de suivre ton conseil, on ne peux plus agréable c'est vrai:

Nouveaux tests, quelques coraux et je garde le refuge en stand-bye pour l'instant.

Pour les mous, je n'avais pas imaginé leur pouvoir épuratif (bon sang, j'ai lu quelque part qu'un refuge pouvait aussi être avec un refuge de coraux mous...). Si je me rappelle bien, les sarco et xenia étaient bien notés. Reste à convaincre mon impérator de ne pas y toucher... Et si je n'y arrive pas (à le convaincre), je les protège en les collant dans le refuge que je mets en service.

Elle me plait bien cette solution.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vous informer de mes nouveaux tests (RedSea Algae Control), reçus seulement hier, malgré leur disponibilité lors de la commande...  :siffle

Hélas, ils confirment mes craintes et les résultats sont proches des tests JBL.

Je trouve 64 ppm de NO3, soit le maxi de ce que permet de déceler le test et 0,16ppm de PO4.

J'ai suivi le conseil de Dompail, à savoir achat de coraux (acros, stylos, montiporas, caulastreas, euphyllias pour les durs, sarcophyton, lobophyton, xenia pour les mous) mais leur taille ne va pas bouleverser mes paramètres du jour au lendemain.

J'ai aussi testé mon eau osmosée qui donne tout de même 4 ppm de NO3. Je pense que c'est plus que moyen mais est-ce réellement un problème ?

Du coup, je vais reprendre mes changements d'eau à raison de 60L / semaine et j'envisage de mettre mon petit refuge algual en service.

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article sur l'ATS de Santa Monica. Pensez vous que ce produit, plus compact et plus simple à mettre en oeuvre dans mon cas, pourrait avoir une efficacité ?

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un des problèmes est que les no3 ont besoin des po4 pour descendre et inversement, je ne me rappel plus le rapport (1 pour 10 je crois) à vérifier et 64 pour 0,16, il y a de la marge...

Comme le dis Dompail ,il n'y a pas grand chose pour épurer tes pollueurs a nageoire :( .

​Un truc qui marche dés fois c'est d’arrêter l’écumeur la nuit (a essayer sur 3 ou 4 jours), ça permet un rééquilibre des valeurs, car dans ton cas il faudrait polluer pour dé-polluer :idiot .

Quand a l'ats c'est évidement pas moi qui vais te dire que ça marche pas  :D 

 

une  video ou tu vois a quoi ça ressemble la http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797294

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Perso je n'arrêterais pas l'écumeur, ce serait à mon avis pire que mieux.

 

L'écumeur n'enleve pas les po4, il "enlève" seulement les nitrates. En l'arrêtant, c'est un coup a ce que les No3 montent encore et que les po4 ne bougent pas d'un poile.

 

Est il possible d'écumer plus en attendant que ton refuge soit en place et que les coraux fassent leur travail ?

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Franchement, je ne vois pas comment écumer plus.

Je vide la coupelle 2 ou 3 fois par semaine, j'ai remarqué qu'en faisant ça, la quantité de "jus" est plus importante.

Mais a par ça, je ne vois pas.

Et en multipliant les changements d'eau ?

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